Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Les journalistes sont-ils des menteurs ?" : la question que Bourdin n’aurait jamais dû poser

L’animateur de RMC a lancé un sondage en ligne sur Twitter pour savoir si les utilisateurs pensaient que les journalistes étaient des menteurs. Avec 91 % de réponses positives et des commentaires salés, l’expérience a tourné au vinaigre.

 

« Est-ce que les médias nous mentent ? Votez ! » Jean-Jacques Bourdin ne s’attendait certainement pas à ce que 91 % des utilisateurs de Twitter répondent favorablement à la question qu’il posait, remettant par là massivement en cause la crédibilité de la caste médiatique.

 

 

Manipulation, conditionnement, occultation de faits, hiérarchisation arbitraire de l’information... Les griefs contre les médias de masse énumérés par les participants au sondage sont nombreux.

 

 

Plusieurs personnes ont aussi fait le parallèle entre journalistes et prostituées...

 

 

Mais au-delà des critiques générales des médias, Jean-Jacques Bourdin a été personnellement pris à partie par les internautes, parfois de façon véhémente. Il a notamment été accusé de mentir « par omission », ou encore d’être un « manipulateur de masse  », lorsqu’il n’a pas été qualifié « d’ordure ».

 

 

Néanmoins, malgré tous ces griefs, certains internautes ont manifestement appris à démêler eux-mêmes le vrai du faux des informations distillées par les médias.

 

 

Pour contrer les médias menteurs (car soumis), chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Hahaha, bien fait pour ce commentateur sportif suffisamment malléable pour faire où on lui dit et devenir une vedette de l’info !

    Par contre, à noter que certains commencent à changer de ton sur la Syrie, après ces jours de pleurniche. Je regarde à l’instant un débat où les intervenants sont hallucinants d’objectivité sur Alep :

    - la ville ne s’était pas soulevée pendant la "révolution", se sont des katibas extérieures qui l’ont prise
    - ils ont commis d’entrée des massacres et coupé l’eau
    - un reportage datant de ces derniers jours où des habitants libérés par l’AAS se ruaient sur les stocks d’aide humanitaire amassés par les djihadistes qui les vendaient hors de prix
    - la propagande occidentale à même été comparée à la 2e GM où Hambourg, Dresde et les camps japonais aux US n’avait pas fait les unes, et que les vainqueurs écrivent l’histoire

    Et c’est chez Calvi sur LCI, j’ai du vérifier que je n’étais pas entrain de rêver...

     

  • Le gros problème pour le Système médiatique, c’est qu’ils ont mis trop longtemps avant de chercher à contrôler Internet. Maintenant les manipulations sont trop visibles, les gens formés au décryptage des médias (grâce à Schneidermann, Soral et des dizaines de blogs politiquement incorrects), Internet sert d’archives et de mémoire collective exhaustive/non filtrée ce que ne pourront jamais faire les médias mainstream.
    Impossible de revenir en arrière. Ce n’est qu’une question de temps pour que le patient entre en phase terminale. Il est déjà entièrement sous perfusion.
    Quand on constate que les mêmes font la promotion de l’euthanasie et de l’avortement, je propose une "mort digne" et de couper court à tant de souffrance.
    Machiavélique, mais bon, il ne faut pas bouder ce plaisir rare.

     

    • "Impossible de revenir en arrière."
      Je pense que vous avez tort, et qu’il ne faut pas minimiser la violence de ceux qui décident pour nous, qui savent très bien jouer de la bêtise et de l’instinct grégaire. Disons que là c’est la récré, mais septembre approche...


    • L’erreur qu’ils ont commises c’est de n’avoir vu d’Internet que l’outil de propagande et de mondialisation et non l’outil de réinformation et de dissidence qu’il représente !! Mais la partie n’est pas gagnée pour autant et ils ont d’autres cartes dans leur manche.
      Nous pouvons également remercier poutine...il faudra reconnaître un jour la grandeur de ce personnage et le rôle qu’il a joué dans l’histoire !!


  • ah merci je peux sourire ...j’en pouvais plus avec l’intox que la presse sort sur Alep...Il ya de l’espoir


  • Trois observations :

    - Lancer un tel sondage montre que les journalopes sont loin de mesurer le niveau de défiance des citoyens à leur égard. A ce niveau là, on ne test plus sauf masochisme carabiné.

    - Ceux qui fuient ou se désintéressent des masse-média n’auront pas ou peu participé à ce vote dont le score négatif aurait pu être encore plus haut s’il avait été fait auprès de l’ensemble de la population.

    - Quand la propagande ne fonctionne plus, le pouvoir doit passer progressivement du mode "le meilleur des mondes" au mode "1984" : nous sommes en plein dans cette transition.

     

    • Je vraiment très très content de voir que tous ces sois disant Prostituée des Médias pourri sont démasqué.Bonne Nouvelle pour tous les Dissident vive KONTREKULTURE,QUENELLE+ ainsi que d’autres vrai Chaîne de la Dissidence.
      Tous les Médias Pourri LCI,BFM,ITELE,ANNAL+,LCP,TIF,FRANCE TELEFIONS ainsi que toutes les Chaîne pourri sois Tous jeter à la poubelle


  • - qui les paient
    - envers qui sont ils redevable de leurs abbatements fiscaux dont le lambda francais n a pas droit
    - pourquoi recoivent ils toutes ces subventions ...
    - et pourquoi leurs bons amis politiques effafcent ils les ardoises d impots . n est ce pas merdiatpart and co ne s acquittent ils pas de leurs taxes .

    Et vous comprendrez pourquoi ils ne font que mentir . travestissant la realite dans le sens lobotomie mainstream.

    Ceci s appliquant egalement aux pseudos artistes . chanteurs . presentateurs radio tv. .etc

    Meme les putes ont plus de dignite que cette caste de leche cul a la solde de ce systeme pourri


  • Le travail du journaliste consiste à détruire la vérité, mentir sans réserve, à pervertir les faits, à avilir, ramper aux pieds de Mammon et à vendre son pays et sa race pour gagner son pain quotidien ou, ce qui revient au même, son salaire. [...] Nous sommes les vassaux des hommes riches qui se cachent derrière la scène. [...] Notre temps, nos talents, nos possibilités et nos vies sont la propriétés de ces hommes. Nous sommes des prostituées intellectuelles.

    John Swinton, journaliste, à propos de la liberté de la presse, lors de son discours d’adieu au NY Times.


    Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au NY Times, au magazine Time et aux autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il aurait été pour nous impossible de développer notre projet pour le monde si nous avions été exposés aux lumières de la publicité durant ces années. Mais le monde est aujourd’hui plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale des siècles passés.

    David Rockefeller, Commission Trilatérale, 1991.

    Comprendre l’Empire, Ch V Démocratie de marché et d’opinion. p. 145.

    Alain Soral, Éd. Blanche.


  • D’accord la majorité des gens savent que les médias leur mentent mais pourquoi n’en tirent-ils pas les conclusions qui s’imposent (notamment aux élections) ?

     

  • Les sionistes financent les politiciens qui financent les journaleux, le tout avec nos impôts, mais c’est pas grave puisque c’est l’État qui paye, c’est donc ça le changement maintenant, vous savez que nous savons !


  • Encore 9% de molusques mais c’est encourageant.
    Pour ceux qui penseraient pouvoir faire le tri dans la propagande c’est faux ! La manipulation ne se voit pas par définition.
    Jetez les télés radio et journaux pas d’ alternative.

     

  • Ca ne l’empêchera pas de dormir, et de revenir frais et dispo demain pour mentir â nouveau sur les ondes.

     

  • Dans la Bible, Dieu a pardonné à la prostituée, pas sur que les journalistes auront le même sort.


  • Pauvre Bourdin ,après avoir fait un tel sondage ,il doit se demander ce qu’il fait encore ici, mis à part 9% de cons qui l’écoutent et qui croient encore à ses conneries.


  • Le journaliste "Français" soumis l’est tellement qu’il scie sa propre branche.


  • Ce genre de sondage bidon permet aussi de démontrer pour les journalopes que les "pauvres que nous sommes" sont manipulés par les faux journalistes d’internet qui devient - quand il ne déverse pas dans la bien-pensance ou la pornographie - un réseau de complotistes d’extrème-droite !(Cf Ruquier)


  • Pour ceux qui auront le courage et la possibilité (le podcast est bien caché sur le net) d’écouter cette émission, ils pourront entendre ma douce voix parmi 1 des 3 auditeurs de Bourdin.
    Je vous laisse deviner lequel je suis :

    1er : celui qui après avoir bien répondu sur "qui sont les médias ?" se fait couper la parole, tordre son propos et se fait gicler du débat sans pouvoir répondre ou rectifier.

    2e : celui qui dit a peu près la même chose que le premier mais sur des points plus faciles à réfuter (et qui lui peut répondre à 2/3 questions) et finit par abdiquer en posant lui même une question.

    3e : celui qui vient avec l’accent du sud pour dire du vent et faire populaire dans les 30 dernières secondes.


  • Les médias d’aujourd’hui ne sont pas de l’information
    l’AFP est l’Agence France Propagande

    c’est de la manipulation genre : Petit traité de la manipulation a l’attention des honnêtes gens ( jouve ) en bcp plus gros mais alors bcp plus gros ! ( le pied dans la porte , la fabrication du concentement )
    comme la stratégie du choc de Naomie Klien

    A titre perso je suis devenu un peu chef et franchement cela me permet de prendre en flag les manipulateurs menteurs
    prochain livre a venir pour moi pour devenir encore meilleur :
    l’homme formaté
    Détecter un manipulateur narcissique

    si vous avez des sujétions je suis preneur

     

    • @ LCH
      Si vous souhaitez approfondir le thème de la manipulation je vous conseille ces trois ouvrages :
      - Psychologie de la manipulation et de la soumission de Nicolas Guéguen
      - Petit guide de manipulation de Julien Dumas
      - Influence et Manipulation de Robert Cialdi
      Sinon l’excellent "Neuropirates" est en vente sur KK...


  • Ce sondage, venant de la presse aux ordres, ne serait-ce pas ce qu’on appelle une "bourde" ?
    Pour ma part, c’est finalement une des rares fois qu’il fait son boulot, le Bourdin.


  • et vous avez vu la dernière ?
    La France doit-elle quitter l’Union européenne ?

    65 % de oui

    https://twitter.com/JJBourdin_RMC/s...

    Asselineau va remporter les présidentielles


Commentaires suivants