Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

Quand le rêve américain cache un cauchemar

La soeur de Chris McCandless, ce jeune Américain retrouvé mort en Alaska et rendu célèbre par le film de Sean Penn, raconte dans un livre poignant la véritable histoire de son frère. Au coeur de ses révélations, leur père, violent et tyrannique. Plongée dans les coulisses d’un film-culte.

 

C’est un film-culte des années 2000. Vous vous souvenez sûrement d’Into the wild, ce film hypnotique de Sean Penn, sorti en 2007, qui racontait le destin tragique de Christopher McCandless, cet étudiant épris d’absolu retrouvé mort en Alaska, en 1992. Une sorte d’Easy Rider sans la cocaïne ni Harley, porté par la rocailleuse bande-son d’Eddy Vedder.

Mais pourquoi le jeune homme a-t-il rompu aussi brutalement avec son milieu pour aller périr, sans doute intoxiqué par des baies, seul, dans un bus désaffecté, perdu du côté de Fairbanks ? L’explication arrive aujourd’hui avec la publication en France du livre de sa soeur, Carine McCandless, tout simplement intitulé Into the wild, l’histoire de mon frère (Flammarion, 360 pages, 19,90 euros). Un livre qui jette une lumière crue sur l’aventure de celui qui s’était rebaptisé Supertramp et permet de découvrir son véritable visage, éclipsé dans notre imaginaire par le comédien Emile Hirsch, qui l’interpréta à l’écran. En clair, Chris McCandless ne poursuivait pas seulement une quête un peu idéaliste nourrie de sa lecture de Thoreau, il a littéralement fui un milieu familial hautement toxique.

 

Un père violent et tyrannique

« Quand je me suis retrouvée enceinte de Chris, j’étais piégée ! » Cet aveu de sa mère traumatisera le jeune Chris à vie. Il était donc un enfant non désiré, qui a précipité le mariage de ses parents. Or, son père, violent et pervers, ne cessait de frapper son épouse et de se comporter de manière tyrannique avec ses enfants. Bref, Christopher nourrissait une terrible culpabilité : si toute la famille souffrait, c’était de la faute de sa naissance. Il s’est juré très jeune de quitter ce milieu étouffant dès qu’il le pourrait. Seule sa soeur et confidente Carine était au courant, notamment à travers de longues lettres, dévoilées ici pour la première fois. Avec son livre, on plonge donc dans les coulisses sordides de l’avant Into the wild.

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

 

Survivre pour vivre autrement, voir sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1418214
    Le 12 mars 2016 à 09:56 par Freud’s follower
    Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

    Vous direz du mal des pères à chaque fois que vous en aurez l’occasion...

     

    Répondre à ce message

  • #1418220
    Le 12 mars 2016 à 10:10 par Nyothan
    Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

    Suis-je le seul à avoir trouvé le film extrêmement mauvais ?

    L’acteur principal ne transmet aucune émotion, le rythme est ultra lent, le message vu et revu... Bref, un des films les plus sur-cotés de tous les temps selon moi.

     

    Répondre à ce message

    • #1418276
      Le Mars 2016 à 11:34 par louise
      Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

      Oui et non.
      Je suppose que le film est intéressant si on trouve l’histoire (vraie) de McCandless intéressante ,

      En tant que film, c’est sûr qu’il n’y a rien révolutionnaire,ça dépend dans quel état d’esprit on le regarde...si le spectateur est inspiré par l’histoire ou pas.

       
    • #1418378
      Le Mars 2016 à 13:48 par agri
      Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

      c’est parce que tu es à l’opposé du personnage principal ......mais de là, à dire que l’acteur ne transmet aucune émotion, tu n’es pas doué pour la critique cinéma .
      Il y a plein de situations dans le film, où justement la quête d’un nouveau père, d’une nouvelle famille, ou d’un simple grand frère est évoquée .
      Ce film c’est de l’émotion totale, mais très pudique, non voyeuriste, à l’inverse de ce que fait habituellement Hollywood .

       
    • #1418422
      Le Mars 2016 à 14:47 par frootloops
      Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

      À l’occasion, Hollywood permet des films qui ne sortent pas de sa sécheuse à mode "spin", décoiffant et tutti frutti. Oui, c’est un film lent et long, et dur pour le cerveau qui s’attend au grand débranchement qu’Hollywood lui promet habituellement. La série ’DIE HARD" est conçue pour faire pousser des « oh et des ah » à la salle, et mettre les cerveaux en veilleuse, et tout le monde sort indemne du cinéma.

      Ce film est une quête de sens, démarrée par une enfance en coup de poings. Deux options : tu reproduis la même chose, ou tu cherches l’absolu, ici dans sa forme « wild ». Mais, même sous une autre forme, la brutalité du père existe là aussi, et beaucoup d’autres merveilles… et dangers.

      « No one gets out of here alive » — Jim Morrison.

       
    • #1418988
      Le Mars 2016 à 11:51 par Nyothan
      Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

      @aigri Effectivement, je ne suis pas senti proche du personnage principal. Fuir la civilisation au lieu de tenter de la redresser ne me paraît pas quelque chose d’admirable.

       
    • #1419068
      Le Mars 2016 à 13:42 par agri
      Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

      bon Nyothan, je ne trouve pas que mac Candless fuit la société dans ce film . Il fait beaucoup de rencontres avec des gens simples, qui vivent leurs propres galères .
      Connaissant son histoire réelle, je regarderais le film autrement. L’aspect vie en sauvage, dans la nature n’est qu’un détail, c’est plus un parcours initiatique, qu’une fuite de la société .
      pourquoi, m’appelles tu aigri ? on se connait ?

       
  • #1418370
    Le 12 mars 2016 à 13:40 par Kris
    Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

    Un parent toxique, c’est comme avoir constamment le Crif sur le dos, au sens où les prédateurs se plaisent à inverser les rôles en se présentant comme victimes, c’est même leur caractéristique principale et ce qui est vrai au niveau d’une société est aussi vrai pour nos vies personnelles. Un parent pervers est dans le rôle de l’Adversaire (ou Satan) et il ne faut en aucun cas minimiser sa puissance criminelle.

     

    Répondre à ce message

    • #1418645
      Le Mars 2016 à 20:08 par louise
      Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

      Mais c’est pour ça que nous sommes d’abord enfants puis adolescents et enfin adultes
      Chacun doit porter sa croix.

      Le crif...c’est pas pour faire de la polémique, mais il n’a rien à voir là dedans !
      Si les gens etaient responsables, un bazar tel que Crif ou Licra n’aurait jamais pu exister.
      Le citoyen Français (ou le Français tout court) n’est pas un enfant.... Il ne devrait pas l’être.

       
  • #1418381
    Le 12 mars 2016 à 13:51 par Francky
    Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

    C’est ça la différence entre la vérité et le mensonge, entre la croyance et le savoir. Aujourd’hui, on cherche à faire de vous des croyants, en vous faisant avaler des couleuvres. Mais croire n’est pas savoir. Ceux qui savent ont le pouvoir, et les croyants les miettes...

     

    Répondre à ce message

  • #1418408
    Le 12 mars 2016 à 14:29 par Fulcanelli
    Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

    J’ai lu le livre de Krakauer en anglais bien avant la sortie du film. C’est une histoire fort bien racontée et qui m’a immédiatement saisi.

    Chris McCandless était un gars fort intéressant, intelligent et attachant. Certes, il ne s’était pas suffisamment préparé en entrant dans cette partie de l’Alaska, mais nous avons tous fait des erreurs dans notre jeunesse. En outre, il est mort des suites d’un manque de savoir concernant les propriétés tout fait particulières d’une certaine plante, qui devient vénéneuse à un certain moment de l’année. Il s’en est d’ailleurs rendu compte, mais il était déjà trop tard.

    Pour qui est sensible aux relations difficiles qui peuvent exister entre père et fils, il y a dans le livre un certain nombre d’indices qui font que je me doutais bien que le rapport de Chris à son père était fort difficile, voire houleux.

    Donc, pour moi, les révélations de sa soeur ne font que confirmer davantage des soupçons que je nourrissais lors de la lecture du livre.

     

    Répondre à ce message

    • #1418620
      Le Mars 2016 à 19:47 par Impersonnel
      Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

      Voilà ce qui sûr vient lorsque l’on touche aux plantes sans savoir botanique ;
      ça revient à niquer le beau...
      On n’a plus qu’à s’en remettre à la pharmacopée Allo Pratique.
      C’est juste un délai consenti pour pas en crever du vénéneux.

      Les plantes n’aiment pas les petits hommes prétentieux qui ne respectent pas la nature. Qui ne savent pas vivre avec elle en l’harmonie et qui ne voient pas que l’humain est seulement une espèce sur terre parmi tant d’autres dans la diversité de formes et de consciences.

       
  • #1418665
    Le 12 mars 2016 à 20:30 par gelindo
    Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

    @ Nyothan

    "Suis-je le seul à avoir trouvé le film extrêmement mauvais ?"

    Non pas du tout. A l’époque, ce film avait connu un engouement incroyable dans la partie néerlandophone de Belgique qui, par culture, est tjs très branché sur tout ce qui est films anglo-saxons. Tout le monde en parlait ; donc, je m’attendais à bcp de ce film. Eh ben, je m’ennuyais tellement que je l’ai à peine regardé. Pour moi, c’est un véritable navet.

     

    Répondre à ce message

  • #1418706
    Le 12 mars 2016 à 21:18 par leprince
    Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

    On nous projète beaucoup de saloperie dans la tronche, Christopher Nolan par exemple avec ses délires d’émotivité me donnent la gerbe alors que malheureusement sur le papier la construction est bonne mais c’est irregardable, enfin pour moi...

     

    Répondre à ce message

  • #1418846
    Le 13 mars 2016 à 01:09 par john
    Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

    J’avais senti quelque chose de faux dans le livre et des grandes différences entre livre et film... un genre de malaise indescriptible à la lecture.

    Le film était beau, poignant, mais je m’étais dit que comme très souvent le "système" sait parfaitement récupérer une histoire comme celle là pour bien imprégner les consciences du fait que quand on cherche à échapper aux griffes de ce système, ça finit mal.

    C’est terrible, révoltant, et déprimant... Mais ça c’était sans compter ce mensonge qui du coup change absolument tout... Ce garçon ne fuyait pas le système, il fuyait son ombre, désincarné et était peut être bien plus suicidaire qu’aventurier...

    Paix à son âme...

     

    Répondre à ce message

    • #1419144
      Le Mars 2016 à 16:00 par Over the rainbow
      Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

      Puisse cette perception de ce qu’il fuyait se voir comme une résolution aussi par d’autres...

      Peut-on voir sa propre lumière sans le contraste de son ombre ?

      "Ouvrir ses bras son ombre est celle d’une croix"
      "Il n’y a pas d’amour heureux
      Mais c’est notre amour à tous les deux
      "

      L Aragon - 1946

      C’est un peu triste et surtout inexact !

      La réconciliation passe par l’égalité de deux aspect en soi : )

       
  • #1419710
    Le 14 mars 2016 à 13:48 par jacquedechante
    Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

    Franchement les couillus qui avancent sans cesse " chacun porte sa croix !", vous m’inspirez le mépris. Il est parfois des structures psychologiques mortifères, induites de la puissance de filiation( de hiérarchie ?), qui sont extrêmement difficile à ne serait-ce qu’assouplir un peu. Je parle en connaissance de cause. Faite vivre un gosse dans un cage et plus tard la porte ouverte, l’enfant n’ose - et ne peut- en sortir seul. C’est une tragédie. Jésus disait de croire au seul père Authentique, le Tout-puissant. et il est d’évidence que cette pensée va au delà de la métaphore. La sensibilité des êtres n’est pas la même pour tous et parfois la croix est posée sur un homme à terre, qui se verra ramper dans les baies vénéneuses pour s’extirper du poids de la structure coercitive échafaudée par l’action de vivre . Il y a sur ce site, comme dans tous territoires, beaucoup de ces comportements brutaux, à la force hormonale d’un bon sens paysan qui écarte la fleur pour ne garder que le fruit, qui hurle à la sensiblerie pour défendre la leur. Les enfants ont grandi, certains armés jusqu’aux dents de leur colère, et d’autres, désarmés par la colère trop mordante des êtres qui se disaient aimants.
    Je vous souhaite à tous de trouver l’apaisement.

     

    Répondre à ce message

  • #1421242
    Le 16 mars 2016 à 13:24 par Le Cynique
    Le lourd secret derrière le film "Into the wild"

    Il est dur ce film...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents