Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le message de la LICRA aux humoristes : tout sauf Dieudonné

L’officine de censure appelle les comiques à "se lâcher"... mais pas trop

« Faites l’humour, pas la haine. » C’est le slogan que va lancer la semaine prochaine la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, qui part d’un constat triste : le rire aujourd’hui se porte mal en France. Dans notre société si fragmentée, on ne sait plus comment, avec qui et avec quoi rire. C’était le cas avant Charlie Hebdo. « C’est pire depuis, car les humoristes s’auto-censurent », constate la Licra.

[...] Est-ce parce que Desproges est un humoriste mort qu’on lui pardonne des blagues sur la Shoah ? Est-il possible de faire de l’humour sur un tel sujet tabou sans être taxé d’antisémite et sans être associé à Dieudonné ?

[...] Mais en même temps, c’est sans doute un peu par peur d’associations antiracistes que les humoristes s’autocensurent aujourd’hui. La Licra, une association d’avocats, a longtemps été prompte à attaquer les humoristes. Ce que regrette Alain Jakubovicz. Le patron de l’association regrette, par exemple, d’avoir attaqué Philippe Bouvard pour une blague au début des années 2000.

Persuadé que la Licra, avec d’autres, ont contribué à brimer les humoristes, Alain Jakubovicz va faire la semaine prochaine son mea culpa. « Il y a un certain nombre de procès que nous avons faits et que je ne referais pas, pour des mauvaises blagues qui ont été faites, dont on pouvait penser qu’elles étaient racistes, antisémites. Un humoriste n’a pas sa place devant un tribunal », explique-t-il. Il lance cet appel aux humoristes : « Lâchez-vous ! N’ayez pas peur de heurter ! »

Maître Alain Jakubovicz promet désormais d’être plus sélectif dans le choix des personnes que son association traînera au tribunal. « Il faut se baser sur les intentions qui animent celui qui parle », dit-il.

Lire l’intégralité de l’article sur rtl.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1281847
    Le 1er octobre 2015 à 23:38 par Super parfait
    Le message de la LICRA aux humoristes : tout sauf Dieudonné

    Celui-ci qui fait de l’ombre semble curieusement gêner les plus transparents.

     

    Répondre à ce message

  • #1281883
    Le 2 octobre 2015 à 00:32 par Beber
    Le message de la LICRA aux humoristes : tout sauf Dieudonné

    être plus sélectif dans le choix des personnes que son association traînera au tribunal

    Voilà, c’est donc bien une affaire de personne et non de contenu. Quand ils en ont un dans le collimateur, ils le lâchent plus, mais les autres, "open bar".

     

    Répondre à ce message

  • #1281891
    Le 2 octobre 2015 à 00:47 par Arrière garde
    Le message de la LICRA aux humoristes : tout sauf Dieudonné

    Bref après les blagues sur les blondes, jakuku et son klan veulent des blagues sur les grands-mères, mais pas toutes ?

     

    Répondre à ce message

  • #1281962
    Le 2 octobre 2015 à 07:32 par GaneshJJB
    Le message de la LICRA aux humoristes : tout sauf Dieudonné

    Ben cela ressemble tout de même à une sacré victoire pour la France et Dieudonné. Un Mea Culpa qui sans combat n’aurait jamais été envisagé. Il ne reste plus qu’à espérer que ce changement d’attitude s’illustre aussi par plus de tolérance avec Dieudo.

     

    Répondre à ce message

  • #1281976
    Le 2 octobre 2015 à 08:11 par Eric
    Le message de la LICRA aux humoristes : tout sauf Dieudonné

    Enormissime chutzpah !!! Ils ne reculent devant rien, c’est à ça qu’on les reconnait.

     

    Répondre à ce message

  • #1282166
    Le 2 octobre 2015 à 12:26 par curtis newton
    Le message de la LICRA aux humoristes : tout sauf Dieudonné

    Tout sauf Dieudonné... Le problème c’est que tous les "humoristes" réunis que compte le pays n’arrivent pas à la cheville de notre chouchou... A part peut-être le petit faible que j’ai pour Didier Bénureau... On fait comment alors ?

     

    Répondre à ce message

  • #1282350
    Le 2 octobre 2015 à 15:53 par erdoval
    Le message de la LICRA aux humoristes : tout sauf Dieudonné

    La Licra ou la haine de l’humour enfin reconnue. Prise de conscience publique qu’ils sont allés trop loin. La repentance changerait-elle de camp ? Mais jusqu’où ira ce révisionnisme quasi officiel ? Y-a-t-il enfin un espoir de liberté d’expression pour le vieux Pr Faurisson ? Le mur de la honte qui sépare la France des bien-pensants des autres est-il en train de s’écrouler ? Et Valls qu’est-ce qu’il en dit de ce renversement de doctrine ? Parce qu’enfin c’est lui qui donne ses ordres aux procureurs, quand même ! C’est lui le chef de toutes les polices ! C’est comme ça qu’il est arrivé au poste où il se trouve et que grâce à lui la France s’est mise à ressembler de plus en plus à un pays occupé dans lequel tous ceux qui osent faire rire de lui et de ses protégés sont victimes de représailles. Va-t-il resté plus juif que juif, ou bien réviser sa ligne libéralo-sioniste ? Personnellement je pense que Valls ne changera pas. Et qu’il faut donc en conséquence se dépêcher de changer Valls pour faire en sorte que la chape de plomb qui étouffe la société française s’allège à la faveur de retournements dont nos politiciens ont l’habitude.

     

    Répondre à ce message

  • #1282545
    Le 2 octobre 2015 à 19:05 par Tariq
    Le message de la LICRA aux humoristes : tout sauf Dieudonné

    « "Il faut se baser sur les intentions qui animent celui qui parle", dit-il »
    C’est bien. Au moins il admet faire des procès d’intention.
    Il nous ordonne de nous lâcher, mais pas sans son accord. Pour qui il se prend ?

     

    Répondre à ce message

  • #1283654
    Le 4 octobre 2015 à 03:28 par Quenelle Puissance 10
    Le message de la LICRA aux humoristes : tout sauf Dieudonné

    Je pense surtout qu’il donne l’illusion de faire une sorte de ’mea culpa" parce qu’il se rend compte que l’opinion publique lâche de plus en plus ces associations qui pratiquent depuis trop longtemps le deux poids deux mesures. Les citoyens en ont assez. Il essaie donc de revenir dans nos bonnes grâces. Il a enfin compris que le vent tournait et c’est à mon avis la panique qui le fait réagir, plus que la sincérité.

     

    Répondre à ce message

  • #1288154
    Le 9 octobre 2015 à 16:54 par marmiedoise
    Le message de la LICRA aux humoristes : tout sauf Dieudonné

    C est vraiment des pourritures ! Les representants de la licra jouent la shocking attitude pour tout et n importe quoi, organisent des proces a tout va et n ont plus que le culot de vomir aux humoristes : "lachez vous ! N ayez pas peur de heurter" !
    Compte tenu qu hier encore ils nous les brisaient avec le "respect des sensibilités" (enfin surtout celle de leur communaute de merde) en arriver aujourd hui a de telles propositions releve du tres grand ecart ! Qui sait peut etre que le petit Tohen sera d ici peu remis en selle puisqu a compter du decret de la licra c est limite open bar !
    Ca permettra une fois de plus de demontrer que ce sont eux qui donnent le ton et ce quel que soit le domaine concerne ! Ce sont eux qui interdisent et autorisent comme bon leur semble et que la France est bien sous tutelle n en deplaise a tous les cretins bien tiedes et aux tenants de la bien-pensance !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents