L’Allemagne investira massivement pour espionner sur Internet

L’agence d’espionnage allemande a sollicité un budget de 300 millions d’euros sur cinq ans pour mieux espionner les communications sur Internet, avec notamment le déchiffrement des flux HTTPS et la surveillance en temps réel des réseaux sociaux.
Les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance de la NSA n’ont-elles fait qu’alimenter une course aux armements dans l’espionnage numérique, ou est-ce uniquement l’effet de la nouvelle guerre mondiale qui se déroule contre l’islamisme radical ? Comme en France, où le budget militaire dédié à la surveillance des communications explose, l’Allemagne augmente très sensiblement ses dépenses pour espionner ce qui se dit sur Internet, en dehors de ses propres frontières.
Le Süddeutsche Zeitung révèle ainsi que le BND, le service de contre-espionnage allemand, a sollicité auprès d’une commission parlementaire confidentielle 300 millions d’euros de budget à dépenser jusqu’en 2020, pour mettre sur pied son « Initiative de Technologie Stratégique » (SIT, pour Strategische Initiative Technik). Le programme comprend différents axes, dont le déchiffrement de communications HTTPS chiffrées avec le protocole SSL, ou la surveillance en temps réel de ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
Pour 2015, une enveloppe de 28 millions d’euros aurait été débloquée par une commission budgétaire spéciale du Bundestag, qui viendront compléter les 6,22 millions d’euros déjà dépensés par le BND.
Voir aussi, sur E&R :
Le Parlement adopte définitivement le projet de loi de "lutte contre le terrorisme"
La fin de l’Internet illimité commence en Europe
Pour saisir comment le contrôle global s’organise,
chez Kontre Kulture :
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
