Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La "démocratie" ukrainienne confrontée à la pénurie de soldats

Mais c’est la Russie qui subit "des pertes colossales" (Macron)

Dans l’article à suivre, la « spécialiste » de la Russie évoque 70 000 morts côté ukrainien en deux ans de guerre, chiffre contredit par l’énorme problème de mobilisation auquel sont confrontées les autorités kiéviennes. Qui tablent sur une seconde mobilisation de masse, après celle de 2022, d’un demi-million d’hommes !

 

Qui ont non seulement perdu – sous la pression de l’OTAN – énormément d’hommes sur les champs de bataille, mais qui ont dû faire face à la fuite d’un cinquième à un quart de la population, dont une partie des 27-60 ans officiellement en âge de se battre.

 

 

Le discours politicomédiatique officiel en France, pour ne citer que ce pays de l’axe occidental, c’est, en substance : les Russes sont exsangues, si l’Ukraine tient, grâce à notre aide, elle gagnera. C’est pourquoi on peut entendre notre président proférer cette absurdité.

Les pertes colossales seraient donc du côté russe. Ce qui n’empêche pas le même axe occidental de communiquer sur une Russie qui veut avaler les pays baltes, la Pologne. Et après ces hors d’œuvres « historiques », ce sera au tour de notre belle Europe. Avec quels hommes ?

 

 

Certes, ces élucubrations émanent de comptes X farfelus qui jouent à la télé-guerre, mais on retrouve ce genre d’analyse sur LCI et dans les sommets de l’OTAN, ce qui est nettement plus dangereux.

En Ukraine, on souffre donc le martyre pour l’Empire, qui a placé, à dessein, un triste clown à la tête de ce pays. Désormais, les pseudo-autorités lorgnent sur les 25-27 ans, qui étaient jusque-là épargnés. Officiellement, le pays étant une « démocratie », dixit Leyen, et sa bande d’escrocs sanglants, on ne pratique pas la chasse à l’homme en Ukraine, c’est une spécialité de la Russie.

L’article de BFM TV se termine justement sur cette désinformation, qui se heurte sans surprise au mur du réel.

Par ailleurs, si Volodymyr Zelensky reconnaît fin janvier, dans un entretien accordé à la chaîne allemande ARD, qu’il y a eu « des cas » d’enrôlement de force, concédant une « erreur », le phénomène est considéré comme très marginal en Ukraine.
« L’Ukraine est une démocratie où l’usage de la force » y compris pour mobiliser plus de soldats est difficile à faire accepter, au contraire de la Russie – ce qui explique aussi les difficultés de Kiev. Moscou n’hésite pas à enrôler de force des prisonniers ou à envoyer au combat des hommes sans formation, rappelle Alexandra Goujon.

Comprendre qu’en cas de guerre, mieux vaut être une dictature qu’une démocratie ? Pour info, Alexandra Goujon, qui a choisi son camp (la « démocratie », donc la défaite ?), assure que la Russie porte seule la responsabilité de la guerre.

Comment peut-on, alors qu’on est chercheur spécialiste de l’Ukraine et de la Biélorussie, passer sous silence les événements et les massacres de 2014 dans le Donbass, et celui d’Odessa ?

 

 
La Rédaction d’E&R

 


 

Un sujet devenu épineux, au moment où Kiev essuie de lourdes pertes sur le terrain. Deux ans après le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le 24 février 2022, de nombreux Ukrainiens engagés sur le front depuis les premiers combats réclament aujourd’hui une relève. Sauf qu’après la mobilisation des débuts, les volontaires manquent aujourd’hui.

 

Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la question est devenue centrale ces dernières semaines, marquées par le manque de munitions et l’échec de la contre-offensive – la Russie a revendiqué jeudi la prise du village de Pobeda, dans l’est, après le retrait un peu plus tôt des soldats de Kiev de la ville d’Avdïivka, une victoire symbolique pour Moscou.

[...]

« Il faut regarnir les troupes, (l’Ukraine) manque cruellement de soldats sur le front », analyse Carole Grimaud, spécialiste de la géopolitique russe et fondatrice du Centre de recherche sur la Russie et l’Europe de l’Est (CREER) de Genève, interrogée par BFMTV.com.

[...]

Signe d’un besoin en soldats, en décembre, Volodymyr Zelensky déclare que l’armée lui propose de mobiliser jusqu’à 500.000 hommes supplémentaires. La suggestion n’est cependant jamais mise en œuvre et contribue à créer une discorde entre le président et son commandant en chef des armées Valeri Zaloujny, désormais remercié.

En plus de devoir remplacer les hommes disparus au front, l’Ukraine doit aussi composer avec la fatigue des troupes.

« Les soldats sur le front sont en état d’épuisement. (...) Il devient urgent de les remplacer », indique Carole Grimaud, également chercheuse à l’université d’Aix Marseille.
« Beaucoup de soldats qui combattent ont commencé il y a deux ans avec très peu de permissions. Des femmes et des mères de soldats demandent une relève », appuie auprès de BFMTV.com Alexandra Goujon, politologue spécialiste de l’Ukraine et maîtresse de conférence en science politique à l’université de Bourgogne.

Un « sentiment d’urgence moins important »

Problème : si les Ukrainiens avaient « l’espoir de gagner la guerre rapidement » dans les premiers temps, au fur et à mesure que le conflit s’enlise, l’armée de Kiev peine désormais à trouver des volontaires en nombre suffisant, indique Carole Grimaud.

« L’élan des premiers mois, où beaucoup s’étaient volontairement engagés, s’est essoufflé », souligne la chercheuse.
« Quand le front stagne et que des copains partis au front meurent, on hésite à partir », résume Alexandra Goujon. « Le sentiment d’urgence est moins important qu’au début du conflit » et ne reviendra que « si une stratégie militaire le justifie ou si les Russes avancent soudainement ».

Outre la question de la relève, le sujet de la formation fait aussi débat. De fait, les recrues envoyées au front ne disposent actuellement que d’une préparation de deux semaines, ce qui est considéré comme trop court par de nombreux Ukrainiens.

Lire l’article entier sur bfmtv.com

 

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3326738
    Le 25 février à 00:08 par La charrue après les boeufs
    La "démocratie" ukrainienne confrontée à la pénurie de soldats

    L’oligarchie mondialiste brandit la possible invasion de l’Europe par la Russie comme le plus grand malheur qui puisse nous arriver. Oui, si on combat. Non, si on laisse faire. Car après tout, invasion contre invasion, laquelle est préférable ?

     

    Répondre à ce message

  • #3326765

    N’y a-t-il pas de "Chances pour l’Ukraine" comme il y en a tant pour la France ??

     

    Répondre à ce message

    • #3326857
      Le 25 février à 10:23 par milesdavis
      La "démocratie" ukrainienne confrontée à la pénurie de soldats

      En Ukraine il n’y a pas de caf, pas de securité sociale, pas de rsa etc. c’est moins sympa qu’en France.

       
    • #3326901

      @jeanjack

      Peut-être peut-on envoyer nos "chances" combattrent en Ukraine ? Elles se rendraient utiles là-bas et feraient le vide sanitaire & salutaire chez nous ! Qu’en pensez-vous...

       
    • #3327198
      Le 26 février à 08:57 par toto l’asticot
      La "démocratie" ukrainienne confrontée à la pénurie de soldats

      on trouve sur le net que :
      La république a vendu chacun de nous contre une dette de 3.000.000 € à la naissance que chacun de nous devra rembourser sur toute sa vie,
      les "chances pour la France" sont une manne financière de 3.000.000 € par tête . Raison pour laquelle votre employeur paye 3x ce qui est inscrit sur votre fiche de paye, plus la TVA, plus l’IR, plus la TIPP etc.
      Oui c’est de l’esclavage ( fraude du nom légal )

       
  • #3326795

    Ne pas oublier tous les morts disparus à qui on a volé les organes jetés dans des fosses et que les familles ne reverront jamais et toute les horreurs et le mépris qu’on subit les combattants par l otan et ses sbires le problème c’est que les vrais responsable qui tire les ficelles de ce drame peuvent provoquer un dérapage gravissime sachant qu’ils aiment se battre avec le sang des autres pour info ne pas oublier il y’a quelques jours l Europe fédérale a été entérinée la France n’est qu’une province européenne le peu d indépendance est terminé avec tous ses traîtres l armes nucléaires françaises sera pour l Europe et après le siège à ONU ce sera pour l Union européenne

     

    Répondre à ce message

  • #3326827

    La "démocratie" ukrainienne est en pénurie de tout, y compris d’élections.

    Mais ça cert à quoi les éléctions ? En Ukraine bien sûr...

     

    Répondre à ce message

  • #3326830

    Chacun ses priorités. Les Russes (les seuls au monde à faire ça ? *) préparent leurs enfants à défendre leur nation et à aimer leurs parents.... Nous, on prépare nos enfants à détester leur nation et à changer de sexe ! Au fait, un transgenre devenu femme peut-il être mobilisé ? La réponse a déjà été donnée en Allemagne = oui !
    (*) Que fait Israël ?

     

    Répondre à ce message

  • #3326835

    Je ne sais pas qui vend les drapeaux ukrainiens à mettre sur les tombes mais il doit se faire un fric monstre ! Peut-être des drapeaux à une manche ? ;)
    Alexandra Goujon, Carole Grimaud. Encore 2 femmes pour donner une bonne image de la gent féminine..... Heureusement qu’il y a Caroline Galacteros.

     

    Répondre à ce message

  • #3326887
    Le 25 février à 11:54 par Déclassé social
    La "démocratie" ukrainienne confrontée à la pénurie de soldats

    Zizi se battra jusqu’au dernier ukrainien chrétien. Et puis, il ira profiter de ses milliards en Israël.

     

    Répondre à ce message

  • #3326910

    pénurie de soldats ? il faut leur envoyer la vieille Ursula,le gourou Schwab et ses fidèles young leaders qui iront courageusement se battre au front pour défendre la "démocratie".

     

    Répondre à ce message

    • #3327297

      Le Canada est prêt à envoyer son premier bataillon post-national à trotinette zéro émission de carbone, entièrement WOKE !!! non-patriarcale, composé de LGBTQ et d’autres diversités(ees). Un essai logistique avec quelques VEGAN qui vont se nourrir directement de plantes sur le terrain d’opération riche en tchernoziome. Seront aussi représentés en proportion (la loi l’oblige), des personnes ayant des "défis" (comprendre handicapés physique et/ou mentaux) et seront en charge de la manipulation des munitions et explosifs. Quelques "coachs de vie" et drags-queens seront présents(es) afin de motiver les troupes. Plusieurs pharmaceutiques ont joints leurs efforts pour fournir gratuitement les anxyolitiques, anti-dépresseurs et autres pilulles, masques et vaccins à ces troupes de chocs ! La propagande habituelle sera quant à elle assurée par nos médias subventionnés.

       
  • #3326927

    après quelques jours de repos , l’armée Russe se prépare pour repartir en direction d’Odessa et finir son boulot alors que Erdogan et la coalition arabe a eu le feu vert pour régler le problème à Gaza , quant à la France , suite à l’entretien de Pierre de Gaulle ( petit-fils du général ) pour régler les " détails de l’Histoire " , il sera soutenu par Poutine s’il se présente aux élections

     

    Répondre à ce message

  • #3327812

    Les démocrates ne font, que suivre leur plan d’extermination des blancs européens et de bâtarder des faibles.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents