Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les sanctions russes vont précipiter l’Europe dans une récession en triple creux

« L’Union européenne déplore l’annonce par la Fédération de Russie de mesures qui vont cibler les importations de produits agricoles et alimentaires. Cette annonce est clairement motivée par des raisons politiques », a affirmé l’UE dans un communiqué de presse, dans lequel elle indique qu’elle se réserve « le droit de prendre des mesures ».

« Après avoir s’être aveuglément rangée derrière les Etats-Unis et leurs opérations de propagande liées à la crise ukrainienne, l’UE est maintenant prise par surprise par la réaction de la Russie », écrit le blog américain Zéro Hedge.

Le boycott russe des produits alimentaires européens pendant un an risque en outre de la précipiter dans une récession en triple creux. Les chiffres que l’Italie a publiés hier, qui montrent que le pays est techniquement en récession, semblent pointer vers cette possibilité.

Les craintes d’une nouvelle catastrophe économique ont été confirmées par le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, qui a dit redouter principalement une augmentation des prix de l’énergie.

Pendant ce temps, la coalition européenne contre Poutine commence à se fissurer. Selon l’agence de presse Bloomberg, les ministres grec et autrichien de l’Agriculture ont déclaré que les sanctions de l’UE n’étaient plus tenables. Le parti d’opposition grec Syriza s’est adressé au gouvernement grec pour lui dire qu’une « obéissance aveugle aux stratégies de guerre froide de Bruxelles et de Washington serait désastreuse pour l’agriculture du pays ».

Dans le journal De Tijd, David Criekemans, professeur de géopolitique à l’Université d’Anvers, s’interroge sur l’action européenne dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine :

« L’Europe estime que les sanctions vont effriter le soutien pour Poutine. Qu’il y aura une révolution de palais et que les oligarques riches auront tendance à quitter Moscou. Mais c’est le contraire qui est vrai. Nous devons continuer à laisser des options à Poutine. Actuellement, nous ne lui donnons aucune chance. Et comme il n’a pas de bonnes options, il choisit les mauvaises. C’est ce qui se passe actuellement. »

Cet embargo russe affectera non seulement l’Occident, mais aussi et surtout les citoyens russes, et notamment la classe moyenne, celle qui était descendue dans la rue pour contester Poutine entre la fin de l’année 2011 et le début de l’année 2012. Les experts et les économistes ont déjà averti qu’il pourrait avoir pour conséquence de fortes hausses de prix.

Mais les historiens observent que les Russes ont démontré par le passé qu’ils étaient capables d’une endurance exceptionnelle lors des périodes difficiles. Le dernier sondage de popularité indique que la confiance pour leur président n’a jamais été aussi forte, puisque 87% d’entre eux lui accordent leur soutien.

Selon les économistes du FMI, l’interdiction d’importation des produits européens par la Russie devrait affecter au premier rang la Lituanie. Actuellement, le solde du compte courant de ce pays est positif, et 20% de ses exportations sont destinées à Russie. Les échanges portent principalement sur les produits alimentaires, les matériaux de construction, le papier et la nourriture pour chats, des secteurs bien identifiés qui risquent de souffrir de la décision russe. Mais selon le journal Verslo žinios, l’impact ne sera pas si important, car la Russie réexporte l’équivalent des ¾ de ces produits en Lituanie…

Par ailleurs, la Biélorussie s’est déjà positionnée auprès de Moscou pour se substituer à l’UE en tant que fournisseur de produits agricoles et alimentaires. « Nous remplacerons les pommes de terre néerlandaises, nous remplacerons les pommes polonaises, nous avons de tout », a déclaré hier Léonid Marinitch le vice-ministre de l’agriculture biélorusse, à l’agence de presse russe RIA Novosti. Il a indiqué que le pays était en mesure d’augmenter ses livraisons de viande, de produits laitiers et de primeurs à la Russie.

Voir aussi, sur E&R :

Sur le destin de l’Union européenne, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • c’est du billard pour Poutine, car en face ce sont des crétins

     

    Répondre à ce message

  • Il s’agit d’une très bonne réaction de Poutine, sensée et pragmatique. Voici un monumental coup de pied au derrière des caniches de Washington, il n’y a que ça de vrai pour remettre les idées en places ! Mais le revers de la médaille, c’est que c’est toujours les mêmes qui en pâtissent... les PME-PMI.

     

    Répondre à ce message

  • Les Russes sauront très bien produire ce qu’ils importent, du moins la plupart des produits alimentaires et agricoles, et ainsi créer de nouvelles filières économiques internes et des emplois.
    Beaucoup d’importations se basent sur des accords politiques, voire diplomatiques, mais pas toujours dans une logique d’intérêts économiques.
    Nous, Français, importons des pommes de Pologne, alors que la pomme est la première production fruitière française !
    Les cornichons viennent d’Inde, les herbes de "Provence" sont cultivées en Pologne, les champignons de "Paris" proviennent de Chine, etc. Et ce ne sont que quelques exemples.

     

    Répondre à ce message

    • Exactement ! Ce que j’avais écrit ailleurs en réaction à un autre article ! La Russie est en mesure d’être en autonomie intégrale alimentaire et énergétiques. Les Russes ont besoin de personne alors que l’Occident est complètement dépendant de l’extérieur absolument pour tout ! L’Occident n’est plus qu’une coquille vide qui a absolument tout épuisé ou saccagé de ce qui faisait sa richesse et puissance initiale. Ressources naturelles épuisées, monde agricole dévasté, industrie vandalisée, dégénérescence anthropologique, culturelle, intellectuelle inédite dans l’histoire de l’humanité...un carnage ! C’est pour ça que les identitaires radicaux me font marrer en pensant que l’Occident est voué à une immigration massive ad vitam eternam jusqu’à supplantation complète de la race blanche ! Les mecs ils ne réalisent pas qu’avant que cela se produise, si cela devait vraiment se produire, la situation en Europe sera devenu tellement invivable que les immigrés se sauveront en courant vers leur pays d’origine ! Ce qui rend actuellement l’Occident attractif c’est uniquement la relative paix sociale qui y règne, l’argent facile, son système de protection sociale et le fantasme de la Blanche à baiser, rien de plus ! Quand tout ceci va se casser la gueule sous l’effet de l’"éternel retour du concret" le moindre patelin d’Afrique sera comparativement plus vivable que le chaos européen !

       
    • Par contre, les cornichons au pouvoir à Paris, eux, sont bien issus du terroir ! Hélas... Du moins, la majorité ! Après, on ne peut pas vraiment certifier qu’ils soit d’ "appellation d’origine contrôlée", vu leur "amour" de la France !

       
  • Dans l’affaire ukrainienne, les dirigeants des institutions européennes ont montré leur pleine inutilité. Puisque ces larbins lamentables adoptent systématiquement la politique des USA (via la commission trilatérale ?) alors à quoi servent-ils ? Pourquoi faudrait-il payer cher des institutions européennes qui s’alignent systématiquement sur washington au point de faire passer le marché transatlantique sans consulter le peuple ? Foutons les tous à la porte par soucis d’économie, austérité oblige, un téléphone suffira pour recevoir les ordres des USA.

     

    Répondre à ce message

  • L’ escalade ne prendra fin que quand il n’y aura plus de munitions pour faire parler les armes.

     

    Répondre à ce message

  • #928594

    " l’impact ne sera pas si important, car la Russie réexporte l’équivalent des ¾ de ces produits en Lituanie… " ,

    On comprends mieux d’ou vient la crise de l’énergie.

    Parlant fuel,
    On se sera amusé de la solidité remarquable des prix du brut pendant ces (5 ?) années de guerre , Irak, Lybie , Mali, Syrie
    ( Gaza/Iran | et tout le reste )

    comparé à la crise du pétrole vécue juste avant cela...

    tant de questions
    tant de réponses
    ... tant de vomi.

     

    Répondre à ce message


  • L’Union européenne déplore l’annonce par la Fédération de Russie de mesures qui vont cibler les importations de produits agricoles et alimentaires. Cette annonce est clairement motivée par des raisons politiques



    Mais putain dîtes moi que je rêve !!! C’est pas possible ! Ces clowns matraquent la Russie qui légitimement leur rend la monnaie de leur pièce et maintenant ils viennent le déplorer ! Ils sont complètement cinglés ! Et les sanctions de l’UE contre la Russie ne sont pas motivées pour des raisons politiques ? Mais quelle bande de clowns ! Ils croyaient quoi ? Qu’ils allaient pisser à la raie de la Russie sans que cette dernière ne réagisse ? Quand est-ce que ce sketch à la Benny Hill va finir ? Quand ?!

     

    Répondre à ce message

  • Ce que l’ on voit en EU/RUSSIE c’est une escalade progressive de sanctions générées par les USA/sionisé qui devraient « tout de go » mener à une guerre intra européenne et sans doute à une guerre civile interne à l’ UE . Cette guerre permettra à nos dirigeants actuels, de se débarrasser des monstrueux problèmes économiques : chômage, pauvreté, pension impayables, … , qui entrainent la faillite inexorable des Etats de l’UE, ainsi que de garder pouvoirs et privilèges (dont Hollande et Valls) pour longtemps au travers d’une dictature justifiée par la guerre : il faut du temps pour détruire une population de près d’ 700 millions d’ âmes !
    La finalité de ce jeux guerrier est triple :
    1. mettre à genoux l’ UE nucléarisée par une victoire ou défaite à la « Pyrrhus »pour se débarrasser de son influence par trop changeante , donc néfaste, et neutraliser une Russie encombrante,
    2. de permettre à Israël, de conquérir et coloniser tous les territoires convoités aux Proche et Moyen-Orient, de devenir le maître de la « Mare Nostrum », de satisfaire ses besoins en énergies, de se créer un Empire voulu par le « Veau d’Or » . Tout ceci rendu possible puisqu’ à l’abri de représailles généralement quelconques ; ceux qui le pourraient étant eux-mêmes en guerre !
    3. de permettre aux USA/sionisé de refaire fortune via leurs banques et leurs groupes militaro-industriel qui armeront et nourriront toutes les parties en guerre, et, dans la paix à venir comme le bon samaritain proposer un « plan Marshall » pour sauver l’ Humanité jusqu’ à la prochaine fois : ensuite les survivants passeront à la caisse
    Remarquez qu’aucune guerre ne touchera le territoire américain* ce peuple aura donc « le beurre , l’argent du beurre , le sourire de la crémière et le cul du crémier » de même qu’aucun GI ne viendra mourir sur le sol européens afin de ne pas choquer le bon peuple américains , Il n’ y aura que des mercenaires qui seront là pour aider à la bonne marche de leurs options. La puissance de feu des USA/sion restera donc intacte au cas où la Chine ou l’Inde auraient des velléités d’appropriations locales . Donc la seule chose à faire d’intelligent c’est de neutraliser par tous les moyens nos vrais ennemis/amis en portant tous conflits, créé par eux, chez eux avant qu’il ne soit trop tard chez nous !
    *(ni ceux du Commonwealth évidemment )

     

    Répondre à ce message

    • D’accord à 200% ! Tant que la guerre civile n’aura pas touché les USA, ils continueront à venir nous faire ch*** partout dans le monde. Ils faut donc leur coller une "Révolution Orange" chez eux, peut être en jouant sur les lignes de fracture de l’état Fédéral américain. Le financement massifs des sécessionnistes et/ou des mouvances domestiques hostiles à Washington, me venant en premier à l’esprit. Mais restons open ! Il faut prendre le temps de bien y réfléchir et, en faisant appel à toutes les bonnes volontés (working as a team !) qui, à travers le monde on eu a subir les bombes, les menaces (ou l’ingérence) de l’Oncle Sam, on pourrait très probablement leur coller une vérole bien pourrie.
      Ca les occuperait pendant quelques temps et nous, ça nous ferait des vacances...

       
  • http://www.algerie1.com/affaires/le....

    ça ne fait que des malheureux. et aux même moment en France le chômage augmente.

     

    Répondre à ce message

  • On m’a toujours dit que c’était stupide de provoquer plus fort que soi.
    Manifestement, enivrées par leur rôle de catins pro US, les élites européistes ont voulu péter plus haut que leur Q. J’aimerais que les européens comprennent enfin leur rôle négatif et les vire dès que possible ; ça leur apprendra à gruger les peuples.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents