Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Fatah annule les commémorations de la mort d’Arafat à Gaza

Le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé dimanche annuler les commémorations prévues mardi à Gaza pour le 10e anniversaire de la mort de Yasser Arafat, le Hamas lui ayant indiqué qu’il ne pourrait pas assurer la sécurité de cet événement.

Ces commémorations devaient être les premières dans la bande de Gaza depuis la prise du pouvoir du Hamas islamiste en 2007.

Les deux poids lourds de la politique palestinienne ont signé en avril un accord de réconciliation. Déjà précaire, cette réconciliation a été mise à mal par une série d’explosions ayant visé vendredi des maisons de cadres du Fatah à Gaza ainsi que les installations censées accueillir les célébrations de mardi.

Le porte-parole du Fatah à Gaza, Fayez Abou Eita, a indiqué à l’AFP que ces commémorations avaient été « officiellement annulées ». « Nous avons été informés par les branches sécuritaire et politique du Hamas qu’elles étaient dans l’incapacité de garantir la sécurité » des célébrations, a-t-il expliqué. « Face au danger que cela représente pour le public, nous avons dû nous décider à annoncer son annulation. »

La sécurité du Hamas a confirmé dans un communiqué avoir informé le Fatah qu’elle n’était pas en mesure de garantir la sécurité de l’événement.

Le Fatah, fondé par Yasser Arafat qui l’a dirigé jusqu’à sa mort, a fait porter la responsabilité des explosions de vendredi au Hamas, certains de ses dirigeants accusant des membres des forces de sécurité du Hamas d’être derrière ces attentats.

Après les attaques, le Premier ministre du gouvernement d’union nationale, né en juin de la réconciliation, a annulé une visite prévue samedi à Gaza, où le Hamas tarde à lui remettre les clés du pouvoir.

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Sage décision :
    Le Mossad et le Shin Bet ont une quantité d’agents en territoires palestiniens.
    Et israel fera tout pour casser l’alliance entre le Fatah et le Hamas. Après, vous faites les déductions que vous voulez, sur qui pose les explosifs

     

  • l’actuel gouvernement israélien est farouchement opposé à une réconciliation entre le Fatah et le Hamas, selon le principe du diviser pour régner.
    Ils se pourrait que les agents du Mossad et du Shin Bet, trés présents dans les territoires palestiniens soient à l’œuvre pour casser cette tentative de réconciliation.
    Donc l’autorité Palestinienne a sagement préféré annuler un sujet de friction avec le Hamas
    .

    c’est un commentaire, que j’ai fait sur un autre média. On m’a répondu que j’étais un complotiste, alors que c’est l’évidence même qu’à Gaza et en Cisjordanie, des centaines de Palestiniens sont au service des agences israéliennes.