Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

Pour la première fois depuis la réélection d’ Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’Algérie en avril, un représentant étranger est en visite officielle dans le pays : Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie (chambre haute du parlement), qui a rencontré les dirigeants et les russophones d’Algérie, écrit jeudi 15 mai le quotidien Rossiïskaïa gazeta.

"Je garde une très bonne impression de ces entretiens. Nous n’avons pas entendu un discours conventionnel mais un intérêt sincère pour l’approfondissement et l’élargissement de notre partenariat, ainsi qu’une vraie volonté de renforcer nos relations fiduciaires", a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération à l’issue de ses entretiens avec le président, le premier ministre et les présidents des chambres haute et basse du parlement algérien.

Valentina Matvienko a partagé avec les dirigeants du pays l’intérêt de la Russie pour l’exploitation d’hydrocarbures sur le sol algérien, les appels d’offres pour la construction de nouveaux sites énergétiques et l’exploitation d’or et d’autres ressources.

La Russie a également suggéré de développer la télévision numérique en Algérie, d’instaurer le système de navigation GLONASS (le concurrent russe du GPS) et d’autres savoir-faire russes. Un accent particulier a été mis sur la coopération militaro-technique, domaine dans lequel Alger et Moscou comptent créer des coentreprises.

"Il s’agit d’un nouveau format d’approvisionnement mais aussi de coopération industrielle pour la fabrication de produits militaro-techniques", a-t-elle expliqué.

L’Algérie est un partenaire idéal pour la Russie car la situation politique et financière y est stable, le pays n’a pas de dette extérieure et possède d’importantes réserves de change.

Après la partie officielle du programme, la présidente du Conseil de la Fédération était attendue par les russophones de ce pays, soit 12 000 personnes. La plupart d’entre eux ont étudié dans les universités russes ou soviétiques et ont réussi à occuper des postes importants en Algérie grâce à cette expérience.

Près de mille russophones sont également nés en Russie ou en URSS, principalement des ressortissantes russes ayant épousé des Algériens qui étudiaient en Russie.

L’une d’elles est Olga Kaïdanovskaïa, enseignante à l’école de l’ambassade de Russie. Elle a rencontré son futur mari dans les années 1980 pendant ses études à l’université, puis elle l’a suivi en Algérie. "Les Algériens sont des gens sincères et compatissants", affirme-t-elle. Olga préside l’Association des femmes russes en Algérie et contribue, avec ses compatriotes, à la promotion de la culture russe dans le pays.

"Les Algériens ont fait venir de Russie les plus belles femmes", a lancé dans un sourire Valentina Matvienko. "Cela leur a permis d’avoir les plus beaux enfants", lui a répondu Olga Kaïdanovskaïa.

La vie des Russes en Algérie n’est toutefois pas exempte de problèmes, explique Olga Kaïdanovskaïa. En particulier, les opportunités d’emploi pour les Russes sont relativement limitées. Ils ne peuvent être embauchés qu’en obtenant un certificat de validation des acquis de l’expérience. Et les proches des compatriotes russes rencontrent certains problèmes pour séjourner en Russie – ils ne peuvent pas obtenir de visas à long terme. Les sénateurs ont promis de se pencher sur ce problème.

"Plus il sera facile pour les étrangers de venir en Russie, plus ils sauront de vérités sur notre pays. Et moindre sera l’impact de la propagande antirusse", a déclaré Mikhaïl Marguelov, chef de la commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération.

Pour sa part, Valentina Matvienko a promis de faire en sorte que davantage d’Algériens puissent étudier en Russie grâce aux subventions de l’État.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #821757
    Le 15 mai 2014 à 21:00 par rimkus
    La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

    l’algerie devrait proposer a poutine une base navale et aerienne,de cette facon ils pourront dormir tranquille !!!

     

    Répondre à ce message

  • #821818
    Le 15 mai 2014 à 21:35 par olaflegoin
    La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

    @Estelle
    En islam un mulsulman peut se marier avec une non mulsulmane sans qu’elle soit obligée de se convertir elle mème.Par contre le contraire n’est pas possible d’un point de vue religieux.La transmission se faisant par le père. Et ce n’est pas pour une question raciale.L’islam condamne par ailleurs toute conversion forcée. Bien amicalement

     

    Répondre à ce message

    • #822272
      Le Mai 2014 à 10:12 par Estelle
      La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

      Je reprends des passages de http://www.lescahiersdelislam.fr/Ce...

      Les savants contemporains, devant l’absence de preuves évidentes quant à l’interdiction du mariage des musulmanes avec les personnes appartenant aux autres religions monothéistes, justifient leurs affirmations par la « faiblesse naturelle » des femmes musulmanes qui sous l’influence « néfaste » de leurs maris chrétiens ou juifs peuvent être « déviées » du chemin de l’islam, ce qui va nécessairement retentir sur l’éducation des enfants. Alors que l’homme musulman peut avoir de l’ascendant sur son épouse chrétienne ou juive et garder intacte sa foi et préserver celle de ses enfants. [Et j’ajouterai que bien souvent le musulman qui se marie avec une "chrétienne" ou une juive fera tout pour qu’elle se convertisse (d’où la remarque de amazighre-dz "bien sur elle rentre dent l’islam ^_^"]

      - La femme musulmane ne peut se marier qu’avec un musulman (ou un non-musulman qui acceptera de se convertir). C’est d’ailleurs curieux quand on y songe : c’est la faiblesse supposée de la femme musulmane qui amène le non-musulman à se soumettre (se convertir) ou quand la faiblesse se change en force (de persuasion) par la magie de l’amour !

      Le verset concernant le mariage entre musulmans hommes ou femmes et les croyants des autres religions implique des règles qui sont identiques et complètement égalitaires sur le plan de leur formulation coranique. Mais, force est de constater qu’il existe une unanimité juridique concernant l’interdiction du mariage d’une musulmane avec un Juif ou un Chrétien, alors que nulle part dans le Coran il n’y a une prescription qui justifie cette discrimination.

      - Si j’ai bien compris, le Coran ne permettrait donc pas explicitement que l’homme (musulman) s’autorise ce qui est interdit par consensus juridique à la femme (c’est-à-dire le mariage avec un homme non-musulman).

      - Bref, en islam, la situation du non-musulman, homme ou femme, croyant (’chrétien’ ou juif) ou non-croyant qui veut se marier avec un(e) musulman(e) lui impose certains sacrifices ; je note seulement, c’était le seul objet de ma remarque, que ce(s) sacrifice(s) sont à sens unique : le musulman, ou la musulmane, conservent et doivent absolument conserver leur foi, il leur est interdit de se convertir (au ’christianisme’ ou au judaisme ( si toutefois c’était possible)) et bien sûr d’apostasier.

       
    • #822282

      La transmission se faisant par le père.

      C’est faux, il n’y a aucune transmission, tu es ou tu n’es pas musulman, point. C’est pas ton père qui va de transmettre l’islam. Et les convertis t’en fais quoi ? Car avec ton raisonnement, les conversion ne pourraient pas être tolérés par l’islam. Or, c’est faux l’islam admet les conversions. Je pense que cette règle avait à voir avec le contexte patriarcale de la société arabe de l’époque, autrement dit cette règle est plus culturelle que cultuelle.

       
    • #822406
      Le Mai 2014 à 13:02 par Estelle
      La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

      @Lilia :

      Je vous aime :)) Et merci de m’avoir fourni votre témoignage sur vos deux tantes ; elles ont d’ailleurs raison AUSSI selon le Coran (et non seulement selon leur coeur), en particulier si leurs maris sont ’catholiques’ (simplement) baptisés : le Coran sur ce point (le choix du/de la conjoint(e)) semble bien placer les hommes et les femmes sur un pied d’égalité même si le consensus juridique a ultérieurement décidé différemment [Voir mon précédent commentaire]

      Et un grand merci enfin à la modération qui a permis ces échanges alors que l’article portait sur un autre sujet. Car je crois fermement que c’est seulement ainsi, grâce à de véritables débats, en s’exprimant franchement de part et d’autre, surtout sur les sujets délicats, qu’une réconciliation, si elle est possible, se fera : les vrais amis, ou les futurs vrais amis, sont ceux qui ont su et savent se dire la vérité, et non ceux qui ne se disent que ce qu’ils veulent entendre.

       
    • #823169
      Le Mai 2014 à 03:44 par Moi, Peter Sellers
      La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

      Attention il y a des précédents, il semblerait...
      Le neveu du bien-aimé prophète Ali (as) aurait autorisé une chrétienne récemment convertis à l’Islam de rester mariée avec son mari chrétien qui lui n’avait pas acquis la foi en la révélation mohamédienne. L’approche d’Ali était qu’il fallait honorer le contrat de mariage conclus avant la conversion... De toute façon le divorce étant légale en Islam, si le mari avait eu l’idée de s’enivrer d’alcool et d’avoir des moeurs contraire à l’Islam c’est pas comme si il n’y avait pas de recours possible.
      Il ne faut pas oublier que l’Islam ne rentrera pas dans votre vision occidental "moderne" et illuminée.
      L’homme est le chef de famille... c’est la règle en Islam... point barre... Donc pour que la famille soit musulmane (le cadre propice à l’exposition à la foi abrahamique ultime qu’es la voie mohammédienne, son exemple, sa foi).
      Que les enfants une fois grandis choisissent une autre voie n’est même pas le soucis ici (c’est Dieu qui choisi)...
      Quand l’Islam dit chef de famille, la religion pense l’homme comme étant au gouvernail du navire, aux commandes... ça ne veux pas dire que sa femme est soumise aux limites de l’intelligence de son homme !!! L’Islam dit que le mariage est la moitié de la religion, donc l’unité est LE COUPLE... Ils décident ensemble !!!!
      Si un femme musulmane veux une famille musulmane (c’est son droit) elle choisira le chef de navire qui correspond... Le Qur’an compare l’homme au jour et la femme à la nuit... la vision égalitaire féministe occidental à la sauce moderniste et tout à fait hors-propos en Islam... la nuit, le jour, il n’est pas question que l’un soit meilleur que l’autre... l’idées centrale est la complémentarité !!! l’un ne peut exister sans l’existence de l’autre. L’Islam n’est pas féministe en ce sens. Le Qur’an précise les conditions pour l’homme (avec qui il peut se marier, il ne peut pas avec les zoroastriennes par exemple) sans préciser pour la femme car cela semble évident. N’oubliez pas qu’il n’y as pas d’obligation en islam (religion) si une musulmane veux suivre une voie différente, si un musulman veux boire de l’alcool... tout ça c’est leur problème.

       
    • #823480
      Le Mai 2014 à 14:37 par Karim le Namurois
      La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

      à Estelle

      L’Islam tolère le mariage d’un musulman avec une chrétienne ou une juive mais ne l’encourage pas. Dans la religion catholique , le mariage mixte n’est pas accepté dans un sens ou dans l’autre. les 2 personnes doivent être baptisées pour que le mariage soit célébrée.
      Les règles matrimoniales sont intangibles et il n’appartient à personne de les discuter.

       
    • #823625

      En fait on pointait du doigt la malhonnete de certains musulmans. A l’origine la femme n’est pas muslmane (parce @amazigh dit elle entre dans lislam). Or malgré ça il veut se marier. Puis tout d’un coup il faudrait qu’elle se convertise. Mais pourquoi vu que si dans ces critères sa femme devait etre musulmane, il n’aurait pas envisager le mariage av cette femme. Or, là il souhaite se marier av elle tout en sachant qu’elle n’est pas musulmane. Par consequant, il n’a pas dans ces critères le fait qu’elle soit musulmane. L’exigence qu’elle devienne musulmane ne né que parce qu’il envisage le mariage dans la mesure ou le mariage rend officiel leur union et donc visible aux yeux des autres et c primordiale pour lui de presenter une musulmane. Dieu et sa parole c’est a dire le coran n’ont rien a voir la dedans. C’est seulement les autres qui comptent.

       
    • #823643

      Pour boucler la boucle, ya un commentaire qui disait que choisir c renoncer et un autre lui repondais le pb c’est qu’il ne renonce a rien contrairement a la demoiselle, en fait il renonce (comme je lai demontrer) et de façon insidieuse de sorte qu’il croit qu’il a renoncer a rien.
      Quant a celui qui a evoqué le feminisme, jai pas compris pourquoi ? Uniquement pour disqualifier mon discours ? Vous prenez toujours l’angle qui vous arrange. En fait vous faites l’amalgame entre islam et culture quand ça vous arrange. Puis quand les non musulmans le font en votre defaveur vous vous offusquez en disant que la polygamie est culturelle et la lapidation est lié au contexte. Soyez honnete av vous pour que les gens soit honnete av vous. Dieu agit av vous ( a travers les autres) comme vous agissez av les autres.

       
  • #821838
    Le 15 mai 2014 à 21:49 par Buleh Gila
    La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

    Houlala !!!
    Faut vite faire signer à l’Algérie un protocole d’adhésion à une association à l’Union Européenne.
    Algériens, nos amis, nos frères Européens depuis toujours.

     

    Répondre à ce message

  • #821984
    Le 15 mai 2014 à 23:42 par Romano
    La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

    Les Américains et l’union Europeene tenteront ils de destabiliser l’Algerie cette année ?

     

    Répondre à ce message

  • #822165
    Le 16 mai 2014 à 05:37 par Sniper
    La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

    Les relations algero-russes ne datent pas d’hier,l’Algérie est plus qu’un "partenaire" de la Russie,c’est un "allié" stratégique de premier plan,l’arsenal militaire algerien est essentiellement russe. Les États Unis sont par contre que des partenaires ,d’ailleurs ils ont récemment refusé à l’Algérie la vente de drones armés pour mieux contrôler ses frontières,tout est dit.Le Partenariat et l’Alliance en terme diplomatique sont deux choses bien différentes.

     

    Répondre à ce message

  • #822258
    Le 16 mai 2014 à 09:41 par Malek
    La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

    j’ai l’impression que certains pays commencent à comprendre les enjeux stratégiques, qui se jouent actuellement et c’est tant mieux.

     

    Répondre à ce message

  • #822259
    Le 16 mai 2014 à 09:42 par docteur
    La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

    L’Algérie est le troisième client des exportations d’armes russes . Les patriotes Russes souhaiteraient évidemment une alliance militaire Russie-Algérie pour prendre en étau l’Europe et ses boucliers "antimissiles" . Sentir des missiles russes pointés vers son cul ferait réfléchir une vieille europe hémorroidaire...

     

    Répondre à ce message

    • #822455
      Le Mai 2014 à 13:53 par dis, mona
      La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

      ’Sentir des missiles russes pointés vers son cul ferait réfléchir une vieille europe hémorroidaire...’

      Avec ce genre de comm’ on est en plein dans le respect mutuel des peuples prélude à une pleine réconciliation...

      Allez... Je vais me mettre à ton niveau : et si on balançait quelques-uns de nos missiles nucléaires sur ton pays de coeur, ça se passerait comment tu crois ? Tu voudrais vraiment tester la capacité des S-300 russes à empêcher une attaque nucléaire sur la région ?

      Voilà, je me suis placé à ton niveau ! Respecte-nous et tu seras respecté...

       
    • #825298
      Le Mai 2014 à 10:26 par syphax34
      La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

      je suis fiers de mon pays d’origine de s’allié avec la Russie est une reponse aux ennemies qui entour l’Algerie

       
  • #822458
    Le 16 mai 2014 à 13:56 par ptizoi
    La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

    L’Algérie est un grand chantier, il y a tout à faire voir à refaire dans ce pays et je vois très mal les russes, qui sont aussi dans des difficultés, soient considérés comme étant les protecteurs de l’Algérie. Militairement je suis d’accord mais économiquement, l’Algérie doit diversifier ses partenariats tout en sachant que le but doit être d’apprendre à créer sa propre richesse sinon c’est porte ouverte à la Qatarisation , ces partenariats à court ou moyen terme n’apporteront rien à l’avenir de l’Algérie.

     

    Répondre à ce message

  • #823312
    Le 17 mai 2014 à 11:09 par samra
    La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

    Le partenariat avec la Russie ne date pas d’aujourd’hui ,au sortir de la guerre d’indépendance ,l’Algérie a fait le choix des pays non alignés..L’Algérie a fait le choix de l’armement russe !

     

    Répondre à ce message

  • #849821
    Le 6 juin 2014 à 21:58 par joeDZ
    La Russie et l’Algérie vont monter des coentreprises

    Pour ceux qui l’ignore la Fédération de Russie et l’Algérie sont lié par un pacte de partenariat stratégique qui reste a ce jour top secret grosso modo peut importe les raison pour lesquels un des deux pays entre en guerre l’autre est automatiquement en guerre aussi .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents