Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Cour de cassation donne raison à Vincent Reynouard !

La QPC déposée sera examinée par le Conseil constitutionnel

La loi Gayssot est-elle conforme à notre Constitution ? C’est un négationniste, particulièrement persévérant, qui a réussi à faire remonter la question jusqu’au Conseil constitutionnel. Vincent Reynouard, 46 ans, prof de maths radié de l’Education nationale il y a vingt ans, est un néo-nazi revendiqué. Il a déjà passé neuf mois derrière les barreaux en 2011 pour contestation de crime contre l’Humanité. Il collectionne les condamnations "comme des décorations", dit-il souvent à ses juges.

L’année dernière, pour une vidéo lors des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement, il a de nouveau été condamné à un an de prison ferme. Mais il est allé jusqu’à la Cour de cassation qui vient de lui donner raison. Cette instance dit que la question que pose le négationniste est "sérieuse" et qu’elle "doit être tranchée par le Conseil constitutionnel".

Intégrer d’autres génocides ?

Vincent Reynouard s’appuie sur cette fameuse loi Gayssot, votée en 1990 et qui réprime l’apologie des crimes contre l’Humanité commis pendant la Seconde Guerre mondiale. "Il n’est pas normal que la loi soit limitée au seul génocide des Juifs. Le texte doit donc être cassé", dit le révisionniste. Pourquoi les victimes des autres génocides ne sont pas concernées ? "Cette question est légitime", a répondu la Cour de cassation car cela est "susceptible de créer une inégalité devant la loi".

La question qui se pose au fond, c’est de savoir s’il faut actualiser la loi Gayssot. C’est le débat. Qu’on ne s’y trompe pas : Vincent Reynouard cherche l’annulation pure et simple de la législation existante.

[...]

Qu’on autorise un négationniste à provoquer un tel débat dans le contexte que l’on connait est "lamentable et dangereux", se désole Roger Cukierman. Le président du Crif ne s’opposerait pas, en revanche, à "une autre loi pour les autres génocides", soucieux de ne pas tomber dans le piège de la concurrence mémorielle.

 

Lire l’article complet et voir la vidéo sur le site de RTL ou cliquez sur l’image.

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents