Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les attentats de Paris ont dopé les ventes de la presse écrite

Plus de journal Spirou en kiosque que d’exemplaires de Libé

Les attentats de Paris ont fait bondir les ventes de la presse écrite française dans les jours qui ont suivi la tuerie du 7 janvier, alors même que les évènements étaient traités en continu sur les télévisions et les radios.

Les Français se sont précipités sur la presse écrite dans les jours qui ont suivi les attaques terroristes de janvier. Cet engouement est allé bien au-delà du fameux numéro des survivants de Charlie Hebdo, dont le tirage à 7 millions d’exemplaires est le plus important de l’histoire de la presse française.

Les ventes des quotidiens nationaux ont commencé à progresser dès le lendemain de l’attaque contre la rédaction de l’hebdomadaire satirique, avec plus d’un million d’exemplaires vendus - contre une moyenne de 600 000 en temps normal.

Parmi ces quotidiens, c’est Libération - proche de Charlie Hebdo dont il a accueilli les membres survivants - qui a bénéficié le plus de cet élan pour le papier. Ses ventes en kiosque ont été multipliées par cinq le 8 janvier pour atteindre 165 000 exemplaires, contre une moyenne de 30 000.

Ventes globales pratiquement doublées

L’intérêt des Français pour les journaux a persisté les jours suivants. Avec l’attaque contre une policière de Montrouge, la prise d’otages de l’Hyper Cacher et la traque des frères Kouachi, les ventes ont progressé en moyenne de 40 à 50% sur les éditions du vendredi et du samedi.

La grande marche citoyenne du 11 janvier a également drainé les lecteurs vers les kiosques. Le Figaro a presque doublé ses ventes le lendemain, avec une hausse de 80%.

Dans un souci de décence, les éditeurs de presse avaient décidé de ne pas communiquer immédiatement leurs chiffres de vente.

Les éditions Dupuis avaient annoncé lundi la mise en vente dès mercredi, en France, en Suisse et en Belgique, de 100 000 exemplaires supplémentaires du journal Spirou réalisé en hommage à Charlie Hebdo.

Les 77 000 premiers exemplaires de ce hors-série, auquel plus de 150 dessinateurs ont participé, avaient été épuisés dès leur mise en vente vendredi 16 janvier.

Le numéro "des survivants" de Charlie Hebdo, avec une caricature de Mahomet en une, va dépasser les 7 millions d’exemplaires et est déjà en réimpression, a annoncé vendredi le distributeur de l’hebdomadaire satirique français victime d’un attentat le 7 janvier.

D’ici samedi soir, auront été livrés 7 millions d’exemplaires du journal réalisé par les survivants de l’équipe de Charlie Hebdo après l’attentat qui a fait 12 morts. Le distributeur continue à réimprimer ce numéro historique pour en livrer 300 000 autres dès lundi.

Sur les 7 millions d’exemplaires, 6,3 millions auront été livrés au réseau des marchands de journaux français et 700 000 à l’international, a précisé le distributeur, alors que de nouvelles manifestations contre l’hebdomadaire ont eu lieu vendredi en Afghanistan, au Pakistan et au Cachemire indien.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Quelle bande de veau. C’est désespérant, on ne s’en sortira jamais.

     

  • Par chez moi, je voyais des colonnes de gens, sous la pluie, faire la queue hors des magasins vendeurs de journaux espérant avoir le "je suis charlie".
    Là, une fois de plus j’ai compris que ça craignait, que la populace ignorante était comme à son habitude prête à accepter un univers totalitaire.

     

    • #1100326

      C’est pas la majorite. Il ya 66 Millions de personnes qui vivent en France. Combien de "Charlie" dans la manifestation ? Les chiffres officiels parlent de 4 millions de manifestants. Et a peine 5 millions de journaux "Charlie Hebdo"a l’imprimerie. Cela signifie que 61 millions de personnes acheteront pas ce journal blaspheme et belliqueux. Finalement , les "Charlie" sont a peine 10% de la population Francaise. Vous voyez, vous devez continuer de croire en votre peuple... Les gens ne sont pas aussi stupides. J’ai confiance.


    • @ Louve de France

      Pas sur, combien d’enfants parmi ces 60 millions ? Je vis en Bretagne à Rennes et dans des villages alentours (Betton...) je vois des Je suis Charlie partout avec des pancartes accrochées sur le devant des épiceries mais aussi et cela m’a paru assez catastrophique, des drapeaux américains attachés dans les murs de bars... et pas de drapeau français...

      A part ça, la France s’islamise... je crois plutôt qu’elle s’américanise et cela depuis longtemps maintenant !


    • Bonjour Samir,

      j’ai toujours ete choquee par le desamour des Francais pour leur drapeau lorsque je passais dans votre pays. Je voyais des drapeaux Americains, Union Jack, Palestiniens, Bresiliens, Algeriens, Chiliens et autres....mais auun drapeau Francais chez les gens Francais ! Cela me marquait. Meme les Anglais ne portent pas un Union Jack chez eux....Pour les pancartes "Je suis Charlie", vous etes plusieurs a mentionner cela , vous inquietez pas, les moutons se reveilleront. Si vous ne supportez plus ces drapeaun Americains , cet Union Jack et ces pancartes "Je suis Charlie", passez donc une semaine de vacance chez nous, vous eviterez cela.


    • #1100950

      @ Samir34 d’enfants et de personnes âgées, de malades, de prisonniers, de chômeurs, de précaires, qui ne vont pas dépenser même 1 euros pour ce torchons, sans parler des délinquants, dealers, et autres débiles, ça fait plus 66 millions, donc si tu as raisons Samir on peut s’inquiéter....
      Merci Louve, mais la France est devenu une terre de moutons ....( malheureusement )


    • #1101329

      A mon avis, cette mobilisation (tout comme le saut de Hollande/valls dans les sondages) n’était pas un gain de nouvelles voies pour le gouvernement. Je pense plutôt que ce que l’on a vu, c’était une remobilisation du "peuple de gauche" autour de leur gouvernement. Jusqu’à maintenant, rien ne leur permettait plus de se rallier à Hollande en raison de sa politique ultralibérale et du caractère "sarkozyste" de Valls. Les mesures sociétales ne prenaient plus et étaient systématiquement éclipsées derrière le tombereau de mauvaises nouvelles en matière d’économie et d’emploi. Mais maintenant, ces gens qui votent à gauche sans se poser de question, par habitude, ont trouvé un nouveau cheval de bataille, une nouvelle raison de voter à gauche : désormais ce ne sera plus pour le social (qui a été abandonné depuis 1983), ce ne sera plus pour des raisons sociétales, ce sera parce que : Hollande/Valls défend à la fois la sécurité du peuple français contre les terroristes et les fascistes et la liberté d’expression (même si celle-ci est très abstraite ces derniers temps).

      Comme ça a été dit dernièrement sur Méridien Zéro, ces manifestations et cet achat massif de revues diverses et avariées est surtout une répétition pour mai 2017 dans le cas où le FN arriverait au second tour devant le PS : ce seront ces gens-là qu’on aura comme manifestants dans les rues, une France blanche-blanche-blanche de petits bourgeois socialistes et de prof. Des gens qui se disent de gauche et qui après avoir trahis les ouvriers en 1983 ont trahis certaines minorités qu’ils se disaient défendre comme les arabo-musulmans qui n’apparaissent plus à leurs yeux que comme des fascistes rétrogrades qui attentent à la liberté d’expression que ces mêmes bourgeois de gauche veulent retirer aux indésirables (Dieudo, Soral, etc.)...Bref, l’hypocrisie à son plus haut niveau.

      Le seul problème, c’est que les présidentielles, c’est dans 2 ans. Or, je ne donne pas 6 mois à l’affaire Charlie Hebdo pour passer derrière d’autres sujets un peu plus "secondaires" genre : la crise de l’euro qui va aller en s’aggravant, les tensions en Ukraine, en Afrique et au moyen-orient qui ne semblent pas vouloir diminuer, le chômage, la précarité, la criminalité...


    • #1101419

      @matrix le gaulois ton analyse ou ton commentaire est d’une réalité à toute épreuve et je t’en remercie !!
      La trahison de la gauche, n’est plus à démontrer et pourtant tous les jours, nos merdias, nous servent une analyse et un soutien à cette gauche, qui n’en a que le nom ...
      Et empêche le peuple devenu inculte et dépourvu de sens critique en politique, si ce n’est non au fascisme... (sauf qu’ils ne s’aperçoivent pas, que les fascistes 2.0, sont déjà au pouvoir, si l’on peut dire ainsi, en simplifiant évidement...)


  • C’est affligeant, si on peut mobiliser autant de crétins pour un charlie alors on peut les mobiliser pour une guerre sans problème et les mener à l’abattoir en chantant l’internationale.


  • Tous ces gens qu ont manifesté Paris surtout et qui ont couru acheter cette presse de caniveau c est pour une chose seule : la trouille ! de se faire canarder , le reste rien à cirer :la politique , les agent doubles , quadruples , pas le temps de réflechir mais là qu un mec entre dans une superette et sulfate ça ils ressentent , s y voient et comment !ils ressentent ce qui les touche et c est tout ; leur peau pas touche ! dictature ,pourquoi pas si on on ne les canarde pas et vive la dictature si la petite vie continue , boulot , soldes lotto , Le pouvoir la bien compris depuis l aube des temps et joue que sur que ça la trouille et lui après le sherif : ça marche a tous les coups .


  • 7 millions de ventes pour 66 millions de francais ??


  • Pourvu que cela ne leur donne pas l’envie de recommencer tous des deux trois mois !


  • "Nous aurons prochainement des attentats terroristes téléguidés par l’appareil étatique, parce qu’effectivement, lorsque la dévastation financière risque de faire renaître la lutte des classes offensive d’un prolétariat combattant et compréhensif, il faut faire diversion, il faut aveugler." - Francis Cousin (Entretien vidéo datant de juin 2013)


  • Ils n’acceptent pas un univers totalitaire puisqu’ils sont tombés dedans quand ils étaient petits.


  • Je ne suis plus spirou.

     

  • Les ventes de la presse en bernes malgrés la propagande ? La solution existe !
    Un bon attentat et HOP ça repart pour un petit tour !


  • #1101343

    “Comme quoi, il n’en faut pas beaucoup plus ,pour re-booster un président qui ne fout rien, un ministre qui nous prive de nos libertés, et une presse de caniveau qui nous ment tous les jours !”



    Même la vente de gilet pare-balle sont en pleine explosion, encore une bonne trentaine d’attentats et le PIB de la France, ainsi que son économie sera en plein boum !!
    Mieux que le gaz de schiste... même l’emploie ira mieux, avec de nouveaux policiers (ça c’est pas un mal, enfin tout dépend ce qu’ils vont faire.... ) des professeurs pour l’école post-attentats (pour dire aux enfants, tout va bien, on est tous Charlot...),de nouveaux militaires (pour les envoyer ,se faire tuer, pour je ne sais quel intérêts financiers ou autres groupes bancaire ou pétrolier…pas pour la France..), des pharmaciens pour nous vendre des calmants (et autres psychotropes ), des psy pour nos thérapies, bientôt l’ouverture de salle de shoot pour l’après attentats et notre 11 septembre (bien) à nous (celui-là ) quand même, et des hackers pour pirater les sites internet (ou inter-flou tout dépend...du site...) nationaliste, catholique ou patriote....




    « Comme on dit jusqu’ici tout va bien ! »



    Un coup de maître vraiment merci le gouvernement....en 2017 on re-signe vas-y Hollande on est tous avec toi !!



Afficher les commentaires suivants