Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les services secrets américains veulent détecter le sarcasme sur les réseaux sociaux

Les services secrets américains se lancent un nouveau défi : ils veulent pouvoir détecter les messages sarcastiques sur les réseaux sociaux.

Un an après les révélations chocs d’Edward Snowden sur les pratiques de la NSA, il semble que les services secrets américains n’ont que faire du déferlement de critiques qui s’en est suivi. Rappelez-vous, le jeune informaticien avait dénoncé le contrôle massif des données internet par l’Agence américaine de Sécurité.

Malgré l’indignation générale, les services secrets cherchent encore et toujours à perfectionner leurs techniques d’espionnage : la semaine dernière, ils ont lancé un appel d’offres en vue d’obtenir un nouvel outil d’analyse des réseaux sociaux, un logiciel qui permettrait de détecter les messages sarcastiques qui ne représentent aucune menace pour la société, et de les dissocier de ceux qui cacheraient de réelles intentions terroristes.

Interrogé par le Washington Post, un porte-parole du service de renseignement souligne que l’objectif n’est pas uniquement de déceler les messages ironiques publiés sur des sites tels que Twitter. Le programme devra automatiser le processus de surveillance des médias sociaux afin d’être en mesure par exemple d’identifier des personnes influentes ou encore d’analyser des données en temps réel.

Pourquoi vouloir absolument repérer les messages ironiques ?

Les expériences récentes des services secrets avec les réseaux sociaux n’ont pas toujours été des plus glorieuses. Aux Pays-Bas, une femme a été arrêtée en avril dernier après avoir publié, pour blaguer, une menace d’attentat contre American Airlines. En 2012, un Irlandais avait été interpellé sur le sol américain pour avoir tweeté son projet de détruire l’Amérique. Il s’est finalement avéré qu’il s’agissait d’un jeu de mot. Le jeune homme insinuait en quelque sorte qu’il comptait tout simplement s’éclater. Les exemples de personnes s’étant retrouvées face à des policiers à cause de leur humour douteux ne manquent pas. Et c’est donc pour éviter des opérations inutiles que les services secrets veulent se pourvoir d’un tel logiciel.

Reste à savoir si, malgré les nouvelles technologies, ils parviendront à leur fin. Car c’est pas donné. Détecter le sarcasme ou toute subtilité linguistique grâce à des algorithmes est loin d’être évident. Si certains programmes existent déjà, tels que celui développé par l’entreprise française Spotter, il semble que les résultats ne sont pas tout à fait au point.

Et puis, il faudra aussi affronter un autre obstacle, qui n’est cette fois pas d’ordre technologique : le contrôle systématique des publications de personnes privées peut aller à l’encontre du premier amendement de la Constitution des États-Unis, en l’occurrence celui qui garantit la liberté d’expression.

Les internautes pourraient à terme ne plus se sentir libres de s’exprimer comme ils l’entendent. Face à cette perspective, les autorités américaines devront sans doute continuer à régulièrement se justifier face aux défenseurs des droits des citoyens.

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir les méthodes des services secrets états-uniens, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • L’humour est en effet une arme terrible, et ça a fini par monter au cerveau des vieux débris mondialistes...

    S’ils ne font rien, à terme ils sont aussi morts que leur système, ça il le comprennent...
    Ils réagissent donc en explorant les diverses possibilités d’augmenter la pression ou d’analyser comment la faire évacuer à moindre risques pour eux...
    Ils viennent seulement de comprendre que l’humour n’était pas qu’une soupape utile aux oligarques...

    Ils comprennent vite, mais n’ont plus l’initiative depuis longtemps...

    Comment font-ils pour ne pas y voir le signe que leur défaite est inéluctable... L’optimisme du capitaliste sans doute... J’aimerais bien voir ça sur le lit de mort du vieux Soros ou du vieux Rockfeller... L’optimisme éternel... Ça va refroidir leur entourage quand ils vont y assister...

    Ça risque de briser de vocations de futurs salopards...

     

    Répondre à ce message

  • Nous on a déjà détecté la connerie américaine depuis un moment mais incommensurable à ce jour

     

    Répondre à ce message

  • #854585

    Le jour où ils arriveront à détecter la pure connerie, ils seront obligés de se poursuivre eux même en justice...

     

    Répondre à ce message

  • George BUSH center for INTELLIGENCE

    y a pas comme un oxymore là ? (même s’il s’agit sans doute du père)

     

    Répondre à ce message

  • Le vautour américain a des hystériques pervers dans la tête. Il ne pense plus qu’espionnage, agressions, menaces, chantages, hold-up, vampirisme. Il est tout entier voué aux forces du Mal , ne vit plus que de rapines en tous genres et transforme progressivement la planète en un coupe-gorge sous sa domination. Il va finir par y laisser des plumes.

     

    Répondre à ce message

  • Les Etats-Unis sont une nation libre et démocratique qui oeuvre pour la paix dans le monde.

    (on va voir s’ils détectent celui-là)

     

    Répondre à ce message

  • Ici en Espagne, la police arrête toutes les personnes qui font des commentaires qu’ils jugent indécent pour l’assassinat d’une politicienne du PP(parti populaire) qui sont pour la plupart accusé de corruption toutes les semaines !

     

    Répondre à ce message

  • C’est mécaniquement impossible.
    Le sarcasme fait appel a des subtilités qui sont propres a l’esprit ...
    Alors ,"oui" une mécanique fera un truc ballot avec le mot "fournée","farine ","cendres" et tout ce qu’on veux ...
    Mais cela ne sera que des filtres sans sensibilités aucune...
    Par exemple : dans un épisode de kaamelott :"le plat national"
    Début de scène :le roi et les pécores discutent pour trouver un plat national mais n’y arrivent pas ... En tant que spectateurs on sait tous que Karadoc va débouler a un moment ou un autre... Scène suivante le roi est devant Karadoc et dit :" on bute karadoc" ... "pardon ?" .. "On bute ... Karadoc"... "ah d’accord" ...
    Un logiciel ne saura jamais faire la différence ... et s’il le fait ,il le fera sur cet exemple,par exemple ... Hors les subtilités de la langue sont inépuisables ... Bonne chance les programmeurs ;-)

     

    Répondre à ce message

  • Ils font passer leur projet pour de la discrimination des fausses alertes dans le flux que leurs programmes analysent, mais ça peut tout aussi bien être une augmentation de la sensibilité de ces mêmes programmes (ou les deux).

    Le storytelling du terrorisme était vraiment tordu mais c’était aussi un coup de maître. Quelle bande d’enculés.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour. Est-ce que la dame arrêtée en Hollande a été dénoncée à la police hollandaise, par les agents américains de la NSA ? Ce serait horrible si c’était le cas, cela voudrait dire que les policiers hollandais obéiraient au gouvernement des USA. Est-ce que les policiers français obéissent aux agents des états-unis d’Amérique ? J’ai vu à la télé, que le président français F.Hollande s’est très mal comporté, avec un président d’une république d’Amérique du sud, pour faire plaisir au président des USA, il avait peur qu’Edward Snowden soit dans l’avion du président d’un pays d’Amérique du sud. Pour qui travaille F.Hollande ? J’ai peur que F.Hollande ne travaille pas pour les français... Les américains des USA diaboliques devraient se méfier du Dieu vivant Jésus-Christ qui est très sarcastique, il a beaucoup d’humour caustique, mais Dieu Jésus a aussi beaucoup de pouvoir, il détruit tous les gens méchants qui font le mal, Dieu venge avec puissance, tôt ou tard, toutes les victimes innocentes qu’il aime. Salut cordial.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents