Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Transnistrie souhaite également son rattachement à la Russie

La petite république de Transnistrie, coincé entre la Moldavie et l’Ukraine, s’est dite intéressée par un rattachement à la Fédération de Russie.

Officiellement République moldave du Dniestr, ce petit territoire russophone s’est « séparé » de la Moldavie suite à des combats entre soldats moldaves et milices russophones au début des années 90.

Un accord était intervenu : la Moldavie devant choisir entre le rattachement à la Roumanie ou son indépendance avec le maintien de la Transnistrie en son sein. Depuis, un statu quo avait été mis en place avec une large autonomie pour la Transnistrie.

Un référendum d’autodétermination a eu lieu en 2006 avec pour résultat 97,1 % de voix en faveur du rattachement à la Russie, dans le cadre de la CEI (Communauté des États indépendants).

Sergueï Narychkine, le président de la Douma russe, a reçu une demande de la république non-reconnue de Transnistrie pour une retour dans le giron russe.

 

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Nous aussi ! Nous voulons rattacher le Conseil de transition de la France à la Russie, VITE !

     

    • Je veux le Royaume de France, ça me suffit largement. Les traîtres républicains, au gibet de Montfaucon que nous reconstruirons ! Et vite !


    • Celle là , je voulais la faire .Merci de m’avoir devancé , mais gardez moi une place ,je vous rejoins -" Je rentre dans ma Mère Patrie"...


    • Si il reste un gramme d’intelligence et de patriotisme chez le gouvernement Moldave,il devrait tout faire pour rejoindre l’union doiniere avec la Russie et faire la paix avec les russophones de transnistrie,car qu’a fait l’UE pour la Moldavie ?,elle a commencé par obliger les moldaves a privatiser tous les secteurs economiques viables au profit des compagnie multinationnale...elle a transformé leurs hommes en serfs et leurs femmes en prostituées....


  • Encore de beaux casus belli en perspective ! Mais Poutine doit etre flatté d’etre ainsi appelé au secours, c’est la preuve que son pays est redevenu la deuxième puissance mondiale , grace surtout à la modernisation de son armée .


  • #760348

    Tout le monde veut devenir russe en ce moment.


  • Quenelle de 175 !


  • Il s’agit d’un des leviers que la Russie ne manquera pas d’utiliser. L’histoire récente montre cependant qu’elle n’est pas pressée de le faire.

    La Transnistrie (ou Pridnestrovie en russe - au delà du Dniester) s’est séparée de la Moldavie à la chute de l’URSS grâce à l’appui militaire de la 14e armée du général Lebed. Malgré son intervention, la Russie ne l’a cependant jamais reconnue comme Etat (même sur Yandex elle apparait comme faisant partie de la Moldavie), tout en garantissant son indépendance de fait.

    La Pridnestrovie auraient tout intérêt à devenir une entité fédérée de la Russie. La discontinuité territoriale ne s’y oppose pas (Kaliningrad en est la preuve). C’est une région russophone et russophile. Economiquement, l’appui russe ne peut être que bénéfique puisque ce pays est pénalisé par son enclavement. Elle ne dispose pas d’accès à la mer, et la Moldavie (qui n’accepte pas ce séparatisme de fait) a décrété un blocus contre les marchandises de Pridnestrovie.

    L’Ukraine orange s’était jointe à ce blocus après 2005 (concrètement, elle demandait que les marchandises de Pridnestrovie entrant en Ukraine soient revêtu du tampon des douanes moldaves, que ces dernières refusaient d’apposer). Aucun doute que le changement de situation en Ukraine n’améliorera rien.

    Mais par le passé, la Russie s’était contentée d’une assistance financière modeste. Peut être que l’indépendance du Kosovo, la crise ukrainienne et le rattachement de la Crimée à la fédération de Russie (mine de rien c’est vachement plus près de la Pridnestrovie) changeront ça.

    Cela fait longtemps que je n’ai plus de contacts avec cette belle région, peut être ne suis-je plus tellement à jour...


  • Et bien tout le monde veux devenir Russe maintenant... ce qui fait de Gérard DEPARDIEU un pionnier de le géopolitique ?


  • je recommande vite fait un reportage fait par l excellente rtbf (television francophone belge) sur la transnistrie !!! ca calme !!! pour l instant suis content d etre en france !!


  • Cela ne m’étonnerait pas que l’Abkhazie finisse un jour ou l’autre par demander aussi son rattachement à la fédération russe. Les habitants auraient surement beaucoup à y gagner.


  • ... si je promets de ne plus jamais voter socialiste (comme je l’ai fait par le passé), puis-je demander mon rattachement à la Russie également ? Triple avantage : ne plus entendre les inepties de Botul-Henri Lévy, avoir des tarifs préférentiels pour des séjours touristiques à Sébastopol et bénéficier d’un véritable homme d’Etat, non soumis en permanence, à la tête du pays ?