Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le malate de magnésium

 

 

1. Définition et fonction

Dans le tableau périodique des éléments que nous avons tous appris à l’école, appelé aussi table de Mendeleïev, le magnésium fait partie de la classe des métaux. Il est chargé positivement et s’associe avec des composés qui, eux, sont chargés négativement. Un peu comme des aimants qui s’attirent par leurs pôles. Ces composés sont par exemple le sulfate, le chlorure, le citrate, le lactate ou le malate. Chaque combinaison forme ce que l’on appelle en chimie un sel minéral.

Les fonctions métaboliques du magnésium dans notre corps concernent plus de 300 réactions biochimiques. Nos besoins en apport de magnésium sont donc importants, d’autant que notre organisme est incapable de le stocker.

Sur le plan cellulaire, les grandes classes de fonctions sont les suivantes :

- fixer le calcium.

En effet, si le calcium n’est pas accompagné de magnésium, il ne sera pas métabolisé, mais évacué. Calcium et magnésium jouent par ailleurs un rôle complémentaire dans la dépense de l’énergie musculaire, car le muscle utilise le calcium pour se contracter, et le magnésium pour se relâcher.

- détoxifier les cellules.

Dans les cellules, il se substitue aux métaux lourds, et permet leur évacuation. Comme nous vivons dans un environnement très pollué, et très chargé en métaux lourds et produits toxiques, notre organisme en a besoin en grandes quantités, rarement satisfaites.

 

2. Quels sont les troubles qui apparaissent en cas de carence ?

Voici, par ordre d’évolution, les troubles liés au manque de magnésium :

- Difficulté à s’endormir, fatigue chronique ;
- Réveils nocturnes fréquents avec impossibilité de se rendormir ;
- Fatigue psychique et pertes de mémoire ;
- Maux de tête, céphalées, migraines ;
- Palpitations, spasmophilie, crampes ;
- Spasmes viscéraux ;
- Constipation, digestion lente et difficile ;
- Règles douloureuses (dysménorrhées) ;
- Angoisse, spasmophilie, vertiges ;
- Irritabilité, hyperémotivité, hypersensibilité (bruit, odeur, toucher) ;
- Crampes musculaires ;
- Extrémités froides ;
- Durcissement des artères ;
- Arthrite ;
- Problèmes vasculaires, maladies cardiovasculaires ;
- Autisme.

Au contraire, lorsque le magnésium est présent en quantités suffisantes, notre organisme est moins stressé, et peut être mobilisé pour des activités plus épanouissantes : influx nerveux donc meilleure concentration et plus grande capacité de réflexion, meilleure gestion du tonus (activité sportive), amélioration du sommeil, etc.

 

3. Où trouver les apports suffisants en magnésium ?

Ainsi pour effectuer un apport suffisant en magnésium, nous devons l’ingérer soit par l’alimentation, soit par la prise de compléments alimentaires.

Parmi les aliments, les plus riches en magnésium sont :

- le chocolat (420 mg pour 100 g de cacao), les noix de Grenoble, de cajou, de coco, les amandes, les cacahuètes, les graines de tournesol et de courge, les légumineuses (haricots blancs, soja), le quinoa, les flocons d’avoine, les poissons et fruits de mer, les fruits secs (dattes, abricots et figues), les épinards, l’avocat.

Parmi les compléments alimentaires, on trouve :

- le chlorure de magnésium, intéressant pour prévenir les infections ;

- le sulfate, pour effectuer une purge.

Mais ce sont des solutions ponctuelles, car ils provoquent la diarrhée. La seule forme qui permet de faire une cure de magnésium est la forme malate.

 

4. Pourquoi le malate de magnésium est-il la meilleure formulation pour combler ses carences ?

Parce que le magnésium y est combiné avec l’acide malique, et est donc résistant aux sucs gastriques, qui trop souvent rendent les oligo-éléments peu disponibles, pour parvenir jusqu’à la barrière épithéliale intestinale, d’où ils pourront atteindre le sang et les organes, et assurer leur nettoyage ou leur bon fonctionnement.

À cet égard, il est important de savoir que le magnésium se répartit dans le corps de la manière suivante : on en trouve 65 % dans les os, 34 % dans les cellules, et seulement 1 % dans le sang.

Ainsi, le malate permet au magnésium de jouer pleinement son rôle dans toutes les parties du corps qui en contiennent, en assurant une bonne ossature et une bonne dentition ; en régulant le métabolisme énergétique et la dépense musculaire ; en régulant l’influx nerveux ; et en purifiant les cellules des éléments polluants. Un bon apport en magnésium est la condition pour éviter les dépenses énergétiques inutiles, et pour améliorer significativement ses performances physiques et mentales.

Nos besoins quotidiens se situent entre 350 et 480 mg par jour au repos. Ce qui représente un comprimé de malate normalement dosé.

En conclusion, en plus d’être un puissant dépolluant, le magnésium a la propriété de rendre l’atmosphère neuronale sereine, propice aux changements et à la guérison, indispensable pour se sevrer de n’importe quelle substance (y compris le tabac), pour perdre du poids, améliorer sa mémoire, soulager les douleurs ou tout simplement dormir et récupérer.

Bref, le pouvoir de la régénération est à portée de main !

 

Prenez soin de votre santé avec Au Bon Sens !

 

Découvrez la gamme de compléments alimentaires d’Au Bon Sens !

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2475999
    le 02/06/2020 par paramesh
    Le magnésium malate

    vous oubliez la banane comme source importante de magnésium

     

    • #2476439
      le 03/06/2020 par BernardDG
      Le magnésium malate

      Mais ça n’est pas vendu sur leur boutique


  • #2476027
    le 02/06/2020 par petite précision
    Le magnésium malate

    Concernant le chlorure de magnésium, il est possible de l’utiliser en pulvérisation sur la peau qui se chargera de laisser passer ce dont le corps à besoin et fera barrière au chlore s’il n’est pas nécessaire (source : Michel Dogna)

     

    • #2477499
      le 04/06/2020 par giustizia
      Le magnésium malate

      Je le consomme dans l’eau du bain, car son goût m’est difficile en boisson.


  • #2476091
    le 02/06/2020 par Rusty James
    Le magnésium malate

    J’ai appris la santé cellulaire il y a peu de temps, la base de la santé préventive. Je ne connaissais pas le magnésium malate meme si j’ai appris ce qu’est l’acide malique.
    Je vais en acheter, j’ai vraiment besoin de magnésium, crampes, réveils fréquents, fatigue...


  • #2476155
    le 02/06/2020 par zam
    Le magnésium malate

    Le sel de mer complet gris non raffiné contient 400mg de magnésium pour 10g. Jetez votre sel blanc dégueu et salez avec du sel non raffiné de mer, vous irez déjà beaucoup mieux. Bien à vous


  • #2476210
    le 02/06/2020 par Paul82
    Le magnésium malate

    "Magnésium malate"

    J’ai une pensée pour Lavoisier et toute son équipe qui a mis au point la nomenclature moderne à la fin du 18e siècle... En bon français, c’est le malate de magnésium.

    Désolé camarades, mais comme je suis chimiste de formation, (prenez des notes messieurs des RG :D) vous allez m’avoir sur le dos ^^

    Pensons aussi à l’eau minérale pétillante. C’est pas mal aussi.

     

    • #2476532
      le 03/06/2020 par Anne Lucken
      Le magnésium malate

      Merci. Comme vous chimiste de formation et résistante à l’anglicisation de notre langue, ça m’a sauté aux yeux, mais j’ai pu vérifier qu’hélas c’est bien ainsi qu’il est parfois écrit sur des flacons, pourtant vendus et fabriqués en France ! Pourquoi singer la langue anglaise ? En français, c’est malate de magnésium.


  • #2476241
    le 02/06/2020 par Fela Kuti
    Le magnésium malate

    Si vous avez un de ces symptômes, allez voir un nutrithérapeute , un médecin généraliste n’est pas assez pointu.
    Pour ce qui est des noix, il faut les tremper 12h dans l’eau pour qu’il y ait plus de nutriments disponible, faire germer la graine.


  • #2476283
    le 02/06/2020 par Lilian
    Le magnésium malate

    Bonjour à tous,

    Je fais un eczema assez virulent sur les mains.
    Après avoir abandonné la médecine allopathique sur ce sujet (parce que la seule solution proposée était les pommades à base de cortisone, mauvaises pour le foie), je me suis tourné vers des médecines alternatives.
    Ca a eu un succès mitigé.

    Est-ce que vous connaissez l’impact du magnésium sur l’eczema ?
    Des conseils sur la prise ?

    Cdt.

     

    • #2476414
      le 03/06/2020 par Jean
      Le magnésium malate

      Salut Lilian,

      Je te conseille de te renseigner sur le régime Seignalet. Tente 6 mois stricts. Pour moi ça a marché


    • #2476497
      le 03/06/2020 par Lilian
      Le magnésium malate

      Salut Jean,

      Merci pour le conseil, je ne connaissais pas ce régime.
      J’ai regardé les grands principes. En apparence ça a l’air restrictif mais finalement pas tant que ça. Je suis d’ailleurs étonné de voir que la charcuterie est autorisée.


    • #2476515
      le 03/06/2020 par Micka
      Le magnésium malate

      Bonjour, l’eczema étant une réaction allergique, il faudrait d’abord déterminer ce qui la provoque et éviter le plus possible une exposition à cet allergène.

      Par la suite vous pourrez essayer de rendre votre corps plus fort et moins sensible à ces expositions, grâce notamment : au jeûne intermittent, aux douches froides, à une alimentation saine et la moins transformée possible, à la marche en nature, aux techniques de respiration...

      Il faut regarder les vidéos de Casasnovas, très intéressantes, ainsi que celles de Wim Hof.
      Grâce à eux et à la prière, je suis moi même en rémission de psoriasis, j’ai perdu une vingtaine de kilos en 6 mois et j’ai redécouvert la santé.


    • #2476561
      le 03/06/2020 par Olivier
      Le magnésium malate

      J’ai stoppé un eczéma sec aux chevilles au bout de 6 mois quand même, mais il faut ce temps nécessaire au corps pour se detoxiner à minima, grâce à l’arrêt des PRODUITS LAITIERS de vache, qui sont c’est vrai une vrai vacherie, une vraie insulte à la santé..Au début je n’y ai pas cru je me suis dit, on verra bien, et progressivement plus rien’. RIEN ! En même temps, ma douleur articulaire du coude à disparu elle aussi. Et j’ai fait des économies sur produits comme les yaourts flans semoules et riz au lait, et autres trucs manufacturés à base de lait de vache. Ce lait c’est pour les veaux pas pour les humains.


    • #2476784
      le 03/06/2020 par lameute
      Le magnésium malate

      J’ai découvert grâce à un magnétiseur la possibilité de savoir quelles sont toutes nos intolérances alimentaires grâce à l’analyse d’une mèche de cheveux.
      Cet homme a littéralement sauvé des vies en permettant,individuellement à chacun d’éliminer ce qui est toxique pour lui.
      Mais pour tous il fait éliminer les laitages sous toutes leurs formes.
      Il se peut que vous consommiez depuis des années un aliment qui vous empoisonne.


    • #2477056
      le 04/06/2020 par IvanDurak
      Le magnésium malate

      @Olivier :
      J’avais des douleurs aux genous et aux pieds. Du mal à marcher. Et je ne suis pas vieux. J’ai arrêté les produits laitiers, depuis plus de douleurs. En trois jours elles sont parties. Dés que je mange un peu de fromage frais, les douleurs reviennent.

      En ce qui concerne les réactions allergiques : je vous conseille de faire les tests sanguins qui indiquent à quelles nourritures vous êtes le plus sensible. Éliminez ces aliments, et observez les résultats. Normalement, vous devriez noter une diminution des symptômes, ainsi qu’une diminution de leur réapparition.
      Certaines personnes semblent être très sensibles à un grand nombre d’aliments. Dans ce cas, les régimes seront très réstrictifs.

      Veillez également à :
      - Consommer des produits frais et ne pas manger de produits industriels, ou bien le moins possible. Ces derniers sont remplis de produits non-listés sur les emballages. Example : en EU on peut mêttre jusqu’à 8% d’huile minérale (hydrocarbures) dans l’huile de cuisson. Bon appétit.
      - Éliminez les sucres non-naturels. 100% si possible. Cela compte pour les pâtes, les légumineuses, et l’alcool. Et malheureusement le pain... Si c’est trop dur, préferez le pain au levain traditionnel, fait avec des céréales anciennes genre épautre. C’est très dommage pour la baguette et les croissants... Limitez la consommation de fruits et de miel.

      Tout ça c’est juste pour aider à conserver la santé. Mais quelle aide précieuse !


    • #2479032
      le 07/06/2020 par paramesh
      Le magnésium malate

      tu peux essayer l’huile de Neem, ça marche très bien pour plein de maladies de peaux, dont les eczémas et autres psoriasis, c’est une des plantes les plus employées par la médecine Ayurvédique pour les affections cutanées et surtout tu ne risques rien à l’essayer (ça marche aussi très bien pour les dermatoses d’origine allergique et les mycoses).
      tu l’appliques pure avec un coton, quotidiennement, le seul problème c’est que c’est gras et que l’odeur est assez forte. (attention a proteger ton huile de la lumière, sinon en un mois tu perds un maximum d’efficacité). autrement en Inde il y a des pommades toutes préparées plus faciles d’utilisation.


    • #2489740
      le 24/06/2020 par Nobru
      Le magnésium malate

      Va voir un magnétiseur !


  • #2476315
    le 02/06/2020 par joe
    Le magnésium malate

    Bonjour ,

    je confirme : j’utilise le malate de magnesium pour plusieurs raisons :
    1- il est biodisponible, c’est à dire qu’il pénètre la cellule, contrairement aux autres formes comme le magnésium marin qui reste dans le sang, et file la chiasse ...
    2- une fois dégradé, il produit un anti oxydant qui détruit donc les radicaux libres (double effet contre le stress

    De plus, je vous conseille fortement , pour que le magnésium reste dans la cellule, de prendre de la taurine.

    Quant au chlorure de magnésium, il est à prendre seulement en cas d’attaque virale

    Bonne Santé !

     

    • #2477691
      le 05/06/2020 par guili guili
      Le magnésium malate

      Mon naturopathe m’a en effet conseillé une formule qui contient de la taurine, qui facilite l’absorption du magnésium.


  • #2476555
    le 03/06/2020 par Olivier
    Le magnésium malate

    Je suis souvent en carence de magnésium. Je présente beaucoup de symptômes énumérés ci dessus lorsque je n’en prends pas. Toute l’année, avec quelques pauses d’une semaine, je dois prendre un sel de magnésium qui me convient bien, c’est le glycerophosphate de magnésium, je ne site pas la marque, il s’agit de D-Stress, avec vitamines B associées. Les différentes vitamines B sont primordiales pour la vie cellulaire . Je prends aussi du zinc et des oméga 3 sous forme d’huile de lin à avaler. Anti oxydant puissant, bon pour la peau et cheveux... Voilà ma base. Le minimum du minimum.


  • #2477087
    le 04/06/2020 par Oli
    Le malate de magnésium

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire qu’elle est la différence avec le citrate de magnésium car actuellement c’est ce que je prends.
    Merci d’avance


  • #2477254
    le 04/06/2020 par Guillaume
    Le malate de magnésium

    Et consommer ses fruits et légumes frais ayant poussé dans le jardin devant la porte et sans biocide ??? Pas besoin de complément en micro-nutriments !

     

    • #2480070
      le 09/06/2020 par Koznev
      Le malate de magnésium

      Je cherchais éperdument un commentaire comme cela, la nourriture est soit un poison soit un antidote, celle de base, trouvable dans la nature restera toujours la référence, c’est comme ça que je raisonne, tout ce qui n’est pas brut c’est à jeter, en résumé, vivre dans la nature permet de bien vivre, tout l’opposé de cette vie en société, entassé les un sur les autres en allant faire ses courses en oubliant à quel point nous ne sommes plus que des sous hommes, c’est dommage l’article était très bien avant la pub de complément à la fin, qui vient ternir toutes les informations utiles et capitales juste avant.


Commentaires suivants