Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

De crainte d’être pris dans la tourmente de la dette, le groupe américain avance sa prochaine tournée européenne.

Depuis trente ans, les membres de Metallica gagnent leur vie en grondant des hymnes apocalyptiques comme The Four Horsemen ou Enter Sandman. Aujourd’hui, les pionniers du heavy metal ont une autre raison de ne dormir que d’un œil référence aux paroles de Enter Sandman : la crise financière européenne.

Cliff Burnstein, le fidèle manager du groupe, a décidé de donner un coup d’accélérateur à leur prochaine tournée afin d’éviter de se faire rattraper par la crise de la dette. Alors que les investisseurs sont de plus en plus déprimés, y compris dans des pays riches comme la France, Cliff Burnstein redoute qu’une chute de l’euro ne rende les tarifs du groupe prohibitifs pour les organisateurs de concerts des 17 pays de la zone euro. Au lieu de parcourir l’Europe en 2013, comme prévu à l’origine, Metallica partira donc en “European Summer Vacation” en 2012. Il se produira notamment dans les festivals allemands Rock Im Park et Rock Am Ring, au début du mois de juin, avant de mettre le cap sur le Royaume-Uni et l’Autriche.

“Ecoutez, je ne suis pas économiste, mais j’ai un diplôme, donc ça aide”, explique Burnstein, assis dans l’antichambre de son bureau dans le centre-ville de Manhattan, vêtu d’un jean et d’un tee-shirt rouge de The Economist orné du slogan : “Pensez responsable”. “Il faut se demander quel est le meilleur moment pour faire quoi, où et quand.”

L’industrie mondiale de la musique doit déjà résister à la chute des ventes de disques, aux prix exorbitants des billets de concert et à une économie boiteuse. Aujourd’hui, les angoisses financières poussent même les plus grands rebelles du rock à se montrer prudents quand leur portefeuille est en jeu. Les Red Hot Chili Peppers, un autre groupe géré par Cliff Burnstein et son partenaire Peter Mensch, ont aussi avancé leurs projets en Europe, après avoir démarré cet automne leur première tournée depuis quatre ans en Amérique latine. Près de 75 % des revenus du groupe proviennent des tournées à l’étranger, précise le manager.

Depuis la crise financière planétaire de 2008, les groupes de rock et leurs managers s’intéressent de plus près à des détails obscurs comme le taux de change et les tendances économiques quand ils signent des contrats avec des organisateurs de concerts étrangers. Huit mois avant que Metallica ne monte sur scène en Allemagne, Cliff Burnstein se demande si le groupe devrait être payé en dollars, en euros, ou les deux.

Si l’évolution des taux de change est susceptible de porter tort aux bénéfices de Metallica, il achète des produits dérivés pour se couvrir contre le risque. Parfois, le prix des billets est revu à la hausse pour compenser d’éventuelles pertes liées au change, mais c’est une stratégie que Cliff Burnstein préfère éviter. “Personne ne cherche à miser sur les taux de change pour gagner de l’argent, mais personne ne tient non plus à se retrouver perdant”, résume le manager à la barbe broussailleuse.

Ce qu’il redoute le plus, c’est l’euro. “Dans les années qui viennent, le dollar sera plus fort et l’euro plus faible. Je veux en tirer parti en faisant davantage de tournées [européennes] maintenant, parce qu’elles seront plus profitables pour nous”, ajoute-t-il.

Il y a peu, David Rawlings, le guitariste qui joue avec la chanteuse de country Gillian Welch – une autre cliente de Cliff Burnstein –, a appelé d’Europe pour se plaindre du niveau encore élevé de l’euro [1 euro vaut actuellement 1,40 dollar]. A la différence de bien des stars, le duo se rend en voiture d’un concert à l’autre, et il a dû payer quatre fois plus qu’en Amérique pour l’essence, l’hôtel et la nourriture – des informations dont Cliff Burnstein a pris note. “Ils ont vraiment une vision directe du coût de la vie en Europe, explique-t-il.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Bah les gars il faudra jouer sur les marchés, préparer votre matos vous-même, bref à la "roots", c’est clair ça va vous changer des "bombasses" siliconées avec une flaque de merde à la place du cerveau,mais ne vous en faites pas, celle en jean, un fichu dans les cheveux qui font les courses le samedi matin, elles sont bien plus jolies et dans leur yeux y’ a rien de bidon pour les 3/4. C’est caddy, oeufs frais, fromage et avec ou sans salade ça se mérite.Allez les mecs à la "roots" vous dis-je.Du pur, du vrai, sans major oligarchique."Dedju"...


  • Petite erreur dans l’article : ce n’est pas depuis 2008, mais depuis le Black Album, que Metallica a cessé de faire de la musique pour faire du business.

     

    • #74248

      Je rajouterais même que Metallica a produit 2 albums de génie : les deux premiers (Kill’em All et Ride the Lightning). Depuis Master of Puppets (que j’ai vu en tournée à l’époque, c’est dire... les salles n’étaient pas bien remplies encore et Cliff Burton venait de mourir) c’est la grande dégringolade. Certains morceaux sont très bons mais il n’y a plus le feu originel. Et ceux-là même qui se vantaient à l’époque (début 80’) qu’ils ne feraient jamais de vidéos pour faire du fric, se sont bien rattrapés depuis...


    • Tout groupe de rock fait de la merde après le 3ème album !! C’est prouvé scientifiquement... Par moi-même ! :-D


  • #74179
    le 11/12/2011 par le breton du québec
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    y’a pas de petits profits !ca veux dire quoi ?que si l’europe s’écroule,les européens n’auront plus ’’l’honneur’’ de voir le groupe ?!

    je le trouve bien arrogant ce manager,il rira moins quand les USA frapperont un mur économiquement !(et nous aussi au québec...)


