Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La vraie croissance ne dépasse jamais 2%

Doit-on croire les chiffres donnés par la dominance ?

La vraie croissance est lente et non mesurable.
Lente ? Mais et « Les 30 glorieuses »… et la Chine ? Vous verrez qu’en regardant de plus près, ça se discute. Et d’ailleurs, on ne sait pas mesurer la croissance, et les chiffres que l’on nous donne nous mènent sur de fausses pistes.
En fait la croissance est un mécanisme autonome, que l’on peut plus facilement casser qu’accélérer, et surtout qui est lent, mal défini, mal mesuré et donc mal traité.

 

Un mécanisme autonome

La croissance, c’est ce qui augmente la satisfaction des citoyens, notamment par de nouveaux biens et services. Elle se traduit par un changement permanent de comportement qui induit un changement permanent de l’offre, donc des suppressions d’emplois ici et des créations ailleurs. Ce changement de l’offre vient d’innovations triées par les acheteurs. Ces innovations sont toujours organisationnelles, que leur origine soit technique ou non. Et ce qui est organisationnel se passe en général discrètement dans chaque entreprise ou chaque foyer, donc est peu connu au niveau national. C’est une des raisons pour lesquelles le processus de croissance y est mal compris (lire mon article : « L’important, c’est l’innovation, pas la technique »)

Dans tout cela, pas un mot sur la masse monétaire, sur le prix du pétrole ou telle décision gouvernementale : l’innovation, donc la croissance, est un mécanisme autonome. On ne peut l’accélérer, mais on peut par contre le casser en bloquant l’innovation et plus généralement le changement. Par exemple, si on veut « protéger l’emploi » on bloque le changement ; les syndicats français et finlandais (Les Échos du 29 décembre 2015) s’y emploient ; le gouvernement en rajoute en discriminant fiscalement, voire moralement, les employeurs et innovateurs actuels ou potentiels, qui désertent donc le pays.

Tout cela s’applique au numérique qui est une source d’innovations souvent purement organisationnelles. Il supprime des emplois mais augmente le pouvoir d’achat, ce qui en crée d’autres. Mais ces nouveaux emplois se créent loin de ceux qui sont détruits si on fait fuir les concepteurs et les employeurs, ou si le pouvoir d’achat dégagé va aux produits importés, faute de compétitivité nationale.

 

Un phénomène complexe, donc lent

Pour croître, il faut inventer, développer, mettre en place, former non seulement le producteur, mais souvent aussi le consommateur et enfin attendre une éventuelle diffusion : elle a commencé il y a plus d’un siècle pour l’électricité et il y a 50 ans pour les ordinateurs, et n’est pas terminée. Finalement la croissance a souvent tourné en moyenne autour de 1 à 2 %. Mais, me direz-vous, les « 30 glorieuses » ou la Chine ? C’est du rattrapage, c’est-à-dire que les innovations étaient déjà faites depuis longtemps et déjà diffusées sur une partie de la planète...

Lire la suite de l’article sur contrepoints.org

L’économie mondiale, ou la théorie des dominos, voir sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1377258
    Le 20 janvier 2016 à 22:14 par Brindavoine
    La vraie croissance ne dépasse jamais 2%

    La seule "croissance" c’est le progrès scientifique et technologique qui nous facilite la vie semaine après semaine, mais cette croissance les gens estiment qu’elle leur est due . Cette croissance est permanente, même si le PIB par habitant stagne, c’est une "croissance invisible" car non quantifiable, mais qualitative . D’une année sur l’autre les gens vivent mieux, ce qui ne les empêchent pas de se plaindre .

     

    Répondre à ce message

    • #1377352
      Le Janvier 2016 à 01:24 par phs
      La vraie croissance ne dépasse jamais 2%

      "D’une année sur l’autre les gens vivent mieux, ce qui ne les empêchent pas de se plaindre."

      If faudrait s’entendre sur la definition du "mieux".
      S’ils continuent de se plaindre, c’est peut-être qu’ils ne vivent pas si "mieux" que cela.

      La "croissance" serait-elle donc une illusion ?

       
    • #1377451
      Le Janvier 2016 à 09:04 par Dex
      La vraie croissance ne dépasse jamais 2%

      Il y a d’autres gens qui ont seulement l’illusion de vivre mieux.
      Car le bonheur/confort est une notion toute relative.

      On constate qu’année après année la société sacrifie la qualité pour avoir plus de quantité (illusion de création de richesses). Ce qui est avant tout une volonté politico-économique (faire fabriquer en Chine).

      Le progrès technologique réel est à dissocier de cette fausse élévation de notre niveau de vie. En faisant ainsi, on découvre que notre société s’enfonce volontairement dans la médiocrité, l’éphémère, le superficiel, et même l’absurde.

       
  • #1377308
    Le 20 janvier 2016 à 23:28 par burt
    La vraie croissance ne dépasse jamais 2%

    La croissance n’a jamais permis de créer de l’emploi. Le PIB de la France a été multiplié par 10 depuis les années 1970 (soit 1000% de croissance) pour un bilan de 10 millions de chômeurs.
    La croissance ne sert qu’a rendre la dette supportable. Sans croissance, la dette devient irremboursable et le système explose.

     

    Répondre à ce message

    • #1377452
      Le Janvier 2016 à 09:04 par Pouf pouf
      La vraie croissance ne dépasse jamais 2%

      Ça s’appelle une pyramide de Ponzi...

       
    • #1377466
      Le Janvier 2016 à 10:00 par smith
      La vraie croissance ne dépasse jamais 2%

      "Le PIB de la France a été multiplié par 10 depuis les années 70" : seulement le smic mensuel en 1970 était de 90 euros, en 2015 de 1500 euros ! Le SMIC horaire en 1970 : 0,52 euro, en 2015 il est 9 euros c’est à dire 18 fois plus ! Le PIB de la France a été multiplié par 10 depuis les années 70 mais en euros COURANTS, pas en euros CONSTANTS .

       
  • #1377370
    Le 21 janvier 2016 à 02:34 par GFDTRKGLKSFDF
    La vraie croissance ne dépasse jamais 2%

    Attention, lisez bien ceci :
    - la croissance est une arnaque, ça n’est que la face visible de la DETTE.
    - tout l’argent en circulation est de la DETTE.
    - la croissance est nécessaire aux banquiers et uniquement aux banquiers (pour capter les intérêts de la DETTE).
    - la DETTE et la création monétaire ex-nihilo sont les plus grandes arnaques de tous les temps. Ces mécanismes opèrent un transfert continu de richesse vers l’oligarchie qui n’a rien à faire pour capter TOUT et dominer.

    Renseignez vous sur ces sujets... Il y a urgence !!! C’est ce qui fera effondrer littéralement l’économie, c’est systémique et les banquiers le savent très bien.

     

    Répondre à ce message

  • #1377371
    Le 21 janvier 2016 à 02:40 par The Shoavengers
    La vraie croissance ne dépasse jamais 2%

    Aaaah, le cri du libéral le soir au fond des bois....CRrrôôaaassance, Crôôaasssssanceee....
    Ou le mec capable de vous parler chiffres pendant des heures sans jamais vous sortir un seul exemple concret de crôôôôââââsssaaanncceee.
    La conclusion fait monter les larmes aux yeux : "cessons de tuer la croissance".
    Ben oui, quoi. Enfin...La pauvre croissance qui a tant de mal à se développer depuis deux Siècles. Il reste tant à faire pour ravager la planète...Un peu d’imagination, QUE DIABLE !

     

    Répondre à ce message

  • #1377406
    Le 21 janvier 2016 à 06:34 par Pamfli
    La vraie croissance ne dépasse jamais 2%

    La croissance est un mot fourre-tout qui intègre également, sauf erreur de ma part, les projets de dépense publique, le chiffre d’affaire produit à l’extérieur pour les entreprises qui ont délocalisé leur centre de production,….par conséquent en aucun cas, créateur d’emploi chez nous. Ce taux seul n’est qu’un indicateur macroéconomique. A partir de ce constat, on peut conclure que 2% c’est plus que 1%, voilà pour l’essentiel.

     

    Répondre à ce message

  • #1377419
    Le 21 janvier 2016 à 07:53 par Mike
    La vraie croissance ne dépasse jamais 2%

    L’article mélange beaucoup de choses.

    La croissance au sens de l’indicateur c’est un accroissement du PIB annuel. Le PIB n’est pas la production mais la production vendue, ce qui permet de lui assigner une valeur en euros. Cela revient à dire que la croissance, c’est la croissance annuelle du volume des transactions. Il y a dans ce chiffre un effet "quantité vendue", et un effet "prix". Dans cet effet "prix", on doit distinguer une grosse part d’inflation que l’INSEE aura oubliée (fréquent), et un effet "technologique". Mais quelle est la part d’inflation et la part de gain technologique dans le changement de son vieux balai pour un aspirateur ? Impossible à dire

    Il faut retenir qu’augmenter le volume des transactions nécessite plus d’argent en circulation, donc collectivement d’augmenter les dettes. On ne rembourse pas la dette par la croissance, au contraire.

    Ici l’article ne parle que d’innovation, ce n’est pas vraiment mesurable par un chiffre.

     

    Répondre à ce message

  • #1377797
    Le 21 janvier 2016 à 17:12 par Diomède
    La vraie croissance ne dépasse jamais 2%

    La croissance est un faux problème.

    Ce qui pèse sur chacun c’est la répartition inéquitable de la production et du travail.

    Donner à chacun un travail, un salaire, et les moyens de se développer ; répartir l’activité de façon harmonieuse sur le territoire, et dans la société ; voilà ce que nous désirons tous ; tant que les économistes n’auront pas saisi qu’ils ne travaillent pas pour le marché, mais pour la société, toute discussion est vaine.

     

    Répondre à ce message

    • #1378356
      Le Janvier 2016 à 10:22 par dede
      La vraie croissance ne dépasse jamais 2%

      « les économistes n’auront pas saisi qu’ils ne travaillent pas pour le marché, mais pour la société, toute discussion est vaine. »

      les économistes (pour le peu qu’ils soient compétents) travaillent pour qui les payent