Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le Français Maxime Vachier-Lagrave au sommet des échecs mondiaux

C’est sans conteste l’un des plus grands exploits de l’histoire des échecs français. Maxime Vachier-Lagrave, le meilleur joueur de l’Hexagone, vient de remporter la prestigieuse Sinquefield Cup, l’équivalent d’un tournoi du grand chelem au tennis, qui s’est disputée du 2 au 11 août à Saint-Louis aux États-Unis.

 

Ce mini-championnat réunissait dix des meilleurs joueurs du monde, dont sept membres du top 10. À la veille de la dernière partie, « MVL » partageait la tête avec l’Indien Viswanathan Anand, ancien champion du monde, et l’Arménien Levon Aronian, actuel numéro quatre mondial. Une victoire assurait donc au minimum la première place ex aequo au sociétaire du club de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

 

Numéro deux mondial

[...]

La performance de « MVL » a suscité de nombreuses réactions dans le milieu des échecs, dont celle du légendaire Gary Kasparov : « Bravo à MVL pour sa grande victoire. Comme ils disent, si tu peux le faire à Saint-Louis, tu peux le faire partout », a tweeté celui qui est souvent considéré comme le meilleur joueur du monde.

Lire l’article entier sur lepoint.fr

 

L’analyse des deux partenaires de Blitzstreamsur la partie MVL/Carlsen :

 

 

Les amateurs éclairés auront noté la « faute » de Magnus qui n’a pas vu le gain avec sa tour (blanche) sur la colonne « d ». Mais on ne peut pas tout voir tout le temps, l’ordinateur est là pour ça. C’est le joueur (presque) parfait qui voit des portes de sortie extrêmement fines là où d’autres – les GMI (grands maîtres internationaux) – voient des murs.

Après avoir battu Magnus, Maxime gagne le tournoi et se replace dans la roue du Norvégien à la 2e place mondiale. Kev (Kévin Bordi) analyse sans Fab (Fabien Libi) la dernière partie du tournoi :

 

 

 

Le 4 mars 2017, Maxime étaiit un des invités de ONPC. Malheureusement, les questions préparées par les journalistes au service de Ruquier étaient nulles, comme les parties du même nom. Avoir un GMI en plateau et lui demander « c’est toujours les Blancs qui commencent ? », ça montre le niveau de sérieux de France Télévisions.

Ruquier, qui sait déléguer (il n’a pas tous les défauts), passe intelligemment la parole à Moix pour poser enfin une question intelligente, mais le représentant officiel de BHL en plateau arrive juste à lâcher un ébouriffant « les noirs ne sont-ils pas condamnés à perdre ? » avec inversion du sujet dans une interrogation négative. La préparation faussement profonde qui trahit le manque de travail...
Quant à Burggraf, elle lance un « y a beaucoup de femmes ? Parce que j’ai l’impression qu’il y a pas beaucoup de femmes »... No comment.

La bêtise crasse n’a pas profité de la présence d’un bulldozer intellectuel. Vanitas...

 

 

Comprendre est un jeu, lire sur Kontre Kulture

 

Jeu d’échecs, stratégie et politique, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1783820

    C’est sur que la Burggraf n’est pas arrivée là où elle est en remportant des parties d’échec ... Surement d’autres genres de "parties" ...

     

    Répondre à ce message

  • #1783840

    Il y a la chinoise Hou Yifan, 23 ans. Même si elle ne se mêlera jamais aux luttes pour le titre mondial, elle vient de gagner Bienne 2017, certaines de ses parties semblent assez suspectes pour certains commentateurs. Mais c’est la plus forte joueuse jamais vue, 2683 points ELO (MVL, Magnus, Aronian, Caruana, Kramnik dépassent les 2800) ! Il est étonnant qu’il ne l’ait pas citée car elle vient de battre son compatriote Etienne Bacrot.
    Bizarre que Magnus n’ait pas vu tour d2.
    Pour ONEPC, le titre est mal choisi, je dirais que si, leurs "cerveaux" sont endormis, triste pour le service oligarchique, euh "public" (en fait les pauvres payent pour une entreprise de décérébrage des masses qui arrange leurs maîtres).

     

    Répondre à ce message

    • #1783969

      René,

      Vous écrivez :

      "Il y a la chinoise Hou Yifan, 23 ans. Même si elle ne se mêlera jamais aux luttes pour le titre mondial, elle vient de gagner Bienne 2017, certaines de ses parties semblent assez suspectes pour certains commentateurs. "

      ==> Qu’est ce que vous racontez là, sur le ton de la diffamation ?? Qu’elle aurait triché, serait allée aux toilettes pour consulter un ordinateur en ligne, etc etc ??
      Hou Yifan a participé à plusieurs tournois hommes de très haut niveau, on connait ses capacités, il n’y a rien d’étonnant du tout à ce qu’elle gagne ce tournoi devant Bacrot et Harikrishna, rien ! Et elle en gagnera d’autres, vous verrez !

      Le minimum d’honnêteté, ce serait de donner les noms de ces commentateurs suspicieux, qu’on voit le sérieux de vos sources. Mais ça, comme par hasard, on n’aura pas de nom.
      Fumeux !

      Et Hou Yifan n’est pas le gros elo femme de tous les temps, puisque judit polgar avait atteint 2715 et la 8ème place mondiale hommes, ce que Yifan n’a pas encore réussi.

       
  • #1783895

    Il a dû en chier grave pour en arriver là...bon allez, je sais où est la sortie.

     

    Répondre à ce message

  • #1783933

    Je trouve qu’il y a un leger manque de respect qui s’explique par leur manque d’intelligence,mais l’interview est globalement sympathique.Je n’apprecie pas moix mais sur cette interview il a fait de son mieux et ses questions n’etaient pas stupides.
    Le sujet sur le niveau des femmes aux échecs est interessant.Les échecs sont une competition purement intellectuelle.Cela néanmoins ne concerne qu’une partie de l’intelligence.La blonde evidemment met en accusation le jeune champion,comme si c’etait sa responsabilité si il n’y avait pas de femmes dans les tous meilleurs joueurs.Toujours les accusations,la position victimaire.Pourquoi une vraie feministe ayant un don pour les échecs,et certaines femmes jouent bien aux échecs,n’irait elle pas prouver qu’y compris sur cette partie de l’intelligence,les femmes sont egales ou supérieures a l’homme....jusqu’a present la realité tend a montrer qu’elles ne sont pas stupides,certaines femmes sont GMI et la meilleure femme classée a été classée 8ième mondiale,elle faisait partie donc des meilleurs,mais qu’elles ne sont pas tout a fait egales dans ce domaine en moyenne.Ils peuvent cependant ecrire des lois pour obliger les hommes a perdre contre les femmes aux échecs.S’ils gagnent cela considéré comme du machisme et de la discrimination.

     

    Répondre à ce message

  • #1784012

    Nous avons visiblement pas mal d’amateur d’échecs chez E&R. Pourquoi ne pas organiser un championnat de France des adhérents ? Même Dieudo était licencié FFE avant de rencontrer Semoun !

     

    Répondre à ce message

  • #1784113

    Bravo à M V L, à noter que nous sommes nombreux à attendre le grand retour de Kasparov en parties rapides ce début de semaine !

    Kasparov a vécu l’oppression du communisme soviétique et combat le totalitarisme de Poutine !

    Et dire qu’une telle intelligence stratégique échiquéenne se soit laissée stipendier par une idéologie libérale tout aussi totalitaire et tellement plus mortifère en attendant d’être apocalyptique au train où vont les évènements ?

    Il faudrait remettre en perspective son combat avec celui de Bobby Fischer qui a été traité d’infâme conspirationniste et qui était dans le colli-mateur du Fbi et de la Cia !

    Il serait grand temps que la communauté échiquéenne et son élite ait un sursaut de lucidité sur la tragédie qui est en train de se jouer au niveau géopolitique et qu’elle prenne la parole pour dénoncer les maginots bonimenteurs du pentagone, ces tacticiens joueurs de poker menteur et de bonnetau ayant pour unique stratégie le bombardement tous azimuts, et les inciter à un peu plus de retenue...

    Je repense au livre de l’immonde stratége en chef Brezinski qui a manigancé durant trente ans dans les coulisses de la géopolitique u s, le titre était : Le grand échiquier, c’est une injure faite au noble jeu d’échecs et au vu de ce qu’est et a été la politique étrangère et la stratégie militaire américaine, je proposerais plutôt : "Le carton et les deux tréteaux du jeu politique américain de boneteau en vue
    d’asservir la planète ".

     

    Répondre à ce message

  • #1784393

    La différence entre Maxime et Marine :
    l’un a fait une finale aux échecs, l’autre a fait un échec en finale.

     

    Répondre à ce message

  • #1784417

    Merci d’avoir relayé cette info qui fait chaud au coeur ! Peut-être pourriez vous aussi nous parler un peu de Conor Mc Gregor ; ce combattant de MMA irlandais issu d’un milieu pauvre, un temps plombier et dont la détermination et la flamboyance redonnent une place à la virilité européenne.
    Il n’est certes pas français, mais il donne une saine motivation en ces temps de xénophilie et d’androphobie aggravée (Tout comme le travail d’Adrian Von Ziegler en musique celtique d’ailleurs ; voir sa chaine youtube pour de splendides thèmes).

     

    Répondre à ce message

  • S’appeler Vachier c’est grave.

     

    Répondre à ce message

  • #1784713

    La réussite d’un joueur d’échecs !
    Jeanne est de retour.
    Lol

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents