Elon Musk redouble d’efforts pour lancer un nouveau parti après qu’un sondage montre un soutien massif du public américain.
Elon Musk ne recule pas. Après s’être heurté aux deux principaux partis au sujet d’un projet de loi de dépenses colossal, le milliardaire réitère son idée de nouvelle force politique. Un nouveau sondage indique qu’un nombre surprenant d’Américains, notamment d’hommes républicains, pourraient être disposés à le suivre.
Independence Day is the perfect time to ask if you want independence from the two-party (some would say uniparty) system !
Should we create the America Party ?
— Elon Musk (@elonmusk) July 4, 2025
Pourquoi Elon Musk crée-t-il son propre parti maintenant ?
Le « Parti de l’Amérique » proposé par Elon Musk gagne du terrain, un nouveau sondage révélant que 40 % des électeurs seraient susceptibles de le soutenir. Le PDG de Tesla a présenté ce parti comme une réponse aux dépenses excessives des deux partis.
Selon un sondage Quantus Insights publié mercredi, 40 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles soutiendraient probablement le « Parti américain » d’Elon Musk, qui cherche à convaincre les électeurs excédés par les Démocrates et les Républicains. Musk a publié les résultats de l’enquête sur X, les qualifiant d’« encourageants », comme le rapporte le Latin Times.
Elon Musk ne cesse de critiquer le projet de loi et les législateurs qui le soutiennent à mesure qu’il approche de sa finalisation. Accusant les Démocrates et les Républicains de former un « PARTI PORKY PIG », il a averti que les deux partis poussent le pays vers un « esclavage de la dette ».
— Elon Musk (@elonmusk) July 5, 2025
Comment les Américains réagissent-ils à cette idée ?
L’enquête révèle des différences démographiques flagrantes. Les hommes républicains sont les plus susceptibles de soutenir le parti d’Elon Musk, 23 % d’entre eux déclarant qu’il serait « très probable » qu’ils le fassent et 34 % qu’il serait « plutôt probable ». Les démocrates restent sceptiques ; 32 % des femmes et 36 % des hommes déclarent qu’il est « très peu probable » qu’ils soutiennent le « Parti de l’Amérique ». Néanmoins, les statistiques indiquent que près de 50 % des électeurs sont au moins réceptifs à l’idée d’un parti alternatif.
Cela pourrait-il réellement remodeler la politique américaine ?
Elon Musk a affirmé que le récent projet de loi violait les promesses des conservateurs de maîtriser les dépenses en relevant le plafond de la dette d’un montant record de 5 000 milliards de dollars. Il a promis des répercussions politiques dans une série de messages : « Tous les députés qui ont fait campagne sur un programme de réduction des dépenses publiques et qui ont ensuite rapidement soutenu la plus forte augmentation de la dette de l’histoire devraient avoir honte ! Et si c’est la dernière chose que je fais ici-bas, ils perdront leurs primaires l’année suivante ».
Le président Trump a minimisé l’opposition d’Elon Musk au projet de loi, affirmant que les récentes protestations virulentes du milliardaire étaient motivées par son ressentiment face à la suppression des exigences relatives aux véhicules électriques, qui favorisait Tesla. Elon Musk maintient cependant que la dette nationale est la principale source de ses inquiétudes.