  • #74214

    Ce groupe, les quatres mecs etaient il y a quelques années la 44eme fortune du monde !
    Ils pourraient donc faire des concerts gratis jusqu’a la retraite, et vu comment ils jouent aujourd’hui(le chanteur/guitariste passe encore, le bassiste, mais les 2 autres c’est des nuls !
    Meme des gosses de 15 ans jouent mieux qu’eux !)je leur conseil de vite baisser le prix des places avant qu’ils se fassent, a juste titre, chier dessus ! ou tirer des tomates pourries !

     

    • Si je te suis totalement sur le caractère âpre au gain et mercantile de ce groupe, je m’inscris en faux quand à ton analyse sur l’aspect musical ;D :

      - Hetfield n’est ni un bon guitariste, ni un bon chanteur (horrible même dans ce registre)...
      - Trujilo, le bassiste, est effectivement très bon...
      - Hammet à la guitare, c’est honnête.
      - Quand à Lars Ulrich, le batteur, bien que non académique, il est excellent.

      J’irai pas voir Metallica...
      Je ne vais jamais les voir : je hais les concerts en stade qui sont zéro question musique et avant tout des pompes à fric... et j’accepte encore moins de payer 60-90€ dans ces conditions.


  • #74230

    Cliff Burnstein ? Ce serait pas un norvégien ?
    Je suis d’accord avec Zeet ,ces « pauvres » METTALICA sont en roue libre depuis au moins 1995 . Ayant grandi au son du métal, j’ai un énorme respect pour ce qu’ils ont accompli et comme beaucoup ils auraient du partir en pleine gloire .Ils sont à l’abris ,quand on voit le batteur qui fait des ventes aux enchères de ses tableaux merdiques à plusieurs millions de dollars … Bref des multimillionnaires qui sont dorénavant plus soucieux de leurs rentrées d’argent que du public qui les a fait arriver jusque là , de sortir des daubes en clamant qu’ils font ce qu’ils veulent (la caution libertaire qui permet à l’artiste qui a perdu l’inspiration de clamer qu’un étron est une œuvre d’art).
    Bref en dépit du respect que je peux avoir d e leur œuvre passée, si ils venaient à passer du côté de chez moi je ne dépenserai pas un kopek pour les voir. Il y a mon sens bien longtemps qu’ils ont trahis la noblesse première de la musique, frontière qui transforme le musicien en rentier du business.

     

    • #74281
      le 11/12/2011 par Réveillez-vous
      La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

      Cliff Burnstein est en effet un norvégien plus norvégien que les norvégiens et puis quand il y a encore moyen de gagner une petite pièce...



      Aujourd’hui, les angoisses financières poussent même les plus grands rebelles du rock à se montrer prudents quand leur portefeuille est en jeu



      De belles brochettes d’enculés , mais bon il n’y a plus que des naïfs et des ados post pubères pour croire encore en la "rebellitude rock"


  • #74267

    Cette information ne fait que confirmer l’analyse de François Asselineau qui parle d’américanisation des esprits au lieu de mondialisation. C’est en substance une volonté de l’Empire de pouvoir lobotomiser les cervelles des plus jeunes (Justin Bieber) aux plus anciens...

    http://dai.ly/tsA6aA

     

    • #74373
      le 11/12/2011 par Saroumane38
      La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

      Fais attention, tu risques de t’attirer les foudres d’un certain Bill qui, sur ce site, passe son temps à répéter qu’Asselineau est un "imbécile", un "filou" et un "imposteur", mais sans jamais expliquer pourquoi. Diffamer sans argumenter, voilà une méthode très répandue parmi une certaine catégorie de personnes.


  • #74313
    le 11/12/2011 par Substance2004
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    Pourquoi ne parlez vous pas de Gorillaz (entre autres Franck Black, Carlos Santana, Klakson...) qui ont en 2010 annulé leurs concerts en Israël pour s’opposer au gouvernement Juif ?


  • #74344

    ça des rebelles franchement que de la merde ,mieux vaut donner des pièces aux gens qui se démènent dans le métro avec leur petits instruments ,quand Saltimbanque rime avec banque Ouste DU BALAI !


  • Vu que vous causez metal, écoutez plutôt Varg qui vient de sortir un nouvel album avec son projet Burzum : http://www.burzum.org/eng/news.shtml et a appelé à voter FN : http://www.burzum.org/eng/library/c... Marine se serait sans doute passer d’un tel soutien, mais comme Cantat remonte sur scène (Varg et Cantat = 1 mort chacun), on peut relayer l’info.

     

    • #74608
      le 12/12/2011 par rirififiloulou
      La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

      vag vikernes precurseur du blak metal bien que tres innovateur dans sa musique est un petit nazillon de base qui a incendié des églises en norvege ,qui se reclamait du satanisme,et qui a etait en taule pendant un certain temps pour meurtre,je ne pense pas que ce soit une reference.


    • "Marine se serait sans doute passer d’un tel soutien", "Varg et Cantat = 1 mort chacun"... j’ai Monsieur mis les éléments dans mon message permettant de cerner le caractère crapuleux de Varg. Je soutiens juste que sa musique est bien meilleure que celle de Lars Ulrich et ses copains.


    • #74630
      le 12/12/2011 par rirififiloulou
      La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

      Je voulais juste presenter le personnage tres peu connu hors du milieu métal,j’ignorais qu’il soutenait le Fn,merci pour cette info LGC.


  • #74396

    Mettalica fait partie de ces industriels du divertissement qui se défendent les mieux financièrement, ils sont montés au créneau très tôt concernant les téléchargements et la protection de leurs gains importants, faisant d’eux de très grand bourgeois, avec placements en bourse, très grosses maisons, bagnoles de milliardaire, gosses en école privée haut de gamme et dîner en ville...

    Le pire c’est que des gamins "croient" en ces businessman de la cacophonie, les prennent pour des fêtards buveurs de bière et fumeurs de joints alors qu’en fait ce sont ni plus ni moins des industriels du divertissement très proche du tiroir caisse. Leur costumes sont des guenilles pour la scène, mais dans la vie privée, dans leurs résidences cossus des beaux quartiers ils optent pour des tenus bien plus sobre et en adéquation avec leur rang social.

    Du "hard" rock produit par des petits bourgeois déjà plus très jeunes, enfants gâtés du système, Mettalica prend bien soin de sa clientèle adolescente qui lui apporte un train de vie tellement confortable...

    En même temps si les parents n’ont aucune culture musicale et laissent leurs gosses se remplir les tympans par de tels merdes, est-ce la faute des marmots ?

     


    • En même temps si les parents n’ont aucune culture musicale et laissent leurs gosses se remplir les tympans par de tels merdes, est-ce la faute des marmots ?




      Je suis d’accord avec tout le reste mais ça c’est vraiment n’importe quoi, depuis quand les parents arrivent à influencé leurs ados (qui sont quand même les pires tête de mule et influençable qui soit) sur leurs choix musicale ou même vestimentaire ?


    • #74482

      J’ai deux ados à la maison, 14 et 21 ans, et ils n’écoutent pas de la merde comme leurs amis car j’ai l’impression de les avoir éduqué de ce côté là.

      Certaines musiques sont strictement interdites à la maison, le Rap et toute sa famille, R&B, "hip hop" et autres, sauf quand c’est un poil qualitatif ce qui est très rare, le "métal" et autres supercheries bruyantes, ainsi que la "variété" quand elle est insignifiante. En revanche j’insiste pour qu’ils aient une culture musicale, qu’ils soient capable de faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est de l’escroquerie. Et nous écoutons plus de musique ensemble que nous ne regardons la télé.

      Il y ’a de la qualité dans quasi tous les styles musicaux, le rap, la musique électronique, le rock, le jazz et bien entendu la musique classique, mais certains sous-genre, comme le métal et le Rap par exemple se prête tout particulièrement bien à la médiocrité et ne recel que très peu de perles.

      En musique moderne, d’ailleurs, les plus grands ne sont pas toujours les plus célébrés, de nos jours un "artiste" est jugé à son chiffre d’affaire, pas à la qualité de sa production...

      Je pense qu’en ce domaine comme dans bien d’autres, nous devons guider nos enfants dans leurs choix, les prévenir des arnaques ou des manipulations et ne pas laisser leurs esprits se faire polluer et habituer à la médiocrité.

      Devant une industrie musicale qui est devenu si diversifiée, si sélective, si politique parfois, dont les but recherchés sont souvent l’argent, parfois la confusion des auditeurs, parfois la propagande, voir l’incitation à consommer des drogues ou avoir une sexualité précoce, il est important de ne pas laisser les enfants livrés à eux même devant la musique qui leur est proposé...

      Tout comme il est bien de s’occuper de quoi ils se nourrissent le corps, il est également bien de s’occuper de quoi ils nourrissent leur esprit .


    • #74502

      Ah oui, parce que AC/DC c’est de la musique de qualité... Arrête de foutre de la gueule du monde, faut arrêter avec cette arrogance.
      "Du "hard" rock produit par des petits bourgeois déjà plus très jeunes"
      Vaut mieux se taire avec un pseudo pareil.


    • #74510
      le 11/12/2011 par moiraisonvoustort
      La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

      ...@ac:dc : visiblement tu ne connais rien au métal...critiquer Metallica pour des histoires de business ou pour la qualité plutôt médiocre de leurs dernières productions c’est une chose, donner un avis à côté de la plaque en comparant le rap et le "métal qui ne contient que très peu de perles", c’est d’une débilité incommensurable.
      Vu ton pseudo tu t’es limité au bon vieux hard rock des années 70, très bien mais on voit que tu n’as aucune connaissance sur ce qui est sans problème un des rares styles de musique les plus créatifs et novateurs des 40 dernières années. Pas la peine de me citer des groupes de merde pour me contrer.
      ah oui au fait "businessmen de la cacophonie" ; c’est très drôle....
      @slayer et megadeth vous aussi vu vos pseudos on pourrait s’attendre à minimum de finesse mais non.
      @Slayer:en premier lieu vous confondez la volonté systématique de profit que l’on peut légitimement reprocher à Metallica (et son manager) alors qu’ils sont à l’abri depuis très longtemps et l’aspect rentable que peut avoir (ou pas) une tournée et qui concerne tous les groupes qu’ils soient plus ou moins établis et qu’ils proposent ou non de la daube et qui rentre tjs en ligne de compte pour eviter une éventuelle catastrophe financière au cas ou une tournée s’avérerait un échec. Ta phrase" rien à foutre du prix d’une tournée" est en ce sens incroyablement stupide...


    • #74516
      le 11/12/2011 par moiraisonvoustort
      La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

      @megadeth :"ces mecs là ne servent à rien à part le bruit qu’ils font"...bravo pour ce com digne Christine Boutin. Légende du divertissement ? certes mais à l’époque de leurs meilleurs disques pas seulement car la vraie bonne musique est plus que du divertissement et ne tient pas compte du temps qui passe. Ils font de la musique pour faire de l’oseille ? immense connerie car en premier lieu ils n’auraient alors jamais commencé vu le style de leurs débuts.
      Et aujourd’hui c vrai ils sont nantis ; ils n’ont donc logiquement pas besoin de continuer à tourner et faire des disques. Si ils continuent de le faire, c’est que malgré tout en dépit de la qualité discutables de certains de leurs disques (que tout le monde télécharge de ttes façons), il y’a la passion de la musique, de la vraie, pas de la daube faites à partir de boites à rythmes et autres samples et que comme le dit retic si tu vas les voir et bien la le fric ne compte pas mais simplement le fait d’apprécier une musique qui te fait vibrer, jouée par des types qui se donnent à fond.
      Contrairement aux âneries de slayer ce ne sont pas seulement des businessmen milliardaires nantis car cela voudrait dire qu’ils sont comme les gérants d’une multinationale, avec un salaire démesuré et sans talents particuliers autre que de savoir augmenter les profits avec le moindre coût. Ce sont avant tout des artistes qui ont a un moment donné consacré leur vies à la pratique d’un instrument et ensuite à la production d’oeuvres d’arts sans aucune autre motivation que la passion (que l’on aime ou pas est un autre sujet). Si c’était des "enflures" ils feraient de la merde sciemment et en masse pour le fric ; on ne parle pas ici de stars de la pop ou de la star ac’ qui ne font même pas de musique mais de vrais musiciens.
      De plus, on ne peut pas dire que Metallica soit un groupe très prolifique (2 albums seulement sur les 12 dernières années plus un autre avec un orchestre symphonique, bonjour le potentiel commercial !) et si leurs 2 derniers disques sont moins bons et bien c peut-être que leur inspiration a atteint ses limites et c le seul sujet vraiment important d’ailleurs la qualité de ce qu’ils produisent et en ce sens c vrai peut-être devraient-ils arrêter si ils ne sont pas sûrs de pouvoir sortir des disques comme ceux des années 80.


  • #74406
    le 11/12/2011 par tyler durden 91
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    c’est pas nouveau que les "four horsemen" sont devenu de simples "buisnessmen".ça date de 1995 avec le succès du black album et l’avenement du groupe "alcholica"qui a remplacer les pionniers du trash metal...ouais mais voila moi je suis allé les voir 1 dizaine de fois et j’en redemande encore,c sur que je vais y retourner parce que des mecs qui ont ecrit "ride the lightening" ou "sanitarium" ou qui ont sorti des albums comme "kill’em all" ou "master of puppets" sont des legendes du rock...si on vous ecoute ici faudrait arreter tout nos loisirs et tout politisé c’est gonflant a force...le foot,le cinéma,la musique oui c’est du buisness ça rapporte gros et a 1 petit nombre de gens mais c’est pas pour ça que les artistes ,sportifs ou autre sont dénués de talent et qu’il faut les balancer aux chiottes

     

    • #74434

      Va leur donner ton blé, et ton temps, c’est ton droit, mais cesse de vouloir donner de la crédibilité à ces commerçants...

      Du talent dis-tu, dans quoi ? La chanson, le divertissement, le fun, l’entertainment comme disent les yankees... et cela mérite selon toi d’aller communier avec eux dans les concerts dont tu t’avoues subjugué et dont tu ne cache pas ton intention d’y retourner... cela ne ressemblerait pas à de l’idolâtrie tout ça ? Tu devrais te poser des questions sur les "sensations" que tu as lors de leurs concert et sur le fait que tu y sois allé 10 fois !

      Des "légendes du Rock" dis-tu, permet moi de requalifier ton propos par "légendes de l’amusement ou du divertissement de la fin du XXème et début du XXIème siècle", période décadente s’il en est, ou la médiocrité est systématiquement mise en avant, c’est ce type de "légende" qui t’émeut ainsi ? Je t’assure qu’il existe de vrais légendes, qui ont traversée le temps sans encombres et autrement plus sérieuse que tes quatre zozos qui font de la "musique" pour faire de l’oseille en masse !

      Ces mecs là servent à rien à part le bruit qu’ils font, les emplois qu’ils génèrent au cours de leurs tournées et les impôts et taxes qu’ils versent au gouvernement us ! Et si certains idolâtres considèrent ces individus comme ’indispensable" c’est qu’ils se sont trompés de chemin, ils se sont égarés dans leur vie.

      Je passe sur cette foire à go-go que sont devenues certaines pratiques sportives comme le football, le tennis, l’athlétisme et autres, de la place et du salaire que l’on donne à ces "sportifs" dans la société, alors que la seule chose réellement "utile" qu’ils font de leur vie est de remplir un ou des comptes en banque...comptes persos, bien entendu ! Certains n’hésitent pas à tricher et à jouer avec leur santé pour obtenir la bénédiction de Mammon.

      Un point commun existe entre les capitalistes libéraux du divertissement et ceux du sport, ils viennent du même milieux, très souvent pauvre, ouvrier ou classe moyenne, milieux dont ils s’empressent de tourner le dos au premier chèque important... Des parvenus ou des sociaux-traîtres ?

      Certains vont communier dans des concerts, des stades, d’autres leur préfèrent les centres commerciaux, moi je vais à l’Église, traditionnelle, c’est gratuit et ça rapporte !


