Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

"Des fourneaux, du genre de ceux utilisés à Auschwitz"

Il y a vingt ans, le 24 mars 1999, treize États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), dont les États-Unis, la France et l’Allemagne, bombardaient la République fédérale de Yougoslavie.

 

Cette guerre dura soixante-dix-huit jours et se nourrit de bobards médiatiques destinés à aligner l’opinion des populations occidentales sur celle des états-majors.

Les Serbes commettent un « génocide », « jouent au football avec des têtes coupées, dépècent des cadavres, arrachent les fœtus des femmes enceintes tuées et les font griller », prétendit le ministre de la Défense allemand, le social-démocrate Rudolf Scharping, dont les propos furent repris par les médias ; ils ont tué « de 100 000 à 500 000 personnes » (TF1, 20 avril 1999), incinéré leurs victimes dans des « fourneaux, du genre de ceux utilisés à Auschwitz » (The Daily Mirror, 7 juillet).

Une à une, ces fausses informations seront taillées en pièces — mais après la fin du conflit —, notamment par l’enquête du journaliste américain Daniel Pearl (The Wall Street Journal, 31 décembre 1999).

Tout comme se dégonflera l’une des plus retentissantes manipulations de la fin du XXe siècle : le plan Potkova (« fer à cheval »), un document censé prouver que les Serbes avaient programmé l’« épuration ethnique » du Kosovo. Sa diffusion par l’Allemagne, en avril 1999, servit de prétexte à l’intensification des bombardements.

Loin d’être des internautes paranoïaques, les principaux désinformateurs furent les gouvernements occidentaux, l’OTAN ainsi que les organes de presse les plus respectés [1].

Lire la suite de l’article sur monde-diplomatique.fr

Notes

[1] Cf. Serge Halimi, Henri Maler, Mathias Reymond et Dominique Vidal, L’opinion, ça se travaille… Les médias, les « guerres justes » et les « justes causes », Agone, Marseille, 2014.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2187158
    Le 27 avril 2019 à 20:54 par Question
    Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

    Daniel Pearl, ce n’est pas lui qui a été enlevé et assassiné ensuite ?
    Si c’est le cas, les gens qui croient au hasard, ont une foi encore plus grande que ceux qui croient en Dieu.

     

    Répondre à ce message

    • #2187192
      Le Avril 2019 à 21:50 par Grz
      Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

      Malheureusement, le hasard est, dans la plupart des cas, le dieu des imbéciles.
      D’où le système financier mondial qui est devenu un grand casino, mais je m’égare.

       
    • #2187311
      Le Avril 2019 à 01:48 par JP
      Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

      Tout à fait.
      Je pense que c’est son article du 31 Décembre (il avait, au culot, profité de l’absence des chefs pour le faire imprimer) qui lui a valu cette étrange fin. J’en avais déjà parlé dans les coms, il y a un bout de temps.
      En plus, ça peut aussi être lié à l’enquête qu’il menait à ce moment-là au Pakistan, car vraisemblablement elle gênait les mêmes.
      Je crois que c’est comme pour Assange aujourd’hui, ils font un exemple pour terroriser les journaleux qui voudraient aller au fond des choses.

      Cerise sur le gâteau : avec l’histoire de la fin de Daniel Pearl au Pakistan, BHL a trouvé le moyen de faire un "romanquête" (c’est son expression) qu’il a publié.

       
    • #2189131
      Le Avril 2019 à 14:56 par Bakloe
      Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

      BHL, ce faussaire au cynisme sans limite qui a également commis ce fake documentaire BOSNA (1993) sur un énième conflit qu’il a eu plaisir à activer.

       
  • #2187169
    Le 27 avril 2019 à 21:13 par Serbophobe
    Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

    Moi je suis pour que les nations « occupantes », sous réserve de patriotisme ambiant, vivent chez nous sereinement. Exit donc entre autres (et hors ER) une bonne partie des maghrébins certes. Mais, par exemple, un Portugais qui habite et travaille chez nous reste d’abord Portugais, mais sans nous emmerder, ça me va aussi. Un Serbe ne peut entrer dans ce type de créneau, Un Serbe reste un Serbe, incompatible et magouilleur dans l’âme,
    Une engeance quoi ! Je n’ai rien de spécial contre les Serbes, mais avec pour condition « en Serbie ». Et qu’on ne vienne pas me gonfler avec des arguments contraires, je suis sourd et réaliste.
    Au final, j’aime bien nos « Arabes », - et même hors ER, malgré mon sentiment comme signalé plus haut -, parce que de deux maux...
    Et puis, à part Tesla...

     

    Répondre à ce message

    • #2187568
      Le Avril 2019 à 11:57 par Serbophile Indien
      Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

      A part Tesla, c’est grâce aux Serbes que vous n’êtes pas soumis aux Ottomans vénérant des Califes. Vous les auriez sans aucun doute préféré aux maghrébins qui vous ennuyent aujourd’hui.

       
  • #2187180
    Le 27 avril 2019 à 21:33 par Bakloe
    Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

    Quel culot ! Les Kouchner, BHL et autres néocons de la francophonie hurlaient en meutes au fascisme, au génocide et toute la classe politique et les merdias à l’unisson, idem l’imMonde qui a bien participé à cette escroquerie criminelle, même traitement pour la Côte d’Ivoire, la Syrie, la Libye, l’Ukraine...

     

    Répondre à ce message

  • #2187218
    Le 27 avril 2019 à 22:52 par Robespierre
    Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

    Le plus gros de la fin du XXe siècle. Nous sommes tout à fait d’accord.

     

    Répondre à ce message

  • #2187279
    Le 28 avril 2019 à 00:33 par Hihan fait la bourrique
    Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

    On a fait mieux depuis avec "l’urgence climatique" élevée au rang de nouvelle religion.

     

    Répondre à ce message

  • #2187550
    Le 28 avril 2019 à 11:30 par Arthur Lepic
    Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

    Ne pas oublier de mentionner le fantastique travail du Réseau Voltaire déjà à l’époque !
    Lorsque l’OTAN a bombardait la Serbie en 1999, ils publiaient sur leur site, en parallèle, tant les dépêches pro-OTAN (AFP, AP, Reuters, etc.) que les dépêches des agences de presse russes traduites (ITAR, RIA Novosti essentiellement).
    Le contraste entre les récits différents des mêmes événements était saisissant, très révélateur à la fois de la propagande et du fantastique potentiel d’Internet sur le plan informatif.
    Pour beaucoup d’entre nous ce fut déjà une énorme prise de conscience, plus de deux ans avant 911. Ainsi lorsqu’eurent lieu les attentats du 11/9/2001 nous étions déjà vaccinés et prêts à en découdre avec les récits officiels manipulateurs.

     

    Répondre à ce message

  • #2187750
    Le 28 avril 2019 à 17:56 par René F.
    Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

    J’ai compris la manipulation en voyant un pont détruit au nord de la Yougoslavie par l’OTAN, alors que le but annoncé était d’aider les Kosovars au sud.
    A l’époque, la directrice de l’entreprise où je travaillais, croyait à la propagande de l’OTAN et avait même organisé une quête pour aider à battre les méchants Serbes. Bien sûr, j’ai refusé d’y participer, et j’ai clandestinement affiché la photo du pont détruit dans la salle de la machine à café. Il fallait que je fasse quelque chose, même si c’était quasiment rien.

     

    Répondre à ce message

  • #2187842
    Le 28 avril 2019 à 20:34 par az
    Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

    et l’irak,la lybie la syrie c’est du bobard ?

     

    Répondre à ce message

  • #2187853
    Le 28 avril 2019 à 20:50 par Technique Ludovico
    Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

    Je conseille a tout le monde le film-documentaire « Hellstorm : The Death of Nazi Germany » Les persécutions du peuple allemand par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et on reparle de mensonges

     

    Répondre à ce message

  • #2187949
    Le 28 avril 2019 à 23:04 par Arthur Lepic
    Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

    Puisqu’on est dans les souvenirs...
    J’étudiais à Paris VIII à l’époque et j’avais une prof d’anglais qui se vantait d’avoir été à la conférence de Rambouillet et d’avoir été la maîtresse d’Ibrahim Rugovar.
    Elle ne comprenait rien à la réalité du terrain et pensait être dans un roman de Graham Greene (très bon auteur, mais c’est de la fiction), une sorte de Jmaes Bond Cougar Girl
    Surprise ! un matin de bombardement de Belgrade par l’OTAN, notre chère héroïne nous livre sur France Info pendant 5 minutes une version pré-cuite de la propagande otanienne, alors qu’elle n’y comprenait que couic d’après ce qu’elle racontait sur le campus. Mais elle avait été à Rambouillet et couché avec Rugovar. Voilà le niveau de crédibilité de France Infos à l’époque. Heureusement que le Web est arrivé !

     

    Répondre à ce message

    • #2189199
      Le Avril 2019 à 16:37 par JP
      Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

      Dans cette anecdote intéressante, vous montrez quelqu’un qui ne peut pas s’empêcher de se vanter afin d’attirer l’attention, qui est attiré par la célébrité (coucherie avec Rugova), et qui obtient finalement son quart d’heure de célébrité à FranceInfo.
      En échange de la satisfaction de son irrépressible besoin de paraître et être connue/reconnue, elle a servi les besoins (propagande, ici) du système.
      Ce mécanisme est très souvent employé par le système.

       
Afficher les commentaires précédents