Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

Dans une déclaration commune qui sera votée prochainement, les deux listes indépendantistes placent le parlement catalan hors de l’ordre constitutionnel espagnol. Le début d’un processus révolutionnaire.

Le bras de fer entre Madrid et Barcelone est lancé, cette fois sérieusement. Un mois après les élections régionales, ce 27 octobre 2015 a marqué un moment important de l’histoire de la Catalogne. À l’issue de discussions parfois serrées, ce mardi matin, les deux groupes parlementaires indépendantistes, la liste d’union Junts pel Sí (qui regroupe notamment le centre-droit de la CDC et le centre-gauche de l’ERC) et la gauche radicale sécessionniste de la CUP, ont annoncé la signature d’une déclaration commune en neuf points qui affirme clairement la volonté de rupture avec les institutions espagnoles.

 

Les forces du camp indépendantistes

Junts pel Sí et la CUP disposent à eux deux de 72 sièges, soit quatre de plus que la majorité absolue du parlement (68 sièges). Le 27 septembre, ces deux listes ont obtenu 47,8 % des voix de façon cumulée, soit moins que la majorité absolue. Mais la situation n’est pas si claire que le prétendent les « unionistes » dans la mesure où une partie de la liste de gauche radicale menée par Podemos ( Catalunya Sí Que Es Pot ou CSQEP, qui a obtenu 8,94 % des voix et 11 sièges) est formée d’indépendantistes. Lors de l’élection, lundi 26 octobre, à la présidence du parlement, l’indépendantiste Carme Forcadell a obtenu 5 voix issues de CSQEP. Cette liste, comme la liste des chrétiens-démocrates de l’UDC (2,51 % des voix, aucun siège), refusait certes formellement l’indépendance, mais était favorable à une consultation sur ce sujet. Bref, ces élections n’ont, en réalité, pas permis de trancher clairement.

Lire la suite de l’article sur latribune.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1304057
    Le 29 octobre 2015 à 12:31 par Patriotu corsu
    La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

    Merci d avoir place en illustration de cet article le projet de Constitution de mon pays fait par Rousseau. La Corse qui est devenu independante en 1755 a finalement élaboré sa propre constitution. Il serait temps que la ligne de ER se détache des idées de Hillard qui sans remetre en cause sa clairvoyance sur d autres sujets ni sa sincerité n arrive pas à comprendre ni a respecter les veritables nations d europe qui comme la Corse ou la Basque sont multimillenaires au profit d états artificiels,qui ne defendent meme plus leur propre peuple alors qu ils veulent en soumetre d autres.Ces meme états d ailleurs qui tout les jours nous montre leur compromission avec les puissances de l argent,avec l étranger,avec certaines comunautés dont une en particulier. Libertà per e nazione

     

    Répondre à ce message

    • #1304153
      Le Octobre 2015 à 14:23 par goy pride
      La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

      Et vous vous feriez mieux de mettre de côté le romantisme et sentimentalisme ! La plupart de ces revendications nationalistes ne se basent sur rien de concrets : maîtrise approximative de la langue régionale. Je n’ai jamais rencontré un "bretonnant" ni un Corse capable d’appliquer leur langue régionale aux hautes sphères de la pensée, en général ces langues sont utilisés pour parler de la pluie et du beau temps...donc à la fac, au boulot...c’est le français qui est utilisé en attendant que l’anglais prenne le relais. Sur le plan culturel tout le monde vit dorénavant de la même manière, citadins et de ruraux urbanisés de la Corse à la Bretagne, de la Bourgogne au pays basque regardent les mêmes séries télévisées américaines, vont dans les mêmes Carrefour faire leurs courses, écoutent la même musique à la mode, font les mêmes jobs...
      Crois-tu que la Corse toute seule fera le poids ? Quand l’Europe sera démantelée en une myriade de micro nations le travail d’asservissement complet des peuples européens aura été accompli ! Il n’y aura plus rien pour empêcher l’asservissement du continent européen aux desiderata de l’oligarchie judéo-anglo-saxonne.
      Si les régionalistes étaient intelligents ils travailleraient dans un premier temps à l’émancipation des nations européennes. Ensuite, une fois et seulement après que la souveraineté nationale aura été retrouvée il sera possible de discuter calmement de l’éventualité à l’accession à l’indépendance, ou à une certaine autonomie dans le cadre d’un système fédéral de certaines régions si cela est le souhait réel d’un nombre significatif de résidents de ces régions.

       
    • #1304159
      Le Octobre 2015 à 14:29 par Olivier
      La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

      c’est toujours drôle de lire les commentaires d’un nez-pointu qui vient nous expliquer que son ile est à part...hélas, elle ne l’a jamais été, elle s’est déclarée indépendante mais ne la jamais été jusqu’à ce que Gene la donne à la France, bref pas vraiment la fable que tu nous racontes, Patriotu jacobinu,



      Libertà per e nazione



      en tous cas tu parles bien le patois italien...

      allez, dans ton prochain post racontes nous l’histoire multimillenaire(< je l’ai adoré celle là aussi) des charcuteries corses fabriquées en Roumanie depuis toujours...

      en tous cas, et pour conclure, le systèmes raffole des clown-séparatistes en ton genre, sinon il vous aurait simplement éliminé...

       
    • #1304399
      Le Octobre 2015 à 20:09 par VORONINE
      La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

      Il y a quelques années , une phrase m’a beaucoup amusé , dans un texte latin ou il était question de l’esclavage . L’ auteur y déclarait le peu de rentabilité des corses soumis à l’esclavage : il était impossible de les faire travailler !

       
    • #1304609
      Le Octobre 2015 à 03:44 par Fonction utile
      La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

      @Voronine
      c’est bien la meilleure manière de résister au système, je pense.
      Ne pas produire ce qu’il demande

       
  • #1304062
    Le 29 octobre 2015 à 12:38 par Mandark
    La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

    Ceux qui veulent la division et le régionalisme font le jeu de l’empire ! A noter que l’UE est contre cette scission ce qui est probablement une façade, car elle ne l’empêchera sans doute pas de se faire. Et d’autres suivront : les corses, les flamands et pourquoi pas les siciliens ,...
    Diviser pour mieux régner, une méthode qui a toujours fait ses preuves.

     

    Répondre à ce message

    • #1304110
      Le Octobre 2015 à 13:37 par blablablablobloblo
      La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

      Je suis d’accord avec cette vision des choses, cependant, lorsqu’il s’agit de cas identiques ailleurs qu’en Europe, par exemple avec le cas Kurde, là les mêmes disent " les peuples ont droit à l’autodétermination"...deux poids deux mesures ?
      Hypocrisie ?

       
    • #1304151
      Le Octobre 2015 à 14:19 par Gilles
      La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

      C’est pour ça que l’UE et l’OTAN découragent l’indépendantisme... ?

       
    • #1304207
      Le Octobre 2015 à 15:30 par Angelus Maliciosus
      La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

      Ceux qui veulent la division et le régionalisme font le jeu de l’empire !

      ... Mais vous reconnaitrez que de telles affirmations nécessitent un minimum d’enquête... À défaut de preuves... (Tiré de plume d’ange de Nougarot)

       
    • #1305137
      Le Octobre 2015 à 20:27 par Patriotu corsu
      La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

      Quand pourrez vous faire la difference entre la Nation et la Région ? En Corse il existe une seule nation,la nation Corse que meme les rois de France reconnaissaient et qui etait admirée jusqu’ a la lointaine Russie par Catherine 2. La Nation corse est elle meme divisée en région le capicorsu,a Balagna U nebbiu u Niolu l altarocca ect ect. Chez nous comme en france chaque région de Corse a ses particularismes architecturaux ,gastronomiques linguistiques ect.Mais toutes ces regions se reconnaissent comme partie integrante de la Corse.
      Pour ce qui est de l histoire multimillenaire de ma nation je n ai pas la place ici de la retracer mais je peux signaler que le puissant empire Romain qui a mis 7 ans a détruire la resistance de Vercingetorix a mis 157ans a faire la conquete de la Corse de -268 a -111 av jc.

      Pour ce qui est de notre langue elle est aujourd hui utilisee pour de nombreux travaux universitaire .

       
  • #1304135
    Le 29 octobre 2015 à 13:59 par Paul
    La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

    Les Catalans ne veulent pas partager leur prospérité et leur bien être avec les claque-dents d’Andalousie et de Galice . Ce n’est pas bien beau, il n’y a aucun idéalisme là-dedans et cela ne se fera pas .

     

    Répondre à ce message

    • #1304404
      Le Octobre 2015 à 20:15 par VORONINE
      La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

      La dernière fois que les catalans ont manifesté leur indépendantisme , ce fut la guerre civile !...Les quelques spécimens de catalans qui s’illustrent dans le monde politique gaulois : excités, hargneux, frustres et tremblotants donnent une image inquiétante de ce que pourrait devenir l’avenir de cette province .

       
    • #1304611
      Le Octobre 2015 à 04:00 par Bruno
      La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

      Parce que vous en connaissez beaucoup qui veulent partager quoi que ce soit ?
      Quand je dis partager, c’est vraiment, pas dans le propos. Et partager ses avantages, pas ceux du voisins !
      Sinon, j’en ai plein.

       
  • #1304163
    Le 29 octobre 2015 à 14:33 par dédé
    La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

    Les espagnols sont cernés par une armée d’ultra-gauchistes. Ce qui n’augure jamais rien de bon...

     

    Répondre à ce message

  • #1304336
    Le 29 octobre 2015 à 18:55 par SC31
    La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

    En 1941 Leopold Kohr publie « Disunion Now », La désunion maintenant : un plaidoyer pour une société basée sur de petites unités autonome, ainsi que "La décomposition des Nations" écrit à la sortie de la 2ème guerre mondiale, à l’heure où le CFR étatsunien réfléchit à la création de l’UE afin d’éviter toute hégémonie de pays européen.
    La stratégie de domination politique étatsunienne est claire à la lecture de l’article "Régionalisme, sécessionnisme, fédéralisme : l’Europe de Léopold Kohr, projet d’un fascisme universel".

     

    Répondre à ce message

  • #1304401
    Le 29 octobre 2015 à 20:11 par delphin
    La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

    "Cui bono"....il faudrait faire une petite enquête pour savoir qui finance et soutient hors-Europe les indépendantistes catalans et artur Mas ; on aurait tout d’un coup beaucoup de réponses.....

     

    Répondre à ce message

  • #1304573
    Le 30 octobre 2015 à 00:22 par Sancho
    La Catalogne engage la rupture avec l’Espagne

    Selon son Président, Mas, la Catalogne serait la 7ème puissance de l’UE si elle était indépendante . Il ajoute que son appartenance à l’Espagne lui coûte 16 milliards par an (source : le Point) .

     

    Répondre à ce message