Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

De crainte d’être pris dans la tourmente de la dette, le groupe américain avance sa prochaine tournée européenne.

Depuis trente ans, les membres de Metallica gagnent leur vie en grondant des hymnes apocalyptiques comme The Four Horsemen ou Enter Sandman. Aujourd’hui, les pionniers du heavy metal ont une autre raison de ne dormir que d’un œil référence aux paroles de Enter Sandman : la crise financière européenne.

Cliff Burnstein, le fidèle manager du groupe, a décidé de donner un coup d’accélérateur à leur prochaine tournée afin d’éviter de se faire rattraper par la crise de la dette. Alors que les investisseurs sont de plus en plus déprimés, y compris dans des pays riches comme la France, Cliff Burnstein redoute qu’une chute de l’euro ne rende les tarifs du groupe prohibitifs pour les organisateurs de concerts des 17 pays de la zone euro. Au lieu de parcourir l’Europe en 2013, comme prévu à l’origine, Metallica partira donc en “European Summer Vacation” en 2012. Il se produira notamment dans les festivals allemands Rock Im Park et Rock Am Ring, au début du mois de juin, avant de mettre le cap sur le Royaume-Uni et l’Autriche.

“Ecoutez, je ne suis pas économiste, mais j’ai un diplôme, donc ça aide”, explique Burnstein, assis dans l’antichambre de son bureau dans le centre-ville de Manhattan, vêtu d’un jean et d’un tee-shirt rouge de The Economist orné du slogan : “Pensez responsable”. “Il faut se demander quel est le meilleur moment pour faire quoi, où et quand.”

L’industrie mondiale de la musique doit déjà résister à la chute des ventes de disques, aux prix exorbitants des billets de concert et à une économie boiteuse. Aujourd’hui, les angoisses financières poussent même les plus grands rebelles du rock à se montrer prudents quand leur portefeuille est en jeu. Les Red Hot Chili Peppers, un autre groupe géré par Cliff Burnstein et son partenaire Peter Mensch, ont aussi avancé leurs projets en Europe, après avoir démarré cet automne leur première tournée depuis quatre ans en Amérique latine. Près de 75 % des revenus du groupe proviennent des tournées à l’étranger, précise le manager.

Depuis la crise financière planétaire de 2008, les groupes de rock et leurs managers s’intéressent de plus près à des détails obscurs comme le taux de change et les tendances économiques quand ils signent des contrats avec des organisateurs de concerts étrangers. Huit mois avant que Metallica ne monte sur scène en Allemagne, Cliff Burnstein se demande si le groupe devrait être payé en dollars, en euros, ou les deux.

Si l’évolution des taux de change est susceptible de porter tort aux bénéfices de Metallica, il achète des produits dérivés pour se couvrir contre le risque. Parfois, le prix des billets est revu à la hausse pour compenser d’éventuelles pertes liées au change, mais c’est une stratégie que Cliff Burnstein préfère éviter. “Personne ne cherche à miser sur les taux de change pour gagner de l’argent, mais personne ne tient non plus à se retrouver perdant”, résume le manager à la barbe broussailleuse.

Ce qu’il redoute le plus, c’est l’euro. “Dans les années qui viennent, le dollar sera plus fort et l’euro plus faible. Je veux en tirer parti en faisant davantage de tournées [européennes] maintenant, parce qu’elles seront plus profitables pour nous”, ajoute-t-il.

Il y a peu, David Rawlings, le guitariste qui joue avec la chanteuse de country Gillian Welch – une autre cliente de Cliff Burnstein –, a appelé d’Europe pour se plaindre du niveau encore élevé de l’euro [1 euro vaut actuellement 1,40 dollar]. A la différence de bien des stars, le duo se rend en voiture d’un concert à l’autre, et il a dû payer quatre fois plus qu’en Amérique pour l’essence, l’hôtel et la nourriture – des informations dont Cliff Burnstein a pris note. “Ils ont vraiment une vision directe du coût de la vie en Europe, explique-t-il.

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #74497
    Le 11 décembre 2011 à 22:11 par PLB
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    Metallica ! grâce au l’industrie musicale n’est plu qu’une bande vieilles poules caquetantes sur des rythmes numéraires ! Leur rock’n’roll est à peu près aussi révolutionnaire que les préoccupations rentières de la CGT ! Quant à Cliff Burnstein, en bon membre de la minorité agissante qui n’existe pas il ne s’intéresse qu’a une chose : le pognon….
    Ceci dit, il se trompe lourdement. Certes l’Euro va disparaitre mais ce ne sera pas sans très sérieusement affecter le dollar et surtout la banque Fédérale qui on l’espère finira par disparaitre dans la tourmente. Alors Cliff ? Du dollar plutôt que de l’euro ? Autant choisir entre du papier cul et du « tiponge ». Les deux utilisés de la même manière finiront de la même facon : avalés par les chiottes de l’histoire.

     

    Répondre à ce message

  • #74517
    Le 11 décembre 2011 à 23:27 par micka
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    Metallica, le symbole de la musique qui dégringole tantôt dans le moyen tantôt dans le très mauvais depuis les années 90. Depuis Kill em All, Ride The Lightning et M.O.P. plus rien, même si le Black Album n’est pas très très mauvais.
    Mais bon, c’est pas les seuls à s’être trahis eux-même et leur musique avec leurs habitudes de milliardaires, les Red Hot, Incubus et pleins d’autres groupes géniaux à leurs débuts ont suivit la même voie.
    En même temps, difficile de trouver l’inspiration dans des temps pareils, l’art reflète l’ambiance de l’époque, et notre époque à nous, depuis le milieu des années 90, ça sent un peu la merde.
    Bref, Vive Black Sabbath !

     

    Répondre à ce message

    • #74661
      Le Décembre 2011 à 19:44 par Peter Steele
      La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

      Je réagis juste à ce propos ; je veux pas secouer les gens dans leur idées, mais simplement et surtout objectivement affirmer que le black album de Metallica est plutot moyen, c’est carrément un sacrilège, parce que fournir un travail professionnel pareil en 91, et je parle en connaissance de cause, pour cette scène particulière, c’était un challenge.
      Faut dire les choses comme elles sont, les premiers albums sont réservés a un public averti.
      Cet album a été l’album de l’ouverture, ce n’est pas une arnaque, y’a pas que des metaleux purs et durs qui ont pu se mettre ce cd dans les oreilles. Commercial oui dans le fond, mais pas n’importe quoi, je regrette.
      Et sinon tout ces gens qui traitent Metallica de bourges, faut pas oublier qu’ils ont galéré quand même sur des scenes mediocres, et des tournées interminables, et qu’on cherche tous le confort, et une vie stable en vieillissant, l’énergie des 20 ans n’y etant plus.
      Et si c’était vraiment de la merde, et ben ils introduiraient pas les videos sur ER avec des morceaux de Metallica (..les vieux punkisant certes...) Na !

       
  • #74544
    Le 12 décembre 2011 à 02:19 par Claude
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    Le vrai Metallica ce sont les 4 premiers albums... A la rigueur Master of Puppets en faisant preuve de tolérance.

     

    Répondre à ce message

  • #74572
    Le 12 décembre 2011 à 10:23 par Rachid
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    les artistes sont bon jusqu’a ce qu’ils deviennent populaires, jusqu’a ce qu’ils vendent...ensuite ils feront ce que l’industrie leur demande pour continuer a vendre, c’est a dire de la merde democratique...merde pour tous mangez en...

     

    Répondre à ce message

  • #74622
    Le 12 décembre 2011 à 16:33 par Hellfest
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    Les mecs, j’adore vos disputes à propos de Metallica ! Le bon esprit metal vous habite ! POGOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!

    Et puis, on s’en fout un peu qu’ils soient riches ou pas, qu’ils soient des enflures ou non. Quand j’écoute le black album gratuitement et que je me fais Nothing else matters sur ma gratte classique, ça pulse, ça berce, ça transporte. Est-ce que je vais arrêter de lire Saint-John Perse parce qu’il a soutenu Giraud ? Je vais cesser d’apprécier la pensée de Heidegger parce qu’il était nazi ? Je veux bien qu’on se sépare pas l’oeuvre de l’auteur, mais il ne faut pas se renier soi-même quand on a autant explosé ses doigts sur une de leurs chansons.
    Un seul article sur Metallica et déjà plus de 40 commentaires. Le vent du metal souffle sur toutes vos têtes !

     

    Répondre à ce message

  • #74641
    Le 12 décembre 2011 à 18:13 par Réveillez-vous
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    http://www.ultimatemetal.com/forum/...



    De crainte d’être pris dans la tourmente de la dette, le groupe américain avance sa prochaine tournée européenne.



    Ce que est mis en cause ici n’est pas la musique comme disait Nicoletta mais le principe .
    C’est exactement l’attitude d’un salaud blindé de thune qui sachant que tout va mal veut encore grapiller quelques millions de dollars à ses fans ou dit moins diplomatiquement ; leur faire les poches avant que le bateau coule
    Attitude d’une ordure !
    C’est le contraire qu’ils auraient dû faire ! Pour remercier leur fans qui ont faits d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui , les concerts en Europe auraient dû être moitié prix ou même gratuits mais bon c’est pas rock’n’roll comme démarche...

     

    Répondre à ce message

  • #74643
    Le 12 décembre 2011 à 18:17 par Réveillez-vous
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    La rançon de la Gloire a toujours eu un prix ... la perte de son Ame...

     

    Répondre à ce message

  • #74664
    Le 12 décembre 2011 à 19:53 par yannick
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    ma réaction par rapport à certains commentaires :

    "Certaines musiques sont strictement interdites à la maison, le Rap et toute sa famille, R&B, "hip hop" et autres, sauf quand c’est un poil qualitatif ce qui est très rare, le "métal" et autres supercheries bruyantes, ainsi que la "variété" quand elle est insignifiante. En revanche j’insiste pour qu’ils aient une culture musicale, qu’ils soient capable de faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est de l’escroquerie. Et nous écoutons plus de musique ensemble que nous ne regardons la télé"

    Il y a de la bonne musique et de la mauvaise, point barre, le metal n’est pas par essence plus médiocre qu’un autre style. Et non le metal, ce n’est pas que du bruit fait par et pour des abrutis. Il y a énormément de virtuoses dans ce style musical, mais je comprends très bien que le non initié qui ne connaît du style que ses clichés n’ait pas la curiosité d’en savoir plus.

    "Ces mecs là servent à rien à part le bruit qu’ils font"

    Qu’on aime pas ok, mais de manière générale, l’art a t’il une "utilité" ? une peinture d’un grand maître n’a pas d’utilité non plus non que je sache, si ce n’est nous procurer une émotion.

    Qu’on s’offusque de la quantité d’argent brassée par un groupe comme METALLICA, je le comprends, mais contrairement aux sportifs qui sont payés des fortunes même s’ils sont mauvais sur un terrain de foot, METALLICA ne rapporte de l’argent que tant que ses fans veulent bien acheter leurs disques ou se déplacer à leurs concerts. A ce titre, leur dernière sortie discographique (un album élaboré avec le chanteur LOU REED) est en train de faire un flop commercialement parlant.

    Le vrai Metallica ce sont les 4 premiers albums... A la rigueur Master of Puppets en faisant preuve de tolérance.

    Euh..... master of puppets est leur troisième album mais ce n’est pas bien grave.

     

    Répondre à ce message

  • #74680
    Le 12 décembre 2011 à 20:47 par PumpkinG
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    Je corrige : Metallica sont les pionniers du Trash Metal... non du Heavy... :)

     

    Répondre à ce message

  • #74698
    Le 12 décembre 2011 à 21:24 par dixieland
    La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

    c’est drôle au moment où je suis tombé sur cet article j’étais en train de jouer Creeping Death de Metallica à la guitare.

    Si ce groupe a autant de succès, c’est parce que c’est un des meilleurs, voire le meilleur, groupe de Hard rock / metal au monde. Réputation qu’ils confirment à chaque concert.

    Je suis tombé par hasard sur une chanson de leur dernier album sur Youtube, et j’ai ensuite voyagé à travers le passé et écouté tous leurs albums (les anciens sont excellents). Je suis allé à leur concert cet été (Amnéville), et ça me fait rire ceux qui disent que ce sont des vieux qui veulent se faire du fric.. ces types ont un talent fou sur scène. Bref, tous les fanboy de Metallica rendez vous au stade de France en mai ceux qui sont des fans, j’y serai :D

     

    Répondre à ce message

    • #74714
      Le Décembre 2011 à 22:03 par dixieland
      La crise de l’euro, trop hard pour Metallica

      ah et je mets un lien d’une chanson de leur dernier album qui m’a faite tomber dans la marmite !

      http://www.youtube.com/watch?v=Mlah...

      qu’on ose me dire que c’est commercial etc, mes parents ils peuvent pas écouter ça plus de 5 secondes :D

      et deuxième point qui m’énerve, que j’ai lu dans les commentaires : si on écoute metallica on est soumis et influencé par l’empire américain.

      Dans mon cas, j’ai toujours été attiré par le rock et aujourd’hui je suis un vrai fan de metallica en particulier.

      A côté de ça, je lis toute la littérature classique française que je peux (cyrano de Bergerac, les 3 mousquetaires, le comte de Monte Cristo, la Princesse de Clèves, bref vous voyez ce que je veux dire), une tonne de livres d’histoire, comme les bouquins de Max gallo sur Napoléon.
      En France on a une littérature GENIALE, mais désolé, niveau Hard Rock y en a qui font ça mieux que nous.

      Pour moi Metallica, c’est l’histoire de 4 jeunes géniaux de 16 à 18 ans qui ont décidé de jouer du metal et qui donnent envie à des milliers de jeunes de commencer à jouer de la guitare !

       
Afficher les commentaires précédents