Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le remplacement du FAMAS va-t-il profiter à une entreprise française ?

Lors d’une récente séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian répondant au député Philippe Meunier sur le renouvellement des fusils d’assaut des forces françaises (le fameux FAMAS), a affirmé que « les entreprises françaises capables de produire directement ce type d’armement il y a une quinzaine d’années ne le font plus ou ont été fermées (comme la Manufacture d’armes de Saint-Étienne) » et que, donc, « il n’y a plus en France ce type d’activités ».

Ce n’est toutefois pas l’avis de l’armurier Verney-Carron, un fabricant de fusils de chasse depuis 1650, installé à Saint-Etienne. Selon le quotidien Le Progrès, cette entreprise souhaite participer à l’appel d’offres lancé au niveau européen par la Direction générale de l’armement (DGA) visant à acquérir « environ 90 000 Armes Individuelles Futures (version standard et version courte) destinées à remplacer les FAMAS en service ». Et de promettre une centaine d’embauches et des fusils fabriqués en France si elle devait être désignée.

Seulement, il se pose un obstacle de taille : son chiffre d’affaires (12 millions d’euros), qui est insuffisant pour permettre à l’armurier stéphanois de faire acte de candidature. La DGA exige en effet un fournisseur aux reins solides, ayant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 80 millions d’euros.

Qui plus est, elle demande également aux prétendants qu’ils ont la capacité de « fournir des fusils d’assaut en communiquant la liste et les modèles des fusils d’assaut livrés au cours des trois dernières années avec leurs principales caractéristiques » ou qu’il détiennent des « moyens d’études, de production, et d’essais, permettant l’adaptation et la fabrication de fusils d’assaut en fournissant un descriptif de l’ensemble des moyens ».

Du coup, les chances de Verney-Carron sont inexistantes… Pour autant, une entreprise française pourrait quand même profiter du renouvellement des FAMAS. En effet, indique Le Progrès, l’armurier Humbert, établi à Veauche (Loire), est sur les rangs.

Filiale, depuis 2001, de l’italien Beretta, l’entreprise a déposé son dossier, en proposant le fusil ARX-160. L’arme, développée en 2008, ne serait pas produite en France mais sa maintenance pourrait être assurée par Humbert. « La durée de vie d’un fusil de ce type varie entre vingt-cinq et trente-cinq », a expliqué, au quotidien local, Pierrick Mazodier, son directeur général. « Durant cette période, le suivi technique, les modifications et les réparations seraient assurés à Veauche. Ce sont plus de cinq cents emplois directs ou indirects qui seraient alors créés dans le bassin stéphanois », a-t-il ajouté.

Enfin, le groupe français Thales, via sa filiale australienne, devrait soumettre le fusil d’assaut F-90, qu’il avait présenté lors de l’édition 2012 du salon Eurosatory. « En coopération avec la société autrichienne Steyr Mannlicher, Thales poursuivra des opportunités spécifiques, comme le projet de remplacement du FAMAS avec la DGA, en faisant appel à l’expérience et aux installations de pointe du fabricant autrichien », avait indiqué, à l’époque, l’industriel.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • C’est Thalès qui remportera le marché : ils sont cul et chemise avec la DGA.

     

    • non ... :-))

      ce sera le M16A4 , pour faire plaisir à l’Otan et aux USA ... .-))
      (la vaseline sera fournie gratis)

      qu’est-ce que l’emploi vient faire là-dedans ? quand un bon point de l’Oncle Sam peut être décerné aux comiques qui nous gouvernent ...

      Il y en a même qui se glorifieront de ce choix !

      pour mémoire , le programme Rafale a déjà coûté un bras aux contribuables sous prétexte de désir d’indépendance ... On nous promet le "Changement" donc Colt Inc. va hériter de cette manne ! ;-))

      (je blague , bien sur ... bien qu’avec les abrutis-reluisants que l’on a comme simili-gouvernement ... on peut s’attendre à tout ... surtout au pire , d’ailleurs ! :-) )


    • Le M16 est l’appellation propre à l’armée américaine. La plateforme est l’AR.

