Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La construction du second porte-avions chinois a-t-elle commencé ?

Acheté à l’Ukraine pour en faire un casino flottant, le porte-avions Varyag a finalement été remis en état avant d’être le premier navire de ce type à entrer en service au sein de la marine chinoise sous le nom de Liaoning.

En juin dernier, les premiers pilotes chinois ont obtenu leur qualification pour opérer depuis le pont d’envol de ce porte-avions, suite à une période d’entraînement de 25 jours avec des avions Shenyang J-15. Pour autant, le Liaoning n’est pas encore totalement opérationnel étant donné qu’il faut encore compléter son groupe aéronaval, notamment en matière de lutte anti-sous-marine et de navires logistiques.

Cela étant, Pékin n’a jamais fait mystère de son intention de se doter d’un second porte-avions. Voire même davantage. Cette éventualité avait été évoqué, en avril dernier, par le directeur adjoint du cabinet de la Marine de l’APL (Armée populaire de libération), le contre-amiral Song Xue.

Ce dernier avait en effet indiqué que l’état-major chinois espérait un second porte-avions "plus grand" pourvant "transporter plus d’avions" par rapport au Liaoning . A la question de savoir où ce bâtiment serait construit, le contre-amiral Song Xue avait simplement affirmé que des informations régulièrement publiées par la presse chinoise et selon lesquelles il serait assemblé à Shangaï étaient "inexactes".

Mais de récentes photographies, présentées comme ayant été prises justement au chantier naval de Shangaï semblent suggérer le contraire. Ainsi, ces clichés montrent ce qui pourrait effectivement être un élément de la coque d’un porte-avions. La taille et la découpe de la structure laisse en tout cas à le penser.

L’on peut y voir ce qui pourrait être un hangar pour les aéronefs ainsi qu’une encoche en V sur le côté droit. Pour certains, il s’agirait d’un espace prévu pour y ajouter une catapulte. Or, le Liaoning n’en dispose pas…

Aussi, des analystes pensent que la Chine chercherait à reproduire le porte-avions "Ulyanovsk", qui devait être un porte-avions à propulsion nucléaire et dont la construction fut arrêtée après la chute de l’URSS. Et cette piste est d’autant plus intéressante que des images satellites montreraient des essais chinois de catapulte près de Shangaï. Mais pour le moment, l’on en est réduit à faire des hypothèses. Car il se peut également que le navire en cours de construction soit simplement un dérivé du Liaoning.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #485969

    Les japonais ont inaugurés ce matin, anniversaire d’Hiroshima, un porte hélicoptère d’1,2 milliards de $

     

    Répondre à ce message

    • et le premier ministre japonais a annoncé sont intention d’envoyer a la corbeille la constitution pacifiste issue de l’armistice de 1945 afin de dotter le japon d’une armée de plus grande ampleur.

      si on ajoute a ca le nouveau porte avion chinois, on peut se dire qu’a long terme l’australie relativement peu peuplée peut etre attirante pour des pays a la démographie exponentielle et manquant de ressources....

       
  • #486254

    Tout ce qui se dit sur les dépenses militaires chinoises faramineuses, moi je le vois comme de la poudre aux yeux Où sont les sous marins d’attaque et lanceurs d’engins de dernière génération, où sont les transports tactiques et stratégiques, les batiments de transports de troupes pour projeter les forces ? Il n’y a rien, beaucoups de milliards et toujours rien à l’horizon.
    Les portes avions chinois ne peuvent servir qu’a former des personnels à une future aéronavale, mais surement pas à affronter qui que ce soit. Ils emportent une copie chinoise de sukoi 33, un appareil qui ne peut emporter que très peu de carburant et d’armement car ils n’ont pas de catapultes sur leurs bâtiments. En comparaison le charles de gaulle avec une trentaine des rafales doit avoir 6 ou 8 fois plus de puissance de feu et avec des radars multi cibles qui font passer la marine chinoise pour la pré histoire. Pour un porte avion américain c’est la même chose mais multiplié par 2. Et ils en ont 12...
    La chine est caricaturée comme le péril jaune, mais en réalité ils n’ont pour eux qu’une population de semi esclaves qui se brise la santé pour des ex apparatchiks communistes reconvertis.
    Honnêtement le seul vrai rival militaire des USA est encore et toujours la russie, mais sûrement pas la chine ( de ce que je vois militairement).

     

    Répondre à ce message