Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La franc-maçonnerie ou le totalitarisme humaniste

« La franc-maçonnerie n’a jamais été a-politique et si elle a cru l’être, elle s’est trompée sur sa nature. » (Thomas Mann, La Montagne magique.)

Quand on commence à approcher le terrain de la franc-maçonnerie, il faut s’armer d’une extrême vigilance, au point qu’en dépit des travaux monumentaux de Scholem, Puech ou René Le Forestier, on risque encore de s’y perdre, ce qui ne serait pas pour lui déplaire, étant entendu que la maçonnerie a toujours des secrets froidement gardés derrière son rideau rouge, lesquels continueraient de nous échapper ; elle se définit d’abord par un processus d’initiation en se réclamant de la tradition orale, comme une sorte de gigantesque téléphone arabe.

En loges, que l’on soit apprenti, compagnon ou maître, on passe toujours par plus supérieur que soi. Ce dernier aurait un secret appelé à devenir nôtre, ce qui participe à stimuler l’insatisfaction intellectuelle.

Au reste, tout l’attrait de la maçonnerie réside en ses mystères, au sens propre du terme. C’en est même le laboratoire.

Une salle de musculation à gnoses. Une secte, devenue religion.

Il s’agit d’une école, à plus forte raison puisqu’elle est l’instigatrice de l’école de la République, « sanctuaire de la nation » (Jack Lang). Elle est d’abord une secte institutionnalisée en 1717 en multiples obédiences qui ne doivent leur existence… qu’à l’Eglise, raison pour laquelle on l’a souvent présentée comme une « contre-Eglise », une église sans Révélation.

Le sociologue des religions, Rodney Stark, définit une secte par rapport à une REACTION devant une orthodoxie déjà existante, en se réclamant d’un retour à la pureté doctrinale et rituelle originelle ; c’est pourquoi le christianisme n’est pas une secte juive puisqu’il n’entend pas abolir le judaïsme (et pas n’importe lequel) mais le continuer – aucune rupture n’est revendiquée, contrairement au gnostique, Marcion.

Lire la suite de l’article : itinerarium.fr

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #146656
    Le 4 mai 2012 à 12:34 par Henty
    La franc-maçonnerie ou le totalitarisme humaniste

    Une analyse d’une grande richesse, des mises en perspectives nombreuses, des citations précises. Un très bon article, merci.

     

    Répondre à ce message

  • #146734
    Le 4 mai 2012 à 16:06 par raphael kaliyuga
    La franc-maçonnerie ou le totalitarisme humaniste

    La référence à Bill Shnoebelen, qui prétend tout de même être devenu un vampire au cours de son initiation illuminati, est à mon avis superfétatoire. J’adhère au propos de l’auteur de façon inconditionnelle néanmoins, ce genre de référence décrédibilise tout le travail effectué. Il suffira de montrer la vidéo dans laquelle ce sombre personnage part dans ses délires inquiétant et ça rigolera bien sur les blogs truelliques.
    Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’on perçoit l’extraordinaire complexité du dogme maçonnique. Très bon travail.

     

    Répondre à ce message

  • #148653
    Le 8 mai 2012 à 14:55 par Catherine
    La franc-maçonnerie ou le totalitarisme humaniste

    J’ai été apprentie et je suis partie juste après avoir fait ma planche pour devenir compagnon. Mon insatisfaction intellectuelle a effectivement été totale et j’ai été navrée par la médiocrité des "maîtres". On m’a dit que j’étais impatiente et arrogante, j’ai répondu que oui, j’étais pressée et que je n’avais pas de temps à perdre. L’humilité qui est demandée aux apprentis est ridicule. D’être condamnée au silence ne me gênait pas mais de ne pas pouvoir dire que je m’ennuyais, oui. Quand je faisais une planche, ils étaient très embêtés parce que je savais plein de choses que j’avais apprises ou comprises avant et ailleurs que chez eux. J’ai vu des gens très ordinaires flattés et rassurés par le fait qu’ils étaient dans le camp des justes et des bons mais très peu exigeants avec eux-mêmes et pas du tout éveillés. Bref, j’ai constaté que le feu était éteint et je n’avais pas envie de patauger dans les cendres. Les vrais Maîtres sont ailleurs.

     

    Répondre à ce message

    • #161918
      Le Juin 2012 à 00:36 par MessN
      La franc-maçonnerie ou le totalitarisme humaniste

      Quand tu dis "les vrais maîtres sont ailleurs", je te suis totalement.

      Le problème il me semble vient du fait que ces "entités" on effectivement eux accès à quelque chose. Une chose sur laquelle ils s’octroient le droit de la dissimuler.
      Alors que le monde a évolué, je tant à croire qu’eux sont restés dans une certaine inertie niveau perception.
      Leur point faible est qu’ils ne savent pas tout. Mais tout ceci n’engage que moi.

       
  • #151616
    Le 13 mai 2012 à 17:50 par aladin
    La franc-maçonnerie ou le totalitarisme humaniste

    Des gentils démons qui ne font que du bien et pour le bien de l’humanité ...Mais en secret ..... et faites gaffe quand ils se fachent ou ou s’offusquent dans leurs intérets !...
    Et tout çà sous couvert de la laicité bien domestiquée .

     

    Répondre à ce message