Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La crise commence à se faire sentir sur les loyers, qui fléchissent

La vacance semble se réduire début 2012, mais il s’agit seulement d’un ajustement "conjoncturel" dû au rétrécissement de l’offre, selon M. Mouillart.

Le loyer moyen s’établit début 2012 à 12,4 euros par mètre carré, après 12,5 EUR/m2 en 2011, mais il varie beaucoup selon la surface et les villes.

La baisse observée en 2012 a été tirée surtout par les petites surfaces. Les loyers des studios et 1 pièce ont ainsi baissé de 1,5%.

Parmi les agglomérations de plus de 60.000 habitants scrutées par Clameur début 2012, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) détient la palme du loyer le plus élevé (23 EUR/m2) et Saint-Etienne (Loire) celle du loyer le plus bas (8 EUR/m2).

Niort (Deux-Sèvres) enregistre la plus forte hausse (+9%), et Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) la plus forte baisse (-5,3%).

Le ralentissement observé par Clameur contredit la hausse inexorable de l’indice de référence des loyers (IRL), qui sert à la révision des loyers et qui a augmenté de 2,11% au quatrième trimestre 2011, sa plus forte hausse depuis le premier trimestre 2009.

Mais cet indice, calé sur l’inflation, n’est "pas obligatoire", a rappelé le président de Clameur, Serge Ivars, lors d’une conférence de presse.

M. Ivars et le président de l’UNPI, qui représente les propriétaires bailleurs, Jean Perrin, ont jugé, dans ce contexte, "inutile" de bloquer les loyers, comme le propose François Hollande, le candidat socialiste à l’élection présidentielle, qui aurait "un effet inverse à celui recherché".

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #114052

    Les principaux responsables de l’apauvrissement des Français ce sont les loyers , c’est inadmissible de devoir payer 500euros de loyer mensuel pour un studio dans le centre ville (soit 3.500 francs !!!) ça fait quasi la moitié d’une paye au smic , dans les années 80 on payais 250 euros pour le même studio (1.600 francs charges comprises) et aprés on nous raconte qu’on est des idiots que le passage à l’euro ça n’a rien fait augmenter ...

     

    Répondre à ce message

    • moi je paye 660 euros a paris 20 m2 dans le 11 eme
      en plus dans un quartier tres diversifié
      ce qui ne m arrrange pas
      car je n aime pas la diversité

       
    • #114155

      Je ne suis pas un défenseur de l’Euro dans sa conception actuelle, mais l’euro n’y est absolument pour rien dans la hausse des loyers.

       
    • La France est parasitée par les rentiers rapaces qui font du fric en dormant mais en plus n’en n’ont jamais assez. En Allemagne les loyers sont tres abordables mais ça Sarkozy ne va pas prendre exemple, lui c’est uniquement la casse sociale qui est exemplaire.

       
    • #115793

      @protis...........bien sûr, il est scandaleux de payer un tel prix juste pour avoir le droit de vivre (et parfois de survivre) simplement à l’abris des éléments...moi à Marseille 250e (avec apl sinon 500e)....entre 800frs et 1500frs dans les années 80.....et j’ai retrouvé des quittances des années 70 à 250frs, heureuse époque !........c’est juste qu’on a laissé une caste parasitaire se développer et s’enrichir sur le dos des citoyens !.......pourtant l’appart est le même, avec la même surface et tout et tout....si ce n’est que l’on dégrade votre cadre de vie, donc bien loin d’augmenter les loyers devraient au contraire baisser, ce serait plus juste et plus moral.....mais justice et moralité font rarement le ciment de nos gouvernements véreux et apatrides !