  • #74430

    Et oui,les ricains sont là pour faire du blé,et pas donner de grandes leçons sur ce que doit etre ou pas la musique...Ça fait pas très wok and woll,mais c’est comme ça.

    MetallicA est un précurseur sans qui personne de moins de 30 ans n’écouterait ce genre de musique ou jouerait de la gratte aujourd’hui.Faites pas genre que non,vous le savez très bien.

    Vous savez combien ça coute une tournée comme celles qu’ils proposent habituellement ? Vous savez combien ça coute que de déployer une telle production ???
    Trop facile quand on à jamais gratouillé autre part que dans sa piaule que de venir refaire le monde avec son esprit rebelle à quatre sous.
    La musique c’est du business.Si ils estiment que la tournée ne rapporterait pas assez ils ont raison de l’anticiper.Tout le monde ferait pareil.

    Iriez vous bosser dans une boite en difficulté pour moins cher que celle d’en face qui vous propose un poste sur et mieux rémunéré ????

    Hail The Mets I,,I

     

    • #74457

      @retic

      Quand on lit ton post on se dit qu’on est pas sortis de la merde et que les mythes ont la vie dure...

      "Et oui,les ricains sont là pour faire du blé,et pas donner de grandes leçons sur ce que doit être ou pas la musique...Ça fait pas très wok and woll,mais c’est comme ça."

      Donc, conclusion, vive la médiocrité du moment que ça rapporte !

      "MetallicA est un précurseur sans qui personne de moins de 30 ans n’écouterait ce genre de musique ou jouerait de la gratte aujourd’hui.Faites pas genre que non,vous le savez très bien."

      C’est vrai que ça a changé la face du monde, a rendu l’homme meilleure et mis un terme à la famine dans le monde !

      "Vous savez combien ça coute une tournée comme celles qu’ils proposent habituellement ? Vous savez combien ça coute que de déployer une telle production ???"

      Rien à foutre du coût d’une tournée, en revanche, je reste absolument certain qu’un tel déploiement de moyen leur permet des retours sur investissement plus que juteux, sinon ils ne le feraient pas, hé oui ! Certain aussi du salaire très bas des petites mains de ces tournées !

      "Trop facile quand on à jamais gratouillé autre part que dans sa piaule que de venir refaire le monde avec son esprit rebelle à quatre sous."

      Mouais, pas besoin d’avoir grattouillé une guitare ou même ses propres couilles pour s’apercevoir que ces types sont des enflures libérales-capitalistes, "enflures" c’est à dire qu’ils passent leur temps à "enfler" tout le monde !

      "La musique c’est du business.Si ils estiment que la tournée ne rapporterait pas assez ils ont raison de l’anticiper.Tout le monde ferait pareil."

      Heureux de te l’entendre dire ! Bah alors qu’est-ce que tu fous à prendre la défense des businessman milliardaire, tu vas monter un syndicat pour défendre les nantis de cette planète ?

      "Iriez vous bosser dans une boite en difficulté pour moins cher que celle d’en face qui vous propose un poste sur et mieux rémunéré ????"

      Heu ! Tu t’adresses à qui, à des prolos ou à des millionnaires ? Comparer le monde du travail et celui du divertissement... La réalité et l’illusion... reprend toi jeune homme et cesse de t’abrutir sur ta guitare à vouloir reprendre les riffs, "légendaires" diras-tu, de tes idoles, qui eux n’attendent de ta fidélité que les subsides sonnants et trébuchants que ta générosité naïve ou candide pourra leur donner.

      Réveil toi ! Secoue toi, mais autrement que lorsque tu le fais aux concerts de tes millionnaires chéris !


    • #74480
      le 11/12/2011 par Georges Brassens pissant devant la criée
      La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

      @Retic
      qu’est ce tu racontes là ?
      t’as rien compris... c’est pas la musique qui est le sujet, mais ce qu’il en font.
      retourne cuisiner tes woks et apprend l’humilité en faisant un tour dans les petits concerts garages, ça te changera les idées et p’tre t’ouvrira le champ de vision qui m’a l’air bien formaté.


    • #74490

      @Slayer : Merci Maitre pour vos lumières ....

      Tu peux appeller ça "médiocrité",c’est ton droit.D’autres appellent ça juste "musique" ou d’autre encore "art" .Chacun son truc.Certes ça ne change pas ma face du monde ni stoppera la famine,mais bon.....Y’a plein d’autres choses dans le meme genre.Surfer sur internet non plus,c’est pas très utile.

      Concernant l’argent,et bien oui ça rapporte et ils doivent etre très riches.Et tu sais quoi ? Attends tiens toi bien,c’est un scoop (du très très lourd comme disent les mecs cools) :
      c’est le but de 99,9% des gens sur Terre.Oui mon pote !!!! Tout le monde veut gagner de l’argent !!!! Parce que tu sais quoi ? Avec l’argent tu peux tout faire et meme acheter de la nourriture pour les nécéssiteux si tu le souhaites !!! C’est fou hein ?????
      Pour le salaire "très très bas" d’un technicien,ben tu dois etre très riche pour dire ça.

      "Enflures libérales capitalistes"....Bah écoutes vas dire ça à ton employeur,ou à ton banquier si tu es à ton compte.Vas dire ça à ton fournisseur d’ordinateur,enfin à tous quoi .... Tu dois vraiment avoir une vie pourrie pour TOUT rammener à l’idéologie politique .

      Apprécier l’oeuvre de quelqu’un (meme quelqu’un de riche) ne fais pas de soi un défenseur des businessmen milliardaires.Tu sais "combattre l’empire" c’est pas non plus 24/24,relax.Y’a des moments ou on à le droit de se détendre,lacher une caisse,écouter de la musique,bref.....Vivre quoi ;-)

      Et pour finir,je m’adresse à qui veut bien me lire,prolo ou pas.Parce que tu sais quoi ? Le monde ne se divise pas en 2 catégories (les prolos et les raclures capitalistes),enfin en tous cas pas le mien.

      Mes "millionaires chéris" ont comblés des millions de gens par leur musique,leurs concerts,leurs paroles.Ils ont joué aux 4 coins du monde,leurs albums ont accompagnés des millions de gens.
      C’est infiniment plus que ce que tu ne pourras jamais faire.Ils sont riches ? Tant mieux,ils le méritent.
      Ils ne l’ont pas volé.
      je sais que pour les gars de ton genre,le simple fait d’etre américain est une tare.Pas besoin de chercher plus loin.Alors si en plus ils ont du blé ...... sacrilège .

      "Misery
      You insist that the weight of the world
      Should be on your shoulders
      Misery
      There’s much more to life than what you see
      My friend of misery"


    • #74492

      @Georges Brassens....
      ....vieux,le "monde des garages" j’y ai commencé ado.
      Je me casse le cul dans ce business depuis plus de 10 ans.
      Et heureusement j’en suis sorti.Pour essayer de devenir comme eux.Parce que tu vois le délire jouer devant trois pellos pour un pack de bière j’ai donné et ça ne sert à rien,si ce n’est à donner l’impression aux trois paumés qui te regarde d’etre hors normes,rebelles et underground .... Pas mon truc.
      Personne ne fais de musique pour ne rien gagner.Personne.Personne ne fais RIEN pour ne rien gagner.
      Si tu y crois,tant pis pour toi.


    • #74514

      Cet aveuglement assumé et cette volonté lamentable à défendre des mutil-millionnaires qui n’en ont rien foutre de ta petite vie ça fait presque pitié, pour le coup je m’adresse directement à ton cerveau d’esclave soumis sans contrainte :

      1) Ceux qui ne se bougent pas ne sentent pas leurs chaines

      2) L’esclave se révolte contre son libérateur jamais contre son maître.


    • #74515
      le 11/12/2011 par Georges Brassens fumant dans sa roulotte
      La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

      @retic
      entre le "pack de bière" et le "Stade de France", il y a de la place pour des salles intermédiaires, non ?
      Bien sûr, tout travail mérite salaire.
      je te souhaite sincèrement de réussir dans tes entreprises musicales.


    • #74518
      le 11/12/2011 par moiraisonvoustort
      La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

      @retic : je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que faire bcp de pognons est le but de 99% des gens. Je ne pense pas que ce soit vrai surtout en ce qui concerne des artistes qui le font parce qu’ils sont mûs par ce quelque chose d’inexpliquable qui fait que tu te met à créer.
      Ce qui est dommage c’est que Metallica à tendance à faire passer l’aspect financier même quand cela ne semble pas nécessaire, contrairement à Maiden par ex. Mais bon peut-être me trompe-je.
      bien à toi.


    • #74523
      le 11/12/2011 par moiraisonvoustort
      La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

      Je ne suis pas la pour prendre la défense du groupe qui n’en a pas besoin mais parceque mettre sur le même plan de vrais artistes certes moins inspirés que par le passé et tous les groupes et chanteurs de merde de la sous-culture occidentale des 40 dernières années qui ne font pas de musique mais des sons "fast-foods" (vite produit, vite vendu, vite oublié) dont le but est de vendre un max, est d’une débilité insondable. Et c’est ce que des esprits lumineux comme ac/dc, megadeth et georgesbrassens ont tendance à faire.
      Ce sont eux et surtout les producteurs les véritables "enflures libérales capitalistes" ; faire de la merde, la vendre en masse et rafler la thune ; mettre Metallica dans ce sac c’est juste être très con et rien n’y connaitre.
      Maintenant il est vrai que ce groupe a tendance depuis ces 10 dernières années à donner plus d’importance qu’avant à l’aspect financier et gratter jusqu’au derniers cents même quand ils sont sûrs de faire déjà pas mal de ventes ; c dommage et ça les décrédibilise car ils n’ont vraiment pas besoin de ça.
      Leur dernier album avec Lou Reed, par ex est vraiment nul mais ont-ils fait ça pour la thune ou parcequ’il croyait sincèrement faire un bon disque ? Je pense pour la 2ème solution et j’invite tous les crétins à envisager les choses sous cet angle.
      ps : je ne sais plus si c’est en réponse à ce message, à celui de megadeth ou a celui d’ac/dc que je dois poster ce com’ mais peu importe...


  • #74466

    C’est pas con de prendre le pognon avant qu’il soit dépensé ailleurs...

    Imaginez que les fans soit ruinés et qu’ils aient la mauvaise idée d’acheter de la bouffe ou de l’or à la place d’un ticket de concert pour Mettalica ? Ce serait pur perte pour "le groupe de légende"... !

    Attendre c’est prendre le risque que les fans ne viennent au concert faute de moyens !

    Autant leur faire les poches avant que cela s’aggrave... Et Mr Hetfield ne s’y trompe pas ! C’est que ce groupe fait partie de ceux qui rapporte le plus dans le monde, juste derrière Madonna, Michael Jackson, Elton John et Puff Daddy, c’est dire aussi le niveau de rébellion des lascars bedonnants et tatoués en mode "bad boys" et habillés de noir... pour faire "dark", vous comprenez...

     

    • #74500
      le 11/12/2011 par moiraisonvoustort
      La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

      "des lascars bedonnants et tatoués en mode "bad boys" et habillés de noir... pour faire "dark", vous comprenez..." : aucun n’est bedonnant et à part Hetfield aucun n’est tatoué...


  • #74486

    Metallica est un merveilleux exemple de la manière dont l’argent peut détruire l’inspiration et l’esprit de révolte d’un groupe de hard rock . Des jeunes rebelles complètement fauchés commencent à jouer de la gratte dans un garage avec un style agressif et innovant , et puis 30 ans plus tard ils se mettent à jouer une musique insipide et commercial en ayant constamment les yeux rivés sur leur compte en banque . La trajectoire qui mène de John Zazula (le mentor de leur début ) à Cliff Bunstein n’est finalement pas très différente de celle d’un employé de bureau qui a vendu son âme pour gravir tous les échelons qui le séparaient des big boss de la banque.

     

    • Tout à fait d’accord.
      Je crois que les drogues (alcool, cocaïne, etc) y sont pour quelque chose aussi.
      Y’a quelques années, j’avais visionné une partie de leur DVD some kind of monster. Entre deux cures de désintox du chanteur, le groupe enregistrait un album avec l’aide d’un psy car ils n’arrivaient même plus à s’entendre, à se voir.
      Ce DVD est très significatif de la décadence de ce groupe, qui n’est plus trop "rock’n’roll"

      N’empêche qu’avant cette déchéance, il y avait une certaine alchimie entre ces musiciens. Pour ma part, j’adorais le jeu du batteur, très carré, un allemand je crois ^^
      Aussi, avec les années et le recul, je deviens un peu réticent à ce côté dark, peut être sataniste.
      .
      Pour ceux que ça intéresse, y’a le groupe Sepultura qui en 93 a sorti une chanson contre Israel, "Territory".
      .
      Un groupe dont j’apprécie quelques chansons : http://www.youtube.com/watch?v=yydl...

      "We’re all living in Amerika
      Coca-Cola, Wonderbra
      ...
      This is not a love song"


  • Metallica ! grâce au l’industrie musicale n’est plu qu’une bande vieilles poules caquetantes sur des rythmes numéraires ! Leur rock’n’roll est à peu près aussi révolutionnaire que les préoccupations rentières de la CGT ! Quant à Cliff Burnstein, en bon membre de la minorité agissante qui n’existe pas il ne s’intéresse qu’a une chose : le pognon….
    Ceci dit, il se trompe lourdement. Certes l’Euro va disparaitre mais ce ne sera pas sans très sérieusement affecter le dollar et surtout la banque Fédérale qui on l’espère finira par disparaitre dans la tourmente. Alors Cliff ? Du dollar plutôt que de l’euro ? Autant choisir entre du papier cul et du « tiponge ». Les deux utilisés de la même manière finiront de la même facon : avalés par les chiottes de l’histoire.


  • #74517

    Metallica, le symbole de la musique qui dégringole tantôt dans le moyen tantôt dans le très mauvais depuis les années 90. Depuis Kill em All, Ride The Lightning et M.O.P. plus rien, même si le Black Album n’est pas très très mauvais.
    Mais bon, c’est pas les seuls à s’être trahis eux-même et leur musique avec leurs habitudes de milliardaires, les Red Hot, Incubus et pleins d’autres groupes géniaux à leurs débuts ont suivit la même voie.
    En même temps, difficile de trouver l’inspiration dans des temps pareils, l’art reflète l’ambiance de l’époque, et notre époque à nous, depuis le milieu des années 90, ça sent un peu la merde.
    Bref, Vive Black Sabbath !

     

    • #74661
      le 12/12/2011 par Peter Steele
      La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

      Je réagis juste à ce propos ; je veux pas secouer les gens dans leur idées, mais simplement et surtout objectivement affirmer que le black album de Metallica est plutot moyen, c’est carrément un sacrilège, parce que fournir un travail professionnel pareil en 91, et je parle en connaissance de cause, pour cette scène particulière, c’était un challenge.
      Faut dire les choses comme elles sont, les premiers albums sont réservés a un public averti.
      Cet album a été l’album de l’ouverture, ce n’est pas une arnaque, y’a pas que des metaleux purs et durs qui ont pu se mettre ce cd dans les oreilles. Commercial oui dans le fond, mais pas n’importe quoi, je regrette.
      Et sinon tout ces gens qui traitent Metallica de bourges, faut pas oublier qu’ils ont galéré quand même sur des scenes mediocres, et des tournées interminables, et qu’on cherche tous le confort, et une vie stable en vieillissant, l’énergie des 20 ans n’y etant plus.
      Et si c’était vraiment de la merde, et ben ils introduiraient pas les videos sur ER avec des morceaux de Metallica (..les vieux punkisant certes...) Na !


  • #74544

    Le vrai Metallica ce sont les 4 premiers albums... A la rigueur Master of Puppets en faisant preuve de tolérance.


  • #74572

    les artistes sont bon jusqu’a ce qu’ils deviennent populaires, jusqu’a ce qu’ils vendent...ensuite ils feront ce que l’industrie leur demande pour continuer a vendre, c’est a dire de la merde democratique...merde pour tous mangez en...


  • #74622

    Les mecs, j’adore vos disputes à propos de Metallica ! Le bon esprit metal vous habite ! POGOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!

    Et puis, on s’en fout un peu qu’ils soient riches ou pas, qu’ils soient des enflures ou non. Quand j’écoute le black album gratuitement et que je me fais Nothing else matters sur ma gratte classique, ça pulse, ça berce, ça transporte. Est-ce que je vais arrêter de lire Saint-John Perse parce qu’il a soutenu Giraud ? Je vais cesser d’apprécier la pensée de Heidegger parce qu’il était nazi ? Je veux bien qu’on se sépare pas l’oeuvre de l’auteur, mais il ne faut pas se renier soi-même quand on a autant explosé ses doigts sur une de leurs chansons.
    Un seul article sur Metallica et déjà plus de 40 commentaires. Le vent du metal souffle sur toutes vos têtes !


  • #74641
    le 12/12/2011 par Réveillez-vous
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    http://www.ultimatemetal.com/forum/...



    De crainte d’être pris dans la tourmente de la dette, le groupe américain avance sa prochaine tournée européenne.



    Ce que est mis en cause ici n’est pas la musique comme disait Nicoletta mais le principe .
    C’est exactement l’attitude d’un salaud blindé de thune qui sachant que tout va mal veut encore grapiller quelques millions de dollars à ses fans ou dit moins diplomatiquement ; leur faire les poches avant que le bateau coule
    Attitude d’une ordure !
    C’est le contraire qu’ils auraient dû faire ! Pour remercier leur fans qui ont faits d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui , les concerts en Europe auraient dû être moitié prix ou même gratuits mais bon c’est pas rock’n’roll comme démarche...


  • #74643
    le 12/12/2011 par Réveillez-vous
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    La rançon de la Gloire a toujours eu un prix ... la perte de son Ame...


  • #74664

    ma réaction par rapport à certains commentaires :

    "Certaines musiques sont strictement interdites à la maison, le Rap et toute sa famille, R&B, "hip hop" et autres, sauf quand c’est un poil qualitatif ce qui est très rare, le "métal" et autres supercheries bruyantes, ainsi que la "variété" quand elle est insignifiante. En revanche j’insiste pour qu’ils aient une culture musicale, qu’ils soient capable de faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est de l’escroquerie. Et nous écoutons plus de musique ensemble que nous ne regardons la télé"

    Il y a de la bonne musique et de la mauvaise, point barre, le metal n’est pas par essence plus médiocre qu’un autre style. Et non le metal, ce n’est pas que du bruit fait par et pour des abrutis. Il y a énormément de virtuoses dans ce style musical, mais je comprends très bien que le non initié qui ne connaît du style que ses clichés n’ait pas la curiosité d’en savoir plus.

    "Ces mecs là servent à rien à part le bruit qu’ils font"

    Qu’on aime pas ok, mais de manière générale, l’art a t’il une "utilité" ? une peinture d’un grand maître n’a pas d’utilité non plus non que je sache, si ce n’est nous procurer une émotion.

    Qu’on s’offusque de la quantité d’argent brassée par un groupe comme METALLICA, je le comprends, mais contrairement aux sportifs qui sont payés des fortunes même s’ils sont mauvais sur un terrain de foot, METALLICA ne rapporte de l’argent que tant que ses fans veulent bien acheter leurs disques ou se déplacer à leurs concerts. A ce titre, leur dernière sortie discographique (un album élaboré avec le chanteur LOU REED) est en train de faire un flop commercialement parlant.

    Le vrai Metallica ce sont les 4 premiers albums... A la rigueur Master of Puppets en faisant preuve de tolérance.

    Euh..... master of puppets est leur troisième album mais ce n’est pas bien grave.


  • #74680

    Je corrige : Metallica sont les pionniers du Trash Metal... non du Heavy... :)


  • #74698

    c’est drôle au moment où je suis tombé sur cet article j’étais en train de jouer Creeping Death de Metallica à la guitare.

    Si ce groupe a autant de succès, c’est parce que c’est un des meilleurs, voire le meilleur, groupe de Hard rock / metal au monde. Réputation qu’ils confirment à chaque concert.

    Je suis tombé par hasard sur une chanson de leur dernier album sur Youtube, et j’ai ensuite voyagé à travers le passé et écouté tous leurs albums (les anciens sont excellents). Je suis allé à leur concert cet été (Amnéville), et ça me fait rire ceux qui disent que ce sont des vieux qui veulent se faire du fric.. ces types ont un talent fou sur scène. Bref, tous les fanboy de Metallica rendez vous au stade de France en mai ceux qui sont des fans, j’y serai :D

     

    • #74714

      ah et je mets un lien d’une chanson de leur dernier album qui m’a faite tomber dans la marmite !

      http://www.youtube.com/watch?v=Mlah...

      qu’on ose me dire que c’est commercial etc, mes parents ils peuvent pas écouter ça plus de 5 secondes :D

      et deuxième point qui m’énerve, que j’ai lu dans les commentaires : si on écoute metallica on est soumis et influencé par l’empire américain.

      Dans mon cas, j’ai toujours été attiré par le rock et aujourd’hui je suis un vrai fan de metallica en particulier.

      A côté de ça, je lis toute la littérature classique française que je peux (cyrano de Bergerac, les 3 mousquetaires, le comte de Monte Cristo, la Princesse de Clèves, bref vous voyez ce que je veux dire), une tonne de livres d’histoire, comme les bouquins de Max gallo sur Napoléon.
      En France on a une littérature GENIALE, mais désolé, niveau Hard Rock y en a qui font ça mieux que nous.

      Pour moi Metallica, c’est l’histoire de 4 jeunes géniaux de 16 à 18 ans qui ont décidé de jouer du metal et qui donnent envie à des milliers de jeunes de commencer à jouer de la guitare !