Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

Comme Le Figaro l’avait annoncé la semaine dernière, c’est bien l’actuel archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, 70 ans, qui a été choisi par le pape François pour devenir le nouvel archevêque de Paris. Nommé officiellement ce 26 avril, il remplace à ce poste Mgr Michel Aupetit, 70 ans, dont le pape avait accepté la démission en décembre 2021 suite à des accusations de liaison féminine que le prélat a toujours niées formellement. À ces rumeurs s’ajoutaient des tensions récurrentes qui lui étaient reprochées dans la gestion du diocèse.

 

[…]

[…] Il est connu sur le plan national pour avoir été vice-président de la Conférence des évêques de France (CEF) mais aussi président de l’instance économique des évêques de France. Sensible aux médias, il a également présidé le réseau RCF, Radios chrétienne francophone.

Le choix de ce profil surprend néanmoins beaucoup de prêtres et d’évêques catholiques, tant il représente une rupture avec quatre décennies parisiennes marquées par le cardinal Jean-Marie Lustiger. Lequel avait créé, dès sa nomination à Paris en 1981, un modèle pastoral très différent de celui de la conférence des évêques de l’époque, caractérisé par une Église catholique bien identifiée, fortement axée sur la formation des prêtres et une vision à la fois classique et ouverte du sacerdoce. Ce modèle rencontra un franc succès et il porte toujours beaucoup de fruits même s’il fut combattu de l’intérieur de l’Église de France par une vision plus progressiste aujourd’hui incarnée par le pontificat du pape François et dont Mgr Ulrich est un héritier. Un observateur le dit toutefois devenu, avec l’expérience, « plus pragmatique qu’idéologue », comme l’a démontré la façon dont il a géré à Lille le dossier des traditionalistes ces trois dernières années.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 

Le remplacé, sur E&R :

À la rencontre de vrais catholiques, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2949679
    Le 27 avril 2022 à 06:04 par montjoie
    Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

    "Plus pragmatique qu’ideologue"...J’ai déjà entendu cette expression, caractéristique de tous les renoncements et autres "défrocages" en règle !
    Mais là encore, n’avons nous pas les évêques que nous méritons ?

     

    Répondre à ce message

  • #2949713
    Le 27 avril 2022 à 07:41 par anonyme
    Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

    La Croix WC nous indique :
    "Le prélat de 70 ans est réputé sensible à la cause des migrants " !
    Nous voilà rassurés !
    Le clown mîtré nommé par Gogolio ne vas sûrement pas exiger une enquête indépendante sur l’incendie de Notre-Dame !

     

    Répondre à ce message

  • #2949714
    Le 27 avril 2022 à 07:41 par Adolfo Stalini
    Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

    Cet article du Figaro est très mal écrit : on est littéralement obligé de se creuser la cervelle pour comprendre dans quel camp se trouve cet évêque. Bref, de la duplicité, encore de la duplicité, toujours de la duplicité ! "Je te ménage la chèvre et le chou, le tout en même temps tout à la fois et je t’embrouille..." On vit une époque vraiment bizarre où les habiles et les aigrefins tiennent le haut du pavé et où les purs n’ont plus qu’à se suicider.

     

    Répondre à ce message

    • #2950162
      Le Avril 2022 à 23:10 par Jedissa Jedirien
      Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

      Cet article du Figaro est très mal écrit : on est littéralement obligé de se creuser la cervelle pour comprendre dans quel camp se trouve cet évêque.



      Elle s’est éloignée de nous, l’époque où, pour écrire dans le Figaro, il fallait un certain talent littéraire. Où sont les remplaçants des André Frossard, Louis Pauwels, Jean d’Ormesson, Philippe Bouvard, etc... ?
      La médiocrité affligeante affecte tous les domaines, se répand partout.

       
  • #2949734
    Le 27 avril 2022 à 08:27 par Toubib
    Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

    Si ce faux pape l’a choisi alors vous pouvez être certain qu’il est franc maçon ! Encore un traître au Christ de plus qui finira en enfer.

     

    Répondre à ce message

  • #2949897
    Le 27 avril 2022 à 13:12 par Droitdelom
    Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

    Tout n’est pas perdu dans l’Eglise. Les circonstances de la vie m’ont fait rencontrer il y a peu un jeune prêtre d’exception, qui connaît Bloy (auteur admiré du Pape François) et l’a même cité dans une très belle homélie.

     

    Répondre à ce message

  • #2949902
    Le 27 avril 2022 à 13:22 par pepe
    Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

    est ce que les modernistes représentent encore beaucoup de monde ?

    allez à l’église traditionnelle les copains. franchement c’est top. j’y ai rencontré des abbés très sympathiques et très ouverts, loin des clichés qu’on peut avoir.
    nous sommes Catholiques, qu’on le veuille ou non. C’est notre identité. j’ai vécu dans des pays anglo saxons, les gens sont différents. j’attribue ces différences à notre héritage protestant versus catholique.

    écoutez les abbés traditionnels, il y en a plein sur YouTube (YouTube n’a pas encore censuré). ils font un travail d’éducation remarquable. par exemple, ecoutez l’abbé raffray (DEA de maths à Paris 6, doctorat de philo et études de théologie !) et il paraît humble. comment on peut ne peut pas être inspiré et respectueux d’un type pareil ! écoutez ses conférences sur st Thomas d’aquin ou sur les différences royalisme-pateiotisme-nationalisme. C’est excellent !

    je suis allé dans plusieurs paroisses, les paroisses sont pleines. il y a des vieux, des jeunes, des familles avec des bébés qui chahutent, des ados, des femmes. diverses classes sociales. c’est pas comme l’église conciliaire.

    Les conciliaires refusent aux traditionalistes l’accès à leurs églises vides. Alors laissons les ne representer qu’eux meme. Ce qui compte avant tout, c’est la foi, et c’est à la messe saint pie V qu’on la nourrit.

     

    Répondre à ce message

  • #2950003
    Le 27 avril 2022 à 16:44 par gimli nain du crif
    Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

    Tiens un franc-macon archevêque a Paris, comme le faux pape bergoglio, suppot de satan dont le seul but est la destruction de l’eglise catholique de l’interieur.

    Heureusement qu’on a fui cette fausse religion depuis longtemps pour se convertir a l’orthodoxie.

    les cons qui croient aux balivernes de bergoglio et de sa clique de pantins mondialistes ne peuvent pretendre etre des chretiens. ce sont surtout des cretins.

    Le seul et vrai Pape est Benoit 16

     

    Répondre à ce message

    • #2950161
      Le Avril 2022 à 22:58 par Christophe
      Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

      Cessez d’être naïf et admettez qu’à partir d’un certain niveau dans la société contemporaine, tous sans exception ont vendus leurs âmes au diable. Regardez deux secondes le "pape" Benoit 16, il ressemble à son père monstrueux et hideux Satan. Moi je crois au physique et quand je compare le visage du Christ à ces types, je me dis que ce monde appartient bel et bien à Satan ! Pour toujours ? Non c’est hors de question, Jésus-Christ a promis que son Royaume viendra sur terre car il est le Roi des Roi et le Seigneur des Seigneur, et que son nom fait fléchir tout genoux, au Ciel, sur la terre et dans les enfers, et par conséquent la victoire définitive du Bien sur le Mal est déjà acquise.

       
    • #2950379
      Le Avril 2022 à 11:09 par popo
      Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

      Ne dites pas n’importe quoi. Le pape Francois est le pape. Il n’y en a qu’un. Si on est Catholique, y compris traditionaliste, on doit reconnaitre l’autorite du pape. Sinon, on n’est pas Catholique.

      Reconnaitre l’autorite du pape ne signifie pas qu’on valide tout ce qu’il dit. Il faut distinguer ce qu’il dit au titre de l’infaillibilite pontificale, avec ce qui n’engage que lui. On peut etre en desaccord a propos de choses qu’il devrait ne dire qu’en prive, et sur lesquelles il n’est peut etre pas legitime pour se prononcer, mais il reste le pape.

      De meme, on peut admettre que macron (ou biden) sont des idiots finis, qu’ils font plus de mal que de bien, qu’ils sont tres nefastes a la societe, mais on est contraint d’admettre qu’ils sont president respectivement de France et des USA.

      Tu peux te facher avec ton pere ou ta mere a cause de conneries qu’ils font, mais ils restent tes parents quoiqu’il arrive. Le pape est le pere de l’Eglise. Le pape reste un humain, donc un pecheur. L’Eglise en revanche est infaillible et eternelle, car conforme aux principes des lois naturelles tels que decrits par st thomas d’aquin.

      Ce qui est difficile c’est de comprendre justement toutes les nuances.

       
    • #2950465
      Le Avril 2022 à 13:37 par Philippe
      Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

      A l’un des repondants. Depuis Vatican II le siège de St Pierre est vacant. Berglio est un imposteur, apostat et heresiaque. L’Eglise de satan s’est substituée à l’Eglise du Christ, l’éclipse de l’Eglise annoncée par notre Dame de la Salette est à son heure. L’apocalypse l’annonçait également comme elle nous annonce la victoire du bien sûr les forces du mal. Les conciliaires se soumettent à François car ils le reconnaissent comme Pape. Prétendre qu’il n’est qu’un humain, donc un pêcheur et qu’il peut dire des erreurs tout en invoquant l’infaillibilité pontificale est une contradiction majeure. En outre dire cela de celui qui représente le Christ sur terre c’est affirmer que le Christ peut se tromper lui-même et serait un pêcheur. Relisez le Magistère de l’Eglise.

       
    • #2950539
      Le Avril 2022 à 15:57 par popo
      Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

      @Philippe le pape n’invoque pas systematiquement l’infaillibilite pontificale. Elle a ete mise en pratique une seule fois par Pie XII pour se prononcer sur l’Assomption de Marie.

      Le pape parle comme toi et moi au quotidien. Si je peux me permettre, lorsqu’il dit en prive "tiens j’ai envie de chier", il ne s’adresse pas aux fideles. Il peut dire ce qu’il veut en prive. De meme que macron dit en prive a son ministre "on les aura ces connards", en parlant de nous, Francais. Aucun Francais ne respecte ca, ce sont des trucs qu’il pourrait s’abstenir de dire, mais jusqu’a preuve du contraire, il reste malgre tout le chef de l’Etat. Francois a dit que se faire vacciner contre le covid etait un acte d’amour. Je ne suis pas du tout d’accord, il ferait mieux de se taire sur ce sujet. Mais je reconnais pourtant son autorite de pape. Je ne nie pas que l’Eglise a ete infiltree pour autant. Je suis en train de lire la conjuration antichretienne de mgr delassus.

      On n’arrivera pas a se mettre d’accord sur le sedevacantisme ou le concile. C’est le coeur de la crise de l’Eglise. Il y a moult bouquins, podcasts, videos sur le sujet. La paroisse (traditionnelle) ou je vais a un grand portrait de Francois dans l’entree.

      Quand tu vas a la messe, tu n’y vas pas pour prier Francois. C’est pour ca que je disais dans le commentaire precedent que "Ce qui compte avant tout, c’est la foi, et c’est à la messe saint pie V qu’on la nourrit". La foi dans Jesus et son Eglise. Pas la foi dans Francois.

      Si j’applique votre raisonnement, en supposant que le prochain pape est moins progressiste, et selon des criteres propres a vous, vous diriez que celui-la vous reconnaissez son autorite, parce que son attitude vous plait. Ca n’a pas de sens. Si vous ne reconnaissez pas l’autorite du pape, vous vous rapprochez alors du protestantisme ou de l’Eglise orthodoxe ou autre. Mais comme a insiste Soral dans le dernier "qui ? qui ?", on est Francais, on doit s’affirmer comme Francais. Le Francais, c’est la culture latine, la raison, le Catholicisme.

       
    • #2950585
      Le Avril 2022 à 17:36 par Christophe
      Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

      @popo

      "Je ne nie pas que l’Eglise a ete infiltree pour autant"

      L’Église est complètement infiltrée par la Franc-maçonnerie depuis un bon bon moment, quand le Christ reviendra sur Terre, ça sera sa première cible car il a toujours haï férocement "ceux qui disent mais ne font pas", "les hypocrites" qui "empêchent ceux qui désirent aller au Paradis d’y parvenir". Le Christ s’est toujours beaucoup plus attaqué aux religieux hypocrites qu’aux autres !

       
    • #2950815
      Le Avril 2022 à 07:01 par Philippe
      Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

      @popo. La lecture de Delassus vous éclairera sans doute mieux que moi. Écoutez les dernières déclarations de l’abbé Vigano à propos de la secte conciliaire et du faux pape François. Vatican II c’est le protestantisme et la Franc-maçonnerie sur le trône de St Pierre. Un pape me conviendra et je me soumettrai à son autorité, non parce qu’il me conviendra, mais parce qu’il professera simplement en matière de foi et de moeurs le Magistère de l’Eglise. Bien cordialement.

       
  • #2950049
    Le 27 avril 2022 à 18:17 par miles davis
    Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

    Il aurait mieux fait de se faire nommer rabbin... ça rapporte plus.

     

    Répondre à ce message

  • #2950119
    Le 27 avril 2022 à 20:44 par Paul82
    Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

    « plus pragmatique qu’idéologue »

    C’est à dire progressiste. Cette nomination est donc une bonne chose. Peut-être pas idéal, mai son va dans la bonne direction, sauf si quelque chose m’a échappé.

     

    Répondre à ce message

    • #2950839
      Le Avril 2022 à 08:04 par anonyme
      Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

      Je crois au contraire qu’il faut comprendre : "plus progressiste que théologien." Pas certain que cette nomination synchrone avec l’élection de Macron soit une bonne nouvelle, pour l’Eglise, pour les fidèles et pour la France. Un "pragmatique" désigne dans le texte quelqu’un qui s’accommode justement de toutes les compromissions avec le progrès. Par ailleurs, il ne peut rien sortir de bon de la CEF qui relaie une à une toutes les injonctions mondialistes.

       
  • #2950322
    Le 28 avril 2022 à 09:52 par JL29
    Laurent Ulrich est nommé archevêque de Paris

    Il est grand temps que les cathos (modernistes ou tradis peu importe) commencent à ouvrir les yeux sur leur vision du parcours de vie de JC, à mon sens l’Eglise Orthodoxe est bien plus en phase avec l’enseignement du "Divin Enfant".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents