Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les banques européennes annoncent 44 000 suppressions d’emplois

Plus de 44 000 suppressions d’emplois sont prévues dans une dizaine de banques en Europe, dont Société Générale et Commerzbank. Dans certaines institutions, les coupes vont être en partie compensées par de futures embauches.

 

Au moins dix banques européennes ont annoncé depuis le début de l’année la suppression de plus de 44 000 postes, confirmant la passe très difficile que traverse un secteur confronté à des taux d’intérêt bas ainsi qu’à des tensions politico-commerciales.

Dans certains établissements, de futures embauches compenseront ces coupes. Dernières annonces en date, celles vendredi de Société Générale et de Commerzbank.

 

En France et en Belgique

Le groupe français était l’un des premiers en 2015 à annoncer la refonte de son réseau de détail en France, face à la baisse de fréquentation des agences et au virage du numérique. Entre 2016 et 2020, Société Générale, qui emploie plus de 147 000 personnes, a programmé la suppression de 3 450 postes.

Les 530 nouvelles dans le réseau français, présentées vendredi aux syndicats, viennent s’ajouter aux 1 600 annoncées dans le monde en avril, dont environ 750 en France dans la banque de financement et d’investissement principalement. Fin août, la première banque française, BNP Paribas, a confirmé envisager de se séparer d’environ 20 % des effectifs de sa filiale de conservation de titres en France, soit une réduction de 446 à 546 postes d’ici à 2021. En mars, BNP Paribas Fortis, sa filiale belge, avait confirmé réduire de 40 % son nombre d’agences et supprimer quelque 2 200 emplois d’ici trois ans.

Le bancassureur belge KBC compte supprimer 1 400 emplois en Belgique d’ici à 2022 afin d’améliorer son « efficacité opérationnelle ».

 

En Allemagne

En crise depuis plusieurs années, la deuxième banque allemande, Commerzbank, a annoncé vendredi la suppression de 4 300 emplois dans le monde et de 200 agences. Parallèlement, elle compte créer 2 000 emplois. En 2016, elle annonçait déjà un plan de réduction de 9 600 postes à l’horizon 2020 qui a déjà été bouclé.

Commerzbank, dont l’État allemand est actionnaire à hauteur de quelque 15 %, entend également se séparer de sa lucrative filiale polonaise mBank. Cela pour financer sa transition vers le numérique et le recentrage de ses activités en Allemagne dans la banque de détail et auprès des petites entreprises.

Deutsche Bank, la première banque allemande, a annoncé début juillet le plus grand plan de restructuration de son histoire avec la suppression de 18 000 emplois d’ici à 2022. L’an dernier, le nombre avait déjà atteint les 6 000 postes.

Jamais remise de la crise financière de 2008, elle compte désormais se concentrer sur l’Europe et l’Allemagne dans la banque de détail et des entreprises, dans ce plan considéré comme celui de la dernière chance.

La banque régionale allemande HSH Nordbank compte quant à elle supprimer 700 emplois sur un total de 1 700, une mesure intervenant peu de temps après son rachat par des investisseurs privés.

 

Au Royaume-Uni

Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé début août le départ surprise de son patron John Flint, moins de deux ans après son arrivée, et la suppression de 4 000 emplois.

HSBC, établie à Londres mais active à travers le monde et surtout en Asie, est très vulnérable dans la guerre commerciale que se livrent la Chine et les États-Unis. Autre défi de taille : le Brexit, et le caractère « hautement incertain » de la nature et de l’impact de la sortie de l’UE.

 

En Espagne

La banque espagnole Santander a annoncé en juin la suppression de 10 % de ses effectifs en Espagne, soit 3 200 emplois. Cette restructuration est la conséquence de l’absorption en 2017 de sa rivale Banco Popular.

La troisième banque espagnole, CaixaBank, a négocié avec les syndicats un plan de départs volontaires prévoyant la suppression de plus de 2 000 postes d’ici à la fin 2020.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Leurs cours - très déprimé depuis des mois - va monter en bourse . Achetez !

     

    • En théorie oui ça devrait monter demain pour la BNP la SG ou Natixis même si cette dernière n’a pas l’air concernée.
      mais l’etat des banques n’est pas bon du tout, personnellement pour faire un aller-retour Pourquoi pas mais conserver pour du dividende non merci. Je préfère du Total que j’ai chargé pas mal à 42,99e début Août et dividendes trimestriels assurés


    • « Achetez ! »

      Un conseil que je ne donnerais pas à mon pire ennemi...


    • Rendement de l’action SG : 8%, record du CAC 40 . Total : 5% . Mais ce qui menace Total c’est la voiture électrique, si elle se généralise l’action va dégringoler, comme Total Gabon qui a perdu les 2/3 de sa capitalisation il y a quelques années .


  • Les taux d’intérêt sont très bas et vous n’êtes pas contents ? Vous trouvez que la mariée est trop belle ?

     

    • Qui dit taux d’intérêt bas à l’emprunt, dit taux d’intérêt bas à l’épargne. C’est une situation mortifère pour les banques et donc pour l’économie mondiale. En tournant avec des taux d’intérêt négatifs, avec une inflation avérée de 3 à 4%, et en générant de la fausse monnaie grâce aux QE pour refuser la récession, c’est la mort assurée ! Reculer pour mieux sauter... Et nous allons tous sauter !


  • #2282769

    Magnifique la fin de ce système commence.

     

    • Malheureusement de ce naufrage viendront les vautours de rote chie liddl qui feront un festin de roi pour tout récupérer... :/


    • La fin de ce système, mais le début de quoi ensuite ? Comme d’habitude on sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on récupère, et ça peut être encore pire ensuite


    • Ce système fonctionne tellement bien pour les riches, vous pensez vraiment qu’il va s’écrouler tout seul comme par magie ?


    • Aigle Azur et surtout Thomas Cook sont en faillite . Or on apprend que leurs actionnaires majoritaires sont CHINOIS ! Ils ont siphonné la trésorerie et après avoir tout volé foutent la clé sous la porte ! Seul "le Canard" l’a démontré pour Aigle Azur . D’ici que le Club Med "fasse faillite" il n’y a pas de km . Chinetoques aussi culottés et arrogants que les judéos-US . D’ailleurs derrière les "Chinois" il y a peut être des investisseurs israélites . A vérifier .


    • Les banques européennes sont probablement des victimes d’Internet, qui nous fait faire des économies . Et si l’Hotel Drouot périclite (il y a de moins en moins de ventes) c’est à cause d’Internet et aussi parce que les frais à Drouot deviennent exorbitants : entre 25 et 30% pour l’acheteur ET le vendeur ! Quand un lot est vendu 1000 euros, le commissaire priseur va encaisser au moins 500 euros !


    • C’est le Chinois Fosun, premier actionnaire de Thomas Cook, qui a saigné l’entreprise et c’est aussi le patron du Club Med ! Les gentils animateurs ont du souci à se faire . Quand les Chinois investissent à l’étranger, c’est pour voler . Voyez ce qu’ils ont fait à l’aéroport de Toulouse-Blagnac : après 4ans ils l’on revendu avec 200 millions de plus value !


  • J’hésite entre la Sonnerie aux Morts et l’hymne Européen ... l’Ode à la Joie.


  • Ah, je vois qu’on recrute chez les GJ !
    Désolé d’être un poil sarcastique mais j’ai toujours pensé que la situation doit être beaucoup plus dure pour qu’il y ait un réveil massif...

     

  • La Société Générale fait votre ménage (2011) :
    - https://www.youtube.com/watch?v=e83...

     

    • Ayant eu la velléité d’investir 300 000 euros en Assurance-Vie, je vais à la SG pour savoir quel rendement ils proposent : c’était le même qu’à la Banque Postale . Seulement la SG m’a averti que je devrais payer des frais de dossiers ! " Je vous apporte 300 000 euros et vous me demandez de l’argent en plus ? " . Ils ne m’ont pas revu . Des voyous .


    • @ Le rechin

      Sors ton argent des banques, misérable (ou plutôt inconscient ?).
      Investit dans autre chose qui va enrichir la communauté (entrepreuneurs conscients) et tire tes profits de leur réussite. Là c’est du gagnant-gagnant des 2 côtés !

      Sinon c’est toujours les mêmes qui gagnent.


  • Si Jean de la Fontaine revenait dans notre contemporanéité, afin de nous rapporter quelques fables d’Ésope, il est celle de l’oie qu’il reprendrait ainsi, reléguant l’avarice et les autres six péchés capitaux qui l’accompagnent, au second rang derrière toutes les iniquités qui siéent aux « intérêts » du Capital :
    « La rapine perd tout en voulant tout gagner
    [...]
    Belle leçon pour les gens chiches :
    Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
    Qui du soir au matin sont pauvres devenus
    Pour vouloir trop tôt être riches ? »

    Les écrivains modernes et libres des réseaux auraient même conclu
    Pour que la rime fût riche au regard des m’as-tu vu : « dans ton cul ».


  • Après des années de bons et loyaux services à la solde du vampirisme bancaire, ces 40 000 messieurs dames sont priés de quitter les lieux avec le pourboire qui leur servira d’indemnité de licenciment, et ce, en silence et sans faire de vagues...

    Pactiser avec le diable, c’est la garantie inexorable et absolue de se retrouver avec sa fourche plantée dans le cul...

     

    • Bien fait leurs gueules,et si demain ils pouvaient tous se retrouver SDF ce serait encore mieux !!!
      Sans leusr armées de sbires et de larbins pour faire en bas de la pyramide les basses besognes et les menus travaux les Banque Rothshild,Goldman-Sachs,JP Morgan,Barclay’s,HSBC,Société Générale ne pourraient pas saigner les peuples comme ils le font aujourd’hui...


    • Euh tu souhaites à des gens qui ont une famille de se retrouver sdf ?.....tu t’es pas dit que ces gens là étaient simplement des petits employés ? On parle pas de david rockefeller ou de lloyd blankfein hein....


    • Pactiser avec le diable ... je crois que tu débloque complètement mon pauvre vieux, ceux qui risquent de trinquer ce ne sont pas les Banquiers d’affaire ou les actionnaires mais le petit employé de banque lambda.
      a moins que dans votre raisonnement la guichetière de la station Total soit complice de l’évasion fiscale du groupe où le mécanicien qui bosse chez Renault est de mèche avec Carlos Ghosn ?


    • Tous complices, comme certains allemands pendant la guerre...


  • #2283103

    Les banques européennes annoncent 44 000 suppressions d’emplois
    L’équivalent d’une ville comme Bayonne

     

    • #2283690

      immigration 247 000 personnes en 2017 une ville comme Bordeaux chaque année


    • #2283829

      Comment le budget de l’AME a-t-il pu passer de 500 millions à près d’un milliard d’euros en dix ans ? En partie à cause de la hausse du nombre de bénéficiaires, passés de 200.000 à 300.000 aujourd’hui
      C’est plus que le budget de la ville de Toulouse qui est de 703 millions d’euros (M€)
      Comment tous ces chiffres ne nous alertent pas ?


  • #2283148

    C’est Pierre Jovanovic (avec ses chemises et sa pochette extraordinaires) qui doit être content. Depuis le temps qu’il nous l’annonce. Ce que la plupart des gens lui reproche c’est de ne pas nous donner le timing. Vas-y Pierrot ! Annonce que l’effondrement est pour mercredi en huit à 14h37 !


  • Avec les taux négatifs, les banques n’ont plus besoin de client pour se financer...
    Avec le QE à l’infini, elles n’ont plus besoin de prêter de l’argent pour s’enrichir. Il leurs suffit de spéculer...


  • J’hallucine trop, y’a encore des buses qui ont 300.000 Euros a "donner" à leur bankster ! Y’en a qui cherchent le trouble !!


Commentaires suivants