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Les réseaux d’influence de Boeing

​Le marché actuel de la construction aéronautique se caractérise par un affrontement duopolistique entre Boeing, entreprise américaine, et Airbus (EADS), entreprise européenne. Boeing était en situation de monopole sur le marché jusqu’au début des années 90, mais l’arrivée d’Airbus a profondément modifié la stratégie de Boeing qui a dû faire face à une concurrence très forte sur des appels d’offres qui lui étaient jusqu’alors acquis. Les réseaux d’influence et de lobbying ont donc une très grande importance dans un marché caractérisé par des coûts extrêmement élevés et qui symbolise l’affrontement USA-UE.

Il est évident que les États-Unis bénéficient d’un réseau d’influence puissant auprès des organisations internationales. Le constructeur américain profite évidemment de cette influence pour remporter des appels d’offres dans le monde mais la culture américaine du lobbying ajoute également un avantage considérable alors que les champs de bataille se déplacent de plus en plus vers les domaines légaux, économiques et politiques. Obama a même présidé, en personne, la signature d’un contrat de livraison d’avions civils entre Boeing et la compagnie aérienne indonésienne, Lion Air, d’une valeur de 35 milliards de dollars.

Mais Boeing profite aussi d’aides financières. En 2011, l’OMC a condamné la société pour des subventions illégales, estimées entre 5 et 6 milliards de dollars de 1989 à 2006, versées par les États-Unis à l’avionneur. Boeing bénéficie de subventions à l’exportation, d’allègement fiscaux et de financements pour la R&D militaire très importants par la NASA.

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4 Commentaires

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  • #1028027
    Le 12 novembre 2014 à 22:59 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Les réseaux d’influence de Boeing

    100 % des liners utilisés pour des "attentats" suicides sont des Boeing... étonnant, non ?

     

    Répondre à ce message

    • #1029810
      Le Novembre 2014 à 21:23 par LF
      Les réseaux d’influence de Boeing

      A mettre en évidence.

       
    • #1030054
      Le Novembre 2014 à 00:54 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Les réseaux d’influence de Boeing

      @ LF

      Et encore, nous n’avons rien vu, quand le prochain 777 tombera, vous me prendrez pour le Messie (ou madame Irma, c’est selon) !
      J’attends encore que ma boule de cristal me donne l’immatriculation de l’appareil, mais pour la compagnie, là c’est bon !

       
  • #1028062
    Le 12 novembre 2014 à 23:50 par Masami Takahama / Solidarite a Norbert Jacquet
    Les réseaux d’influence de Boeing

    A hurler de rire !

    Deja d’un point de vue " lobbying " et financier, Airbus et Boeing sont loin d’etre ennemis lorsque on remarque que leurs dirigeants et haut-cadres frequentent et se rencontrent dans les memes clubs et think tank ( voir le livre de Pierre Hillard, " Chroniques du Mondialisme " )

    Ensuite, est-ce que l’auteur de cet article s’est deja rendu dans un aeroport pour se rendre compte que cette guerre A versus B n’a jamais existe ? Pour preuve, leurs avions se ressemblent ( comment un individu lambda peut-il faire la difference entre un 737-800 WL et un 320 WL ? ) quasiment sur tous les points : Apparence, performances, utilisation - oui, il faut arreter de rever : ce n’est pas parce que Boeing utilise encore un manche a balai au lieu d’un joystick pathetique comme Airbus que cela les rend ennemis.

    De toutes facons l’aviation a deja perdue toute sa magie, son charme, son appel a l’aventure et s’est finalement transforme en lieutenant du Mondialisme.

    ( En derniere instance il le fallait bien, comment accepter une seconde d’avoir un domaine - l’aerien - qui permet de forger les hommes en les mettant en contact direct avec le Reel ? De leur faire acquerir la Science et la Metaphysique ? De leur enseigner des valeurs telles que le respect, la connaissance et maitrise de soi, l’honnetete, la rigueur, la constance ?
    Vous pensez serieusement que dans un Monde ou ceux qui tirent les ficelles font tout pour transformer les Hommes en consommateurs abrutis sans aucune dignite, allaient laisser l’aviation - qui donnait encore naissance a des hommes et femmes de premiere classe -, ne pas la reformer ?
    C’etait malheureusement a prevoir, et pour quelqu’un comme moi ou l’aviation m’a sauve la vie et est ma raison de vivre, ce n’est que encore plus douloureux a constater et a vivre - un bien doux euphemisme. )

    Masami Takahama

     

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