Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le rouble au plus bas niveau de son histoire face au dollar

Mais un dollar qui ne vaut rien...

La monnaie russe est tombée mercredi à son plus bas niveau historique face au dollar, sous le coup de l’effondrement sans fin des cours du pétrole qui enfonce la Russie dans la crise économique.

Le dollar a dépassé 80,10 roubles et atteint 80,20 roubles à la Bourse de Moscou. Le rouble ne s’est jamais échangé à ce niveau depuis que Moscou a enlevé trois zéros à sa monnaie, au moment de la grave crise financière de 1998.

Jusqu’à présent, la monnaie russe s’était maintenue au-dessus de ses pires niveaux des journées noires de décembre 2014, quand un vent de panique s’était emparé des investisseurs et des Russes et que le rouble s’était brutalement effondré avant de remonter.

L’euro est quant à lui monté jusqu’à 87,67 roubles, le plus bas niveau du rouble depuis décembre 2014. La monnaie unique européenne avait alors atteint 100 roubles.

« Le rouble qui baisse, cela signifie que l’inflation augmente, et donc une baisse des revenus des ménages, un appauvrissement de la population et une baisse du niveau de vie », a commenté l’économiste Igor Nikolaïev, de la société de conseil FBK Grant Thornton.

« Pour l’économie, cela veut dire que les investissements diminuent encore plus, que les risques se renforcent pour les investisseurs, que la situation économique est instable et incertaine », a-t-il ajouté, interrogé par l’AFP.

Le pétrole représente avec le gaz plus de la moitié des revenus de l’État russe et sa chute intervient au moment où la Russie, également visée par des sanctions dues à la crise ukrainienne, espérait sortir de la récession qui l’a frappée en 2014.

Le gouvernement a déjà indiqué qu’avec un pétrole aux niveaux actuels, le produit intérieur brut devrait encore se contracter cette année et que des coupes budgétaires seraient nécessaires.

Pour les analystes de la banque Alfa, le marché est influencé par la situation de l’économie mondiale, qui ne donne pas vraiment de raison d’espérer actuellement.

Dans ses nouvelles prévisions publiées mardi, le Fonds monétaire international a réduit sa prévision pour la Russie et table sur une baisse de 1% du PIB cette année.

« Nous n’avons toujours pas de programme (...), pas de plan d’action pour sortir de la crise économique », a dénoncé l’ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, cité par l’agence de presse publique Ria Novosti.

« Jusqu’à présent, tout ce que l’on nous dit vise visiblement à nous calmer, mais peu d’efforts sont entrepris pour réaliser ces promesses », a-t-il ajouté.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1376962
    Le 20 janvier 2016 à 17:12 par DolceGusto
    Le rouble au plus bas niveau de son histoire face au dollar

    Ah bon ? Et moi qui croyait que la Russie était forte et que tout allait pour le bien dans ce pays. On nous aurait menti ?

     

    Répondre à ce message

  • #1376997
    Le 20 janvier 2016 à 18:05 par delescalier
    Le rouble au plus bas niveau de son histoire face au dollar

    On nous dit depuis des années que le dollar ne vaut rien... Moi je connais un type qui a investi dans l’immobilier en Amérique à l’époque de l’euro surévalué. 4 ans plus tard (2016) il se frotte les mains et double sa mise...

     

    Répondre à ce message

  • #1377019
    Le 20 janvier 2016 à 18:38 par Paul82
    Le rouble au plus bas niveau de son histoire face au dollar

    "Le rouble qui baisse, cela signifie que l’inflation augmente"

    C’est vrai ce mensonge ?

     

    Répondre à ce message

    • #1377146
      Le Janvier 2016 à 20:37 par Ivan Durak
      Le rouble au plus bas niveau de son histoire face au dollar

      Malheureusement les prix augmentent vite en Russie, en ce moment.
      L’immobilier se casse la figure, mais tous les produits d’importation augmentent presque mathématiquement. Beaucoup d’entreprises avaient décidés de taper dans leurs marges au début 2015, après une première chute du rouble. Mais l’inflation était quand même de presque 13% (calculée par le service fédéral des statistiques Russe).
      Le gouvernement prévoit une inflation à 10% sur 2016.

      Ce que je vois sur place, ce sont des augmentations de prix qui varient beaucoup d’un secteur à l’autre. En magasin, chez le docteur, la salle de sport etc, de 10 à 30%. Mais les vêtements "de marque" sont maintenant moins chers qu’en Europe. Et c’est bien la première fois que dans le secteur du luxe, les prix sont plus bas que dans "l’eurozone" (un nom bien moche, à l’image de ce qu’il représente).

       
  • #1377044
    Le 20 janvier 2016 à 19:07 par Retour à l’or
    Le rouble au plus bas niveau de son histoire face au dollar

    Le retour à l’étalon or ou à un quelconque étalon assis sur des ressources naturelles mettrait fin à ce monopole injustifié du dollar pour lequel les États Unis asservissent le monde, soit par des guerres, soit par des destabilisations internes.

     

    Répondre à ce message

  • #1377130
    Le 20 janvier 2016 à 20:26 par ursus
    Le rouble au plus bas niveau de son histoire face au dollar

    Tout ceci laisserait à penser que la baisse du pétrole est l’arme principale des USA (avec leurs valets du Golfe) contre la Russie de Poutine... dans quelques mois une "révolution colorée" à Moscou ?

     

    Répondre à ce message

  • #1377201
    Le 20 janvier 2016 à 21:17 par fredo
    Le rouble au plus bas niveau de son histoire face au dollar

    Qu’ en serait il si le rouble était resté stable face au dollars alors que les cours des combustibles s effondrent ?

     

    Répondre à ce message

  • #1377277
    Le 20 janvier 2016 à 22:32 par Pierre Loup
    Le rouble au plus bas niveau de son histoire face au dollar

    Les économies du monde, les USA, l’Europe et la Chine sont déjà en train de s’écraser lentement mais sûrement et c’est encore pire pour les pays dont le budget dépend du pétrole comme la Russie, l’Arabie Saoudite, les provinces ouest du Canada(Alberta) et bien d’autres.

    Les deux pires actuellement sont la Russie et l’Arabie qui vont avoir de graves problèmes politique et intérieurs cette année car leur stabilité sociale est dû uniquement a la stabilité financière elle même relié a la stabilité des prix du pétrole.

    À suivre.

     

    Répondre à ce message

  • #1377313
    Le 20 janvier 2016 à 23:34 par tisario
    Le rouble au plus bas niveau de son histoire face au dollar

    La dépréciation du rouble par rapport au dollar n’est pas une si mauvaise nouvelle, car pour un baril à 40 dollars cela faisait 2400 roubles alors que demain cela fera 3200 roubles qui rentrerons dans l’économie Russe, la conséquence c’est que cet afflux de roubles risque d’engendrer une accentuation de l’inflation à l’intérieur de la Russie. L’effet de cette dévaluation devrait compenser le faible prix des matières premières (pétrole, gaz, charbon), en résumé cela permet de conserver une certaine rentabilité pour l’extraction de ces dernières. En effet 40 dollars pour 3200 roubles correspond à un baril à 53 dollars au taux de change d’il y a un mois.
    De plus, il faut rappeler que contrairement aux pays occidentaux la balance commerciale Russe est fortement excédentaire, que la Russie n’est pas du tout endettée, et qu’elle dispose de 570 milliards de dollars de réserve.
    A mon sens elle peut tenir cette position au moins deux ans, cela risque de ne pas être notre cas, pas plus que celui des états unis, du Japon, ou de l’Arabie Saoudite, cette liste n’étant pas exhaustive.
    Enfin pour ceux qui s’inquiètent du coût de l’intervention en Syrie, il faut rappeler que les armements Russes sont fabriqués par l’industrie Russe ce qui ne nuit en rien à l’économie intérieure.
    Il faut arrêter de focaliser, comme nous y incite nos médias, sur la croissance du PIB, qui est l’arbre qui cache la forêt. La balance commerciale est beaucoup plus importante (exemple la balance commerciale de la France est déficitaire de 80 milliards d’euros par an) c’est pour cela que notre économie ralentit d’année en année et que nous sommes en déflation et bientôt en récession.

     

    Répondre à ce message

  • #1377533
    Le 21 janvier 2016 à 11:54 par LEPAGE
    Le rouble au plus bas niveau de son histoire face au dollar

    l’avis de Gorbatchev ? le syndic de liquidation du système communiste, quelle valeur ?
    la chue du rouble peut être aussi l’opportunité d’investir sur une industrialisation du pays car il y a quand même un marché de 150 millions de personnes.de plus les échanges) l’export sont donc facilités si ils se font sur la base du rouble e non du dollar. pour ma part je suis estomaqué de regarder les variations du cours du pétrole et la stabilité du cours de l’once d’or, c’est incroyable et j’en déduis que nous assistons à une manipulation de tous les critères qui ont un rôle dans les échanges internationaux.Cela ne peut que mal finir ; A un moment il faudra bien compter les points à la fin de la partie et il y aura des surpises.

     

    Répondre à ce message

  • #1377680
    Le 21 janvier 2016 à 14:23 par Apophis
    Le rouble au plus bas niveau de son histoire face au dollar

    Quand on pense au redressement de l’Allemagne entre 1933 et 1939... dans un pays beaucoup plus petit et pauvre en nature.

    La Russie pourrait totalement vivre en autarcie quasiment complète.
    Au lieu de ça ce pays a compté sur le pétrole, comme un vulgaire pays du tiers-monde.

    Concernant la responsabilité de Poutine là dedans, il faut savoir que la banque centrale russe est indépendante du pouvoir, et qu’elle est de mèche avec la communauté de lumière, comme la FED aux USA.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents