Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La république populaire de Chine par elle-même

Note de la Rédaction

Une TAO (traduction assistée par ordinateur) E&R !

Matériel pour la conférence de presse du Centre de presse du 20e Congrès national du Parti communiste chinois.

Faire progresser le rajeunissement de la nation chinoise sur tous les fronts par la voie chinoise de la modernisation en appliquant la nouvelle philosophie de développement, en créant un nouveau modèle de développement et en promouvant un développement de haute qualité. (17 octobre 2022)

 

La Commission nationale du développement et de la réforme

Depuis le 18e congrès national du Parti communiste chinois (PCC), le Comité central du PCC, avec le camarade Xi Jinping en son centre, a uni et dirigé l’ensemble du Parti et le peuple chinois de tous les groupes ethniques pour aller de l’avant. Nous avons assuré une approche holistique du Plan intégré à cinq sphères et une mise en œuvre coordonnée de la Stratégie globale à quatre volets, répondu au Covid-19 et poursuivi le développement économique et social de manière bien coordonnée, assuré à la fois le développement et la sécurité. Suivant le principe général de la poursuite du progrès tout en assurant la stabilité, nous avons fait tous les efforts possibles pour promouvoir le progrès de la construction d’une société prospère à tous les égards, appliqué la nouvelle philosophie de développement pleinement, de la bonne manière et dans tous les domaines d’activité, nous sommes efforcé de promouvoir un développement de haute qualité et avons créé de manière proactive un nouveau modèle de développement. Le développement économique et social de la Chine a enregistré des réalisations historiques et a connu des changements historiques.

La puissance économique de la Chine a augmenté de manière significative, son PIB atteignant 114,4 trillions de yuans en 2021, contre 53,9 trillions de yuans en 2012. La part du PIB de la Chine dans le PIB mondial est passée de 11,3 % à 18,5 %, et le PIB par habitant a bondi de 6 300 USD à 12 551 USD [dollars US]. Nous avons continuellement affiné la structure de la demande et orienté l’industrie manufacturière chinoise vers le moyen et le haut de gamme. La production des principaux produits industriels et agricoles a été stable pour se maintenir au premier rang mondial. Les investissements directs étrangers et les investissements étrangers directs sont parmi les plus importants au monde. La position de deuxième économie mondiale, de deuxième marché de consommation et de premier pays en termes de production, de commerce de marchandises et de réserves de change a été consolidée et renforcée. La Chine a été le principal moteur de la croissance économique mondiale. Parallèlement, nous avons travaillé à l’amélioration continue du bien-être de la population. La totalité des 98,99 millions de résidents ruraux qui se trouvaient sous le seuil de pauvreté actuel ont été sortis de la pauvreté, et la réalisation historique de l’éradication de la pauvreté absolue a été accomplie. Près de 10 millions de personnes en situation de pauvreté ont été relogées hors des zones d’hospitalisation, et un total de 13 millions d’emplois urbains ont été nouvellement créés en moyenne annuelle. La croissance du revenu personnel est supérieure à celle du PIB par habitant au cours de la période correspondante et la Chine a mis en place le plus grand système de sécurité sociale du monde.

On ne peut jamais savoir à quel point une tâche est difficile, à moins de l’avoir essayée soi-même. Ces réalisations extraordinaires et remarquables dans le développement économique de la Chine ne sont pas arrivées facilement et ont été accomplies dans le contexte d’une situation internationale sévère et complexe où d’énormes risques et défis émergent les uns après les autres. Nous devons nos réalisations à la direction du secrétaire général Xi Jinping, à la direction forte du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping en son centre, à l’orientation scientifique de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme avec des caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, et aux efforts concertés du PCC et du peuple chinois de tous les groupes ethniques.

Il n’y a pas de fin à la pratique, ni à l’innovation théorique. La pensée économique de Xi Jinping insiste sur l’observation, la saisie et la conduite de l’époque avec le marxisme et a formé une série de réalisations théoriques avec des caractéristiques contemporaines et créatives distinctes pour s’adapter à la nouvelle situation, résoudre les nouveaux problèmes et relever les nouveaux défis. Il a apporté d’importantes contributions originales au développement de l’économie politique marxiste. La pensée économique de Xi Jinping a mis en avant de manière créative la vision théorique globale du renforcement de la direction générale du PCC sur le travail économique, la philosophie du développement centrée sur le peuple, la nouvelle vision d’un développement innovant, coordonné, vert, ouvert et partagé, ainsi que le jugement important selon lequel l’économie chinoise est passée d’une phase de croissance rapide à une phase de développement de haute qualité. Il a mis en avant de manière créative l’idée importante de développer et d’améliorer l’économie de marché socialiste, la politique majeure de réforme structurelle du côté de l’offre, la stratégie majeure de création d’un nouveau modèle de développement et l’idée importante d’orienter la mondialisation économique dans la bonne direction.

La pensée économique de Xi Jinping est vaste, profonde et riche en contenu. Elle a tracé la voie à suivre pour le travail économique de la nouvelle ère, en nous guidant sur la manière de supprimer les obstacles et d’accroître l’élan du développement, et sur la manière de favoriser un avantage dans notre développement. Il a établi une ligne directrice fondamentale pour répondre scientifiquement aux risques et défis majeurs et construire un pays socialiste moderne à tous égards. Nous devons étudier, faire connaître et mettre en œuvre de manière sérieuse l’important rapport présenté par le secrétaire général Xi Jinping lors du 20e congrès national du PCC. Étudier et digérer la pensée de Xi Jinping sur le socialisme avec des caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, en particulier la pensée économique de Xi Jinping, et faire des progrès dans tous les aspects de notre travail.

Actuellement, la Chine a atteint le premier objectif du centenaire et s’engage dans un nouveau voyage vers le deuxième objectif du centenaire. Nous sommes plus proches que jamais de l’objectif du rajeunissement national, et plus confiants et capables d’en faire une réalité. Nous sommes maintenant confrontés aux changements du monde, de notre époque et de l’histoire, ainsi qu’à de nouvelles opportunités stratégiques, tâches, étapes, exigences et environnement. Grâce à la forte direction du Comité central du PCC, avec le camarade Xi Jinping en son centre, à la force institutionnelle du socialisme aux caractéristiques chinoises, qui permet de mettre en commun les ressources pour accomplir les grandes initiatives, à la solide base matérielle établie par le développement économique et social depuis la réforme et l’ouverture, surtout depuis le 18e congrès national du PCC, et la force puissante du peuple chinois de tous les groupes ethniques à travailler ensemble et à travailler dur pour aller de l’avant dans la nouvelle ère, nous sommes confiants et engagés à réaliser l’objectif stratégique de construire un pays socialiste moderne à tous les égards et à faire progresser le rajeunissement de la nation chinoise sur tous les fronts.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3048638
    Le 17 octobre 2022 à 18:07 par Cymer
    La république populaire de Chine par elle-même

    Les chinois ne savent pas la chance qu’ils ont d’avoir un dirigeant qui pense « démographie » dans l’intérêt du peuple authentique et historique !

    Je suis jaloux…..

     

    Répondre à ce message

    • #3048753
      Le Octobre 2022 à 22:44 par chris
      La république populaire de Chine par elle-même

      Ouioui la politique catastrophique zerocovidiot par exemple, c’est pour le bien du peuple, c’est assez naïf pour rester poli...

       
    • #3048865
      Le Octobre 2022 à 08:18 par giorgio fils maudit
      La république populaire de Chine par elle-même

      Une superbe enquête de Patrick Jaulent vient de nous expliquer comment ont opéré les US pour "libérer le kraken" Covid.
      Les Chinois restent sur leurs gardes, et ils font bien : Boston University vient de créer un nouveau variant Covid-19 en combinant le taux de transmission d’Omicron et la mortalité du virus détecté à Wuhan.

       
    • #3048877
      Le Octobre 2022 à 08:43 par Gopfdami
      La république populaire de Chine par elle-même

      @chris. Parce que notre politique anti covid a été plus pertinente ? Et notre politique en générale ? On en voit tous les résultats aujourd’hui, non ?

       
    • #3048888
      Le Octobre 2022 à 08:58 par H. K. Daghlian
      La république populaire de Chine par elle-même

      à chris
      Qui vous dit que la politique officielle de la Chine vis à vis de l’arnaque n’était pas destinée à enfoncer l’occident dans son propre délire ? Ils peuvent bien sacrifier une province ou deux (en sachant qu’ils ont les moyens de les faire revivre) dans le but de couler tout l’occident, ce qui s’est précisément passé. La naïveté est comme l’humour, il y a des degrés.

       
    • #3049425
      Le Octobre 2022 à 06:45 par Archibald Roust
      La république populaire de Chine par elle-même

      Oui quelle chance ont les Chinois de vivre dans une société des plus Orwelliennes avec surveillance électronique de masse , confinements stricts au bon vouloir du camarade Xi, des gardes en hazmats et mitrailleuses tous les coins de rue,exploitation de leur propre population pour manufacturer la merde qu ils nous vendent etc Pauvres chinois...quel pays de m....et ce n’est pas comme si chez nous c’était la fête mais par rapport à ça franchement...

       
    • #3049508
      Le Octobre 2022 à 10:47 par chris
      La république populaire de Chine par elle-même

      @H. K. Daghlian
      Le problème, c’est que vous ne comprenez pas que la Chine est un peu le laboratoire de ce qui se fait de pire dans la dérive du contrôle social & du transhumanisme qui va arriver chez nous. Depuis le clan Mao et ça politique de l’enfant unique ouvertement eugéniste (programme de stérilisation contrainte par exemple), la Chine n’est pas un adversaire idéologique des US comme l’était l’URSS. Chine/Us ont scellé leur destin ensemble, ils ne sont que les facettes d’une même pièce malgré l’opposition de deux "clans" et une bureaucratie infernale du PCC dans l’élite du pays comme dans beaucoup d’autres pays. Les Chinois ne vont pas défier le futur ordre mondial, ils ne veulent qu’une plus grosse part du gâteau final (le fameux DTS du FMI par exemple). La question à ce posé à qui profite la destruction de l’Europe dans son ensemble. J’ai ri jaune quand j’ai lu la petite phrase du Porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères à davos en 2021 : Trouver un consensus mondial, reconstruire une confiance mondiale, stimuler une coopération mondiale… Que ces mots ressemblent à ceux du zinzin Klaus Schwab et à son Great Reset...

      @Gopfdami
      Politique qui a pris forme en Chine en mode Hollywood avec de jolies fausses image pour faire peur, finalement nous refourguer un pseudo-séquençage imaginaire d’un virus qui n’a jamais était isolé, puis finalement repris par les ricains pour nous concevoir une thérapie génique qui va accélérer la décroissance de la population mondiale. Conclusion politique répressive sanitaire catastrophique dans la majorité des pays du monde...

      @giorgio fils maudit
      Narratif de peur qui repose sur du vent ...

       
  • #3048650
    Le 17 octobre 2022 à 18:26 par Florent
    La république populaire de Chine par elle-même

    "Nul ne sait combien de temps le président chinois compte rester au pouvoir".......
    Ben ch’sais pas mais c’est peut-être eux qui ont raison non ?
    Quand on veut construire un Pays Fort et Résistant, il me semble que ça se fait pas en élisant tous les 4 ans des brêles hyper corrompues (comme Micron, Bidet, Kamala Harris, la Truss, la Trudeau.....)

     

    Répondre à ce message

    • #3048762
      Le Octobre 2022 à 23:24 par NooN
      La république populaire de Chine par elle-même

      Quand on veut construire un Pays Fort et Résistant, il me semble que ça se fait pas en élisant tous les 4 ans des brêles hyper corrompues (comme Micron, Bidet, Kamala Harris, la Truss, la Trudeau.....)



      Bah, on peut aussi voir les choses de cette manière : en France il n’y a qu’un seul "Pouvoir" également, et il suit son programme tranquillement depuis plus de 50 ans...il change juste le VRP tous les 5 ans.

       
    • #3048854
      Le Octobre 2022 à 08:05 par L
      La république populaire de Chine par elle-même

      Ce n’est jamais l’affaire d’un seul homme, mais d’un clan, et c’est valable partout. Un leader c’est soit un porte parole du clan, soit un homme de paille chargé d’exécuter les volontés de lobbies.

       
    • #3048881
      Le Octobre 2022 à 08:49 par Gopfdami
      La république populaire de Chine par elle-même

      @Noon.
      C’est exactement ça ! Sauf que le VRP, c’est nous qui l’élisons..... En votant pour lui ou en nous abstenant (c’est à dire en refusant de voter contre). Alors que la CGT et la NUPES se démerdent dans leurs manifs avec LEUR Macron ! J’attends juste la deuxième vague de Gilets Jaunes.

       
  • #3048678
    Le 17 octobre 2022 à 19:44 par Antinomas
    La république populaire de Chine par elle-même

    Cela ressemble terriblement au "Petit Livre rouge" qui exposait la "pensée de Mao-Tsé-Toung" et qui faisait tomber en pamoison nos gauchistes de mai 68. Il a été l’instrument de la "Révolution culturelle" qui a fait tant de morts et causé tant de souffrances. On dirait que la Chine fait un "grand bond en arrière" et je trouve ça très triste.

     

    Répondre à ce message

    • #3049352
      Le Octobre 2022 à 23:18 par le picard
      La république populaire de Chine par elle-même

      Il est vrai qu’il y a une tonalité soviétique dans la structure de ce communiqué :

      1 - le bilan (très positif)
      2 - le rôle des dirigeants du Parti (passage obligatoire pour reconnaitre la primauté de Xi)
      3 - l’avenir prometteur sinon radieux sous la direction de Xi

      Mais tous le PC du monde pratiquaient cette manière de faire dans leurs congrès. Ce n’est pas un retour arrière mais la routine des congrès.

      La référence au marxisme est légère : elle est obligatoire. Pas question de faire l’impasse sur le ciment qui tient ensemble les 80 millions de membres du Parti et qui permet de les diriger.

      Ce qui est important c’est la référence "aux caractéristiques chinoises" , "au rajeunissement national". C’est le signe qu’à l’intérieur de la direction du Parti les Nationalistes ont pris le pouvoir. Après que soient conservées des formes staliniennes de gouvernement n’est pas vraiment un problème pour la direction. Au contraire.

       
  • #3049323
    Le 18 octobre 2022 à 22:10 par le petit prince
    La république populaire de Chine par elle-même

    " Le Chinois a tout pour devenir le maître du monde " (Céline, mort en 1961...)

     

    Répondre à ce message