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Le Groupe Suez se retire d’un projet de funiculaire dans Jérusalem occupée

La compagnie Suez Environnement a indiqué ce mercredi que, en raison des sensibilités politiques, elle avait décidé de ne pas participer à un projet de funiculaire liant Jérusalem ouest au secteur est.

Le projet, activé par le conseil municipal de Jérusalem, a déclenché une polémique sur l’itinéraire prévu du funiculaire israélien, qui traverserait essentiellement des parties de Jérusalem-est, territoire palestinien.

« Pour éviter n’importe quelle interprétation politique, Suez Environnement a décidé de ne pas participer à ce projet » est-il indiqué.

Suez a indiqué que sa participation dans le projet a été limitée à une étude de faisabilité effectuée par l’entreprise d’ingénierie Safege, une de ses filiales.

« Safege a réalisé un contrat pour la municipalité de Jérusalem entre juin et novembre 2013, effectuant une étude de faisabilité, dans une perspective technique, sur un système public de funiculaire à Jérusalem » est-il.

L’OLP et la communauté internationale s’opposent à n’importe quelle construction israélienne à Jérusalem-est, qui a été saisie dans la guerre de 1967 du Moyen-Orient et est officiellement reconnue en tant que territoire palestinien occupé.

Le Comité National Palestinien de la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions s’est félicité de la décision.

« [Les compagnies] Safege et Puma ont pris la seule décision raisonnable et ont évité de participer à la colonisation par Israël de la terre palestinienne. Ce faisant, ils ont également évité de devenir des cibles pour le mouvement international de BDS » a déclaré ce dernier sur leur site Web.

« La campagne BDS contre deux autres sociétés françaises, Veolia et Alstom, qui les a amenés à perdre des milliards de dollars de contrats dans le monde entier, a établi un précédent pour d’autres sociétés multinationales, [leur prouvant ] que la complicité avec la colonisation par Israël de la terre palestinienne se fera à un coût très lourd. »

« Le rôle proactif que le gouvernement français a joué dans cette décision est particulièrement bienvenu, si l’on revient à l’action coordonnée de l’année dernière par des gouvernements de l’Union européenne pour avertir des entreprises au sujet des risques de faire des affaires qui soutiennent l’occupation par Israël de la terre palestinienne. »

« Pour être compatible à ses propres politiques et obligations juridiques, le gouvernement français devrait maintenant publiquement s’opposer à la participation de Veolia et d’Alstom dans le tramway de Jérusalem, qui est illégal et désavoué par le Conseil des Droits de L’Homme des Nations Unies. »

« Nous incitons fortement toute société envisageant de participer à ce projet de funiculaire, de ne pas placer les perspectives de bénéfices au-dessus des droits de l’homme et de l’adhésion au droit international, et nous réitérons notre appel. »

« Nous invitons tous les ressortissant et administrations locales à ne pas contracter et ne pas conclure les contrats existants avec Veolia et Alstom, et faisons appel aux actionnaires pour se retirer de ces sociétés, jusqu’à ce qu’elles cessent leur participation à ces infractions claires du droit international. »

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