Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les "failles" dans le renseignement commencent à apparaître

Comme après chaque attentat islamiste réussi, le massacre du 13 novembre va relancer la polémique sur "la faille" dans les systèmes antiterroristes français et européens. Et cette fois, comme les précédentes, il semble que les dysfonctionnements se soient accumulés.

 

En l’état actuel de l’enquête, le plus grave semble être le cas de Samy Amimour : ce Français de 28 ans, soupçonné de vouloir partir pour le Yémen, est mis en examen en octobre 2012 pour « association de malfaiteurs terroristes », placé sous contrôle judiciaire. Ce qui ne l’empêche pas de rejoindre, un an plus tard, la « terre de jihad » syrienne.

Cela provoque l’émission d’un mandat d’arrêt international. Malgré cela, il parvient à rentrer en France incognito pour participer, vendredi soir à Paris, au pire attentat jamais commis en France.

« On a un souci de contrôle aux frontières Schengen, et un gros », assure à l’AFP Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité à la DGSE. « Son arrivée aurait dû provoquer la levée d’un drapeau rouge. Mais ces gars maîtrisent bien les techniques d’entrée et de sortie de Schengen, pour l’avoir beaucoup pratiqué. »

« S’il a pris soin de ne pas rentrer par une frontière française, personne ne l’a vu. S’il rentre par la Belgique, par exemple par un vol low-cost à Charleroi... Allez-y à Charleroi, vous verrez les contrôles », ajoute-t-il.

Autre problème, un autre tireur du Bataclan, Omar Ismaïl Mostefaï, avait d’une part attiré dès 2010 l’attention des services français, qui avaient émis à son encontre une fiche S (« sûreté de l’État »), et d’autre part avait été, selon Ankara, signalé deux fois à Paris pour son appartenance à la mouvance jihadiste.

La police turque « a informé la police française en décembre 2014 et janvier 2015 » à son propos (il était entré sur le territoire turc en 2013, pour ensuite certainement rallier la Syrie), et « nous n’avons jamais eu de retour de la France », a affirmé lundi à l’AFP un responsable turc.

Par ailleurs d’autres membres du commando, installés en Belgique, étaient connus de la police belge. « Vous comprendrez bien que si les Belges ne nous préviennent pas, ici on ne peut rien faire », confiait lundi à l’AFP une source policière.

 

« Ça m’empêche de dormir »

Ces faisceaux d’indices, ces signalements, ce mandat d’arrêt international auraient dû constituer les points d’un schéma qui, en les reliant, auraient pu conduire les enquêteurs, en France ou en Belgique, à passer à l’action contre cette cellule avant qu’elle n’ensanglante Paris.

Lire la suite de l’article sur france24.com

La Loi Renseignement, liberticide et inefficace, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1321085
    Le 17 novembre 2015 à 09:21 par delphin
    Les "failles" dans le renseignement commencent à apparaître

    Article important, car tout les témoignages à ce sujet convergent dans le même sens ; les gens qui sont sur le terrain (police aux frontières, militaires, agents de renseignements, etc...) disent tous que le pouvoir ne les consultent plus, et décident de façon arbitraire et technocratique des budgets et méthodes, et ce, de façon totalement détachée de la réalité, sans consulter les premiers concernés....

    Incompétence, quand tu nous tiens....

     

    Répondre à ce message

    • #1321248
      Le Novembre 2015 à 11:53 par Igor Meiev
      Les "failles" dans le renseignement commencent à apparaître

      Non au contraire, c’est de la compétence en matière de sabotage. Vous partez toujours du principe qu’ils veulent le bien de la France et des français et que donc leurs échecs sont de l’incompétence ; il faut considérer qu’ils veulent défendre leurs intérêts qui ne sont pas les intérêts de la France et des français, et que donc dans cette optique ce qui est survenu n’est pas un échec de leur part mais une pleine réussite.
      Leur objectif ? museler la contestation de leur pouvoir. Les attentats servent à pouvoir faire taire tous les opposants en mêlant terrorisme avec extrémisme, radicalité… donc mêler l’islamisme avec Soral, Dieudonné, l’extrême drouate, le nationalisme etc etc. bref tout ce qui peut gêner leur mainmise.
      Depuis quelques temps - depuis le mariage homosexuel pour être exact - les français critiquaient la Nature même du pouvoir avec un retour de conscience morale : dénonciation de la franc-maçonnerie, de l’hédonisme, de la république dans ses fondements, du système démocratique actuel, du système financier… Critique de la sionisation de la France ! Hors tout cela doit rester caché. Les arcanes secrètes sont faites pour rester secrètes…
      Face à cela il fallait absolument détourner l’attention de la masse pour l’occuper sur une autre cible.

      Le terrorisme n’est qu’une vaste opération de diversion par l’horreur afin d’assurer aux puissants de garder leur place. Le seul et véritable terrorisme est à la tête de l’Etat français et au-dessus de l’Etat français.

       
    • #1321299
      Le Novembre 2015 à 12:39 par Le rossignol milanais
      Les "failles" dans le renseignement commencent à apparaître

      Incompétence ? Complicité convient mieux.

       
  • #1321100
    Le 17 novembre 2015 à 09:39 par Bryan
    Les "failles" dans le renseignement commencent à apparaître

    Avec une demoiselle à sa tête, le ministère de l’intérieur n’est pas aidé.

     

    Répondre à ce message

  • #1321124
    Le 17 novembre 2015 à 10:02 par listener
    Les "failles" dans le renseignement commencent à apparaître

    Des "failles" ? C’est eux la faille. Leurs neurones fonctionnent au ralenti ;

     

    Répondre à ce message

  • #1321153
    Le 17 novembre 2015 à 10:33 par réveillez-vous
    Les "failles" dans le renseignement commencent à apparaître

    Une faille çà va , deux failles ...

     

    Répondre à ce message

  • #1321241
    Le 17 novembre 2015 à 11:43 par Lavrov
    Les "failles" dans le renseignement commencent à apparaître

    Amis de E&R
    La seule faille que je vois, c’est de laisser la sécurité d’une Nation entre les mains de personnes attachées éternellement à une autre/
    Ne varietur.
    Lavrov

     

    Répondre à ce message

  • #1321404
    Le 17 novembre 2015 à 14:29 par compris
    Les "failles" dans le renseignement commencent à apparaître

    Comment toutes ces attaquants savaient à quelle heure ils auraient le champ libre - aka pas de policiers en vue, malgré les cameras, et les patrouilles de police ?

     

    Répondre à ce message

  • #1321512
    Le 17 novembre 2015 à 16:07 par killer
    Les "failles" dans le renseignement commencent à apparaître

    Vous croyez vraiment a ces fameuse " failles" ? ....après le 11/9 tous les responsables qui ont commis les fameuses " failles " de sécurité ont étés promus en grade et en salaire....et ca dérange personne apparemment !!!!... je pense que les policiers/douaniers de terrain font leurs boulots, ils doivent pas trop la voir cette faille à leurs niveau.. si un douanier laisse passer un individu fiche S....C’est que sur son ordinateur il est pas fiché, donc il voit pas la faille...elle existe pas a son niveau...il a donc fait son travail correctement...et si l’individu n’est pas sur l’ordi, c’est qu’il devait l’être, après coup le douanier est virée sans voir la faille pour avoir fait son boulot consciencieusement , et celui qui à volontairement fais la faille ( haut ) est promu..c’est vraiment pas gentil ca !!

     

    Répondre à ce message

  • #1321971
    Le 17 novembre 2015 à 22:48 par internaute77
    Les "failles" dans le renseignement commencent à apparaître

    Le terrorisme est pire que la plus puissante armée sur terre. C’est une armée invisible. Prenez l’expérience de l’algérien comme leçon pour trouver une solution. La politique que mène l’Occident, la Russie et Israël est une catastrophe qui va détruire la civilisation occidentale. En attendant, les chinois sont beaucoup plus malins.

     

    Répondre à ce message

  • #1322353
    Le 18 novembre 2015 à 12:56 par Dakodak
    Les "failles" dans le renseignement commencent à apparaître

    Je viens de lire qu’apparemment, les services secrets algériens, DRS, auraient prévenu également la DGSE en plus d’avoir donné l’identité d’un franco-algérien, et les services irakiens et turcs également.

    Après ça reste juste à être confirmé !

     

    Répondre à ce message

  • #1322544
    Le 18 novembre 2015 à 16:10 par No-faille
    Les "failles" dans le renseignement commencent à apparaître

    Il n’y a pas de faille dans le renseignement, le renseignement "sait" ou ne "sait pas" (mais dans notre cloaque politique actuel le renseignement a bon dos et doit la fermer). Les "données" sont collectées en ratissant large, puis des "analystes" les étudient et font des tris, puis des synthèses sont établies, des signaux d’alarme sont lancés, etc... A partir du moment où on parle de "faille" c’est qu’il y a un loup mais qui ne revient pas au Renseignement. De fait, le Renseignement est là pour "renseigner" mais il n’est pas là pour juger de l’opportunité ou non de la prise en compte de ses résultats par l’état. Tout est là. Et comme le Renseignement est toujours muet, comme il se doit... Si on savait, ce serait la révolution...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents