Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russie : l’économie au risque des sanctions

Les conséquences économiques de la crise Ukrainienne commencent seulement à pouvoir être évaluées sérieusement depuis la fin du mois d’avril. Dans la mesure où cette crise est loin d’être terminée, et où la question des sanctions économiques contre la Russie va rester posée pour encore plusieurs mois, la situation actuelle pourrait se dégrader dans un futur proche.

Il convient d’ajouter que ce scénario reste cependant peu probable. Les interconnexions entre les économies des pays européens et la Russie sont très importantes. Ce ne sont pas tant les exportations d’hydrocarbures qui sont en cause que l’impact du marché russe pour les exportateurs européens. Les sanctions sont donc contreproductives d’autant que l’Europe ne parle plus d’une seule voix.

Entre l’Europe du Nord qui pousse à l’affrontement, un deuxième bloc constitué de la Bulgarie, de la Hongrie et de la Slovaquie qui ne veut en aucun cas affronter la Russie, et enfin le noyau historique, avec la France et l’Allemagne qui tergiverse, il n’y a plus d’unité européenne. Tous ces éléments incitent donc, si ce n’est à l’optimisme, du moins à une certaine sérénité. Il est clair qu’à l’heure actuelle, on est très loin des pronostics catastrophiques qui ont été émis sur l’économie russe, y compris par le FMI.

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #817122
    Le 12 mai 2014 à 14:47 par l’oracle a dit...
    Russie : l’économie au risque des sanctions

    IL n’y aura pas de sanctions, du calme ! cette affaire Ukrainienne arrange les ricains qui vont en profiter pour installer un nouveau "rideau de fer" entre nous et l’Est- espérant ainsi empêcher, pour longtemps, tout rapprochement avec la Russie...

     

    Répondre à ce message

  • #817127
    Le 12 mai 2014 à 14:50 par Volga
    Russie : l’économie au risque des sanctions

    De 1922 à 1991, l’immense URSS (22 millions de Km2) a pu vivre en quasi-autarcie, et il est probable qu’une Russie de 17 millions de Km2 pourra aussi bien le faire aujourd’hui . Les sanctions économiques sont efficaces et douloureuses quand elles sont appliquées à des pays qui sont forcés de commercer avec d’autres , ce qui n’est pas le cas de la Russie dont il est peu probable que personne ne dédaigne jamais ni le gaz ni le pétrole .

     

    Répondre à ce message

    • #818429
      Le Mai 2014 à 10:26 par blobfish
      Russie : l’économie au risque des sanctions

      Volga : j’ai lu 17 millions de km2 : c’est déjà immense et je suis toujours émerveillée quand je pense à l’immensité de ce pays.

      Il est normal que Poutine se fasse filmer dans des situations "héroïques" car Il y a dans ces immenses territoires des peuplades qui mettent le courage et la virilité au-dessus de tout (cela nous manque beaucoup ici) et qui ne parlent pas le russe. Ces vidéos sont la meilleure façon pour Poutine de faire savoir à toutes ses ethnies qu’il est là pour les protéger.

      Comme quoi quand les occidentaux se moquent de Poutine pour ses vidéos, ils démontrent qu’ils ne comprennent rien !

       
  • #817131
    Le 12 mai 2014 à 14:53 par Don
    Russie : l’économie au risque des sanctions

    La seule chose qui pourrait faire mal à la Russie, c’est le boycott mondial de son gaz et de son pétrole, ce qui ne se produira probablement pas .

     

    Répondre à ce message

    • #817525
      Le Mai 2014 à 19:13 par Béret Vert Marius / Solidarité à Norbert Jacquet
      Russie : l’économie au risque des sanctions

      c’est le boycott mondial de son gaz et de son pétrole

      A votre avis, qui risque le plus de souffrir de cette mesure ?
      Eh oui, la Russie a toutes les cartes en main, et nous - la France - nous n’avons rien.

      Béret Vert Marius
      Vous perdez déjà du temps !
      Solidarité à Norbert Jacquet, ancien Pilote d’Air France massacré pour délit d’Opinion.
      ( Son livre est disponible gratuitement sur son site web. )

       
    • #817588
      Le Mai 2014 à 20:04 par voronine
      Russie : l’économie au risque des sanctions

      Non seulement ce boycott ne se produira pas ...Mais les russes ont déjà signé des accords pour le vendre à la Chine qui elle n’en dema,dait pas tant. Les européens pourront toujours se rabattre sur le gaz de schiste yankee....Quand les bateaux pour le transporter et les terminaux portuaires seront construits .

       
    • #818077
      Le Mai 2014 à 00:19 par marlon branleux
      Russie : l’économie au risque des sanctions

      @ Béret Vert Marius

      Hé ! Mais Slender-man, s’il te plaît, arrête de changer d’identité comme ça ! ^^
      On rame nous à la DGSE pour te suivre ! xD

       
  • #817185
    Le 12 mai 2014 à 15:33 par marlon branleux
    Russie : l’économie au risque des sanctions

    Donc, les "sanctions" contre la Russie vont obliger les Russes à penser un axe économique qui sera plus en phase avec les vrais besoins du pays ?

    Au final, c’est peut-être une bonne chose que Hollande et Merkel soient à la tête de gouvernements européens ; une bonne chose pour les Russes...pour nous, moins

     

    Répondre à ce message

  • #817278
    Le 12 mai 2014 à 16:45 par lebelge
    Russie : l’économie au risque des sanctions

    C’est vrai que vu les interdépendances des économies est-ouest de véritables sanctions sont logiquement peu probables, mais cela fait longtemps aussi qu’avec cette crise ukrainienne on a basculé dans l’irrationnel, d’ailleurs avec la Syrie aussi car on voit la CIA financer ouvertement les pédés serial killers sataniques d’al quaida car ils n’ont plus qu’eux pour imposer le nouvel ordre mondial dans ces régions. Il n’est pas exclu que l’irrationnel prenne le dessus et que cela dérape gravement, cela c’est déjà mainte fois vu dans le passé. Il faut aussi voir qui dirige vraiment le monde et la grande finance internationale et son pouvoir occulte n’a-t-il pas intérêt à créer le chaos pour en profiter ? Les subprimes n’étaient-ils l’exemple même d’un chaos largement prévisible (et d’ailleurs prévu par bon nombre d’économistes) donc qui aurait dû être évité mais qui s’est pourtant bien réalisé ? Mais l’évidence c’est que la Russie est en position de force car elle possède maintenant une monnaie dévaluée, une industrie naissante, beaucoup de matières premières, beaucoup de bons ingénieurs et une grande frontière avec la Chine. l’empire américain est en déclin à cause de l’arrogance de leurs crétins de dirigeants très peu visionnaires (il faut croire que bouffer du macdonalds tous les jours ne favorise pas le développement harmonieux du cerveau) et vendu au grand capital et leur économie basée sur le nasdaq gonflé aux stéroïdes de la planche à billets et de l’argent prêté pour rien aux banques qui spéculent avec, pendant que le peuple américains subit misère et criminalité. C’est l’europe qui va payer la facture des sanctions économiques contre la Russie, ce qui engendra l’explosion de la zone euro puis de l’union européenne, union qui s’est constituée durant l’isolement avec l’URSS et la Chine. Mais le monde a complètement changé donc l’union européenne dans sa forme actuelle n’a plus de raisons d’être. On a présenté la chute du rouble comme un problème pour la Russie ; mais est-ce vraiment un problème pour les russes qui vont relancer ainsi leur industrie et leur demande intérieure ? moi je crois que la Russie a réussi le tour de force de dévaluer avec l’aide des américains sans imprimer le moindre billet, ce qu’aucun pays n’a été capable de faire. Pour faire baisser le dollar, les américains ont dû faire marcher la planche à billet à hauteur de milliers de milliards de dollars. Pareil pour les Japonnais.

     

    Répondre à ce message

  • #819412
    Le 13 mai 2014 à 23:09 par Salim
    Russie : l’économie au risque des sanctions

    l’économie russe rentre actuellement en récession, pas la peine d’essayer de le cacher ! et la seule et unique raison qui fait que Poutine tient actuellement tête a ses anciens copains, c’est parce que les oligarques russes(entourage de Poutine) sont intimement liés a la city de Londres, surnommé Londongrad dans le milieu des affaires !!

     

    Répondre à ce message

    • #819805
      Le Mai 2014 à 09:54 par karim
      Russie : l’économie au risque des sanctions

      salim,

      Je ne comprend pas votre point de vue, vous avez l’air remonté contre beaucoup trop d’opposant au pouvoir mondiale américain, qui, n’oublions pas, sème la terreur avec acharnement et ceci, au quatre coins du monde...
      Est ce que la sortie du film Londongrad(2014) n’a pas stimulé votre "rage" envers la Russie de Poutine ?
      Préférez-vous Stalingrad, le film est déjà prêt, à votre disposition...

      Les oligarques en france ne vous dérange pas ???ce pays chrétiens devenu athée !
      Vous auriez fini dans les goulags de Staline à l’époque Soviétique Communiste(URSS) simplement pour n’avoir pas renié Dieu !
      Est ce le cas actuellement en Russie ? non, bien sùr et Poutine le confirme lui même en disant que Staline était un Dictateur !

      Vous savez Chavez a fait de son mieux, Maduro en fait autant, Hamadinejad aussi...
      Croyez-vous qu’en combattant l’ennemie, nous n’en paierons pas un lourd tribu, bien évidement que si !
      Les conséquences(voulu par l’ennemie) vont être économique, ce qui va impacter sur la population qui risque de ne plus soutenir leur chef d’etat à cause des souffrances vécu.
      Se défère de l’ennemie veut irrémédiablement* dire : retour en arrière. C’est difficile mais il faut en être conscient !
      (*essayez de convaincre votre entourage de ce qui ne va pas...)

       
  • #819858
    Le 14 mai 2014 à 11:02 par Nicolas Tesla
    Russie : l’économie au risque des sanctions

    En cas de problème la Russie pourra développer son agriculture, avec une telle surface il y aurai de quoi de donner du boulot a tout le monde (et surtout a manger) voir même exporter des produits alimentaires. J’envisagerais même une transition pour être moins dépendant de l’exportation de matières premières a l’Occident.
    Bref viser l’autonomie juste au cas ou.

     

    Répondre à ce message