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Le réalisateur de gauche Laurent Cantet se désole du succès d’Alain Soral auprès des jeunes

Laurent Cantet, qui a obtenu la Palme d’Or à Cannes en 2008 avec Entre les murs, sort un nouveau film qui s’appelle L’Atelier, et qui raconte une jeunesse en panne d’idéologie. C’est le pitch du Monde, et le journal, parfaitement sur la ligne cantetienne, propose une avant-première le 22 septembre 2017 dans le cadre de son propre festival, Le Monde Festival.

 

La bande-annonce d’Entre les murs, l’histoire d’une classe de 4e difficile, avec François Bégaudeau en prof bourré de tolérance (de gauche), mais avec quelques grammes d’autorité (de droite) :

 

 

Le nouveau film de Cantet ressemble à celui-ci mais cette fois, c’est une intello qui descend de Paris et qui rencontre des jeunes en insertion de La Ciotat (Sud, pauvreté culturelle) afin d’animer un atelier d’écriture. Toujours ce choc culturel entre l’intelligence parisienne de gauche et la populace de province, chère aux penseurs du Ve arrondissement nourris à la subvention. Avec un scénario pareil, L’Atelier a été évidemment soutenu par le CNC.

 

« Les très jeunes gens me donnent un peu d’espoir » : le titre ambigu de l’interview de Cantet

Cantet a donné le 14 septembre une longue interview au quotidien à propos des jeunes, de leur engagement, de leur culture (virtuelle, ils se foutent de la culture de gauche qui les a roulés dans la farine) et soudain, alors que tout roulait entre le réalisateur ultra bien-pensant et le journaliste « cinéma » Sotinel, Cantet bute sur Alain Soral :

« Le rapport à Internet me semblait constitutif de ce que sont les jeunes gens aujourd’hui, tout comme celui à la politique. L’extrême droite est installée dans le Sud. J’avais été terrifié en découvrant qu’Alain ­Soral [essayiste d’extrême droite très controversé] avait des millions de suiveurs et que leur moyenne d’âge était inférieure à 20 ans, des choses comme ça qui me semblaient importantes à dire. »

 

Dans son docu-fiction, Cantet, visiblement à court d’idées, oppose deux mondes, deux cultures, deux générations. Que de chocs fertiles en perspective ! L’actrice Marina Foïs, qui est dans le civil mariée au réalisateur Éric Lartigau, auteur de films d’humour très léger coproduits par Canal+, a elle aussi souffert. Elle s’en confie au site purepeople :

« Ma grand-mère s’est planquée pendant la guerre. Son mari, qui n’était pas juif, lui a fait porter l’étoile jaune... Elle n’a pas été déportée, notre famille a été très épargnée, mais personne n’en est sorti indemne. »

« Une synthèse de la jeunesse française » d’après Télérama

Cela n’a rien à voir avec le film mais peut-être que cette souffrance intrafamiliale pourra permettre à Marina de se connecter à la souffrance sociale des jeunes. Ou plutôt du « jeune », le mauvais, Antoine, celui qui incarne le « raciste » et le « nationaliste » qui n’est pas tolérant du tout et qui a forcément été chercher des informations pas comme il faut sur l’Internet... Un jeune qui « pourrait tuer » ! Jusqu’où peut aller la réinformation, quand même...

Serait-ce grâce à ce personnage maléfique (qui permet de magnifier les autres) que Cantet a touché une aide du CNC pour la sélection du Festival de Cannes 2017 ? Cela ferait de L’Atelier un film de propagande anti-réinformation et anti-Soral.

Cantet a beau être de gauche, il ne fait pas dans la finesse scénaristique ! Espérons que le « mauvais » jeune changera, sous l’influence de la culture de gauche incarnée par Marina et qu’à la fin, il s’ouvrira au monde, aux autres, à la France, et à la gauche.

Nous n’avons pas vu le film, mais les extraits sentent le sous-Pialat de sous-préfecture, un Pialat qui lui ne glissait pas d’idéologie nauséabonde dans la tête de ses acteurs et de ses spectateurs. Il n’aimait pas Cannes et Cannes ne l’aimait pas. Ce n’est pas le cas de Cantet.

 

En 2008, sous la plume de Félix Niesche, E&R flinguait déjà le premier film de Cantet sur l’école, 100% systémo-compatible et dangereusement aculturant :

 

Au secours, un film de gauche bien-pensant,
vite une triple dose d’humour, de talent et de social
sur Kontre Kulture

 

Encore un film soutenu par le CNC et la socioculture impopulaire,
voir sur E&R :

 



Article ancien.
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47 Commentaires

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  • Non, pas seulement au niveau des jeunes Laurent mais bien au-delà :-) Ce sont toutes les générations qui sont concernées, et ce pour des raisons très positives. Tu devrais au contraire te réjouir que les gens se détournent de la propagande pour s’intéresser à des choses pertinentes. En quoi cela pourrait-il être considéré comme un problème et qu’est-ce que tu as à nous proposer de ton côté cher, Laurent, qui mérite qu’on s’y attarde ?

     

    • Qu’est-ce qu’il a à proposer ? Ben, déjà, la Palme d’or, dont on sait avec quelle impartialité, quelle honnêteté intellectuelle elle est décernée. Souvent aux "loufiats" du Système, les plus zélés. Sans quoi, que nib !

      Alors, si après avoir reçu la prestigieuse récompense, il peut en rajouter une louche, afin de bien confirmer de quel côté, il se trouve, cela ne peut pas être mauvais pour la suite de la carrière...


  • avez vous vu les 2 film qui suivent la bande annonce de l’atelier à savoir,coexister qui parle là aussi de tolerence avec le soit disant eucumenisme contre les mechant raciste et l’autre film epouse moi mon pote , là aussi une comedie lourdingue sur le mariage homo et l’adoption, c’est pseudocomedien, reproche à un Dieudonné de faire de la politique et eux ils font dans le societal , quel bande de cons !


  • Nous, on est désolé de ne pas te connaître. Et je pense que c’est mieux comme ça. Allez, bon vent, minable.


  • Laurent Cantet ? Je ne connaissais pas mais saisi l’occasion pour lui signaler que dans ma famille, toutes générations confondues, nous sommes des inconditionnels d’Alain
    Soral. " une fois que tu as découvert la vérité, ce n’est plus possible de revenir en arrière". A.Soral.


  • Laurent pense !
    Oh ba alors..... !!


  • ça prouve que les jeunes sont moins cons que toutes ces racailles du système qui pillent les pays ( sous différentes formes ) et sous couvert de Démocratie -


  • Luc BOREL ? Borel c’est le nom d’un petit village peut-être ?
    Hilarant...


  • Ce qui est amusant avec tous ces individus argentés, qui se prétendant de "gauche", c’est qu’en réalité ce sont des collabos puissance 10 du système, qui servent servilement le grand capital mondialiste. Ce sont ses idiots utiles.

    En outre, nous sommes en mesure d’affirmer au sieur Cantet, que Monsieur Alain SORAL ne séduit pas par sa culture et son aura, que le jeune, nous en sommes témoin. Alain Soral est suivi par des personnes de 7 à 77 ans, et c’est très bien ainsi.

     

    • Ce ne sont pas des idiots car ils savent parfaitement ce qu’ils font et pourquoi. Le sens de leurs causes peut leur échapper mais pas celui de leurs actes. Un idiot utile est un imbécile qui soit se fait manipuler soit qui sert des intérêts sans s’en rendre compte mais avec implication. Ces enflures sont donc responsables de leurs actes, et avec ce genre de parasite, pas de reconciliation possible venant d’eux. Ils resteront anti peuple et anti France jusqu’au bout. Ils vont te dire qu’ils aiment leur prochain, en fait seulement leurs semblables et les quelques couillons qui s’interessent à leurs daubes...


  • Première question : comment peut-on être si bête ?
    Deuxième question : comment peut-on laisser ces personnes faire du cinéma et se prétendre artiste connaissant le point numéro un ?
    Je ramasse les copies dans deux heures.


  • Pour que les films de l’oligarchie fonctionnent, il faut les rendre obligatoires pour les écoliers. Sinon c’est à chaque fois un bide.


  • Ecoute-moi Laurent Cantet : j’ai 48 balais, je suis blanc, catholique, je soutiens Soral par conviction et je t’emmerde copieusement. Mets-toi à genoux devant la Croix et sois fier d’être français.

     

  • Reste plus qu’une cure de jouvence à la " fistinière " pour lui retaper le moral !!!


  • Il est trop fort.
    Ça fait trop vrai.
    Lui aussi, il va apprendre à son père à faire des gosses !
    J’espère qu’il va pas le lire.


  • Ce Luc Borel qui fait des vidéos internet (dans la bande annonce du film) est censé incarner Alain Soral ? Cantet essaie d’instiller l’idée qu’Alain Soral incite à la violence et au racisme, c’est pathétique. Je crois que malgré tout Cantet fait de la pub (à son insu) à Alain Soral.


  • Plutôt rassurant, lolo, de nous redire aussi que les jeunes sont bienveillamment éclairés par M. Soral.
    Cette jeunesse française ne roule pas donc à contresens et pour le mensonge, comme vous et toute la meute des chiens de m****.


  • ER fait sortir de l’ombre des inconnus. J’espère que ce Laurent vous a remercié !

     

  • Entre les murs est un film complaisant sur la dégénérescence de l’école publique en France, d’où sa palme d’or.
    Donner de la merde en guise d’éducation et ne pas "élever" des adolescents qui sont pourtant une ’matière’ très flexible et à qui l’on peut donner une vraie éducation et un vrai savoir pour peu que l’on s’y prenne intelligemment.
    Ce film donne à comprendre pourquoi des millions de jeunes n’auront qu’un avenir social précaire, les soi-disant gauchistes qui se sont complus en regardant ce film sont coupables de cet avenir désastreux et ne sont d’ailleurs ni à gauche ni à droite, juste quelque part dans leur vide intersidéral


  • Au fait dans le domaine des réalisateurs, j’ai lu aujourd’hui (mais à vérifier quand même ) que Dupontel se fait louer un hôtel particulier de 1150 m2 par la région île de France ... pour accrochez vous bien 1200€ !!! 1€ le m2 ya bon être un rebel !


  • La seule parole qui sent le vrai dans la bande-annonce de "l’atelier" c’est :



    Vous vous intéressez à moi parce que je vous fais peur.



    Ces bobos-crétins ont tellement peur d’être ramenés à leur vraie valeur intellectuelle (nulle) et de perdre d’un coup leur moyen de subsistance et leur rang social...


  • alors là bravo Mr SORAL !! putain vous avez réussi a inspiré un réalisateur a faire un film merdique....


  • Tous ces jeunes réceptifs aux lectures du monde proposées sur ER sont, à n’en pas doutER, équipés pour appréhender plus sereinement leur environnement au sens large. Les rapports humains se sont complexifiés avec la modernité et sur ce site pas mal de fils sont dénoués. L’agressivité, la violence, l’hypocrisie rencontrées dans tous les milieux sociaux tout comme les drames qui secouent la planète sont moins perturbants quand on a une idée de leur origine. Moins anxiogènes grâce à ces analyses qui replacent avec cohérence, la névrose ambiante dans son contexte. Lire ER avec une distanciation de bon aloi est une activité des plus saines. Et je n’ai plus vingt ans depuis longtemps.


  • AS d’extrême droite ? Ah ouiiii, c’est vrai qu’il a le crane rasé !!! Toi mon Laurent, tu ne fais pas semblant, Cantet idiot, t’es vraiment idiot !!!

     

  • De bonnes nouvelles en somme !


  • Espérons que les jeunes puissent échapper à la culture délétère des bobos gauchisants qui vivent dans le luxe et la sécurité, et qui viennent donner des leçons au peuple...Même si je ne suis pas toujours sur sa ligne, Soral est un éveilleur de conscience, on a besoin de gens comme lui, que Dieu le protège...


  • la manifestation de l’esprit gauche sos racisme.
    ça se désole et ne produit que de la plainte, du ressentiment et de la culpabilisation.
    heureusement que des gens ont l’instinct de ne pas se vautrer dans l’hyppocrite méloppée de ces trentes derniéres années.
    nous constatons les résultats et le reflexe de s’en extirper est salutaire.
    soral a fait un boulot énorme, pendant que pas mal d’intellectuels débattaient entre eux, en délaissant le réel ( par dédain ,lacheté ..) .
    alors je répondrais que c’était soit soral soit la tv .
    et avouons que soral c’est tout de méme bien plus vitalisant et constructif que la bouillasse chouineuse des désolés qui se pointent 15 ans aprés et s’étonnent que "des gens" apprécient soral.
    il a bossé à sa maniére et ça marche , tant pis pour les snobs et chialeurs qui se réveillent et commencent à percer leurs bulles.


  • On n’a a pas idée de l’effet qu’à ce genre de film sur les parents, qui s’imagine que leur fils va finir comme le personnage du film, et que c’est leur rôle de tout faire pour que cela n’arrive pas. On n’a pas idée à quel point ce genre de film pourri les débats en famille. Il n’y a rien de pire que d’être soupçonné à tort par des gens que vous aimé.


  • Vous avez raison : la bienpensance politiquement correcte de gauche (triple pléonasme) est une idéologie nauséabonde, celle des Tartuffe de notre XXIe siècle, toujours sur la brèche pour dénoncer la résistance au rouleau compresseur de l’hypocrisie palmée, mitrée ou décorée. Ce metteur en scène se veut-il moraliste ? Aime-t-il vraiment la jeunesse ? Qu’il fasse œuvre utile, en dénonçant par exemple le libre accès à la pornographie sur internet et les ravages psychologiques, sexuels et sentimentaux qu’elle provoque chez beaucoup d’adolescents. Mais hélas, nous avons là un de ces imposteurs couronnés dont la caméra indécise et les images cradingues (oh, la criante absence de technique, louchant piteusement vers la Nouvelle Vague avec cinquante ans de retard !) emmerdent royalement le spectateur, mais font jouir les officiels de la finance, de la politique et du spectacle (encore un triple pléonasme). Pauvre type, dans le fond...


  • Glauquissime. La psychiatrie au rabais avec de la parlotte comme unique remède à tous les problèmes. Cette recette n’a jamais fonctionné.
    La bande annonce résume les gens qui ont fait le film : des blablateurs assis sur une chaise, avec de la bouffe magique et du pognon magique, dépourvus de toute contrainte et qui ne trouvent rien d’autre à faire qu’une bataille d’ego. De la mauvaise science fiction sur un monde sans rapport avec la production. Il y en a qui donne leur temps et leur sueur et d’autres du vomis de paroles : où est l’amour ?
    Les rotschild-à-chiens confrontés à l’odeur de souffre qu’ils dégagent, regardent leur nombril et conclut que c’est la faute de l’autre. Normal, l’égo est le plus fort. "Moi, je" a toujours raison. Où est le nous qui permet l’amour ?
    "Ce sont tous ces gens qui disent : "aimez vous les uns les autres et qui tuent les autres"." (l’Aventure, c’est l’aventure. Scène de la formation politique de Aldo et cie).


  • Qu’il se désole que les jeunes vomissent ses films


  • L’ ami ....ou l’ ennemi Cantet va pouvoir continuer à encaisser des subventions pour tourner ses films de M.....


  • Quand on ne sait même pas ce que c’est que l’extrême droite, il faudrait se garder d’utiliser ce terme à tort et à travers, juste pour diaboliser ses opposants "idéologiques".

    Et puis il faudrait encore démontrer qui sont les plus idéologues dans notre société,
    selon moi ce n’est pas pas Soral, ni E&R.


  • La production audiovisuelle française est médiocre depuis environ quarante ans. Sans subvention, elle n’existerait plus. Et ceci pour des raisons techniques : c’est mal filmé, mal monté, mal écrit, en bref mal réalisé. Certains genres, comme la SF, sont totalement absents, par déficit de trucages, d’autres par manque d’acteurs véritables.


  • Si c’est ce genre de trucs qu’il a à dire, je pense que je vais m’épargner ses films.


  • Le cinéma Français , que de la grosse merde ...

     

    • Non,je ne suis pas d’accord ! Il y a encore de bons éléments malgré l’absence de l’aide de l’Etat qui préfère apparemment nous laisser envahir par les films de culture Anglo- saxonne, violente et souvent de bas niveau intellectuel comme on le constate tous les jours à la télévision française.Et quand Luc Besson tente de nous sortir de l’ornière comme avec : " Le cinquième élément", il bute sur la diffusion en salles qui est entre des mains étrangères hostiles à notre culture et l’absence de gros budget publicitaire, ai-je cru comprendre.L’argent corrompt tout. Le cinéma italien connaît la même traversée du désert.Prions pour qu’un monde meilleur prenne enfin le dessus !


    • Pour faire un bon film ,certes il faut des moyens financier ...mais surtout un bon scenario et de très bon acteurs ... C’est Gabin qui disait ça... ou sont les Delon ,Belmondo ,Noiret,etc...etc...


  • Déjà sur mon propre commentaire qui ne repose pas sur un visionnage du film :
    Je commente un acte politique car il s’intéresse à une opinion politique particulière de beaucoup de jeunes.
    Dans cet extrait, si Cantet admet que le roman peut être politique, le film peut par conséquent l’être. Ou alors, Cantet est comme le personnage de Foïs, Olivia, il ne veux rien. Mais j’ai du mal à le croire.

    Si Ken Loach arrivait à un certain réalisme, c’est parce qu’il mettait le spectateur à la place du personnage en le faisant entrer dans un univers qui essayait d’être véritablement réel.
    Les personnages étaient vrais, les décors étaient vrais et les situations essayaient de se rapprocher de la réalité (exemple : un pointage à Pôle Emploi avec tout ce qu’il y a de chiant).
    Le vrai réalisme, c’est de faire parler le vrai Soral, pas une caricature nommée Luc Borel qui déblatère des conneries sur trois secondes dans la bande annonce. Ou la vraie Marine le Pen, pas une Catherine Jacob.

    Caricaturer le discours de ceux qui les écoutent, c’est déjà caricaturer le personnage de ce jeune garçon. Cantet n’a visiblement pas essayé de nous comprendre.

    Comme la réalité avec ses millions d’électeurs de MLP et ses spectateurs de Soral n’offrent pas une masse prête à basculer dans un génocide de masse avec le bruit des bottes qui va avec, dans un acte (politique) désespéré, Cantet peint au couteau de boucher sur la toile de l’écran un point noir dans un décors de lumière : un jeune homme qui n’existe que dans ses fantasmes pour lui ordonner de faire ce dont il rêve : le crime d’intolérance.

    Allez, on parie que la victime du passage à l’acte du petit jeune est Marina Foïs ? C’est la victime idéale de ce film d’après sa bande annonce. Généralement, les romanciers aiment s’identifier à leur personnage. Et cette Olivia incarnée par Marina Foïs il lui colle parfaitement : un bobo parisien dans le culturel acclamé par les torchons des grands patrons et arrosé par les subventions des impôts pour pondre ses merdes.

    Mais que Cantet se rassure : nous ne ferons qu’ignorer son navet aux guichets. La mort économique est tellement plus amusante.

    En revanche, là où il y a à faire, c’est de demander au CNC les retours sur leurs investissements pour cette propagande. On ne demande pas les récompenses qu’il a obtenu. Est-ce que ce genre de film amène véritablement de l’argent, y compris à l’étranger ?


  • il n’est méme pas capable de comprendre les autres , pas si empathique que cela ce mr...
    soral a su dire et quoi dire, et pas mal de monde à bien compris le fond du sujet.
    d’ailleur soral de par sa maniére de faire n’est franchement pas un gars fermé comme beaucoup de ses détracteurs ( épisodiques et nerveux..) éssaient de l’enfermer dans cette position dextrémeuhdrouate.

    soral a l’art et la maniére de faire de bonne liaisons de causes à éffets, et c’est cela qui saute aux yeux et plait.

    ensuite à chacun de continuer le boulot selon son "secteur".

    combien ont suivis , combien sont là depuis, combien s’y éssaient etc..

    merci à soral et l’équipe e&r pour ces années .

    je continue sur d’autres reflexions et actions , d’autres sensiblitées , mais renier l’apport de soral serait vraimment ingrat et laid.

    tant mieux pour ceux qui seront arrivés à un éveil politique par d’autres voies ou qui "comprennent d’un coup autre chose" ; mais qu’ils aient un peu plus d’ouverture d’esprit et ne cantonnent pas la compréhension des arcanes politiques à leur seul vision soi disant large .

    qu’ils proposent , et nous seront capable de comparer leurs propositions, mais par pitié qu’ils arrétent avec leur ton de gros caramel suintant la suffisance .

    et quand ils voient une erreur de soral sur tel ou tel sujet , qu’ils n’oublient pas qu’à coté il y a cent exactitudes, alors qu’ils éssaient déja d’en produire 50 pertinentes et salées...ensuite ils comprendront peut étre qu’ils ne suffit pas de se désoler tout les 10 ans pour que les jeunes changent selon leurs bon vouloir .


  • Comme dans tous les pays totalitaires, tout fonctionne en circuit fermé : le financement de la culture est aux mains des gauchistes, la création culturelle est aux mains des gauchistes, les médias qui commentent et vendent les œuvres culturelles sont aux mains des gauchistes.
    Les non gauchistes sont ostracisés et exclus à chaque étape, ils n’ont pas leur mot à dire. Le problème c’est que la France n’est pas composée uniquement de gauchistes d’où l’échec de la majorité de ces films (90% des films français ne sont pas rentables selon les chiffres officiels).
    On peut parler d’un sorte de "mafia" gauchiste qui a la main mise sur tout les secteurs clés dans ce pays (médias, éducation, culture, justice...). Ironiquement ils traitent de fachos leurs adversaires politiques sans comprendre qu’ils en sont la parfaite incarnation.


  • A lire Cantet c est lui qui est d’extreme droite, mais c est qu’en inversant les valeurs il peut croire ce qu il dit....


  • la technique du "je te caricaturise" pour mieux t’insulter en public.
    bonne technique de propagande , de publiciste .
    ce cineaste croit s’adresser à des débiles léger qui ne s’informe pas et attendent qu’un film les retourne.
    qu’il continue d’insulter des "caricatures fabriqués" , c’est son boulot , mais qu’il arréte de feindre le mec désolé.
    désolé de quoi d’étre incapable de contredire soral en publique devant les jeunes ?


  • "En fait je suis persuadée que tu es beaucoup plus intelligent que c’que t’essaies de faire croire"

    C’est le genre de petite manipulation démago et très condescendante que je n’ai jamais pu blairer.


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