Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le remplacement du FAMAS va-t-il profiter à une entreprise française ?

Lors d’une récente séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian répondant au député Philippe Meunier sur le renouvellement des fusils d’assaut des forces françaises (le fameux FAMAS), a affirmé que « les entreprises françaises capables de produire directement ce type d’armement il y a une quinzaine d’années ne le font plus ou ont été fermées (comme la Manufacture d’armes de Saint-Étienne) » et que, donc, « il n’y a plus en France ce type d’activités ».

Ce n’est toutefois pas l’avis de l’armurier Verney-Carron, un fabricant de fusils de chasse depuis 1650, installé à Saint-Etienne. Selon le quotidien Le Progrès, cette entreprise souhaite participer à l’appel d’offres lancé au niveau européen par la Direction générale de l’armement (DGA) visant à acquérir « environ 90 000 Armes Individuelles Futures (version standard et version courte) destinées à remplacer les FAMAS en service ». Et de promettre une centaine d’embauches et des fusils fabriqués en France si elle devait être désignée.

Seulement, il se pose un obstacle de taille : son chiffre d’affaires (12 millions d’euros), qui est insuffisant pour permettre à l’armurier stéphanois de faire acte de candidature. La DGA exige en effet un fournisseur aux reins solides, ayant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 80 millions d’euros.

Qui plus est, elle demande également aux prétendants qu’ils ont la capacité de « fournir des fusils d’assaut en communiquant la liste et les modèles des fusils d’assaut livrés au cours des trois dernières années avec leurs principales caractéristiques » ou qu’il détiennent des « moyens d’études, de production, et d’essais, permettant l’adaptation et la fabrication de fusils d’assaut en fournissant un descriptif de l’ensemble des moyens ».

Du coup, les chances de Verney-Carron sont inexistantes… Pour autant, une entreprise française pourrait quand même profiter du renouvellement des FAMAS. En effet, indique Le Progrès, l’armurier Humbert, établi à Veauche (Loire), est sur les rangs.

Filiale, depuis 2001, de l’italien Beretta, l’entreprise a déposé son dossier, en proposant le fusil ARX-160. L’arme, développée en 2008, ne serait pas produite en France mais sa maintenance pourrait être assurée par Humbert. « La durée de vie d’un fusil de ce type varie entre vingt-cinq et trente-cinq », a expliqué, au quotidien local, Pierrick Mazodier, son directeur général. « Durant cette période, le suivi technique, les modifications et les réparations seraient assurés à Veauche. Ce sont plus de cinq cents emplois directs ou indirects qui seraient alors créés dans le bassin stéphanois », a-t-il ajouté.

Enfin, le groupe français Thales, via sa filiale australienne, devrait soumettre le fusil d’assaut F-90, qu’il avait présenté lors de l’édition 2012 du salon Eurosatory. « En coopération avec la société autrichienne Steyr Mannlicher, Thales poursuivra des opportunités spécifiques, comme le projet de remplacement du FAMAS avec la DGA, en faisant appel à l’expérience et aux installations de pointe du fabricant autrichien », avait indiqué, à l’époque, l’industriel.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le famas m évoque mes douze mois de caserne.J’avais dix neuf ans et j’étais le bidasse le moins motivé et le pire tireur de ma section.Mon incompétence militaire crasse me valut de nombreuses heures à passer la serpillère dans les waters.L’adjudant que j’exaspérais m’avait surnommé"couille de loup".Pourtant il me semble qu’il m’aimait bien.
    nostalgie

     

    Répondre à ce message

  • C’est une constante de l’Armée française : quand elle change de flingue, la prochaine guerre n’est pas loin : Chassepot -1870, Lebel-1914,Mas 36-1939 , Mas 49/56 - Algérie, etc ....

     

    Répondre à ce message

  • fallschirmjägergewehr 42 :

    son système culasse piston a gaz a été copié tel quel par les americains pour leur mitrailleuse m.60 !

    très compact par rapport a son calibre et sa puissance et pas si incontrôlable que ça en rafale.

    option unique, il peut tirer a culasse fermée en coup par coup, ou bien a culasse ouverte comme une mitrailleuse quand il tire en rafale afin d’éviter les surchauffes. mécanisme de détente très compact. un chef d’œuvre !

    une petite boite allemande l’a remis en production en version modernisée : rails picatini pour montage de lunettes, lasers et autres point rouges, crosse et garde main en polymère haute résistance au lieu de bois :

    http://www.thefirearmblog.com/blog/...

     

    Répondre à ce message

  • #878341

    pourquoi les ordures qui décident font tant de cinéma vue le pedigree qu’il faut montrer c’est surement une firme de la saloperie sioniste saloperie israélienne qui décrochera le marché ou une pseudo filiale européenne , ça sert à ça le parlement JUIF européen

     

    Répondre à ce message

  • #878404

    Je préconise le GM6 Lynx :

    beaucoup parmis vous vont apprécier sa capacité de destruction de toute forme de Maçonnerie ;-)

    La Hongrie en est tellement fière qu’elle le présente à la télé officielle

    Si j’avais 20 000 € à mettre dedant, et sans cette législation de fiottes sur les armes à feu en France depuis quelques années,...

     

    Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Un calibre 50, rien que ça !

      http://www.youtube.com/watch?v=ugOa...
      C’est ce que vous voudriez pour vous perso, et egalement pour remplacer le Famas... ?!

      Vous voulez sniper les blindés ? A quoi il pourrait bien vous servir ?
      Et puis 20.000e, faut pas deconner quoi..
      Et je ne pense pas que le calibre .50 BMG sera celui retenu pour remplacer le Famas.

      Nous devrions tous avoir le droit à une arme pour nous défendre.
      (Je précise comme pour l’alcool, mais cela va de soit : TOUS= Les gens normaux, ayant suivi une formation de sécurité et de qualité, et s’entraînant régulièrement un minimum)

      Pas très cher, et facilement utilisable par une femme également.
      Genre un CZ SCORPION EVO3
      Autour de 1200e

      9mm simple, léger, pratique. se range dans un petit sac ou sous un blouson facilement, si vous êtes obligé de faire traverser le maquis à vos enfants.
      Peut être emporté pour évacuation ou pour défendre le domicile en attendant......la police...

      http://www.youtube.com/watch?v=udMo...
      http://www.youtube.com/watch?v=Y-gj...
      http://www.youtube.com/watch?v=SnEl...

       
    • Ils parlent d’un fusil d’assaut, tu nous parle d’un sniper. :)

       
    • @ Didier F :

      Nous devrions tous avoir le droit à une arme pour nous défendre.
      (Je précise comme pour l’alcool, mais cela va de soit : TOUS= Les gens normaux, ayant suivi une formation de sécurité et de qualité, et s’entraînant régulièrement un minimum)

      Mais, nous l’avons ce droit !
      Vous pouvez vous inscrire dans un club de tir sportif, puis obtenir votre licence, puis acheter une arme de catégorie C (automatiquement déclarée en préfécture), vous pourrez acheter 1000 cartouches par an (en plus de celles achetées au stand de tir), et garder votre arme après l’arrêt de l’activité de tir.
      Vous pouvez aussi acheter une arme de catégorie B, les différences étant :
      1- Demande préalable à la préfecture, avec enquête (casier judiciaire,...)
      2- vous ne pourrez pas garder votre arme après larrêt de l’activité de tir !
      Le Famas, par exemple, ou AR15, ou AK47, entre dans la catégorie B, MAIS sont bridées en mode semi-auto !!!

      Voilà le problème de cette législation : faire tout ça pour au final avoir une demi-arme, avec peu de munitions (1000 cartouches = environ 20 minutes de tir au total. Autant dire qu’en cas de conflit de grande ampleur, style Ukraine ou Syrie, on ne va pas loin) et devoir s’en séparer si on arrête d’aller au stand pour raison x ou y...

       
  • #878485

    En même temps nos usines ont fermé faute de commandes de la part de l’armée...
    Là, on regrette de ne pouvoir acheter et produire français, pourtant un partenariat franco-français permettrait de réduire les coûts.
    Mais bon, on est cons.

     

    Répondre à ce message

    • On , c est pas Nous. Faut arreter de mettre les Français dans le meme sac que la mafia a la tete de l Etat, mafia etrangere a la France.
      Quand j entend : les Français font ceci ou cela, je reprend poliment l interlocuteur en precisant que
      Ce n est pas moi Francais qui fait cela, ni ma famille ni mes amis, ni ma communauté. Nous sommes avec tous les Patriotes de ce pays opposés a ces agissements et nous en sommes aussi les victimes.
      C est la mafia qui tient les pouvoirs de l etat en France qui agit ainsi contre nos et vos interets.
      Et de lister qui appartient à cette mafia sioniste.

       
  • #878662
    Le 1er juillet 2014 à 12:44 par Philippe de Macédoine
    Le remplacement du FAMAS va-t-il profiter à une entreprise française (...)

    Un fusil d’assaut de chez Verney Caron, ça aurait tout de suite de la gueule. Ils fabriquent vraiment les plus beaux fusils de chasse que j’aie eus entre mes mains.

     

    Répondre à ce message

    • #879828

      Oui...mais non !!! de Verney Caron il en aura que le nom, car c’est une pale copie du Galil (copie de la kalashnikov 47, qui est un copie du Sturmgewehr 44) de son partenaire IMI ! (a ce tarif autant prendre des AK47 de fabrication europe de l’est pour un cout beaucoup moindre et beaucoup plus robuste et fiable !)
      Donc un fusil d’assault israelien, que je suppose sera fabriqué en France, et de ca il n’y a aucune certitude ! (source Wiki : V-C n’apparait pas comme fabricant du Galil)
      Je prefere donc pour ma part un ARX160 ou un P90 europeen, dont la maintenace sera elle francaise !
      C’est ce que beaucoup de journalistes oublient de relater volontairement ou involontairement !

       
  • #879031

    Faudra un jour se pencher sur ce scandale, à savoir la fermeture de la manufacture d’armes de Saint Etienne - à moins que ce soit déjà fait- soi-disant "parce qu’il y a pas d’argent"....

     

    Répondre à ce message

  • #883597

    Demain, plus qu’aujourd’hui lorsque qu’il faudra lutter contre l’ennemi, ce sera du combat urbain, du porte à porte, quartier par quartier....l’Europe n’est pas faite de déserts tels que ces pays soit disant emprunts de liberté ou nous ne laissons (nos dirigeants) que le chaos et l’anarchie. Une unité qui se déplace dans ce milieu (urbain) à besoin de mobilité....pourquoi à votre avis ceux dotés de canon plus long sont ils obligés d’investir et de fouiller une maison le PA à la main.....ou éventuellement avec un PM (MP5 et autres).
    Peut être que le soldat de demain devrait avoir une arme sur laquelle il puisse changer le canon, avant de partir en mission et suivant le terrain ou il doit évolué ; urbain, campagne, désert etc....une arme à deux ou trois canon interchangeable en qq mn avec pourquoi pas par exemple 10, 15 et 20 pouces....ainsi avec une munition équivalente, l’arme pourrait être "multi-rôle"
    Il est vrai que la conception autour d’une munition devrait être le point de départ logique et pas l’inverse....le five.seven développé par FN hertzal était une bonne intention ...pourquoi pas poursuivre dans la direction d’une munition mutualisée PA PM.
    Maintenant pour parler de létalité.....à 50/150 m ce qui est le gros de l’engagement, le 5.56 doit bien faire mal......certes sur des combattants avinés et/ou drogués...il faudra toucher plusieurs fois....mais quand même, on est dans le vrai monde, pas dans un jeu ou au cinéma, un humain touché à 200 m est blessé, il pourra peut être répliquer, avec précision c’est à voir.....
    Notre système industriel devrait nous permettre de faire cela, n’avons nous pas les compétences ? Pourquoi notre pays est toujours à la remorque des autres pays ? A nous d’innover....et pas seulement en inventant une arme 2.0 qui va nous permettre de tirer dans les coins avec un écran laser vidéo machin chose.....Mais une vrai arme polyvalente, robuste, simple....(allez démonter un famas dans le noir......)
    Mais je peux me tromper !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #887450

    Bonjour. J’ai lu que c’est à cause du ministre socialiste Alain Richard si le Famas n’est plus fabriqué en France. Mon père Daniel et son père Lucien ont été envoyés à la guerre en 1914 et en 1956, ils sont morts jeunes après les guerres. Je déteste la guerre. J’aime mieux les musiciens que les militaires, un instrument de musique c’est plus beau qu’un fusil. Salut cordial. Béatrice

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents