Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

Par Christopher Lannes

Ils étaient de 2 à 7 millions avant l’arrivée des colons européens. Au début du XXe siècle, les Amérindiens n’étaient plus que 300 000. De guerres inégales en massacres répétés – sans parler des maladies – les autochtones ont du payer un lourd tribut aux nouveaux arrivants venus leur apporter la « civilisation ». Comment en est-on arrivé là ? Dans ce nouvel épisode de La petite Histoire, Christopher Lannes nous raconte la triste histoire de l’ethnocide des Indiens d’Amérique.

 

 

Sur la « civilisation » des États-Unis, lire chez Kontre Kulture :

Retrouvez La Petite Histoire sur E&R :

 






Alerter

105 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1567244
    Le 28 septembre 2016 à 17:10 par Raphaël
    La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

    Howard Zinn, historien étasunien, classé parmi les activistes de gauche, dans son ouvrage "une histoire populaire des États Unis", démonte le mythe de la construction du pays des libertés, comment ont procédé les puissants qui, dés le départ, ont verrouillé le système, la répartition du pouvoir et des richesses. La cohabitation avec les autochtones, les mensonges, les traités de paix, les titres de propriété et les meurtres de masse ou genocide...

     

    Répondre à ce message

  • #1567294
    Le 28 septembre 2016 à 18:26 par frederic
    La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

    C’est pas 6 millions ?

     

    Répondre à ce message

  • #1567316
    Le 28 septembre 2016 à 18:49 par lepage
    La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

    En 1812, lors du conflit U.SA. / Angleterre pour les possessions des territoires des grands Lacs, un chef Indien Tecumseh s’est révélé comme un très grand stratège contre les Américains. il est mort au combat car le général britannique qui avait succédé à celui avec qui les Indiens s’étaient alliés et lui aussi mort au combat, les a laissé tomber.
    il y a des peuples qui n’ont vraiment pas de bol.

     

    Répondre à ce message

    • #1567635
      Le Septembre 2016 à 07:48 par Rahan Abitbol
      La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

      Tecumseh, de la tribu Shawnees, a sans doute été le plus grand chef indien de tous les temps, même s’il est moins connu que Sitting Bull, Cochise ou Crazy Horse...
      Tous ceux qui l’ont rencontré, ont dit qu’il forçait le respect par ses qualités humaines de courage, d’intelligence et de détermination.
      Il a principalement essayé de fédérer toutes les nations indiennes d’Amérique du Nord contre l’envahisseur blanc.
      Il n’a pas été suivi, les indiens restant figés sur leurs querelles ancestrales (Pawnees contre Sioux par exemple) plutôt que de s’unir face à un ennemi commun...

       
  • #1567330
    Le 28 septembre 2016 à 19:14 par Nicolas Cuchet
    La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

    Ce grand remplacement en Amérique du nord d’une population indienne par des colons européens, fait penser au grand remplacement européen d’une population blanche par des populations arabes et noires.

    Le mal que nous vivons se résume à : natalité insuffisante (donc vieillissement), mixité obligatoire, métissage forcé.

    C’est le sort que les élites (de la communauté que l’on a pas le droit de nommer) européennes nous réservent.

    C’est quelques chose de réfléchit et d’intentionnel.

    C’est un ethnocide.
    L’ethnocide est la destruction de l’identité culturelle d’un groupe, sans détruire physiquement ce groupe (génocide) et sans forcément user de violence physique contre lui (persécution, déportation, enlèvement des enfants).
    Wikipédia

    Régulièrement, on s’en prend aux catholiques sous prétexte de laïcité. On se sert de scandales de pédophilie (qui existes c’est vrai) pour salir la religion catholiques. Chez les rabbins aussi il y a des pédophiles.

    C’est un génocide.
    Un génocide est un crime extrême qui consiste en l’élimination physique intentionnelle, totale ou partielle, d’un groupe national, ethnique ou religieux
    Wikipédia

    Ce génocide se réalise, comme je l’ai dit plus haut, : natalité insuffisante (donc vieillissement), mixité obligatoire, métissage forcé.

    Et, il n’existe pas de moyen de mesurer ce phénomène de remplacement. Les statistiques éthniques sont interdites. On ne peut pas en faire lors des recensements.

     

    Répondre à ce message

    • #1567569

      Tout est quantifiable, Il suffit de regarder dans le journal communale à la fin les avis de décès mariages et naissances ; les patronymes sont très parlant je le fait souvent et le moins que l’on puisse dire ça vaut le détour.

       
  • #1567338
    Le 28 septembre 2016 à 19:26 par D. Kada - Oran
    La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

    Des historiens comme Stannard, Ward Churchill et Howard Zinn estiment qu’au moment où l’abattage de masse fut arrêté au début du 20ème siècle, plus de 100 millions de "sauvages" autochtones ont été décimées par le"bon" homme blanc chrétien depuis 1492 sur tout l’hémisphère.
    Dans les années 1910, la population totale des Indiens d’Amérique du Nord était de 400 000 alors qu’elle était de 18-19 millions en 1492 (David Stannard dans son livre American Holocaust, 1992)

    Des centaines et des centaines de tribus indigènes avec leurs langues uniques, leurs apprentissages, leurs coutumes et leurs cultures ont tout simplement été effacé de la face de la terre…

    Les bons blancs massacrèrent les amérindiens, durant presque 5 siècles de suite, tout en leurs "reprochant d’être des humains sans âmes"...

    Le Meilleur DK

     

    Répondre à ce message

    • #1567482
      Le Septembre 2016 à 22:10 par Jean Bonbeurre
      La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

      Attention aux bobards historique, surtout quand il sont le fait d’historiens connoté (style la secte élue) qui adorent culpabiliser les chrétiens.

      Il n’y a aucun écrit sérieux qui prouvent ces 100 millions. Cherchez un bon bouquin sur les mythes de l’histoire (exemple "pour en finir avec l’historiquement correct") et vous verrez qu’ils sont, à la base, des calomnies à visées polititques.
      Howard Zinn (que je ne connais pas) parle -_il des centaines de traités trahis ? De l’enlèvement d’enfant indiens, du génocide par l’alcool, de l’interdiction de parler leur langue, de l’esclavage des noirs (dont les représentants de sa tribu étaient les plus gros commercants) des deux bombes atomiques sur les civils ? L’histoire est écrite par les vainqueurs et pour l’instant ils ne sont pas catholique.

      Les Français se sont alliés et métissé aux indiens, et ne les ont jamais méprisés.
      Le bon blanc massacreur est anglais cad vétéro testamentaires (tout sauf catholique), et espagnol.

      Mais le cas espagnols est particulier : il sort de 8 siècle de lutte contre le musulmans et est le meilleur soldat du monde. Il massacre sans état d’âme mais il se métisse dés la première génération (Cortes épouse une princesse indienne). Et les indiens d’amérique latine n’ont pas disparus, ils sont memes majoritaires dans certains pays, avec des présidents indiens (chavez, morales, Corréa (métis) ) bien à vous.

       
    • #1567604
      Le Septembre 2016 à 04:14 par kabouli
      La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

      a jeanbonbeurre
      Des articles sur Wikipédia relatent la conquête et l’énorme baisse de population qui fait que les amerindiens dont on parle sont souvent des métis et l’on y annonce en fait la disparition des indiens. Le chiffre de 100 millions y est aussi évoqué. Avant de discuter il faudrait souvent se renseigner et il existe pour cela une très bonne encyclopédie populaire. Le choc avec les espagnols fut si important que c’est la rareté des indiens et leur abscence de résistance aux maladies importées par les colonisateurs qui provoqua la traite des noirs. C’est aussi une gloire de notre civilisation d’avoir introduit la vérité des faits comme base de la connaissance humaine. Donc pas besoin de minimiser nos massacres tout le monde a toujours massacré mais les occidentaux en ont fait un art.

       
    • #1567606
      Le Septembre 2016 à 04:26 par Carlingue
      La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

      C’est étonnant DK, je t’ai déjà vu sur un autre article d’E&R où tu déplorais les amalgames faits entre "musulmans" et "terroristes", chose que tu viens de faire en assimilant "Blancs" et "colons".
      Prévois-tu d’avoir des convictions un jour ou continueras-tu toujours avec cet argumentaire de la vengeance intellectuelle ?

       
    • #1567633
      Le Septembre 2016 à 07:35 par D. Kada - Oran
      La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

      Jean Bonbeurre



      L’histoire est écrite par les vainqueurs… et pour l’instant ils ne sont pas catholique.



      On ne peut pas se permettre de violer l’Histoire à notre désavantage. A moins d’être complètement débile. L’Histoire est écrite par les vainqueurs pour se magnifier voire s’innocenter. Que les conquérants eux-mêmes disent qu’ils ont massacré sur cinq siècles plus de 100 millions d’amérindiens n’a absolument rien de glorieux. Et donc ton argumentation est tirée par les cheveux.

      Pour finir, j’ai cité trois historiens et non pas un seul.

      Le Pire DK

       
    • #1567643
      Le Septembre 2016 à 08:28 par D. Kada - Oran
      La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

      Carlingue

      A ma connaissance je n’ai jamais entamé le sujet d’amalgame autour du fait d’être musulman et celui d’être terroriste.
      Par contre ce que je ne cesse de répéter c’est pourquoi, surtout depuis Napoléon Bonaparte, les guerres les plus meurtrières voire génocidaires eurent lieu en Europe, continent peuplé de blancs, et nul par ailleurs. Avant d’être « exportées » au reste du monde…
      La prédisposition des européens au massacre de masse entre-eux et contre des peuples tombés dans la disgrâce de la colonisation n’est que trop confirmé dans l’Histoire.
      Le secret de cette tendance est intrinsèquement lié à la dégénérescence de la spiritualité en Occident, devenue une forme d’intellectualité mécanique affranchit de tout principe supérieur.

      Le Pire DK

       
    • #1567682

      Dk non. Les pires massacres du 20 ème siècle ont aussi impliqués les russes, les japonais et les chinois, sans parler des africains au Rwanda.
      L avancée technique a permis aux européens de faire mieux que les autres dans la domination du monde et c’est plus une source de fierté qu autre chose à mon avis.
      Mais comme tu le fais justement remarqué, cette puissance européenne est née de la nature querelleuse des européens qui s est essentiellement manifestée entre eux même. Mettre de la religion la dedans ou une absence de religion je vois pas trop...c’est le catholicisme tel que le comprenaient les francais qui explique la bonne conduite des français en Amérique du Nord, et ce serait ce même catholicisme qui expliquerait l attitude des conquistadors ?

       
    • #1567721

      @ Kabouli

      Ce n’est pas sur wikipedia que vous apprendrez correctement l’histoire.

      Quant aux peuples d’Amérique du sud, je vous conseille d’aller y faire un tour, et pas au Brésil hein, histoire de vérifier si les natifs ont disparus.
      L’espagnol ne vous sera d’ailleurs d’aucune utilité avec eux dans les Andes, ils ne parlent que quechua ou aymara.

       
    • #1567728
      Le Septembre 2016 à 11:53 par anonyme
      La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

      @ D. Kada - Oran

      La suprématie, incontestable, des occidentaux dans le massacre de masse n’a rien à voir avec une baisse de spiritualité ou autre décadence. Cela s’explique simplement par la révolution industrielle et l’amélioration des moyens techniques. La preuve, des qu’une peuplade primitive, même très croyante, mets la main sur des armes sophistiquées, elle s’empresse de massacrer ses voisins. Crois moi bien que si les musulmans, les hindous ou les papous de Nouvelle Guinée avaient inventé les gadgets dont se servent les bouchers dans les guerres modernes, ils auraient probablement fait exactement pareil que les occidentaux. Peut être même pire.

       
    • #1567802
      Le Septembre 2016 à 13:02 par Jean Bonbeurre
      La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

      Cher Kabouli, j’imagine que vous coyez aussi aux 6 millions, aux 10 millions de victimes du roi Lépopold II, aux millions de morts de la chasse aux sorcières et de l’inquisition.

      C’est votre droit mais la discussion est close.

      Cela étant dit ni moi ni mes sources (mes cours de critiques historiques) ne remettons en cause que le massacre des indiens (surtout d’amérique du nord). est plus grand génocide de l’histoire de l’humanité.

       
    • #1568355
      Le Septembre 2016 à 22:42 par D. Kada - Oran
      La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

      @ anonyme



      La suprématie, incontestable, des occidentaux dans le massacre de masse n’a rien à voir avec une baisse de spiritualité ou autre décadence…



      @ zuleya



      Mettre de la religion la dedans ou une absence de religion je vois pas trop...



      Si vous ne voyez aucun lien de causalité entre la dégénérescence de la spiritualité en occident et sa suprématie "matérielle", cela implique que vos habitudes mentales ne vous le permettent point et que vous êtes imperméables à toute influence autre que celle qui tombe sous vos sens.
      Bref vous êtes dans l’incapacité chronique à vous élever au-dessus du sensible.

      Sans un atome de condescendance, DK

       
    • #1568488
      Le Septembre 2016 à 03:31 par kabouli
      La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

      gensbon beurre...il n’est aucunement question de Léopold 2 -dont j’ai entendu parlé comme d’un des plus grand criminel moderne - ni de l’Inquisition qui sous- traitait ses crimes au juridiction civile comme les juifs ont sous-traités la mort de Jésus aux juridiction civiles romaines . Pas vu pas pris.Dieu est blousé.
      Je remarque que nous sommes en désaccord seulement sur le génocide des indiens d’Amérique du ....SUD. Mais ça ne m’empêche pas de dormir.

       
    • #1568844
      Le Septembre 2016 à 18:10 par anonyme
      La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

      @D.Kada Oran

      Pour qui connait l’état des moeurs dépravé des oranais, c’est risible d’ en entendre un donner des leçons de droiture et d’humanisme ! Les oranais, ces débauchés, résistants de la 25ème heures qui ont souillé la guerre de la libération algérienne en massacrant des femmes et des enfants après la signature des accords d’Evian, qui avait pourtant assuré le respect et l’intégrité de tous les habitants du pays. Alors que dans leur région, ils étaient à 99% harkis, soit en prenant les armes comme le Bachagua Boualem, soit en travaillant avec l’occupant. Aussi sans l’apport scientifique considérable des occidentaux, vous vivriez encore comme au Moyen Âge. Votre constitution, votre science, votre architecture, vos médicaments, votre nourriture, vos habits, vos outils, tout, ou presque tout, vous vient des mécréants occidentaux aya aryoul !

       
    • #1569149
      Le Septembre 2016 à 23:12 par D. Kada - Oran
      La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

      Aussi sans l’apport scientifique considérable des occidentaux, vous vivriez encore comme au Moyen Âge. Votre constitution, votre science, votre architecture, vos médicaments, votre nourriture, vos habits, vos outils, tout, ou presque tout, vous vient des mécréants occidentaux aya aryoul !



      A trop vouloir imposer tes vues, tu oublies les commodités de l’échange et tu t’armes d’avanies. Ce qui est déplorable. Et là, à ton insu, tu t’exposes inévitablement au ridicule et tu dévoiles tes errements, tes complexes et tes limites incontestables et criardes aux autres. Même en absorbant tout le fond documentaire d’une bibliothèque tu ne pourras comprendre que la raison, coupée de tout principe transcendant, et le pragmatisme en se substituant à la spiritualité ont favorisé l’émergence accéléré de ce monde moderne. De toute évidence, suiveur comme tu l’es à la remorque des européens de souche par sentiment d’infériorité, tes habitudes mentales se sont forgées dans l’acier de la laïcité. T’es un cas désespérés parmi une multitude éberluée. Même ma compassion ne te sera d’aucun secours, Ya Himar.

       :) Le Meilleur DK

       
  • #1567414

    Dans les massacres d’une rare cruauté, ne pas oublier les 10 millions de congolais torturés, massacrés, humiliés et assassinés par les équipes belges de Léopold 2 qui s’était carrément approprié le pays pour l’exploiter, construire son chemin de fer en utilisant les autochtones comme ouvriers esclaves... et la réparation, elle est où ???

     

    Répondre à ce message

  • #1567464
    Le 28 septembre 2016 à 21:45 par redsniper06
    La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

    Et quand pense notre "Bibi Custer" ....Gaza ou Wounded Knee ?!

     

    Répondre à ce message

  • #1567664
    Le 29 septembre 2016 à 09:44 par waou
    La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

    Nous aussi en Europe nous sommes en train de devenir les indiens, nous nous faisons submerger " pacifiquement " par la décision de nos élites qui applique la
    théorie du melting pot, la mondialisation, qui finira par faire disparaitre tous les
    blancs.

     

    Répondre à ce message

  • #1567780
    Le 29 septembre 2016 à 12:49 par Robin
    La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

    Je ne suis pas adepte de la repentance pour cette invasion (qui irait demander aux descendants des mongols d’Attila des excuses ?) mais notez le cynisme des militaire de l’US Army qui nomment leurs hélicoptères "Comanche" "Cheerokee" "Apache" "Sioux" "Iroquois" "Chinook"... Et leurs missiles Tomahawk.

     

    Répondre à ce message

  • #1568622
    Le 30 septembre 2016 à 11:48 par Olifaxe
    La Petite Histoire – L’extermination des Indiens d’Amérique

    Petite histoire très contestable.

    Les amérindiens ont d’abord été décimés par les maladies qui ont précédé les colons bien avant l’arrivé des premiers anglo-saxons. Quand on essaie d’estimer la population indigène avant que les blancs n’arrivent, l’année des référence est l’an 1500 (l’arrivée de Cortes au Mexique a lieu en 1519).

    On ne peut qu’estimer la population amérindienne qui ne tenait pas de registre d’état civil. En se basant sur la densité moyenne d’une population de chasseur- cueilleur, l’estimation est de deux millions sur l’ensemble de l’Amérique du nord (USA et Canada). D’autres estime avec diverses études à 1.5 millions sur le même territoire. Le chiffre de 7 millions est farfelu.

    Le premier recensement officiel est fait en 1853 et donne une population de 400 000, elle passe en 1880 à 300 000. Cela fait donc une chute de 80 %, mais sur 350 ans. Ca donne 0.45 % de taux annuelle de baisse sur 350 ans pour aboutir à une baisse de 80 %. Et cela correspond à un déclin démographique classique.

    Ils étaient déjà très peu nombreux et ils ont été submergés démographiquement par les blancs. C’était l’époque où les blancs faisaient encore des enfants et les indiens ont vite été submergés.

    Le problème avec l’idée de génocide c’est qu’il n’y aucune trace de massacres systématiques à grande échelle (façon nazie avec les juifs d’Europe de l’est, façon turque avec les arméniens). Quand ce genre de chose arrivent, on trouve immanquablement des témoignages, des fausses communes ect... Là non.

    Ensuite, le déclin s’explique par les mariages mixtes et par la très faible natalité. Il s’avère que les jeunes femmes indiennes allaient épouser en dehors de la communauté des hommes qui étaient ceux qui avaient l’argent et les possession, c’est à dire les blancs.

    La déchéance des amérindiens s’explique ensuite par l’alcoolisme dévastateur. Il faut savoir que les indiens ne connaissaient pas l’alcool et que pour des raisons tenant à leur alimentation, ils y sont très sensibles. C’est encore vrai aujourd’hui dans les communautés indigènes, que ce soit aux USA ou au Canada.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents