Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Collaboration

L’Autorité palestinienne arrête des militants du mouvement BDS

La police de l’Autorité palestinienne a arrêté des militants du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) le 12 avril dernier à Ramallah. Alors que ces derniers sont toujours en attente de jugement, la « brutalité » de la police est pointée du doigt par les ONG.

Accusés de « provocation, émeutes et violation de la tranquilité publique », Zaid Shuaibi, Fajr Harb, Fadi Coran et Abd al-Fatah Hamayel ont été incarcérés suite à une protestation au Théâtre Al-Kasaba à Ramallah contre la représentation d’une troupe de danse indienne qui s’était auparavant produite à Tel-Aviv, « violant » ainsi « le boycott culturel d’Israël » selon Zaid Shuaibi.

L’incident a abouti à une décision de la dite Autorité palestinienne de poursuivre les quatre militants BDS en justice. Le ministère de la Culture a même publié une déclaration peu après l’arrestation accusant les manifestants de « violence » et de « propos injurieux ». Alors que les quatre hommes devaient comparaître le 28 mai devant le tribunal, leur procès a été reporté au 14 juillet, les policiers palestiniens n’ayant pu se déplacer le jour du procès.

Dans un communiqué publié le 25 mai, l’organisation Amnesty International décrit la manifestation comme « pacifique » et appelle l’Autorité palestinienne à « abandonner les charges pénales contre quatre militants de la campagne BDS et à veiller à ce qu’une enquête indépendante et impartiale ait lieu concernant les allégations de mauvais traitements […]. Le traitement dont il est fait état concernant les quatre hommes, une fois en garde à vue, a miné leur droit à un procès équitable et suscite des préoccupations sur le risque qu’ils soient punis pour leur protestation politique. »

Eric Goldstein, directeur adjoint de Human Rights Watch pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a pour sa part constaté qu’il est « absurde que le système de justice palestinien poursuive les victimes de la brutalité de la police plutôt que leurs agresseurs. […] La Palestine doit commencer à respecter ses obligations en matière de droits de l’homme en exonérant les victimes et en obligeant la police à rendre des comptes. »

Le zèle de l’Autorité palestinienne n’a pas que des détracteurs puisque JSS News (9 juin 2014) s’est félicité du traitement de l’affaire par l’Autorité palestinienne, jugeant avec son excitation paranoïaque habituelle que le BDS « prône en fait une solution identique à celle des nazis : une “Palestine judenrein”, c’est-à-dire, purifiée de ses juifs ».

Voir aussi, sur E&R :

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #853966
    Le 10 juin 2014 à 15:58 par L’apocalypse c’est maintenant
    Collaboration

    Décidemment la Palestine et la France sont sur le même chemin.
    Comment dit-on purifiée de ses Français en Hébreu ?

     

    Répondre à ce message

  • #854035
    Le 10 juin 2014 à 17:24 par nicolas
    Collaboration

    Triste destin que celui de ce peuple abandonné de tous, y compris de ceux qui sont sensé les protéger .. Un peuple sacrifié hier aujourd’hui et demain . Nos médias si prompte à voir partout du "négationnisme" ne regarde pas celui que subit le peuple palestinien , cette négation complète de son statut de victime .

     

    Répondre à ce message

  • #854057
    Le 10 juin 2014 à 17:44 par le petit poète
    Collaboration

    "Maréchal Abbas, nous voilà ! Devant toi le sauveur de la Palestine, Nous jurons, nous tes gars, De servir Israel et de suivre tes pas !

     

    Répondre à ce message

  • #854165
    Le 10 juin 2014 à 19:12 par MankindFails
    Collaboration

    « absurde que le système de justice palestinien poursuive les victimes de la brutalité de la police plutôt que leurs agresseurs. »

    Non mais c’est comme ça presque partout.

     

    Répondre à ce message

  • #854421
    Le 10 juin 2014 à 22:44 par anonyme
    Collaboration

    L’ idée date de Rabin : doter les Palestiniens d’une police pour faire le boulot d’Israël , c’est tout benef !!!

     

    Répondre à ce message

    • #861843
      Le Juin 2014 à 19:37 par Johnny
      Collaboration

      C’est une technique vieille comme le monde. Les Nazis géraient les camps de concentration en délégant des responsabilités a certains détenus.Les détenus en charge de l’ordre et de la discipline étaient plus brutaux que les Nazis eux-mêmes.
      Et ils contrôlaient le marché noir de la bouffe et des cigarettes.(Paul Rassinier "Le mensonge d’Ulysse", 1950)

       
  • #854647
    Le 11 juin 2014 à 07:42 par Christian 4TT4LI
    Collaboration

    L’ennemi de l’extérieur est toujours identifiable, mais l’ennemi de l’intérieur est la pire des scélératesses à laquelle les peuples sont confrontés, les Palestiniens comme nous-mêmes.
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS.
    Comment peut-on accepter les publications nauséabondes de SSnews, organe de propagande sioniste contre les populations, incitateur de haine, contraire aux valeurs républicaines, à la démocratie, à la dignité humaine et à la paix.

     

    Répondre à ce message

  • #854830
    Le 11 juin 2014 à 11:43 par Pasta in Casa
    Collaboration

    ca me rappelle l’histoire des policiers ju*fs du ghetto ju*f di Warsovie. Elle faisait le boulot encore mieux que la police militaire "SS". Les modèles se ressemblent étrangement ...

     

    Répondre à ce message