Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les Forces spéciales irakiennes entrent dans Ramadi

Ramadi est une grande ville d’Irak située au centre du pays, et capitale de la province d’Anbar. Prise il y a deux ans par les troupes du groupe État islamique, elle est aujourd’hui en passe d’être reprise par les troupes loyalistes irakiennes, formées par une coalition de forces spéciales, de milices sunnites, et de forces tribales de la région.

 

L’appui aérien des États-Unis a été relativement déterminant dans le basculement de la situation, même si les Irakiens préfèrent libérer seuls leur pays, sans mendier par exemple des munitions aux Américains. L’importance de Ramadi s’explique par sa situation proche de Falloujah, troisième fief de l’État islamique en Irak après Mossoul et Tikrit.

 

JPEG - 127.8 ko
Carte des territoires conquis par le groupe État islamique en 2015

 

L’Irak pourra-t-il se reconstituer ? Voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Beaucoup de mal à m’y retrouver dans toutes ces milices, groupes armés en Irak, du foutoir né le chaos


  • Et ben ils sont pas près de la gagner cette guerre. Si c’est les forces spéciales j’ose même pas imaginer les forces régulières. Heureusement qu’en fasse ils récupèrent essentiellement les bras cassé d’Europe et les paumés du tiers monde...

     

  • Voilà ce que les attentats 2001 ont amenés
    Un pays à feu et à sang
    destruction, désolation , morts, partout dans ce pays l’Irak et en Syrie
    et ce n’est pas fini maintenant c’est le Yémen, demain KSA, Iran ?
    Probablement KSA

     

  • Eh bien, pour des forces "spéciales" rien d’encourageant...
    Il y a aucune tactique, ni discipline c’est le foutoir !!!
    Si il faut mettre, la résolution du conflit, dans cette armée, c’est foutu d’avance.

     

    • Non ils sont OK , mais j’ai bien peur que leurs forces spéciales ce soit juste des conscrits mieux équipés avec un meilleurs morale . En face , les troupes sont bien plus désordonnés et je ne pense pas qu’en défense ils tiennent le coup dans cette ville, leur intendance est trop faible ( munitions,armes,pièces de rechange,nourriture,eau, renfort de troupes), les 3/4 sont des étrangers et ne peuvent se fondre dans la population. Iles mercenaires du NOM ont gagné à l’offensive par le nombre et la trahison de certaines élites irakiennes. là ils se prennent l’artillerie et l’aviation , ils sont cuit même si l’armée irakienne est moyenne.


  • imaginez cela en France ,
    Marine Lepen prend le pouvoir et voila qui se leve toute la France des republicains, des resistance dixit la guerre en Espagne contre Mister Franco .

    Bien sur bcp de pays de l UE ( Angleterre , Allemagne ,... )livreront des armes à cette resistance contre le mal absolue

    et on aura un beau pays a reconstruire fini le chomage et la croissance Americaine et mondiale en Hausse


  • #1354060

    Que des véhicules et armes US !
    Des types qui progressent, le sourire et la clope au bec !
    Qui tire sur je ne sais quoi !

    Ancien Para d’Infanterie de Marine avec plusieurs opérations à mon actif !

    Si ça ! … ce sont des forces spéciales !?! Moi je suis la Reine d’Angleterre !

    Mais joli montage pour le néophyte !

     

    • #1354426

      Je me méfie de ces reportages "embeded". Les types donnent souvent l’impression de tirer ou de manoeuvrer juste pour faire plaisir à la caméra.
      D’ailleurs les opérations des "forces spéciales" reposent normalement sur la furtivité et l’effet de surprise, ce qui n’a rien à voir avec le fait de promener des journalistes en faisant le plus de ramdam possible.


  • #1354901

    Contrairement à la situation en Syrie, je ne serai pas aussi optimiste, Daesh en Irak n’est qu’une façade une "franchise" comme la com US sait si bien le faire, elle a pu se structurer grâce aux anciens officiers sunnites mis à l’écart à cause de la politique désastreuse(à dessein ?) de Paul Bremer de jouer sur le clivage artificiel sunnite/chiite/kurde et de fait exclure les sunnites de l’état irakien. Je ne sait pas ce que veut dire reprendre Ramadi mais si, sous couvert de force "spéciale", il s’avère que c’est une tentative de milices chiites de s’emparer de la ville ça n’augure rien de bon et cela ne fera qu’entretenir les rancœurs et la guerre civile. Finalement Daesh permet de couvrir les réalités tribales de chaque région comme si elles faisaient causes communiques, le nier serait une grave erreur...