      Je possède un AR-15 (cliché red neck, je sais) et, en tout sincérité, je trouve que c’est un fusil de bien meilleure facture que le FAMAS, que j’ai utilisé en entrainement lors de mon service militaire, bien qu’à l’époque je n’y connaissais rien.

      Malgré que ce soit un design vieux de plus de 50 ans, il est toujours moderne et les options sont très intéressantes. Le marché civil américain (et même français car on peut obtenir une de ces armes lorsque l’on fait du tir en championnat IPSC) sera je suis sur très intéressé par des AR de fabrications français (les Manurhins s’arrachent à très bon prix sur le marché de l’occase).


  • " Le fusil d’asaut Uzi est évidemment le choix qui s’impose, et le fait de tenir dans ses mains une arme qui est tenu quotidiennement par les plus vaillants soldats du monde ne pourrait que galvaniser Bidasse ".

     

  • Bonjour,

    Combien de temps encore cette vieille guimbarde des années 70 allait-elle tenir ? C’est bon, on à compris, envoyez les m16, les barrett m107, la chars patton, les px, les pizzas, les zippos, le napalm, les chinooks, l’agent orange, les obus à l’uranium appauvri, la salle de musculation, les treillis jaune chiasse. Nous sommes en phase finale d’étatsunisation.

    Est-ce que je peux avoir Paint it black en fond musical, ou we have to get out of this place.


  • Le F9O est l’evolution du Steyr Aug, lui meme conçu en 1977 comme le Famas.
    Question : pourquoi l’industrie française n’a pas eté maintenue en capacité de faire evoluer le Famas ?
    Autre questions : pourquoi les cartouches du calibre de ces armes, a savoir le 5,56, ne sont plus produites en France ?
    il faut a l’heure actuelle les acheter au Canada, au Quatar ou en Israel !

     

    • Autre questions : pourquoi les cartouches du calibre de ces armes, a savoir le 5,56, ne sont plus produites en France ?
      il faut a l’heure actuelle les acheter au Canada, au Quatar ou en Israel !

      ,,,,,,, le dernier nom de ta liste répond à ta question ,,, y a t-il ?un parlement athée européen ! ou un parlement chrétien européen ?! ou un parlement orthodoxe ou musulman européen ?! NON !!!mais un parlement Juif européen oui !!!!!!!!! alors il sert à quoi selon toi ??sinon à bien nous enfiler en catimini et en silence en passant des marchés truqués en dessous de table avec cet état scélérat et colonisateur


  • Coluche le disait :" mettez-les dans le désert, 3 ans plus tard ils achètent du sable ailleurs" Faire fabriquer les armes de l’armée française à l’étranger c’est normal pour ces abrutis. Quand allons-nous être débarrassé de ces bouffons vicieux ?

     

    • A la base , c’était une blague soviétique , Coluche n’a fait que la rendre populaire ...

      contrairement à une idée très répandue en occident , en URSS les quidams avaient des tonnes de blagues pour se moquer de leurs système ou/et de leurs dirigeants ..
      blagues qui étaient souvent reprises de diverses manières par les officiels .


  • vu la trahison de nos pseudos élites, j’opte pour le fusil sioniste (je ne sais pas son nom) qui ne me surprendrait pas !!!

     

  • je crois que c’est clair !! Tout a ete organise pour


  • Pour faire des économies on devrait acheter des Kalach (haut de gamme tout de meme), panachées par quelques Uzi, mais ces dernières seraient réservés à des soldats d’élite, afin que ces armes emblématiques de la divine Tsaahaal ne se retrouvent pas profanées entre les mains d’indignes Bidasses .


  • Le cal.Otan 5.56 c’est trop petit pour le combat.
    La Suisse avait un super fusil,le FASS 57 même cal.que l’AK 47.(7.62)
    Un pays souverain (si y veut le rester)doit fabriquer ses armes et ses munitions.
    La question ne devrait même pas se poser !

     

  • Liberman vient de rencontrer Fabius : il lui a peut-être proposé le TAVOR, fusil d’assaut israélien . Ah comme on se rengorgerait de disposer d’une arme israélienne, "c’est autre chose" !


  • Je suis réellement sidéré devant tant de naiveté ! Qui fabrique les munitions pour le famas ? ))


  • Aucune chance que l’on ne produise quoique ce soit à nouveau, ce ne serait pas bon pour le nouvel ordre mondial.

    Il faudrait une loi qui interdirait toute production concrète en France !! Comme ça, on sera tous des esclaves d’entreprises de "services" à travailler 7h par jour devant un ordinateur et un téléphone. Il n’y aura pratiquement plus de différence entre le travail d’un homme, d’une femme, d’un jeune, d’un vieux. On sera remplaçable à volonté.

    Ils ne veulent pas qu’on produise en France ? Et bien produisons nous même !! Ils veulent qu’on se tape dessus ? Restons calmes. Ils veulent qu’on déteste la vraie France ? Continuons de l’aimer naturellement ou pour certains, apprenez à l’aimer ou cassez vous.


  • #877779

    « Le remplacement du FAMAS va-t-il profiter à une entreprise française ? »

    Réponse : non !

     

    • J’ai cru entendre parler du Heckler & Koch -416 comme successeur, quelqu’un peut confirmer ou infirmer ?


    • #877853
      le 30/06/2014 par Béret Vert Marius / Solidarité à Norbert Jacquet
      Le remplacement du FAMAS va-t-il profiter à une entreprise française (...)

      @ Heureux qui, comme Ulysse...

      « Le remplacement du FAMAS va-t-il profiter à une entreprise du Moyen-Orient ? »

      Réponse : Oui !

      Bonus à celui ou celle qui trouvera le pays en question !

      Béret Vert Marius ( Pseudonyme Uniquement )


    • HK c’est allemand, et le 416 n’est rien d’autre qu’une M4 modifiée à mort selon les critères des américains qui en avaient marre de voir leur jouet s’enrayer dans les environnements sablonneux.
      Le mondialisme, ou l’uniformisation jusque dans les pétoires des bidasses !


    • #877895

      @ Wotan

      On verra bien, d’autant qu’en plus du calibre otanesque, le FAMAS avait déjà sa tête de Mickey à l’intérieur ! Déjà prémonitoire de la façon de nous éjecter, nous les Français ? A gauche ou à droite, même combat !


    • @Marius Béret vert, : trop facile : j’ai donné la réponse, celui qui fabriquera notre prochaine arme "nationale" - lol- c’est celui qui fabrique MAINTENANT les cartouches du Famas !!!


    • #878322

      La troupe indigène d’une colonie a-t-elle besoin d’armes à feu ?

      Des arcs et des flèches traditionnelles de tribus souchiennes suffisent.

      Ce qui est rigolo c’est que les colons du Benêtland, indigènes importés des anciennes colonies françaises (nom antique du Benêtland) par les Seigneurs Capitalistes mondialistes, se retrouvent encore dans une colonie, du GlobalState cette fois ... Le souchien lui est bien un sous-indigène (colonisé 2 fois ; même 3 fois si on rajoute le niveau Uroland).

      "Putes, dealers et cireurs de chaussures sont les cœurs de métier du Benêtland" A. Morelle

      "Mohamed est un prénom français " (ndt : benêt) Tariq Ramadan

      "Chuang-Mu est un prénom algérien" Tai-Ru Rongmidong



  • Ce n’est toutefois pas l’avis de l’armurier Verney-Carron, un fabricant de fusils de chasse depuis 1650, installé à Saint-Etienne. Selon le quotidien Le Progrès, cette entreprise souhaite participer à l’appel d’offres lancé au niveau européen par la Direction générale de l’armement (DGA) visant à acquérir « environ 90 000 Armes Individuelles Futures (version standard et version courte) destinées à remplacer les FAMAS en service ». Et de promettre une centaine d’embauches et des fusils fabriqués en France si elle devait être désignée.

    Seulement, il se pose un obstacle de taille : son chiffre d’affaires (12 millions d’euros), qui est insuffisant pour permettre à l’armurier stéphanois de faire acte de candidature. La DGA exige en effet un fournisseur aux reins solides, ayant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 80 millions d’euros.



    Ils font tout pour éviter qu’on produise localement. Ce seuil minimal des 80 millions de chiffre d’affaire nécessaires pour décrocher le contrat est une entourloupe, une ruse diabolique pour éviter qu’un français ne produise le fusil. Ils savent qu’aucune armurerie en france n’est développée à ce point, et que le contrat sera mécaniquement attribué a une entreprise étrangère.

    Faut il rappeler à ces traitres le cas Gaston Glock, qui a produit le célèbre pistolet Glock 17 en réponse a un appel d’offre de l’armée autrichienne alors que son entreprise ne fabriquait que des couteaux et anneaux de rideau dans des conditions risibles ?

     

    • En tant qu’ancien entrepreneur, j’ai déjà détruit cet argument du chiffre d’affaire face à des sois disant décideurs. !cet argument n’a aucune valeur, sinon pourquoi vendre alsthom, et bien d’autre, et pourquoi les immigrants actuels qui ont eu nôtre peaux sans le sous travaillent-ils aujourd’hui et plus nous ????? Pour moi ça sera l’entreprise qui fournira munitions et maintenances, mais certainement pas Russe ou pro-Russe.


  • Des traîtres !
    D’ailleurs leurs complices des médias disent ouvertement leur haine de la France et des français.
    La France ressemblera bientôt à Panama : un sous-état américain.


  • j esperes que les famas ne seront pas detruit et que les tireurs sportif puissent en acquérir (en cat b brider en semi auto,et pourquoi pas en c avec un canon en 222 et limité a 2+1)

    ca permetrait a l etat de ne pratiquement pas sortir de sous et ferai un peu baisser la cote des famas (introuvable et donc super cher )


  • La France a perdu tout savoir faire en termes de conception d’armes légères, et c’est quelque chose qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain...
    Donc oui, nous sommes obligés d’acheter étranger, de préférence une arme récente, qui existe à la fois en calibre 5.56 et 7.62mm, et avec différentes longueur de canons.
    Le F90 est donc exclu car dérivé d’une arme ancienne, de plus sa configuration "bullpup" identique au FAMAS, s’est avérée à l’usage moins ergonomique qu’une configuration classique.
    Le Beretta ARX-160 me paraît une bonne option, mais il y en a d’autres, tels que le H&K 416/417 (c’est une amélioration allemande du M16A2)...
    Moi ma préférence va au FN SCAR de nos voisins belges, la réputation de FN-Herstal n’est plus à faire. Nos soldats utilisent déjà la FN-Minimi, on pourrait aussi acheter des FN-MAG afin de remplacer les AA-52 vieillissantes (je crois que c’est déjà prévu...).
    Et puis quelque soit la firme choisie, pourquoi ne pas collaborer avec cette dernière afin ré-acquérir une indépendance en termes d’armes légères...Mais là je rêve...
    A titre d’info, l’arme de poing en service dans la Police Nationale est l’excellent Sig-Sauer Pro, conçu en Suisse... Nos "petits" voisins belges et suisses excellent dans ce domaine que nous avons abandonné de puis longtemps...


  • Et pourquoi ne pas simplement se mettre a la plateforme AR ?


  • Si Montebourg n’était pas une fiote, il aurait là l’occasion de réunir un consortium d’entreprises Françaises qui coopéreraient pour fabriquer un fusil d’assaut .

     

    • NON !

      en fait Montebourde ne fait que dans l’esclandre à but médiatique ... !

      pour connaitre un gars qui a été en "discussion" avec ce triste-pitre , il semblerait qu’il est à plusieurs années-lumières de ce qu’il se plait à montrer dans ses parades grotesques ...

      attentif et prévenant en aparté , il ne supporte pas de ne pas avoir les caméras braquées sur autre chose que sa personne en public ...

      ainsi ce qui a été discuté et convenu en privé vole en éclats "in no time" quand les flash et les journaleux tournent ...

      autrement dit = un archétype du politocard franchouillard bien droit dans ses bottes ... avoir plus qu’un atome de confiance dans ce genre de type est le signe avant-coureur soit :1° d’une profonde déception à venir 2° soit d’une manifestation de crédulité à toute épreuve !


  • Le SCAR (FN Herstal) est un bon produit d’origine belge, wallonne. Très modulaire, multi-calibres. Une filiale en France de Herstal pour la fabrication.

     

  • Une défaite ça se prépare à l’avance.

     

  • Ils se foutent du monde : Manurhin existe toujours et ils ont la compétence pour le faire. Ça n est qu un problème de financement de qq investissements industriels. Ou sinon, la FN Hersal , nos voisins belges, a développe le SCAR, disponible sur étagère. Un fusil d assaut remarquable.

     

    • Exact, je ne savais pas que Manurhin existais toujours... Cette firme est à l’origine du MR73 (un revolver en 357 magnum) longtemps, et encore de nos jours arme de service de certains de nos policiers, aussi très apprécié par les tireurs sportifs, et largement supérieur au célèbre Colt Python 357 par exemple... Mais un fusil d’assaut, c’est plus complexe qu’un revolver... Mais pourquoi pas ?


    • Manurhin n’existe plus en tant que fabricant. La marque existe toujours et est exploitée par Chapuis Armes, qui a acheté les machines outils et la marque lors de la mise en liquidation de Manurhin.

      C’est vrai que les revolvers et les armes semi-automatique ou automatiques n’ont pas grand chose en commun dans leur fonctionnement interne.


  • Le famas m évoque mes douze mois de caserne.J’avais dix neuf ans et j’étais le bidasse le moins motivé et le pire tireur de ma section.Mon incompétence militaire crasse me valut de nombreuses heures à passer la serpillère dans les waters.L’adjudant que j’exaspérais m’avait surnommé"couille de loup".Pourtant il me semble qu’il m’aimait bien.
    nostalgie


  • C’est une constante de l’Armée française : quand elle change de flingue, la prochaine guerre n’est pas loin : Chassepot -1870, Lebel-1914,Mas 36-1939 , Mas 49/56 - Algérie, etc ....

     

  • fallschirmjägergewehr 42 :

    son système culasse piston a gaz a été copié tel quel par les americains pour leur mitrailleuse m.60 !

    très compact par rapport a son calibre et sa puissance et pas si incontrôlable que ça en rafale.

    option unique, il peut tirer a culasse fermée en coup par coup, ou bien a culasse ouverte comme une mitrailleuse quand il tire en rafale afin d’éviter les surchauffes. mécanisme de détente très compact. un chef d’œuvre !

    une petite boite allemande l’a remis en production en version modernisée : rails picatini pour montage de lunettes, lasers et autres point rouges, crosse et garde main en polymère haute résistance au lieu de bois :

    http://www.thefirearmblog.com/blog/...

     

  • pourquoi les ordures qui décident font tant de cinéma vue le pedigree qu’il faut montrer c’est surement une firme de la saloperie sioniste saloperie israélienne qui décrochera le marché ou une pseudo filiale européenne , ça sert à ça le parlement JUIF européen

     

  • Je préconise le GM6 Lynx :

    beaucoup parmis vous vont apprécier sa capacité de destruction de toute forme de Maçonnerie ;-)

    La Hongrie en est tellement fière qu’elle le présente à la télé officielle

    Si j’avais 20 000 € à mettre dedant, et sans cette législation de fiottes sur les armes à feu en France depuis quelques années,...

     

    • Bonjour,

      Un calibre 50, rien que ça !

      http://www.youtube.com/watch?v=ugOa...
      C’est ce que vous voudriez pour vous perso, et egalement pour remplacer le Famas... ?!

      Vous voulez sniper les blindés ? A quoi il pourrait bien vous servir ?
      Et puis 20.000e, faut pas deconner quoi..
      Et je ne pense pas que le calibre .50 BMG sera celui retenu pour remplacer le Famas.

      Nous devrions tous avoir le droit à une arme pour nous défendre.
      (Je précise comme pour l’alcool, mais cela va de soit : TOUS= Les gens normaux, ayant suivi une formation de sécurité et de qualité, et s’entraînant régulièrement un minimum)

      Pas très cher, et facilement utilisable par une femme également.
      Genre un CZ SCORPION EVO3
      Autour de 1200e

      9mm simple, léger, pratique. se range dans un petit sac ou sous un blouson facilement, si vous êtes obligé de faire traverser le maquis à vos enfants.
      Peut être emporté pour évacuation ou pour défendre le domicile en attendant......la police...

      http://www.youtube.com/watch?v=udMo...
      http://www.youtube.com/watch?v=Y-gj...
      http://www.youtube.com/watch?v=SnEl...


    • Ils parlent d’un fusil d’assaut, tu nous parle d’un sniper. :)


    • @ Didier F :

      Nous devrions tous avoir le droit à une arme pour nous défendre.
      (Je précise comme pour l’alcool, mais cela va de soit : TOUS= Les gens normaux, ayant suivi une formation de sécurité et de qualité, et s’entraînant régulièrement un minimum)

      Mais, nous l’avons ce droit !
      Vous pouvez vous inscrire dans un club de tir sportif, puis obtenir votre licence, puis acheter une arme de catégorie C (automatiquement déclarée en préfécture), vous pourrez acheter 1000 cartouches par an (en plus de celles achetées au stand de tir), et garder votre arme après l’arrêt de l’activité de tir.
      Vous pouvez aussi acheter une arme de catégorie B, les différences étant :
      1- Demande préalable à la préfecture, avec enquête (casier judiciaire,...)
      2- vous ne pourrez pas garder votre arme après larrêt de l’activité de tir !
      Le Famas, par exemple, ou AR15, ou AK47, entre dans la catégorie B, MAIS sont bridées en mode semi-auto !!!

      Voilà le problème de cette législation : faire tout ça pour au final avoir une demi-arme, avec peu de munitions (1000 cartouches = environ 20 minutes de tir au total. Autant dire qu’en cas de conflit de grande ampleur, style Ukraine ou Syrie, on ne va pas loin) et devoir s’en séparer si on arrête d’aller au stand pour raison x ou y...


  • En même temps nos usines ont fermé faute de commandes de la part de l’armée...
    Là, on regrette de ne pouvoir acheter et produire français, pourtant un partenariat franco-français permettrait de réduire les coûts.
    Mais bon, on est cons.

     

    • On , c est pas Nous. Faut arreter de mettre les Français dans le meme sac que la mafia a la tete de l Etat, mafia etrangere a la France.
      Quand j entend : les Français font ceci ou cela, je reprend poliment l interlocuteur en precisant que
      Ce n est pas moi Francais qui fait cela, ni ma famille ni mes amis, ni ma communauté. Nous sommes avec tous les Patriotes de ce pays opposés a ces agissements et nous en sommes aussi les victimes.
      C est la mafia qui tient les pouvoirs de l etat en France qui agit ainsi contre nos et vos interets.
      Et de lister qui appartient à cette mafia sioniste.


  • Un fusil d’assaut de chez Verney Caron, ça aurait tout de suite de la gueule. Ils fabriquent vraiment les plus beaux fusils de chasse que j’aie eus entre mes mains.

     

    • Oui...mais non !!! de Verney Caron il en aura que le nom, car c’est une pale copie du Galil (copie de la kalashnikov 47, qui est un copie du Sturmgewehr 44) de son partenaire IMI ! (a ce tarif autant prendre des AK47 de fabrication europe de l’est pour un cout beaucoup moindre et beaucoup plus robuste et fiable !)
      Donc un fusil d’assault israelien, que je suppose sera fabriqué en France, et de ca il n’y a aucune certitude ! (source Wiki : V-C n’apparait pas comme fabricant du Galil)
      Je prefere donc pour ma part un ARX160 ou un P90 europeen, dont la maintenace sera elle francaise !
      C’est ce que beaucoup de journalistes oublient de relater volontairement ou involontairement !


  • Faudra un jour se pencher sur ce scandale, à savoir la fermeture de la manufacture d’armes de Saint Etienne - à moins que ce soit déjà fait- soi-disant "parce qu’il y a pas d’argent"....


  • Demain, plus qu’aujourd’hui lorsque qu’il faudra lutter contre l’ennemi, ce sera du combat urbain, du porte à porte, quartier par quartier....l’Europe n’est pas faite de déserts tels que ces pays soit disant emprunts de liberté ou nous ne laissons (nos dirigeants) que le chaos et l’anarchie. Une unité qui se déplace dans ce milieu (urbain) à besoin de mobilité....pourquoi à votre avis ceux dotés de canon plus long sont ils obligés d’investir et de fouiller une maison le PA à la main.....ou éventuellement avec un PM (MP5 et autres).
    Peut être que le soldat de demain devrait avoir une arme sur laquelle il puisse changer le canon, avant de partir en mission et suivant le terrain ou il doit évolué ; urbain, campagne, désert etc....une arme à deux ou trois canon interchangeable en qq mn avec pourquoi pas par exemple 10, 15 et 20 pouces....ainsi avec une munition équivalente, l’arme pourrait être "multi-rôle"
    Il est vrai que la conception autour d’une munition devrait être le point de départ logique et pas l’inverse....le five.seven développé par FN hertzal était une bonne intention ...pourquoi pas poursuivre dans la direction d’une munition mutualisée PA PM.
    Maintenant pour parler de létalité.....à 50/150 m ce qui est le gros de l’engagement, le 5.56 doit bien faire mal......certes sur des combattants avinés et/ou drogués...il faudra toucher plusieurs fois....mais quand même, on est dans le vrai monde, pas dans un jeu ou au cinéma, un humain touché à 200 m est blessé, il pourra peut être répliquer, avec précision c’est à voir.....
    Notre système industriel devrait nous permettre de faire cela, n’avons nous pas les compétences ? Pourquoi notre pays est toujours à la remorque des autres pays ? A nous d’innover....et pas seulement en inventant une arme 2.0 qui va nous permettre de tirer dans les coins avec un écran laser vidéo machin chose.....Mais une vrai arme polyvalente, robuste, simple....(allez démonter un famas dans le noir......)
    Mais je peux me tromper !!!!


  • Bonjour. J’ai lu que c’est à cause du ministre socialiste Alain Richard si le Famas n’est plus fabriqué en France. Mon père Daniel et son père Lucien ont été envoyés à la guerre en 1914 et en 1956, ils sont morts jeunes après les guerres. Je déteste la guerre. J’aime mieux les musiciens que les militaires, un instrument de musique c’est plus beau qu’un fusil. Salut cordial. Béatrice


Afficher les commentaires suivants