Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les subversions à la presse

Les subventions sont un outil de subversion. La culture et les médias en France en sont un bon exemple.

 

Au moins deux conditions sont nécessaires pour qu’une démocratie ne se transforme pas en tyrannie. Les droits fondamentaux doivent servir de garde-fous, et des contre-pouvoirs équilibrés doivent empêcher la concentration des pouvoirs.

Outre la séparation entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire, l’équilibre des pouvoirs et le fonctionnement de la démocratie reposent en grande partie sur l’indépendance et le poids de la presse et de la société civile. Mais en France, cette indépendance est compromise : la presse et les associations sont subventionnées.

Officiellement, les subventions versées par l’État sont censées garantir leur indépendance. Il n’est pourtant pas difficile de comprendre en quoi la subvention publique est un outil de subversion : comment demeurer objectif quand on est à la fois juge et partie ? Par exemple, sera-t-il aussi évident de dénoncer la dépense publique et les gaspillages quand on en bénéficie soi-même ?

 

 

À l’approche des élections régionales, le gouvernement s’est lancé dans une campagne anti-Front national. Sans être partisan du FN (loin de là), on ne peut que s’inquiéter d’une frontière aussi poreuse entre le pouvoir et les partis : en théorie, les élus se concentrent sur l’exercice du pouvoir, pas sur leur succession (ou leur réélection).

Il est moins choquant que la presse s’engage de plain-pied dans la campagne électorale. Mais, là encore, le fonctionnement de la démocratie française laisse à désirer.

En Île-de-France, de nombreux partis « outsiders » dont « Aux Urnes Citoyens » n’ont pas eu les mêmes chances de présenter leur programme et de débattre que les partis « insiders » (EELV, Debout la France, les Républicains, le PS, le FN). D’abord, il y avait les attentats, qui ont, à juste titre, pris le pas sur les régionales. Mais ensuite, il ne restait que peu de temps, et seules les listes les « plus importantes » ont pu trouver leur place sur les ondes. Ce fut notamment le choix de France 3 Île-de-France, télévision publique, qui a refusé d’inviter les listes outsiders à un débat télévisé puis de leur permettre de présenter leur programme.

Lire la suite de l’article sur contrepoints.org

Une presse et des journalistes volontairement maintenus dans la pauvreté, voir sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1338737
    Le 6 décembre 2015 à 19:51 par Jaoram
    Les subversions à la presse

    c’est pas innocent,le pouvoir qui subventionne un journal attendra toujours un retour d’ascenseur en échange.on n’a rien sans rien.

     

    Répondre à ce message

  • #1338759
    Le 6 décembre 2015 à 20:33 par Darwin
    Les subversions à la presse

    Nous ne sommes pas en démocratie !! Ce mot veut dire que le peuple a le pouvoir. Or dans un état de droit, celui qui a le pouvoir, c’est celui qui écrit et vote les lois (le législatif). Bon... Il me semble que le peuple de France ne fait pas ça, il élit des gens qui vont le faire à sa place (le gouvernement représentatif). Si l’exécutif et le judiciaire ont une place importante dans notre société, il faut tout de même souligner qu’ils sont soumis à des lois rédigées et votées par d’autres donc en terme de pouvoir, ils sont inférieurs au législatif.

    Dès que ceux qui ont le pouvoir économique ont compris ça, il n’est pas difficile de faire en sorte que les lois soient faites pour accentuer les différences entre les riches et les pauvres. Il suffit simplement "d’acheter l’âme" des politiciens (par exemple en finançant leurs campagnes électorales... ils se sentiront redevables). Il suffit d’acheter les médias et de faire passer son candidat à la télé pour que les gens votent pour lui. Pareil pour la presse écrite. On achète les journaux et on y met les articles qu’on veut... juste pour influencer le peuple.

    L’élection est anti-démocratique par mécanisme. On laisse une poignée de personnes décider, en espérant sans doute que ce soient les plus vertueux d’entre nous, qu’ils vont penser à l’intérêt général avant leurs intérêts personnels plutôt que d’admettre que l’être humain est corruptible, qu’il a mille facettes (et que donc choisir une poignée de personnes pour décider pour des millions, ça ne peut qu’engendrer des tensions car nous n’avons pas tous la même conception du bien et du mal) et qu’il a plein de défauts qui méritent certains contrôles pour s’assurer que les gens qui ont le pouvoir oeuvrent dans le bon sens.

    Si notre système était si parfait, ils n’auraient pas peur du FN. Ils savent que le "parti de la haine" (parce-que eux ils sont mieux, peut-être ?) aurait les pleins pouvoirs et que le reste de la France serait sans défense... Ah oui mais attendez.. !! Là ce sont eux qui sont aux manettes, il me semble. ça ne les dérange pas tant que ça en fin de compte, de laisser impuissants politiquement des millions de français. Non mais plus sérieusement, ils savent bien que le FN n’aura jamais le pouvoir mais il leur est indispensable pour se faire élire. ça leur fait un ennemi commun avec le peuple donc en gros "élisez-moi sinon vous aurez droit au FN".

     

    Répondre à ce message

  • #1338974
    Le 6 décembre 2015 à 23:45 par Arrière garde
    Les subversions à la presse

    Journaleux, un joujou de milliardaires et de politiciens (millionnaires) corrompus ?

     

    Répondre à ce message

  • #1339147
    Le 7 décembre 2015 à 09:05 par Raoul
    Les subversions à la presse

    D’autant plus que les proprietaires de ces "danceuses" sont richissimes... n’est il pas scandaleux de devoir encore payer pour se faire enfumer ?

     

    Répondre à ce message

  • #1339367
    Le 7 décembre 2015 à 13:47 par XYZ
    Les subversions à la presse

    Intéressant de voir que Le Figaro (journal de droite) de notre ami Zemmour arrive en tête, j’ai toujours su que Zemmour était un clown du système mandaté pour taper sur les arabes et les noirs. D’ailleurs si il allait au bout de ses pensées et qu’il était le patriote qu’il se dit, il appèlerait à voter MLP comme il avait appelé à voter Sarkozy en 2007 et 2012. Mais sa communauté juive ne lui pardonnerait pas, ce qui montre bien qu’il est un pur communautariste et qu’il fait passer sa communauté avant la France.

     

    Répondre à ce message