Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La chute de Rome est-elle le résultat de l’abêtissement de sa population ?

C’est étonnant comme l’histoire nous affranchit sur le présent. Les hommes sont souvent obnubilés par le futur, mais c’est le passé qui explique tout. Partons ensemble dans la Rome des IVe et Ve siècles (ap. J-C.)...

Les notables auraient demandé à l’empereur de continuer les jeux au lendemain même du sac de la ville. « Tout était dans l’inaction [...] ; on ne songeait qu’à se livrer à la gourmandise, à l’ivrognerie, au sommeil : un assoupissement s’était répandu sur eux. » (VI, 69-85)

« Les chanteurs ont chassé les philosophes [...] On mure les bibliothèques comme les tombeaux [...] Étrange engouement que celui de tout un peuple respirant à peine dans l’attente du résultat d’une course de chars [...] pour eux le grand cirque est le temple. »

 

Lire le thread entier sur twitter.com

Dans le même esprit, sur E&R

 






Alerter

75 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • En ce qui nous concerne, tout le mal nous vient de la Grande Trahison dès 1945.
    L’histoire romaine d’il y a 1500 ans n’a pas de rapport avec le présent.

     

    Répondre à ce message

  • C’est plutôt une accumulation de facteurs qui a entrainé la chute, entre autre la taille immense de l’empire, mais on omet souvent de signaler que ce qu’on appelle les barbares devenaient de plus en plus ambitieux tout comme l’a été leur ennemi jadis
    et conscients de leur force en s’unissant contre une Rome sclérosée qui ne leur a pas fait de cadeaux pendant des siècles.

     

    Répondre à ce message

  • Je ne suis pas d’accord avec la raison la plus alléguée pour la chute de Rome : la ville se serait trop livrée aux plaisirs de la chair et de l’art sensate, à la dolce vita, et aurait en conséquence perdu la virilité et la lucidité nécessaires à la préservation de son empire et de son existence même.

    En réalité la civilisation latine, dès les premiers temps, quand les Étrusques étaient encore dominants, fut toujours, à en juger par les fresques et les objets, sensate, fellinienne, éprise de menus plaisirs en tout genre, tout comme de produits des arts d’agrément : les vertus militaires et civiques ne firent que se rajouter en sus et il ne faut jamais oublier qu’une des raisons majeures de l’expansion durable de l’empire, et de la nostalgie qu’il laissa une fois décomposé, fut d’apporter malgré tout et tout aux régions conquises des plaisirs qu’elles ne connaissaient pas, contrairement à Carthage qui imposait partout l’appât du gain comme seul moteur légitime de toute action un peu sur le mode anglo-américain.

    Les moments de plus grande apogée de l’Empire en art militaire, en politique et en créativité artistique sont très précisément les mêmes que ceux des plus grandes débauches et frénésies épicuriennes. Les deux pôles lumineux et boueux vont de pair du temps de Plaute à celui de Marc-Aurèle, un peu selon le principe que le péché et la grâce surabondent en synchronie. On a observé la même synchronie lors de la Renaissance italienne : les traits de puissance, de créativité et de décadence vont de pair.

    Au moment de la décadence politique finale et terminale qui s’installe pour de bon après la mort de Marc Aurèle il n’y a plus de dolce vita, il y a au contraire de plus en plus exclusivement des talents de type militaire mais exercés pour des raisons de plus en plus exclusivement mercenaires, mafieuses, non plus idéalistes, sur la toile de fond d’une morale qui condamne de plus en plus toute culture et tout menu plaisir comme un signe de faiblesse coupable dont profiter chez la victime.

    Contrairement à ce qu’on peut penser c’est la religion païenne d’état qui se ressent en premier le plus de cette transformation qui ne se fait pas pour le mieux. En fait le triomphe assez atypique de la chrétienté est venu adoucir et différer le mouvement vers toujours plus de militarisation et d’écrasement de toute douceur de vivre : la principale religion concurrente qui devait monter était celle beaucoup plus brutaliste et "jihadiste" de Mithra, venue de Perse.

     

    Répondre à ce message

  • #3217063

    C’est le christianisme qui a détruit Rome, et c’est l’Eglise elle-même qui s’en vante, en tout cas on n’a pas arrêté de me le rabâcher au cathéchisme... Maintenant, il faudrait juste savoir qui a christianisé l’Europe, et surtout dans quel but ? Friedrich Nietzsche a répondu à cette question.

     

    Répondre à ce message

    • #3217202

      Relisez la prophétie de Daniel à Nabuchodonosor sur la succession des quatre Empires.

       
    • Absolument ! On diabolisait les "paiens " et les "barbares" pour imposer l’universalisme chrétien !

       
    • Je ne suis pas de votre avis : ne serait ce que par les valeurs du christianisme qui ne correspondent en aucune manière aux dévoiements et perversités auxquels se sont livrés les romains , qui a favorisé leur chute .
      D’ailleurs , on peut faire une analogie avec notre société , qui depuis l’avénement de la république maçonnique , et sa soumission au diktats des usa depuis 45 , maîtres en la matière , visant à la vassalité des pays européens ; suite à leur main mise sur le Vatican , visant à la destruction de la chrétienté , notre société est désormais vérolée , et en décomposition , à l’instar de cette Rome antique .
      ,

       
    • Exact anonyme, remplacer une paganisme avec une autre paganisme impose par Paulo, le fondateur du christianisme.

       
    • @Aldébaran

      Ceux qui ont christianisé l’Europe étaient les chrétiens, avec le soutien des monarques de l’époque, et dans le but de propager leurs religion.

      Nietzche était cinglé et en voulait à l’humanité entière, si c’est sur ses écrits que vous basez votre convictions de je ne sais quel complot anti blanc pour imposer des migrants qui daterait de Jésus Christ, c’est que dans le fond vous êtes prêt à croire tout et n’importe quoi tant que ça justifie des rancœurs personnelles.

       
  • La remise en question de la Rome antique pourrait vous surprendre. J’avais d’abord écouté avec intérêt des récentistes comme Roch Sauquere ou Guillenot. Et puis je suis tombé sur ces photos incroyables, les tous premiers clichés d’architecture du 18eme siècle qui font apparaitre un monde bien différent de celui qu’on nous a présenté. Sur tous les continents (et quelques décennies après l’arrivée des pionniers, pour l’ouest américain ou l’Australie) des villes à l’architecture typique de la Rome antique : avenues, places, obélisques, dômes, colonnes, bâtiments aux portes monumentales. Une architecture superbe, parfois gothique, celle d’un monde oublié, ancien de plusieurs siècles, dont on a effacé les traces. Car les photos sont là et de partout les batiments ont été démolis soit dans des incendies douteux (beaucoup trop dévastateurs, certains parlent d’énergie dirigée) qui ont touché la côte ouest à la fin du 18eme, soit au cas par cas sous prétexte de modernité (dans le narratif Wikipedia) 50 ans soit disant après avoir été construits ! Un scénario un brin bâclé car plein d’incohérences et de répétitions. Cover-up visant à cacher l’ancienneté historique et culturelle du patrimoine. Pour vous faire une idée, voyez les pages wikipedia des expositions universelles, celle de 1893 à Chicago, celle de 1900 à Paris, celle de 1901 à Buffalo. Soit disant construits en deux ans et surtout démolis à la hâte dans la foulée ! Voilà qui explique bien ces batiments majestueux qui pouvaient accueillir des dizaines de milliers de personnes. N’est-ce pas plutot deux ans à tout peinturlurer de blanco pour installer des guirlandes et fanions ? Mais passons. Je comprendrai si vous ne publiez pas ce commentaire. Le dossier est chaud et on mets en ordre les pièces !

     

    Répondre à ce message

  • #3217205
    Le 22 juillet 2023 à 01:41 par Francois Desvignes
    La chute de Rome est-elle le résultat de l’abêtissement de sa population (...)

    Ce que l’on présente comme "causes" de la chute de Rome ( les jeux video, la démission parentale) ne sont que les conséquence de LA cause première, idenntique à la chute de tous les Empires :

    Le Césarisme.

    Pour reprendre la prohétie de Daniel,

    - L’Empire assyrien s’est effondré à cause de son Césarisme le jour du banquet et de la mort de Balthazar.

    - L’Empire perse (achéménide) qui lui a succédé est mort à cause de son Césarisme et à l’occasion de la défaite de Darius devant Alexandre.

    - L’Empire grec est mort à son tour avec la mort prématurée d’Alexandre mais comme l’a démontré la mort atroce d’Antiochus la seule cause de leur chute est le Césarisme.

    - L’Empire romain est mort à son tour pour le même motif qui avait fait la gloire et la chute des Empires qui l’ont précédé, le Césarisme.

    A l’Empire romain a succédé le ’petit caillou" de la civilisation chrétienne, l’anticésarisme.

    Vous noterez d’ailleurs que la "chute de Rome" " à la différence des 3 empires qui l’on précédé n’a pas de date précise entre 410 ( sac de Rome) et 496 (Sacre de Clovis).

    L’Empire (universel) chrétien n’est pas un Césarisme ( l’Homme est son propre Dieu, sa loi est celle de la domination) mais une Théocratie ( l’Homme est fils de Dieu, sa loi est celle du service).

    Ce dernier Empire n’aura pas de fin et donc finira par conquérir le Monde.

    Son âge d’or "ses 1000 ans de gloire" ont eu lieu entre 453 et 1453 et "sa passion" à l’image de son Dieu et de son Roi, le Christ a commencé avec la Renaissance ( Saint Vincent Ferrier est le premier ange de l’Apocalypse).

    Pour ceux qui ne veulent pas être submergé par l’eschatologie et la théologie catholique mais quand même comprendre la grammaire politique du Césarisme VS la Théocrtie chrétienne qui explique TOUTE l’Histoire, lire :

    - Le Césarisme (T VI de la Révolution) de Gaume.
    - Et sur les origines (monarchiques) du césarisme français (le gallicanisme) : la Révolution de Louis Blanc.

    Vive le Christ qui est Roi de France.

     

    Répondre à ce message

    • Parceque la puissance politique des papes, qui fait ou défait des empires et soumet des rois, c’est pas du "césarisme " ?

       
    • #3217370

      @anonyme

      La République vous a détruit le cerveau.

      Eh non, ce n’est pas du Césarisme : c’est juste son contraire !

      Quand on est gauchiste, donc con, ignorant et malveillant, on se soigne : on lit la bibliographie que ses petits camarades se sont donnés la peine de vous soumettre.

      La papauté n’a pas défait les Empires : elle les a protégés de leur ruine.

      C’est lorsque Philippe le Bel , Louis XIV en France, l’Empereur Joseph en Autriche se sont affranchis de Rome qu’ils ont commencé à décroitre.

      Si les Empereurs avaient écouté Saint Ambroise, Saint Chrysostome, Saint Jérôme Rome ne serait jamais tombé.

      Clovis avec Saint Rémi, Charlemagne avec Alcuin, Saint Louis avec saint Thomas d’Aquin, doivent le succès de leurs règnes à ces âmes d’élite (anticésaristes) de l’Eglise.

      N’écoutez jamais la république : elle vous ment.

       

    • Parceque la puissance politique des papes, qui fait ou défait des empires et soumet des rois, c’est pas du "césarisme " ?



      Par principe non, puisqu’ils déposaient les rois en s’appuyant sur Dieu et non pas sur leurs popularité au sein de la plèbe.

       
    • @desvigne. La république laïque et athée n’est que le résultat de siècles de dictature papiste sur les peuples et les princes ! Fallait que ça pète un jour !

       
    • @anonyme



      La république laïque et athée n’est que le résultat de siècles de dictature papiste sur les peuples et les princes ! Fallait que ça pète un jour !



      Tu veux qu’on te dise quoi ? Qu’on s’excuse parce que tes prédécesseurs de la gauche maçonnique et républicaine, ont détruit la France par haine de la religion et que cela t’es revenu dans la gueule 200 ans plus tard ?

      Normalement quand on est un minimum sein d’esprit, on se remet en question au lieu d’attaquer les autres, pour mieux continuer à célébrer les causes dont on pleure de subir les effets.

       
    • Merci François.

       
  • Le christianisme a mis fin aux civilisations millénaires en quelques centaines d’années !

     

    Répondre à ce message

    • 40 ans avant l’avènement de Constantin, et le début de la christianisation de l’Empire, Rome a connu la pire crise de son histoire, communément connue chez les historiens sous le nom de crise du 3ème siècle. Et c’est sans parler de toutes les guerres civiles qu’a connu Rome depuis la fin de la république. Rome était en crise depuis presque 400 ans, depuis les guerres sociales italiennes, avec de temps en temps une reprise en main par un homme fort.

      Ce qui est drôle avec les fameux intellectuels antichrétiens de la mouvance identitaire, c’est qu’ils doivent caviarder une bonne partie de l’histoire pour pouvoir valider leurs thèse. La question est de savoir pourquoi, pour les militants on peut dire que c’est par stupidité, suivisme et méconnaissance complète du sujet dont ils parlent, mais pour les "têtes pensantes" on peut sérieusement songer à de la malveillance. Parce qu’il est peut probable qu’ils ignorent ces faits là, ce qui veut dire qu’ils mentent, et on aimerait bien savoir pour quelles raisons ils le font.

       
    • @titor. Va demander aux incas ou aux aztèques les bienfaits du christianisme conquistador et ce qu’est devenu leurs civilisations !

       
    • @anonyme

      Quand on voit les sud américains aujourd’hui j’ai pas l’impression qu’ils regrettent beaucoup l’époque des incas et des aztèques.

      Aucun rapport avec le sujet mais ce n’est pas grave, tu iras demander aux français des années 60 les bienfaits de ton antichristianisme. Puisque visiblement tu sembles vouloir reprendre leurs antiennes. Quand on dit que dans le fond un identitaire est un gauchiste qui a fini par se prendre la réalité dans la gueule, on est loin du compte, même après avoir vu ce que ça donnait vous insistez pour défendre votre pensée progressiste.

       
  • Incroyable : depuis plus de 40 ans , dans de nombreuses discussions familiales , amicales , politiques , etc … j’ai toujours fait référence à « la fin de l’empire romain « ( de ce que j’en avais appris ) , par rapport à ce que nous traversions dans notre société .

     

    Répondre à ce message

  • Le christianisme n’a réussi (temporairement) que chez les peuples qui ont su l’adapter et le magnifier, c’est à dire en Europe ! Allez voir en amérique du sud ce que ça a donné ou en Afrique où ils n’ont jamais construit de cathédrales ! Quant aux autres peuples (chinois, musulmans) ils n’en voulaient pas !

     

    Répondre à ce message

    • 2000 ans c’est très court effectivement, certaine civilisations ont durée moins longtemps.

      La Chine est probablement l’endroit où le plus de gens se convertissent au christianisme en ce moment (après l’Afrique), et les musulmans étaient chrétiens avant de se convertir à l’Islam. le reste c’est des conneries suprémacistes, dignes de ce que l’on peut trouver chez Conversano.

      On lit rarement autant de conneries que dans les commentaires d’un cyber-militant racialiste.

       
    • @titor. Alors explique pourquoi l’Occident chrétien est en perdition, alors que les chinois progressent et les musulmans résistent au mondialisme !

       
    • A supposer que c’est lois émanent directement de Dieu, les adapter et les magnifier, c’est les tordre, les corrompe donc mentir et les travestir, en somme se mettre au dessus de Dieu. Effectivement quand on adapte les lois a sa convenance c’est plus facile pour les respecter mais quelle arrogance de prétendre qu’elles soient divines.

      L’Eglises d’Ethiopie est plus anciennes que toutes les autres Eglises, pas de Gargouilles et autres symboles maléfiques comme sur les cathédrales européennes mais cela est bien a l’image de l’orthodoxie.

      Orthodoxe :

      Signifie ce qui est conforme à la doctrine d’une religion, au dogme, à son orthodoxie.
      Plus généralement, orthodoxe signifie ce qui est considéré comme conforme à une doctrine considérée comme seule vraie.

       
    • #3217837

      @anonyme,oui les Chinois "progressent" dans leurs vies de serfs (campagne) ou d’insectes de ruches dans leur villes entre ondes 6G (l’Apocalypse pour les neuneus arrive) et crédit social,quand aux Musulmans ils résistent mais mal au mondialisme et commencent depuis quinze ans à être eux aussi contaminés par le woke et la culture anglo-saxonne...
      Le Maroc,la Tunisie et les EAU sont devenus des paradis pour "tourisme en tous genres" et politiquement des filiales de l’Empire US
      L’Algérie résiste mais en s’ouvrant au tourisme de masse ça risque d’ici dix ou quinze ans de changer (si le pays ne fait pas faillite avant car là on aura "la guerre civile le retour").
      L’Arabie Saoudite et le Qatar eux misent tout sur le transhumanisme:IA,villes connectées,etc...d’ailleurs MBS n’a pas raté un seul.forum économique de Davos depuis qu’il est au pouvoir...
      L’Irak et la Syrie sont dans le traumatisme de l’après-guerre et une pagaille socio-économique indescriptible et le destin du Maghreb (et à terme de la Lybie) semble être d’être demain envahi par une pression démographique subsaharienne contre laquelle ses autochtones n’ont ni la technologie nécessaire ni le nombre suffisant pour résister (faut dire que la moitié de leur jeunesse ne pense qu’à se casser ailleurs)...

       
    • @anonyme

      Ils ne le font pas, ils n’ont même pas commencé à le subir. Ils ne sont même pas en mesure de le combattre à l’exception des chinois.

      Je n’avais encore jamais vu quelqu’un utiliser son inculture en guise d’argument, mais avec toi c’est fait.

       
  • #3217527
    Le 22 juillet 2023 à 15:12 par Roland de Roncevaux
    La chute de Rome est-elle le résultat de l’abêtissement de sa population (...)

    pire, sur la fin ls notables fuyaient les fonctions publiques, car ils étaient responsables sur leurs deniers personnels de la levée de l’impôt dans la province dont ils avaient la charge ! Du coup, Rome contraignait les notables à exercer les charges... De même, les légionnaires, jadis enviés, étaient marqués au fer rouge pour ne pas déserter, et étaient contraints de fournir un fils (lui-même marqué) à la Légion pour les remplacer avant de partir en retraite. L’ancêtre du QR-code et de l’assignation à la terre... Et ainsi de suite... Les gens fuyaient les villes, désertaient le travail qui n’était plus rentable.

    la rente agraire s’était probablement concentrée à l’extrême entre quelques mains, et la baisse du taux de profit conduisait à l’effondrement interne... On suit le même chemin...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents