Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Méfaits des intellectuels

d’Édouard Berth

Édouard Berth (1875-1939), théoricien du syndicalisme révolutionnaire, fut le principal disciple de Georges Sorel dont il diffusa les idées à partir de 1911 dans les Cahiers du Cercle Proudhon, Cercle Proudhon qu’il fonda avec Georges Valois et qui rassembla syndicalistes révolutionnaires et monarchistes dans une commune aversion pour la démocratie parlementaire bourgeoise.

À la campagne qui est le lieu de la production - du paysan, petit propriétaire pour qui la société signifie toujours une limitation de son indépendance, et qui est donc anarchiste par nature -, Berth oppose la ville qui est le lieu de l’échange, celui du marché et de la foire, mais aussi celui des journaux, de l’élaboration des idées abstraites ; elle est le « lieu de concentration des marchands, des intellectuels et des politiciens », trilogie dont Berth, tout au long de son ouvrage fait ressortir la parenté profonde. Cette trilogie fait écho à une autre : l’échange, le concept et l’État, « création de la bourgeoisie marchande et intellectuelle ».

Car les intellectuels sont fondamentalement pareils aux marchands, « boursicotiers sur la foire aux Idées » lorsque les autres sont « boursicotiers de la Bourse », rusés, sans honneur, préférant toujours « les voies obliques et les moyens détournés d’arriver à la puissance ». C’est qu’ils oublient que l’Intelligence, cette « courtisane-née [...] a besoin pour être forte de s’appuyer, telle la femme au bras de l’homme, sur un pouvoir viril, pour tout dire, sur l’Épée ».

Mais pour ces intellectuels, il y a plus encore, plus que le mépris des valeurs viriles, il y a la haine de la liberté. De cette liberté, qui s’appuie sur le passé et se conquière par la lutte, naît la diversité humaine qui ne peut entrer dans le cadre étroit des « dogmatistes sociaux », des intellectualistes « fanatiques d’unité » qui professant la « Vérité une et universelle » de la Raison ne peuvent concevoir une autre manière d’appréhender la réalité.

On le voit aujourd’hui dans la laïcité comme religion qui se veut universelle, repoussant toutes les religions révélées dans l’obscurité de la sphère intime ; on le voit dans la démocratie comme unique forme acceptable de gouverner les hommes - peut-être parce qu’elle est celle qui justement permet de gouverner les hommes sans qu’ils en aient suffisamment conscience pour se révolter, et donc se libérer - ; on le voit dans la diabolisation systématique de toute forme de pensée allant à contre-courant du projet mondialiste, métisseur des cultures, des croyances et des races, et destructeur des patries qui sont, nous rappelle Berth citant la magnifique définition de Valois : « les formes diverses de l’expérience humaine ».

Se procurer l’ouvrage Les Méfaits des intellectuels d’Édouard Berth, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #548935
    Le 6 octobre 2013 à 13:06 par Maxime
    Les Méfaits des intellectuels

    Pour ceux que ça intéresserait, je vous conseille aussi l’excellent livre d’Alain de Benoist sur Edouard Berth qui fera un très bon complément de cette réédition Kontre Kulture.

     

    Répondre à ce message

    • #550313
      Le Octobre 2013 à 21:30 par Winston Smith
      Les Méfaits des intellectuels

      Je plussoie, c’est exactement ce que j’allais dire. "Edouard Berth ou le socialisme héroïque" est un essai biographique absolument brillant.

       
  • #548947
    Le 6 octobre 2013 à 13:17 par marcel
    Les Méfaits des intellectuels

    Juste une question idiote. Le fait d’avoir écrire un livre ne fait-il pas de notre auteur.......un de ces intellectuels honnis ? Quid du statut de Soral ? Ne se qualifie-t-il pas lui même d’intellectuel dissident ? Amalgamer les intellectuels et les boursicoteurs sans autres formes de procès, comme semble le faire cet auteur, me parait un peut cour et simplificateur ! !

    Bien-à-vous

     

    Répondre à ce message

    • #549574
      Le Octobre 2013 à 00:59 par 1984
      Les Méfaits des intellectuels

      Je n’ai pas encore lu le livre, mais il me semble qu’il y a néanmoins possibilité de critiquer les "intellectuels" même si à priori on en fait soi même partie. Il y a bien deux sorte d’intellectuels. Les intellectuels sophistes qui ne se basent que sur des abstractions et des idées ("les intellectuels" au sens péjoratif du terme), et ceux qui intellectualisent ce qu’ils expérimentent ou voient sur le terrain en gardant les pieds sur terre. Soral n’est pas vraiment un" intellectuel" de toute façon. Ce n’est pas un universitaire, il s’est fait tout seul par ses différentes rencontres et par ses expériences dans différents milieux. Il y a des positions intellectuelles théoriques qu’on plaque sur la réalité et d’autres où est articulé ensemble le vécu et les idées.

       
    • #549704
      Le Octobre 2013 à 09:17 par Thémistoclès
      Les Méfaits des intellectuels

      Cher marcel,

      je dois te rappeler que E&R ne cherche pas à démontrer mais à synthétiser.

      Tu as le droit de ne pas être d’accord. Si tu vois des contradictions, renseigne toi par toi-même en lisant les ouvrages proposés ; ils sont là justement pour sous-tendre les synthèses.

      Sinon, tu peux toujours creuser le sujet par toi-même, ça sera toujours plus positif que d’envoyer un post moisi de fautes d’orthographe.

       
    • #550636
      Le Octobre 2013 à 10:05 par Moi, Peter Sellers
      Les Méfaits des intellectuels

      Bravo Marcel.
      Cependant l’auteur étant lui-même un intellectuel tu pourrais aussi penser qu’il s’inclue dans cette critique ? Ou alors pense t-il qu’il y’a deux sortes d’intellectuels ?
      En Islam on parle de NAFS qui sont en quelques sortes chez l’homme des caprices, des vices inhérents à son âme. Chacun de nous à les siens. Pour certains leurs âmes est conçus avec une faiblesse pour l’argent, d’autres la luxure, l’appropriation de biens terrestre, la violence, etc. Un homme si il ne prends pas des chemins de traverse peut naviguer paisiblement sans rencontrer les vices qu’il auras plus de mal à contenir.
      Pour moi, ce que l’auteur décrits me parait évident... tout activité a par nature, de façon inhérente des risque qu’en a la bonne conduite que notre ancêtre commun Adam s’est promis d’avoir...
      Pour un marchand la tache est difficile car l’on doit faire confiance aveuglement à son honnêteté. L’homme étant créer faible, le laboureur d’un champs n’a pas vraiment l’occasion d’exercer la dissimulation d’information (le champs est labouré ou pas). C’est en faite la parabole de Jésus (paix et salut sur lui) : il est plus aisé pour un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille, que pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

       
    • #552565
      Le Octobre 2013 à 22:37 par Anonyme Premier
      Les Méfaits des intellectuels

      - Pour Platon la véritable réalité, ce qu’il y a de plus réel, est celle des idées dont le monde sensible ne serait en quelque sorte que le reflet. Et c’était un homme qui avait connu la guerre comme combattant qui pensait ça.

      - Aussi il est stupide d’opposer la pensée abstraite à la seule connaissance vécue car la capacité d’abstraction est ce qui a véritablement permis à l’Homme de se hisser au sommet de la pyramide animale et de dominer ce monde. Et pour penser et donc créer il faut aussi être libéré des soucis du quotidien et des travaux assommants. On ne peut pas en même temps être paysan et Léonard de Vinci. Mais les deux n’en sont pas moins importants pour l’humanité.

      - Quant aux sophistes, lisez Jacqueline de Romilly pour sortir un peu des poncifs. C’est sûr qu’un penseur comme Protagoras qui affirmait qu’il n’avait rien à dire des Dieux et que leur existence était un problème trop obscur et la vie trop courte pour en décider, a dû se faire beaucoup d’ennemis à l’époque...

       
  • #548984
    Le 6 octobre 2013 à 13:53 par Simone Choule
    Les Méfaits des intellectuels

    Mince le site kontre kulture semble avoir des soucis (attaques du Mossad contre l’intelligence française ?) dommage ce livre j’allais courir dessus tellement le titre et la thèse semble iconoclaste !

     

    Répondre à ce message

    • #549268
      Le Octobre 2013 à 19:37 par Nico
      Les Méfaits des intellectuels

      @Simone Choule
      J’ai eu ce genre de souci récemment. En effaçant les cookies de mon navigateur, tout est rentré dans l’ordre.

       
    • #549741
      Le Octobre 2013 à 10:35 par Gloups
      Les Méfaits des intellectuels

      Etrange que ce genre de problèmes surviennent juste après le rejet par la justice française de condamner Kontre Kulture pour la publication de certains textes. "Après la loi, il y a les coups."

       
  • #549000
    Le 6 octobre 2013 à 14:11 par basile
    Les Méfaits des intellectuels

    Le terme " intellectuel " est à l’origine un sobriquet inventé par les anti-dreyfusards (comme Brunetière ou Jules Lemaitre) pour ridiculiser les écrivains (comme Zola), journalistes, professeurs Dreyfusards . Le problème des intellectuels aujourd’hui, c’est que ce sont presque tous des EMPLOYES, à commencer par les professeurs, fonctionnaires dociles de l’Education "Nationale" . Et que dire des journalistes, condamnés sous peine d’exclusion au politiquement correct, de plus en plus souvent remplacé par le SIONISTEMENT correct ? Les seuls intellos qui soient libres, ce sont les écrivains qui vivent de leur plume : vous en connaissez beaucoup ?

     

    Répondre à ce message

    • #549640
      Le Octobre 2013 à 06:11 par MagnaVeritas
      Les Méfaits des intellectuels

      Faux. Les "intellectuels" libres sont surtout ceux pour qui leur plume n’est pas leur travail.

       
  • #549021
    Le 6 octobre 2013 à 14:43 par sered-dz
    Les Méfaits des intellectuels

    Bonjour je fais un petit hors sujet, mais je profite de ce sujet pour poser une petite question.
    pour demander si quelqu’un connait une bonne édition du journal de Herzl. Il me semble que niveau sionisme il est intéressant d’en découvrir le contenu.
    Malheureusement il y a pleins d’éditions et j’ai l’impression que certaines sont juste des extraits choisis (donc inintéressant certainement) et dont les prix varies incroyablement.
    Quelqu’un aurait une piste ?
    Merci d’avance

     

    Répondre à ce message

    • #550255
      Le Octobre 2013 à 20:27 par Marion Sigaut
      Les Méfaits des intellectuels

      Quand vous l’aurez trouvé, vérifiez s’il vous plaît ce qu’a publié un hebdomadaire israélien il y a quelques années : Herzl était pédophile. Le corps d’une femme le faisait vomir. Au dessus de neuf ans, c’était l’horreur.
      Jamais pris le temps de rechercher ce Journal. C’est dedans, parait-il.

       
  • #549053
    Le 6 octobre 2013 à 15:27 par TousEnfantsDeDieu
    Les Méfaits des intellectuels

    Par le terme d’intellectuel, il designe les collabos du systeme, quelque soit le lieux et l’ epoque. De mos jours pascale Boniface les designe "les intellectuels faussaires". Intrinsequement sophistes, pedants, forts avec les faibles, faibles avec les forts. Tout le contraire d’un Celine ou d’un Soral.
    Bien a toi camarade.

     

    Répondre à ce message

    • #549194
      Le Octobre 2013 à 18:09 par karimbaud
      Les Méfaits des intellectuels

      @TousEnfantsDeDieu...........bien d’accord avec cette vision et avec ceux qui les pourfendent !

       
  • #549063
    Le 6 octobre 2013 à 15:36 par Gerard John Schaefer
    Les Méfaits des intellectuels

    C’est surtout le niveau d’abrutissement, l’absence de références culturelles profondes, organisées en vue d’une pensée cohérente défensive qui sonnent l’alarme.

    "Mais pour ces intellectuels, il y a plus encore, plus que le mépris des valeurs viriles, il y a la haine de la liberté. De cette liberté, qui s’appuie sur le passé et se conquière par la lutte, naît la diversité humaine qui ne peut entrer dans le cadre étroit des « dogmatistes sociaux », des intellectualistes « fanatiques d’unité » qui professant la « Vérité une et universelle » de la Raison ne peuvent concevoir une autre manière d’appréhender la réalité."

    Il n’y a pas meilleur constat, à mon sens. Comment appeler ces concepteurs des intellectuels ? L’humanité est là, qui donne sa version, et qui, sans être une et universelle, s’adaptera toujours, afin de survivre et résister. Devoir le prouver inlassablement, sans être une partie de plaisir, n’est qu’un jeu, qu’on relance à l’envie...

     

    Répondre à ce message

    • #549234
      Le Octobre 2013 à 18:59 par Coria
      Les Méfaits des intellectuels

      C’est un peu dépassé cela dit comme profil de l’intellectuel. C’est plutôt le profil du 19 ème siècle, c’est à dire surtout les positivistes.

      La "Vérité une et universelle", ça me fait penser aussi aux Platoniciens, tout comme la "Raison" aux Cartesiens. Franchement, il y a pire ! Le problème des intellectuels aujourd’hui c’est qu’ils nient la vérité et la raison ! Tout est égal.

      Voilà, comment on arrive même à voir des intellectuels affirmer aujourd’hui qu’il n’y plus d’homme ni de femme cf. les gender studies.

       
    • #550013
      Le Octobre 2013 à 16:29 par maryam
      Les Méfaits des intellectuels

      "le mépris des valeurs viriles"... j’ai un peu de mal à comprendre...

      cordialement,

      maryam

       
    • #550646
      Le Octobre 2013 à 10:20 par Moi, Peter Sellers
      Les Méfaits des intellectuels

      Les hommes entre-eux, en groupe : ils ont tendance à se respecter mutuellement afin de ne pas subir la violence des uns et des autres. L’homme normalement constitué aspire à la paix, il la réclame comme un dû.

       
  • #549078
    Le 6 octobre 2013 à 15:48 par pff
    Les Méfaits des intellectuels

    Les "intellectuels" entendus ici comme les intellectuels stipendiés, les plus nombreux.
    .
    Les autres penseurs étant des gens intuitifs et géniaux qui éclairent le "tunnel des Lumières" dans lequel les autres nous enferment après l’avoir bâti.
    .
    Idem, lorsqu’on parle des juifs, des américains, etc. On sait de qui on parle ("élites", gouvernants, trifouilleurs et spoliateurs).

     

    Répondre à ce message

  • #550625
    Le 8 octobre 2013 à 09:29 par Marius
    Les Méfaits des intellectuels

    Définition d’intellectuel trouvée dans Wikipédia : "Il s’agit de toute personne qui, du fait de sa position sociale, dispose d’une forme d’autorité et la met à profit pour persuader, proposer, débattre, permettre à l’esprit critique de s’émanciper des représentations sociales."
    Comment cette personne a t’elle fait pour acquérir cette position sociale ? L’intellectuel n’a donc rien à voir avec l’intellect et donc BHL peut se targuer d’en être un.

     

    Répondre à ce message