Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Congrès des États-Unis adopte la loi sur les sanctions contre la Russie

Le Congrès américain a définitivement adopté samedi la loi autorisant de nouvelles sanctions contre la Russie et une augmentation de l’aide militaire, y compris létale, à l’Ukraine, ce que le président Barack Obama refuse pour l’instant.

La loi avait été adoptée jeudi successivement par le Sénat et par la Chambre des représentants, à l’unanimité, mais un ultime passage par le Sénat était encore requis pour des raisons de procédure parlementaire, chose accomplie tard dans la soirée de samedi à l’unanimité.

Barack Obama doit désormais soit la promulguer, soit opposer son veto. La Maison Blanche n’a pas dévoilé ses intentions, bien que le président américain ait récemment qualifié de « contre-productive » l’imposition de sanctions américaines supplémentaires sans coordination avec l’Union européenne.

La livraison d’armes par les États-Unis à l’Ukraine est aujourd’hui juridiquement possible, mais est du ressort du président américain, qui y reste à ce stade opposé et a seulement fourni une assistance non-létale : radars, véhicules, équipements de déminage, lunettes de vision nocturne, gilets pare-balles, et dernièrement, des radars anti-mortiers.

Les élus entendent appliquer une pression politique maximale sur Barack Obama pour qu’il accède à la demande d’armement de Kiev. Ils autorisent aussi 350 millions de dollars de crédits à cet effet sur trois ans.

La nouvelle loi du Congrès requiert en outre du président qu’il impose des sanctions renforcées contre des entités du secteur russe de la défense (fabricants ou marchands d’armes) transférant des équipements de défense en Syrie, en Ukraine, en Géorgie ou en Moldavie, et participant ainsi, selon les élus, à l’instabilité dans ces pays.

Dans le secteur énergétique, la loi autorise des sanctions notamment contre le géant Gazprom, dans le cas où il réduirait sa fourniture de gaz à l’Ukraine ou des membres de l’Otan.

Les mesures de rétorsion incluent un éventail de sanctions financières, bancaires, commerciales ou d’exclusion du territoire américain contre les entités visées ou celles qui établissent des transactions avec elles, selon les cas.

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre l’implication des puissances occidentales
dans la crise ukrainienne, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1059104

    Le congrès des Etats Unis et ses parlementaires achetés par le lobby qui a voulu toutes les guerres qui manipule les médias et infiltre l Etat profond .

     

    Répondre à ce message

  • #1059130

    De toutes façons criminels républicains ou bien démocrates assassins tout ça c’est kippa blanche et blanche kippa, le monde n’a rien à attendre de ces nazis !! Seul l’AIPPAC dirige ce ramassis de tueurs et de lâches !! Vas-y Poutine tu peut préparer tes quenelles à têtes multiples ,ces ordures ne comprennent que ça leurs devise "forts avec les faibles et faibles avec les forts " !!

     

    Répondre à ce message

  • #1059151

    Obama ne décide rien c’est un pion comme hollande. C’est comme la dette américaine aucune valeur juste faîtes pour manipuler le peuple. Cette dette est impossible à rembourser et dans quelques années elle sera supprimer qui va se plaindre contre ce pays qui a créé la plus grande puissance militaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1059157

    Est-ce que cela empèchera la Russie de perfectionner encore sa panoplie complète de missiles qui la rende absolument invulnérable ? Non . Alors ?

     

    Répondre à ce message

  • #1059175

    Le président Obama (on le voit sur la photo) lui-même n’y croit plus, il est dépité, il se demande d’où vient le droit du Congrès américain de voter et d’imposer des sanctions à un pays souverain qu’il soit la Russie ou un autre ? A quoi sert l’ONU ? C’est le monde à l’envers. Grrrrr !

     

    Répondre à ce message

  • #1059176

    Le jour ou le géant "Ruchindia" détrônera USraël est très proche...
    Que fera l’Europe à votre avis ?

     

    Répondre à ce message

  • #1059219

    C’est le signe que le complexe militaro industriel américain veut sa guerre.
    Leurs lobbyistes sont derrière ce projet de loi voté par des élus aux ordres au sein d’un système de gouvernement qui a légalisé la corruption officielle et l’a donc décomplexée.
    Bruxelles, avec sa cohorte de lobbyistes, suivra prochainement.

     

    Répondre à ce message

  • #1059241

    On dirait que les USA traitent la Russie comme si c’était l’Irak en 1991, alors qu’elle possède des milliers de missiles intercontinentaux qui la rendent absolument inattaquable .

     

    Répondre à ce message

    • #1059304

      C’est une guerre économique et a ce jeu les USA sont beaucoup plus performant que la Russie ! La preuve, le rouble est saigné a mort, Medvedev a lancé un appel au calme le 10 décembre 2014 car la population russe commence a paniqué, ils ont peur de l future hausse des prix, Ikea Russie va augmenter ces prix de 10% a partir de janvier et tout les magasins vont faire pareils ! La Russie est dans la merde !

       
    • #1059358

      Toute sanction économique ou blocus n’a jamais fait que resserrer la cohésion interne des pays visés.
      Je vois mal les russes devenir anti-poutine pour faire allégeance aux USA et à l’UE, à qui ils doivent l’agression économique du moment.
      Par contre, que ce soit la phase 1 pour faire stresser les russes sur leur avenir économique afin de mieux justifier une phase 2 de déstabilisation interne de type maïdan par des agents infiltrés (style ukrainiens de l’ouest), pourquoi pas ?

      En cela, la mise en place de l’alternative russe au réseau bancaire swift devrait aider à contrecarrer une bonne partie des mesures d’agression économique.
      Quand à la manipulation des cours du pétrole, l’hiver arrive à grand pas en europe, ce qui va jouer sur la demande et donc sur un retour à la hausse du prix du baril.
      De plus, Poutine sert pertinemment qu’on n’a jamais intérêt à prendre la tête à son chauffagiste quand arrive l’hiver ^^

      Enfin, l’Histoire nous enseigne que le général Hiver s’est toujours pointé en tenue de grand apparat quand la Russie était agressée, demandez donc à Napoléon et à Hitler.
      Conclusion : Prévoyez un hiver exceptionnellement froid et demandez des vêtements chauds au Père Noel.

       
  • #1059380

    Attention.

    Les néo-cons font un ultime essais de passage en force en profitant de la majorité Républicaine au congrès : c’est leur ultime espoir de fou de provoquer une guerre dont personne ne veut, sauf eux. Cette guerre, sans vrai raison, ils la veulent avec tellement d’insistance que cela est devenu grotesque, les Américains ont bien compris leur jeu dangereux et minable (fuite en avant pour ne pas passer devant la justice et faire marcher à fond l’industrie de guerre qui ruine le pays) et ils savent que le plus urgent est de les empêcher d’agir.

    Leur vote de mi-mandat est avant tout un refus de la politique guerrière Américaine de ces 15 dernières années et que Obama a jusque là été obligé de continuer tenu par ces ordures.

    Obama a saisi le message.

    La mise sur le devant de la scène du rapport de la commission d’enquête du sénat sur les tortures de la CIA par Dianne Feinstein, démocrate elle aussi, la semaine dernière est un énorme pavé dans la mare.
    La prise de position de Dike Cheney *, lorsqu’il dit que ces tortures sont légales parce qu’elles ont été ordonnées au plus haut sommet de l’Etat, donc par GW.Busch et lui-même, avec ce ton péremptoire qui caractérise ces fachos néo-cons, est scandaleuse.
    Et pitoyable...
    Il espère encore, en revendiquant la responsabilité de ces atrocités que le peuple Américain les considèrera comme un mal nécessaire ( et en plus, faute avouée = faute pardonnée) et que les automatismes vont prévaloir.

    Il se passe là quelque chose d’important. Les démocrates, aidés par les Républicains anti-guerre comme Ron Paul doivent demander justice. Ces décisionnaires là, qui ont fait de tels aveux doivent passer devant la haute cour de justice.
    Tout le monde sait maintenant qui a fait le 911 et dans quel état ces cinglés ont mis le Monde en 13 ans, quelle image ils ont donné de l’Amérique et ce qu’ils ont fait de leur Pays.
    Tous le monde en a ras le bol.

    C’est cela le silence de Obama.

    * D.Cheney, souvenez-vous : il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpeïenne.

     

    Répondre à ce message

  • #1059536

    En gros, l’Ukraine pourra pomper autant de gaz qu’elle souhaite sans que la Russie ne puisse faire quoi que ce soit, c’est un blanc seing à la mafia de Porochenko

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents