Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les relations entre le Maroc et Israël : entretien-débat avec Youssef Hindi et Rachid Achachi

« Maroc-Israël : normalisation, le jour d’après... » : un entretien entre Youssef Hindi et Rachid Achachi (enseignant et chercheur marocain, consultant et chroniqueur sur Luxe Radio) organisé par L’angle.

 

La présentation de la vidéo :

La récente normalisation avec l’État hébreux a dichotomisé l’opinion publique marocaine vis-à-vis de la perception de la cause palestinienne. Entre ceux qui jugent ce rapprochement stratégique, puisqu’il s’agit d’une question d’intégrité territoriale (vue la reconnaissance, en contrepartie, de la marocanité du Sahara par les États-Unis), et à l’inverse, celles et ceux qui considèrent qu’une ligne rouge a été franchie, est-il possible de trancher dans ce débat ?

Quelle place occupe le Maroc dans le projet du Grand Israël ? Faut-il composer avec un État criminel au nom de la realpolitik ? Et pourquoi, est-il si difficile de parler d’Israël ?

Autant d’interrogations auxquelles Youssef Hindi (historien et géopolitologue) et Rachid Achachi (économiste et géopolitologue), deux virtuoses de l’analyse géopolitique, tentent d’apporter des éléments de réponse.

 

L’émission :

 

À ne pas manquer chez Kontre Kulture,
le nouveau livre de Youssef Hindi : L’Autre Zemmour !

 

Retrouvez Youssef Hindi en dédicace le 13 février !

Retrouvez Youssef Hindi et Rachid Achachi sur E&R :

 






Alerter

105 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • cette normalisation est bien vu par la diplomatie russe (officiel).

     

    Répondre à ce message

  • Très déçu de ce Rachid Achachi qui botte en touche par une analyse incohérente jusqu’à faire un parallèle ridicule entre le Maroc et l’histoire du Prophète (ou alors il croit en ce qu’il dit en voulant trop faire l’intello qui a sa propre analyse ou par chauvinisme aveugle je ne sais pas). Laisser planer le moindre doute ou probabilité d’un "secret agenda" en s’étalant longuement là-dessus est stupide voire malhonnête.

    Il n’y a évidemment pas et il ne peut y avoir de "secret agenda" puisque le Maroc, en plus des leviers politiques classiques dont il est spécialiste de l’abrutissement et de l’appauvrissement de sa population, a délibérément choisi la voie du mondialisme en important les moeurs des lumières dans la société. Les politiques menées et le projet de société font qu’il est inadmissible que quelqu’un du calibre de M. Achachi laisse croire une seule seconde que le Maroc serait cet espèce de vaillant et sincère combattant anti-mondialiste qui s’arrache pour trouver des solutions et attend son moment en composant intelligemment avec les forces du mal.

    La volonté politique derrière l’abrutissement, la perversion et l’appauvrissement intellectuel, moral et spirituel de la population est facilement démontrable. J’ai constaté par mes propres yeux de Marocain expatrié ces changements radicaux et cette volonté de transformer la société marocaine, je suis même tombé en 2011 sur un téléfilm qui fait l’apologie du LGBTisme et de l’homosexualité sur une chaîne de télévision marocaine. Tout ça ne peut donc s’inscrire dans une quelconque direction ou ambition de devenir une puissance mais plutôt le "progressisme" et le maintien au pouvoir. J’aimerais d’ailleurs bien savoir de quels "intérêts nationaux" a pu bénéficier la population des positionnements du Maroc, on devrait parler plutôt "d’intérêts des élites nationales" parce que les couches populaires meurent de faim et sont au bout du rouleau, les gens sont abrutis au possible, les jeunes nagent dans l’athéisme, le matérialisme, le LGBTisme, le féminisme, le droit de l’hommisme.. La Franc-Maçonnerie qui gangrène les plus hautes sphères de l’Etat n’en parlons même pas.

    Je rappellerais aussi à M. Achachi que le pouvoir sioniste méprise profondément ceux qui se soumettent, encore plus que ses opposants. Et que "boycotter un yaourt" peut être tout aussi efficace que tenir une kalaschnikov.

     

    Répondre à ce message

    • Meilleur commentaire de ce forum !

       
    • Le Maroc est spécialiste de l’abrutissement et de la pauvreté de sa population ? Tu raconte n’importe quoi. Quelle serait l’intérêt du Maroc de nuire aux marocains ? Et le tout en prétendant que tu est marocain. Oui et moi je suis la reine d’angleterre. Le Maroc n’est pas une raie publique. L’intérêt des hautes sphères marocaine sont d’enrichir sa population et de la nourrir, de la cultivé. Et au Maroc tu dit que les marocains crèvent de faim, énorme mensonge. Le plus pauvre des marocains mange quotidiennement, ce qui est loin d’être le cas en Algérie par exemple ou même en France. Un royaume se transmet de père en fils et le rôle du roi est de remettre un royaume fort. Un royaume fort c’est une population forte, éclairé, intelligente qui mange à sa faim et pour qui les diplômes servent à quelque chose. Donc ne dis pas que la population marocaine est abruti à souhait parce que la tu prouve que tu n’a jamais mis un pied au Maroc et que tu croit connaitre que ce qu’on n’a voulu te dire. Avec des insultes tu montre que tu est la première victime de lobotomie.

       
    • @Medhi

      Eh bien il ne manque plus que les unicornes et les arc-en-ciel dis-moi ! Méa culpa tu m’as convaincu Medhi. Je suis là pour parler de choses sérieuses, pas pour expliquer le b-a ba de la politique.. C’est quand la dernière fois que t’as mis les pieds dans un quartier populaire ou un douar ? Je t’invite à y aller, à discuter avec les gens sur comment ils vivent et leur demander combien ils gagnent/combien il leur reste à la fin du mois, enfin si la réalité t’intéresse bien sûr. Je me demande si sur la planète dans laquelle tu vis on t’a fait bouffer assez d’unicornes pour revenir me servir la même soupe dans le blanc des yeux après ça.

       
    • Ma réponse ne visait pas à t’enseigner le b-a ba de la politique. Je voulais juste te démontrer que ce que tu dis n’est pas logique. Le roi du Maroc n’a aucuns intérêts à nuire à sa population, je persiste et signe. Si tu étais le roi d’un pays tu voudrais que ton pays soit peuplé de gens intelligent, qui travaillent, qui s’enrichissent en produisant de la richesse, qui font des études, obtiennent des diplômes, fondent des familles équilibrées pour que les générations futures héritent d’une société saine où ils pourront s’épanouir. Dans une raie publique, la personne élu (président ou autre) son intérêt réside principalement dans ses propres intérêts et l’intérêt de sa famille, ses amis, un président d’une république veut s’en mettre plein les fouilles avant la fin de son mandat. En toute logique un roi ne ressent pas cette envie puisqu’il est le roi, il possède ce qu’il veut, il fait ce qu’il veut jusqu’à son dernier souffle, il sait aussi que son fils, le fils de son fils, ce sera pareil. Donc quand tu dit que le but du roi est d’abrutir et d’affamer sa population c’est un non-sens, car il serait sur de perdre son trône en faveur d’une autre dynastie voir d’une autre doctrine politique comme une république par exemple. Donc je te le dis les yeux dans les yeux, tu dis n’importe quoi. Donc après tu pourras insulté ou me sortir qu je bouffe de la viande de licorne tout les matins, mais les mots ne servent à rien si les phrases qu’elle forment ne veulent rien dire. Remballe tes licornes, tu m’a pourtant dit que tu parlais de choses sérieuses.

       
    • On constate tous l’analyse déplorable de M.Achachi, mais soyons indulgents.
      La liberté de parole est relative au Maroc, surtout sur les sujets sérieux.
      Le Maroc n’est pas une démocratie mais une royauté absolue.
      Le premier ministre PJD n’a pas eu le choix dans cette affaire avec Israel, il a du s’executer contre son gré et avaliser la décision du roi. Alors M.Achachi ...

       
  • Dommage que Rachid Achachi donne dans l’exagération par rapport au combat antisioniste, et aux "pays rebelles".
    Si le Maroc est fragilisé, que devrait on dire de Cuba et du Venezuela ?
    Certains arguments sont intéressants mais ne résistent pas au raisonnement de Youssef Hindi qui rappelle de façon implacable le fait que Israël n’est pas un état comme les autres, justement.
    Pas parce que c’est un "état criminel", pour toutes sortes de raisons, dont certaines abordées au cours de l’émission.
    Merci à ER et à R. Achachi et Y. Hindi pour la qualité du débat.

     

    Répondre à ce message

  • #2659115

    Achachi a t’il réellement le choix d’avoir une autre analyse, le Maroc ou pedolande pour les intimes ne plaisante pas sur ceux qui critique l’es décision du roi pro lgbtqxyz donc faut se mettre dans son propre contexte, la famille du chahid (martyre) ben barka (paix à son âme) en est témoin de se régime sanguinaire et lache comme au moins 90% de son peuple a l’exception de la région du rif fière et fidèle

     

    Répondre à ce message

    • Le Maroc c’est pedoland mais à cause des élites royales et politiques Marocaines, pas à cause du peuple Marocain.

       
    • Un algérien qui parle du Maroc c’est comme une végane qui parle de viande et de BBQ et qui balance sa haine et son mal-être à la figure des gens normaux, vous n’est pas crédible, évitez de parlez du Maroc alors que vous n’êtes même pas foutu de produire un clou, en dépit de vos ressources fossiles vous êtes (vous aussi) un pays de misérables qui tentent de fuir en Europe et en France pays que vous ne cessez d’insulter comme vous le faites de votre voisin, et occupez vous de vos dirigeant grabataires qui cachent l’argent du pétrole en Suisse et se font soigner en Allemagne.

       
    • @rajel mok
      pas foutu de produire un clou, mais capable de ne pas donner son fion et de résister. Légitimer la sodomie Israélienne sur le Maroc est d’un ridicule sans nom. Pauvre de vous ! Plutôt mourir que d’accepter une telle infamie. Soral a raison il faut se battre dans pitié contre cette entité. Plutôt mourir debout que de vivre à genoux, ou plutôt à 4 pattes en diasant vive le roi, notre pays est super !!

       
  • les diplomaties française, espagnole ont bien aimés cette normalisation.

     

    Répondre à ce message

  • Merci à ER de nous laissez nous exprimer.
    La position de l’Algérie sur le Sahara Occidental est hypocrite. Et tenter de lier le problème des saharaouis à celui des palestiniens est inappropié.
    Le Maroc n’appelle-t-il pas les réfugiés saharaouis a réintégré leur terre sous l’égide d’un Maroc unifié. Ce qui est le contraire du destin voulu par les israeliens pour les palestiniens.
    On retrouve au Maroc des familles saharaouies (dont certaines ayant pour membres des dirigeants polisariens) qui se sentent marocaines dans l’âme et appellent à l’unité et à la libération des réfugiés dans les camps.
    S’il existe un peuple saharaoui qui peut croire que ce peuple pourrait se limiter aux frontières dessinées par la colonisation et que de l’autre coté de celles-ci c’est des algériens ou des mauritaniens.
    Si l’Algérie apporte armes et soutien logistique au Polisario, nous n’avons jamais entendu parlé d’un tel support aux palestiniens.
    Il suffit de regarder une carte pour comprendre la situation géopolitique du Maroc et l’importance du Sahara pour celui-ci. Avec un concurent économique au sourire jaune au Nord et un gouvernement hostile à l’Est qui appelle ouvertement à la destruction de son voisin (voir les propos de Ben Bella ou de Boumediene pour une république rifaine et une autre saharaoui). Il est impensable de laisser une entité pro-algérienne dans son Sud qui couperait tout lien avec l’Afrique.
    Le malheur du Maroc, c’est d’avoir eu plusieurs colonisateurs avec la France et son "Maroc utile", l’Espagne au Nord et au Sud mais aussi la Zone internationale de Tanger.
    Sans parler d’une indépendance à la découpe :
    France 2 mars 56
    Espagne 7 avril 1956 (Nord)
    Espagne 1 avril 1958 (Région d’Ifni)
    Espagne 6 novembre 1975 (Sahara)
    Et il reste au Nord Ceuta et Melilia.
    A cause de l’Algérie, le Maroc aura laissé beaucoup de plumes
    1843 Bataille d’Isly
    1844 Traité de Tanger (Soutien à Abelkader)
    1845 traité de Lalla Maghnia
    1903 Bataille de Ksar el Azoudj
    1952 Ratachement de Tindouf et Colomb-Béchar à l’Algérie Française
    Mohamed V décline la proposition française sur les frontières.
    Soutien logistique, diplomatique, militaire et armement lors de la guerre d’Algérie.
    Accord avec Ferhat Abbas non tenu
    Le Maroc possède des liens fort avec la Palestine (Quartier marocain à Jérusalem détruit par les sionistes) et avec Israel (15% des juifs d’origine marocaine)
    Je pense que le pays qui à le plus de chance de réconcilier Israel et Palestine c’est bien le Maroc.
    Qui vivra verra !

     

    Répondre à ce message

    • Trop fort le passant avec ton inversion accusatoire !! Continue ton chemin c’est mieux que de croire à de telles inepties !! La résistance est 100 plus noble que la soumission. Tu peux broder autant que tu veux comme Achachi, c’est la honte ultime ces accords. C’est dommage que très peu de marocains le reconnaissent à la manière de Youssef Hindi. Quel courage ce gars là en revanche.

       
    • @Supaneska
      Je ne vois rien dans ton propos qui contredit mon commentaire.
      Je ne vois qu’une formule incantatoire ("inversion accusatoire").
      Si c’est là la limite de ton argumentaire...
      La seule honte que je perçois c’est celle d’un peuple frère qui s’acharne à suivre ses dirigeants gérontocrates autistes incapables de comprendre le monde d’aujourd’hui quitte à se perdre lui-même.
      Le Maroc posséde bien des accords avec son pire ennemi comme le font les palestiniens avec Israel.
      Va voir ce qu’écrit Youssef Hindi (Le Maroc, l’Occident et Israël) sur le Sahara...
      Chacun évalue les autres à l’aune de son propre être. Le voleur ne verra en les autres que des voleurs. Cela t’aidera peut-être à déterminer qui est le soumis.

       
    • Vous êtes complétement naïf de croire que Le Maroc puisse aider à la réconciliation de la Palestine et de l’État Israel.
      Il ne reste plus grand chose pour la Palestine historique à part Gaza qui est une prison à ciel ouvert et quelques confettis de territoire en Cisjordanie.
      Vous croyez peut-être que les gentils israéliens, amis du cher roi du Maroc, vont rendre les territoires occupés conformément à la résolution 242 de l’ONU ???
      Les Israéliens vont continuer à coloniser toute la Cisjordanie. Avec leur agents dans le monde, ils continueront à diaboliser les musulmans.
      Il s’agit tout simplement de déshumaniser l’image du musulmans à travers les faits divers, attentats de drogués déséquilibrés, les films, les chroniqueurs médiatiques pour permettre la colonisation complète de la Cisjordanie sans que ça ne gène personne. (Après tous les musulmans sont des méchants).

      Israel veut également tout faire pour détruire les rares pays musulmans indépendants (Irak, Syrie, Lybie, Iran etc ...)
      Le roi Mohammed VI en est parfaitement conscient. par lâcheté,cédant aux pressions américaines et israéliennes, il a choisi d’officialiser une relation qui n’était pas nécessaire..

      Une relation officieuse suffisait sous le patronage américain.

      Il a ainsi choisi volontairement de s’allier OUVERTEMENT aux israéliens contre les rares pays musulmans indépendants qui soutiennent VÉRITABLEMENT toujours les palestiniens

      Donc votre exposé sur les relations historiques entre le Maroc et l’Algérie n’apportent aucun argument défendant l’officialisation entre le Maroc et Israel.
      Je ne cherche pas à défendre l’Algérie coute que coute, je suis contre le régime actuel et je soutiens le Hirak.

      Quant à la marocanité de l’ex sahara espagnol ne me pose aucun problème à condition que la majorité de la population se revendique marocaine.

      Mais, je trouve incroyable que certains marocains ou français marocains ait le culot de défendre une alliance entre un pays musulman et le diable en personne.

      Heureusement, j’en connais beaucoup, de véritables frères marocains qui condamnent cet accord de la honte. Et moi même ayant du sang marocain (Oujda), je sais que l’immense majorité des marocains rejette cet accord de la honte. D’ailleurs d’immenses manifestations se sont déroulées dans le pays.

      Ce Roi a trahit son peuple et les palestiniens.

      Vive le peuple marocain, vive la Palestine.

      Sincères salutations.

       
    • #2666953

      Merci au patriote français Soral de laisser le patriote marocain que je suis la possibilité de s’exprimer.
      Je te suis dans ton combat pour la "dhimmitude" des communautés face à la Patrie.

      @Felouki

      Je crois que jamais les israeliens n’abandonneront et j’en suis tout aussi sûr pour les palestiniens.
      Qu’est ce qu’on fait. On laisse un "peuple" en détruire un autre... De quelque coté on se place, cela est inacceptable.
      Je suis sûr que vous et vos "véritables frères marocains qui condamnent cet accord de la honte" pensent que juifs, chrétiens et musulmans (ainsi que les X) peuvent vivre en harmonie.

      EGALITE & RECONCILIATION ce n’est pas un slogan, c’est une idée. Certes difficile à mettre en oeuvre mais la seule de pérenne.
      Nous les marocains, comme vous les français, avons une identité forte ancrée dans nos terres ancestrales et malgré nos particularismes fruits des différentes géographies, nous avons une communauté de destin. Et, le roi est le symbôle de cette unité. Ne vous en déplaise... La majorité des marocains aiment leur roi.
      Nous sommes un pays pauvre et on voient tous les changements faits en 20 ans. Certes, il reste tant à faire mais ça avance. M6 ne s’est pas retrouvé en 2000 avec 1200 milliards de dollars à dépenser pour les 20 prochaines années de son règne comme notre voisin. Dont une bonne partie pour nous nuire, on parle de 400 milliards de dollars en 40 ans pour le polisario. Amis algériens de bonne volonté, cette somme n’aurait-elle pas pu être mieux dépensée. L’Algérie a plus de haine pour le Maroc que pour la France... Alors vous imaginez

      Donc votre exposé sur les relations historiques entre le Maroc et l’Algérie n’apportent aucun argument défendant l’officialisation entre le Maroc et Israel.
      Non, et ce n’était pas le but. Le danger immédiat pour le Maroc, celui qui obère son développement, celui qui veut son démantelement, celui qui l’engage dans une course au armement. Ce n’est pas Israel.
      Et non, Israel n’est pas "le diable en personne".
      Et non, Irak, Syrie, Lybie, Iran etc ... ne sont pas "les rares pays musulmans indépendants".
      Bien que pour l’Iran la question reste posée
      Israel est le Brésil du "Mundial Géopolitique". Une communauté organisée et c’est ce qui fait sa force.
      De l’autre coté des joueurs "perso" et c’est ce qui fait leur faiblesse.
      Voyez où ils en sont à tous se prendre pour Maradona.
      D’autant plus qu’un Maradona existe et c’est la Russie qui en a hérité.
      (Voir la suite plus bas)

       
    • #2666954

      (Suite)

      Croyez-vous que les juifs d’Irak, de Syrie, de Lybie, du Maroc ou d’Algérie se font ce que ces pays se font entre eux ? Et c’est là, la véritable honte pour des pays se prétendant de l’"ouma".
      Israel n’aurait jamais eu autant de réussite si les autres n’avait été aussi désunis. Il y a rien de surnaturel là-dedans. Et l’affaire du Sahara en est une illustration.

      Ce Roi a trahit son peuple et les palestiniens.
      Que nenni... Le principal traître à la cause palestiniène n’est que le rejeton d’Israel, le Hamas. Traître à Arafat et plus récement traitre à son principal soutien la Syrie.
      Ce n’est pas en faisant du Maroc amputé de son Sahara, un Gaza pour 40 millions de marocains, avec une Espagne dans le rôle de l’Egypte et l’Algérie dans celui d’Israel, que le Maroc aura apporté son aide aux palestiniens.

      Contrairement à beaucoup de commentaires, je pense que les deux intervenants sont complémentaires. L’un avec son positionnement géopolitique pour le court terme et l’autre eschatologique à long terme.
      Israel ne fait-il pas alliance avec les pires antisémites qui soit (la "vrai" extrême droite ou les évangélistes sionistes).
      Je trouve curieux que l’hypothèse d’une mobilisation de la diaspora marocaine en Israel ne soit pas abordée pour expliquer la séquence qui nous occupe. Et ce n’est pas Trump qui a fait pression sur le Maroc mais peut-être le contraire. A voir les images et surtout les paroles échangées entre le Roi et Ben Shabbat, l’émissaire israelien accompagnant Kushner au Maroc. Les rapports d’allégence sont clairs et on se demande si le Corona n’a pas évité un incident diplomatique avec Ben Shabbat qui baiserait la main du Roi. Sans parlez du rabbin gourou de Kushner, le rabbin Pinto dont le père est enterré dans cimetière de Casablanca.

      Je tiens à soulignier que quand je parle de l’Algérie, je ne fais que référence au régime autiste dont les algériens sont les premières victimes. Je suis de tout coeur avec vous dans votre combat légitime. Merci d’avoir démontré au monde qu’un peuple "arabo-musulman" peut faire une révolution tranquille même si la Covid19 vous a forcé à la retraite. Cette même Covid démontre aussi la volonté du régime à s’accrocher.
      Nous, marocains espérons une Algérie apaisé et démocratique qui aura une influence sur la région.
      Si Algérie et Maroc arrivent à s’entendre, imaginez l’impact sur le monde arabe et sur l’Afrique.
      Si l’UMA se concrétise, rien n’empêche une communauté africaine et même arabe.

       
  • merci a m Y.hindi pour l’article sur le clan traoré

    https://www.egaliteetreconciliation...

     

    Répondre à ce message

  • On s’attendait à un véritable débat contradictoire au vu d’une part d’un Achachi pro Makhzen , fonctionnaire de l’etat Marocain et un auteur dont toute l’oeuvre Constitue un anti-sionisme caractérisée , on perd 2 heures et demi à écouter finalement deux patriotes marocains qui mènent une causerie bien consensuelle et absolument pas clivante. En d’autres termes , dès qu’il s’agit des intérêts du Maroc , l’anti sionisme s’évapore et pour justifier l’injustifiable on crache sur le voisin Algérien , sur son « régime » et le soutien au Sahara occidental. Youssef hindi a été très décevant, son hypocrisie démasquée au grand jour. Il n’a plus aucune crédibilité. Quant à l’autre Sophiste , il est minable.,

     

    Répondre à ce message

  • Je ne vais pas regarder cette vidéo car rares sont les marocains à critiquer le mahzen.
    Un mot de travers et toute une famille peut finir en prison.
    Demandez vous pourquoi des militants marocains musulmans anti corruption sont en prison et pas des zineb el rhazoui ?

     

    Répondre à ce message

  • Quels naïfs ces maronites idiots utiles ils se sont fait berner...pauvre Liban ils se feront engloutir quand même...car de faux chrétiens espions sur place les manipulent au plus haut point contre les musulmans

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents