Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

Un nouveau conflit sur le continent européen ? C’est en tout cas ce que craint Stockholm. Alors que Moscou poursuit ses opérations en Ukraine, le gouvernement suédois alerte sur de potentielles conséquences pour le pays scandinave.

 

« Beaucoup l’ont dit avant moi, mais permettez-moi de le dire avec la force de ma fonction : il pourrait y avoir une guerre en Suède », assure Carl-Oskar Bohlin, ministre de la Défense civile, cité par Euractiv ce mercredi 10 janvier.

« Nous devons comprendre à quel point la situation est grave et que les gens, jusqu’au niveau individuel, se préparent mentalement », abonde même le commandant en chef suédois, Micael Bydén.

Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir en Russie. «  La Suède est l’un des premiers pays d’Europe en termes de paranoïa anti-russe », rétorque le sénateur Alexei Pushkov, non sans sarcasme. « C’est ainsi qu’ils essaient de donner à la Suède une importance géopolitique qu’elle n’a pas. Il semble parfois que certains militaires suédois, ainsi que des journalistes, rêvent presque de la guerre », ajoute même le proche de Vladimir Poutine, pour qui le Stockholm « n’arrive pas à se calmer depuis la défaite de Poltava » qui opposait Pierre le Grand et Charles XII de Suède en… 1709.

Alors qui faut-il croire ? Un conflit entre les deux États est-il vraiment possible ? Réponses de Cyril Coulet, spécialiste des pays nordiques à la Fondation Jean-Jaurès et ancien chercheur à l’Institut suédois de relations internationales.

Marianne : Les responsables politiques suédois ont-ils des raisons légitimes de craindre une guerre avec la Russie ?

Cyril Coulet  : En tout cas, Stockholm a des raisons légitimes de se sentir menacée par Moscou. D’abord, tout simplement, parce que la Russie se trouve dans son environnement géographique immédiat, du fait de son ouverture vers la mer Baltique via la région de Saint-Pétersbourg, ainsi que l’enclave de Kaliningrad, une bande qui appartient à la Russie mais qui n’y est pas rattaché physiquement. Cette présence conduit à des intrusions régulières de l’armée russe dans l’espace aérien ou maritime de la Suède.

[...]

Comment interpréter la réponse du sénateur russe Alexei Pushkov ?

Ses propos dénotent clairement d’une volonté de ridiculiser Stockholm. Pourtant, même s’il fait preuve de sarcasme, le simple fait de répondre aux déclarations des représentants suédois montre que le sujet n’est pas si anodin. Car si la Suède parvenait, comme elle le souhaite, à entrer dans l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique nord), elle en deviendrait un contributeur net. Le pays scandinave n’a, certes, pas les moyens de lutter contre la Russie, mais il jouit tout de même d’une puissance militaire sérieuse, avec une vraie capacité d’actions et des équipements derniers cris. Tout ça, Moscou en a conscience.

[...]

L’adhésion de la Suède à l’Otan pourrait donc envenimer la situation ?

Il est clair que ça pose des problèmes géopolitiques. Pour l’instant, le processus d’adhésion de la Suède est bloqué par la Hongrie, sorte d’agent de la Russie au sein de l’Union européenne et de l’Otan. Mais aussi par la Turquie, qui se sert de son veto pour obtenir des compensations de Stockholm, notamment en matière de la lutte contre le terrorisme, car le pays nordique accueille beaucoup de réfugiés kurdes. Mais si cette adhésion se concrétisait, la position russe dans la région n’en serait que plus fragilisée. La mer Baltique deviendrait une mer intérieure de l’Otan. Rien de surprenant, donc, à ce que le Kremlin y porte une attention toute particulière.

Qu’est-ce que la « défaite de Poltava » qu’évoque le sénateur russe Alexei Pushkov ?

C’est une défaite importante de l’armée suédoise face à la Russie, qui remonte à 1709 et représente un point d’inflexion dans les deux pays. D’une part, car cette date est un symbole du déclin du pays scandinave dans la région. De l’autre, parce que cette époque correspond à l’émergence de la grande Russie, qui parvient notamment à prendre le contrôle de Saint-Pétersbourg.

Lire l’article entier sur marianne.net

La bataille de Poltava (uniquement pour les anglophiles)
et l’importance du facteur froid

 

Le minet fayot macroniste décrypte le conflit

Où sont passés les Vikings ?

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3307460
    Le 14 janvier à 10:41 par Patrie Haute
    La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

    le commandant en chef suédois, Micael Bydén.



    C’est une blague ?

     

    Répondre à ce message

  • #3307468
    Le 14 janvier à 10:49 par milesdavis
    La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

    Les sionistes qui poussent de plus en plus pour "leur" 3eme guerre mondiale si chère à Jack Attali...

     

    Répondre à ce message

  • #3307487
    Le 14 janvier à 11:17 par ProtégeonslaPalestine
    La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

    Pauvre petite Suède et ses larmes de crocodile. Je ne crois pas une seule nano seconde que la Russie mette la Suède en danger. Une Russie qui éprouve des scrupules à prendre Odessa et fait le maximum pour ne pas viser les civils ukrainiens, ne fera aucun mal à la Suède.

    Cette mise en scène de paranoïa larmoyante, sur demande otanesque, a vocation à souffler sur les braises et à raviver la légende noire de hordes barbares russes. Cela fonctionne d’autant moins que les Russes ont traité avec humanité et dignité les soldats ukrainiens qu’ils ont capturés.

    Si la Suède estime qu’une présence militaire russe dans ses espaces maritime et aérien constitue un danger pour elle, il faut en déduire qu’une Ukraine militarisée et dotée de missiles américains à sa frontière avec la Russie, constitue une menace et une provocation pour Moscou, CQFD.

    En chouinant, les Suédois viennent juste de démontrer et valider les inquiétudes et l’intervention russes, ce qui est valable pour eux, l’étant également pour leurs adversaires.

    Quelle nation de dernière zone diplomatique que la Suède !

     

    Répondre à ce message

  • #3307598
    Le 14 janvier à 14:40 par JBF242
    La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

    Poltava a été l’arrêt de l’expansion Suédoise vers l’Est comme se fut le cas une première fois déjà au 13 siècle avec Alexandre Nevski qui d’ailleurs mis un terme à l’invasion germanique des chevaliers teutoniques. Aujourd’hui, il faut prendre en compte un certain retour d’un nationalisme Suédois et presque à contrario un rapprochement vers l’UE en direction de l’Allemagne. Durant plus d’un siècle la Suède a joué la carte de la neutralité évitant les 2 conflits mondiaux et bénéficiant d’échange commerciaux fructueux avec l’URSS. La suède était un pont entre l’Europe et la Russie comme la Finlande et l’Autriche mais aujourd’hui l’empire en déclin ne peut tolérer cet individualisme envers ces ennemies auto déclarés. Le travail de sape ne date pas de l’opération spéciale de 2022 mais a commencé des les années 2000 , l’Otan et son maître US ont tout d’abord tout fait pour affaiblir l’industrie de l’armement suédois, sans doute la meilleure du monde pour le matériel défensif puis l’UE s’est chargée d’ introduire le néolibéralisme mondialisé dans une société profondément égalitaire (jusqu’à 80 % d’imposition dans les années 80) et identitaire, très vite soumise à une pression économique des marchés en particulier sur sa monnaie par la clique à Soros, ce pays a dû accepter de profond changement tels que l’ ouverture à l’immigration massive, la reprise d’une grande partie de son industrie par l’UE et les USA. Et comme il va de soi dans ces moments là prise sous tutelle des médias par de grands groupes mondialisés. La Suède n’a rien à craindre de la Russie mais à tout à craindre de l’Otan qui la sacrifiera sans regret pour accomplir ses desseins obscènes de démantèlement de la Russie.

     

    Répondre à ce message

  • #3307607
    Le 14 janvier à 15:08 par Alain Soral
    La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

    Les Suédois n’ont rien eu à craindre de Staline, donc encore moins de Poutine.
    La Suède, comme tous les pays de l’UE, est dirigée par des traitres agents de l’OTAN qui la poussent vers une guerre dont la Russie ne veut pas, mais que la Suède ne peut que perdre ! Ici comme ailleurs, la Russie n’est pas le problème, mais l’OTAN, soit la malfaisance néo-con américaine !
    AS.
    PS. Se rappeler qui a tué Olof Palme...

     

    Répondre à ce message

    • #3307662
      Le 14 janvier à 17:36 par ProtégeonslaPalestine
      La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

      Effectivement, Président, la Suède a d’autant plus de facilité à appliquer les injonctions otano-américaines, qu’elle a été débarrassée de son élite nationaliste et socialiste : The Guardian, canard de gauche wokiste très peu complotiste, relate dans un article du 8 juin 2020 que, selon le Général Tienie Groenewald, alors en charge d’une branche des Services spéciaux d’Afrique du Sud, Olaf Palme aurait, à sa connaissance, été liquidé suite à une action conjointe des Services sud africains, de la CIA, et de Israël qui, se trouvant beaucoup d’affinités avec le régime de l’apartheid, aidait l’Afrique du Sud à se procurer la bombe atomique.

      Olaf Palme, en socialiste qui avait créé en Suède un programme proche de celui de Hugo Chavez, n’avait de cesse de dénoncer publiquement les apartheids sud africain et israélien, de soutenir les pays émergeants et de critiquer l’emprise globaliste sur la Suède, ce qui compromet passablement l’espérance de vie en milieu tempéré.

      Dag Hammarskjöld, autre homme politique suédois et second Secrétaire général de l’ONU, avait péri dans un "accident" d’avion au cours d’une mission de paix au Congo. La Suède enfin débarrassée de son élite nationaliste, socialiste et anti-globaliste, peut maintenant crier au viol moscovite. Grotesque à tous les étages.

      Force et protection à vous.

       
    • #3307803
      Le 15 janvier à 00:33 par VIVACHAVEZ
      La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

      @A.S & ProtégeonslaPalestine

      On ne peut pas mieux dire. Dommage que beaucoup de nos compatriotes ne connaissent pas la Suède....

       
    • #3308753
      Le 17 janvier à 08:01 par menfin
      La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

      et relire millenium....
      et revoir les différentes adaptations....

       
    • #3308754
      Le 17 janvier à 08:02 par menfin
      La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

      et s’intéresser à la vie de son écrivain....

       
  • #3307625
    Le 14 janvier à 15:53 par Paul82
    La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

    Tout ca est du spectacle !

     

    Répondre à ce message

  • #3307826
    Le 15 janvier à 06:03 par anonyme
    La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

    C’est pas "la Suède " ou les suédois ! Tous ces dirigeants occidentaux sont les Young leaders et des traîtres placés par les USA, donc au service de l’o.t.a.n ! Leur rôle est de faire croire à une agression russe imminente pour rester ou se réfugier sous le parapluie américain !

     

    Répondre à ce message

  • #3307847
    Le 15 janvier à 08:14 par Figaro68
    La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

    Rejoindre l’OTAN, quelle drôle d’idée ! Il suffit de voir ses exploits en Syrie, Libye et Ukraine pour comprendre qu’il y a un bug dans le programme.

     

    Répondre à ce message

  • #3307920
    Le 15 janvier à 11:19 par anonyme
    La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

    Arrêtez avec "les suédois " , "les Allemands ", ! Depuis 1945 les USA ont placé leurs pions à la tête des régimes occidentaux ! Les young leaders et autres traîtres sont à la solde de l’o.t.a.n !

     

    Répondre à ce message

  • #3308023
    Le 15 janvier à 15:19 par Gopfdami
    La Suède a-t-elle des raisons de craindre la Russie ?

    La Suède n’a plus été en guerre contre la Russie depuis 1809 et grâce à sa neutralité elle a échappé aux première et seconde guerres mondiales. Entre temps, la Suède a été en guerre contre la France, le Danemark, le Royaume-Uni et la dernière guerre en 1814, contre la Norvège. Jamais depuis 1809, la Russie ne l’a menacée. Avant que les gouvernants suédois ne décident d’entrer dans l’Otan, les Suédois ne se sentaient pas particulièrement menacés par la Russie, tout comme ses voisins finlandais qui entretenaient de bonne relation (St Petersbourg était leur lieu touristique privilégié). C’est cette décision d’entrer dans l’Otan et donc de renoncer à sa neutralité qui fait que les gouvernants suédois russophobes (faut bien suivre le mouvement occidental à la mode) essaient de rendre leurs citoyens paranoïques. Au fait, dans une démocratie aussi parfaite que la Suède, y-a t-il eu un référendum pour voir si les Suédois (ou les Finlandais pareillement) voulaient faire partie de l’Otan et perdre leur neutralité. La paranoïa russophobe va t-elle s’étendre à la Suisse aussi ? Par ailleurs, entrer dans une organisation qui va être décrédibilisée autant d’un point de vue opérationnelle que morale, est-ce le bon choix ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents