Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les textes religieux sont-ils violents ?

Les limites de la méthode statistique

Alexis Masson, professeur de philosophie et protestant, relativise les conclusions tirées à partir d’un logiciel d’analyse textuelle :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1401302
    Le 19 février 2016 à 22:09 par gelindo
    Les textes religieux sont-ils violents ?

    @La rochejaquelein

    "Le Coran quant à lui regorge de violences, d’appels à la guerre et à la conversion par le fil de l’épée : un livre écrit par un auteur profondément polémique."

    Ça m’étonne que ton com ait pu passer. Il y a de tas de gens qui, sans vouloir chercher à heurter les sentiments des musulmans, ont pu démontré de manière scientifique que l’Islam n’ est qu’une imposture historique. Le livre le plus important à ce sujet est celui d’ Olaf : LE GRAND SECRET DE L’ISLAM, l’histoire cachée de l’islam révélée par la recherche historique ; et le bouquin de Christophe Luxenberg : Lecture syro-araméenne du Coran. Contribution au déchiffrement de la langue du Coran.

     

    Répondre à ce message

    • #1401456
      Le Février 2016 à 01:44 par afrad
      Les textes religieux sont-ils violents ?

      Avant de vouloir prouver que le Coran a été écrit par des Juifs, monsieur Olaf devrait peut-être essayer de comprendre son contenu.

      Par exemple, page 81 de son livre, le verset 40 de la sourate 19, « C’est Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s’y trouve, et c’est à Nous qu’ils seront ramenés », est commenté ainsi : « Le verset 40 affirme par la suite la vocation de l’islam à dominer et supplanter toute religion sur l’ensemble de la terre, et celle des mécréants à se soumettre aux musulmans. ».

      C’est un total contresens. Ce verset signifie que tout retournera au final à Dieu. (« Puis Dieu rappelle aux hommes qu’il est, en vérité, celui qui héritera la terre et tous ceux qui s’y trouvent étant donné qu’il est le seul créateur qui dispose de tout ce qu’il a créé, tandis que toutes les autres créatures auront péri et nul ne partagera avec Lui quoi que ce soit », commentaire d’Ibn Kathîr)

      Si le reste du livre est du même tonneau, cela augure mal de la validité de la thèse. Du reste, on peut trouver curieux cette insistance à vouloir la propager en publiant un ouvrage gratuit sur un site enregistré de manière anonyme, tout en postant régulièrement des messages sur le site et le forum. Mais sans doute que derrière tout ça il n’y a que pudeur et charité chrétienne ?

       
    • #1402446
      Le Février 2016 à 11:00 par mohand
      Les textes religieux sont-ils violents ?

      De point de vue d’un croyant musulman le Coran n’est que le dernier des livres révélés par Dieu à l’humanité. Dans le Coran on parle beaucoup de juifs et chritiens car c’est les toutes dernières révélations avant le Coran. Comme ces deux religions et les autres avant ont été déviées alors le Coran vient dénoncer là oû il y a eu dérive et appeler l’humanité à la conversion à la véritable religion de Dieu celle de l’islam : ’’ se soumettre à Dieu’’. Dans le Coran même les autres religions sont considérées comme de l’Islam au temps des prophètes respectifs. Mais avec le temps le message se pert et la pratique de religion n’est plus possible. Ce schéma est également appliqué à l’Islam que beaucoup de musulmans ignore de bonne ou mauvaise foi. d’après le Coran et le Hadith l’Islam subira (on le constate aujourd’hui) la même dégradation que les autres religions. A la différence, le Coran annoce que le Coran lui même sera préservé par Dieu de toute maudification ou perte. La preuve, les musulmans attendent l’Imam ’’Elmahdi’’ le réformateur à la fin des temps. Comme le Prophète Mohammed l’a annocé et malgré l’unicité du texte, on se retrouve avec des fractures idiologiques entre musulmans donnant un tas de groupes qui se revendiquent de l’islam véritable. Alors, même si on considère l’Islam la vraie religion de Dieu alors quel est le groupe qui est sur la vraie voie ? La réponse ’’ Ahl Assouna oua Eldjamaa’’ n’est pas en soi une bonne réponse, parce que on peut se donner ce nom sans être le groupe désigné par le Prophète. Donc, je conseille au musulmans d’aujourd’hui d’être aussi humbles et relatifs car on est pas si sûr qu’ on a raison même s’il on croit suivre le bon chemin. Le Prophète a dit qu’ a la fin des temps sa patrie ou nation musulmane se divisera en 73 groupes, il n y aura qu’un seul groupe hors des flammes. Alors on a, mathématiquement parlant, qu’une chance sur 73 d’avoir raison (1/73=0.014, pour les matheux, sans tenir du nombre de musulmans dans un groupe). Par ailleurs, le texte le plus récité dans le Coran par les musulman c’est ’’Elfatiha’’ ! c’est une prière à Dieu pour rester sur le bon chemin : Expliquer les textes c’est un peu long, alors, un peu modestie ne fera du mal aux musulmans et puis la conversion n’est jamais obligatoire en Islam, preuve, de tout temps il y avaient des chritiens, juifs et plus dans le monde Islamique.

       
    • #1402625
      Le Février 2016 à 14:42 par Iskandaar
      Les textes religieux sont-ils violents ?

      Tous les linguistes et philologues savent que les religions reposent fondamentalement sur la transmission orale, tandis que vos thèses cherchent à tout prix une base textuelle « syro-araméenne » ou même tout ce que vous voulez d’autre... Contrevenant ainsi à tous les travaux des fondateurs même de la linguistique (née en Europe).

      Le haut moyen age, qui marque la fin de l’antiquité, est justement connu comme étant la période de transcription des traditions orales à l’écrit (tradition manuscrite) avec la généralisation de l’écriture, le Coran n’y fait pas exception. Ce qui fait que des traditions orales très anciennes (bien plus que celle de la révélation du Coran) ont pu être mises à l’écrit durant les périodes médiévales par leurs tenants, souvent des moines par ailleurs (Snorri Sturluson par exemple).

      Citation du pseudo-Luxenberg :
      « Maintenant, si nous considérons que la composition du Coran s’est achevée à la mort de Mahomet, en 632, nous avons devant nous un intervalle de 150 ans, durant lequel nous ne trouvons pas trace de littérature arabe. »

      Oui... Et, il pourrait même s’être écoulé milles ans entre les deux que ça ne changerait rien à l’affaire ! Qui plus est les plus anciens fragments du Coran datent bien du 7éme siècle, et non pas du 8éme ou 9éme...

      « Luxenberg conclut de ce travail sur le Coran, que celui-ci est dérivé d’un lectionnaire syro-araméen, contenant des hymnes et des extraits de la Bible, utilisés dans les services rituels chrétiens. Ce lectionnaire aurait été traduit en arabe[...] »

      Aucune trace de ce "lectionnaire" hypothétique, bien commode... Chercher à tout prix les traces d’un texte initial pour expliquer la genèse d’un autre texte, le serpent se mordant la queue... Aucun linguiste digne de ce nom ne serait tombé dans un écueil pareil



      ont pu démontré de manière scientifique



      Sans être reconnus par les scientifiques dans le domaine (islamologie, linguistique...etc)... Après il est clair que de telles thèses satisferont ceux qui ont besoin de croire que l’Islam serait une fraude religieuse de 1400 ans (une vraie prouesse)...

       
    • #1402958
      Le Février 2016 à 21:21 par Peter
      Les textes religieux sont-ils violents ?

      Il ne faut pas oublier que le Qur’an signifie récitation ET que c’est un texte qui a été forgé et maintenu vivant d’une façon exceptionnelle ; une transmission orale qui marque aussi les esprits par son contenu et la mémoire par sa prose, faites de rimes comme les poésies...

      La révélation prophétique mohammedienne à durée 23 années...
      Les compagnons faisaient la prière dans la mosquée 5 fois par jour minimum... Dans une prière il y a plusieurs versets récitées par les fidèles eux-mêmes pour les prières individuelles, mais aussi pour les prières congrégationnelles l’iman récite à haute voix...
      il est systématiquement repris ne serais-ce que si il y a une erreur de prononciation...

      Vous vous doutez bien également qu’il y avait une ferveur religieuse et un certains prestige à mémoriser un grand nombre de versets...

      Un Hafiz est une personne qui à mémorisé le Qur’an en entier... en pays musulmans des enfants et même des illettrés (!) le connaissent par cœur... À la mort du prophète il y avais des milliers de compagnons !!!

      Même avec la perte du savoir si vous entendez à la Mosquée celui qui dirige la prière faire une erreur automatiquement plusieurs personnes dans l’assemblée le reprennent...

      ps : vingt-trois années, des Qur’an datant de cette époque existent encore de nos jours et ils sont tous similaires au Quran d’aujourd’hui bien que sans les voyelles.

       
  • #1401438
    Le 20 février 2016 à 01:02 par blaiz
    Les textes religieux sont-ils violents ?

    On s’en fout de savoir "quel livre millénaire est le plus violent"
    La grande majorité des gens ne les lisent plus ... Soyons pragmatiques :

    Vous voulez vivre dans un pays à dominante musulmane ou dans un pays à dominante chrétienne ?

    Toutes les réponses se trouvent dans cette question...

    Et je crois que la réponse est évidente... Il suffit de regarder les migrations, elles sont à sens unique.

     

    Répondre à ce message

    • #1401579
      Le Février 2016 à 11:05 par Une femme
      Les textes religieux sont-ils violents ?

      Oui, c’est vrai que la grande majorité des gens ne lisent plus les textes fondateurs. Vous êtes pragmatique en disant cela Blaiz.

      Je comprends que le quotidien ne nous invite guère à prendre le temps de scruter patiemment ces textes, d’y revenir tout doucement en lisant les commentaires qui en ont été fait. Tout cela demande du temps et un appétit aussi pour cela.

      Cette société malade de la peste fait tout pour nous en détourner d’ailleurs.

      Et pourtant, quel dommage, quel grand malheur que de ne pas revenir aux sources. C’est Hannah Arendt qui disait en s’inspirant de Kant : " Il faut que l’éducation soit conservatrice pour faire des enfants révolutionnaires"

      Revenir VERS ces traditions, non pas pour revenir vers le passé, mais au contraire pour délivrer la tradition du passé et en faire oeuvre vivante en tentant de créer une société plus harmonieuse.

      La Bible hébraïque ou le Nouveau Testament, Le Coran, je ne connais pas bien à part des textes soufis, mais les Upanishads aussi, la Bhagavad gîta etc, sont des textes qui nous parlent de comment construire une société harmonieuse et nous serions bien inspirés si nous nous en inspirions. Mais sans lire ces textes à la lettre, parce que si on les lit à la lettre, on en fait une arme de destruction massive comme aujourd’hui Daesh !

      Dans l’adversité, et nous y sommes dans l’adversité aujourd’hui, si vous n’avez par un modèle des anciens pour savoir comment traverser une épreuve, connaître les obstacles qui bouchent l’horizon, c’est difficile de tenir la barre. Savoir comment se conduire, avoir un modèle, ça renforce, ne pas en avoir affaibli, pas pour rien que tout est fait pour nous en dégoûter !

       
    • #1401609
      Le Février 2016 à 11:48 par Vaurien
      Les textes religieux sont-ils violents ?

      @ blaiz et @ La rochejaquelein
      Vous, vous n’émigrez pas car le monde entier vous appartient. Si ce n’est pas à vous personnellement, c’est à vos maîtres. Vous vous préparez à envahir la Libye dans les prochains jours, vous semez la zizanie dans le monde entier par votre supériorité militaire et technologique qui sont des instruments de violence qu’aucune parole au monde ne peut égaler, et vous osez parler d’amour et de paix comme un certain La rochejaquelein ici dont la bouche éjecte de la violence comme un canon éjecte des obus. Bien sûr, je fais dans la digression provocante, comme aussi je sais que la bête humaine à quelques exceptions près, fort heureusement, se lâche à dire pour justement ne rien dire et pour se donner la bonne conscience d’agir comme elle le pense, alors qu’elle en est à 100 000 lieues.

       
    • #1402189
      Le Février 2016 à 21:50 par Iskandaar
      Les textes religieux sont-ils violents ?

      ou dans un pays à dominante chrétienne ?



      Haïti ... ?

      Vous intervenez bien sur ce site en ne comprenant pas que ce qui caractérise l’Europe n’est pas uniquement sa religion chrétienne (en fait, même Catholique...) ?

      L’essentialisme religieux est l’arme de destruction massive de tous les bigots de la planète, quelle que soit leur confession...

       
    • #1402447
      Le Février 2016 à 11:01 par blaiz
      Les textes religieux sont-ils violents ?

      Oui, entre Haiti et l’Arabie Saoudite, je choisis Haiti ...

       
    • #1402525
      Le Février 2016 à 13:10 par Iskandaar
      Les textes religieux sont-ils violents ?

      Oui, entre Haiti et l’Arabie Saoudite...



      Réponse rhétorique typique. Et encore je ne suis même pas sûr de votre choix étant donné tous les français qui pensent faire fortune dans les pays du Golfe...Bref... Je voulais vous faire comprendre que le monde chrétien ou musulman ne se limite pas à une zone géographique ou à un pays.

      Pourquoi évoquer l’Arabie Saoudite dans ce cas, qui ne représente pas les pays musulmans et fait figure d’exception historique par rapport aux pays sunnites, même si elle aimerait effectivement tous les dominer ? La plupart des musulmans dans le monde ne sont même pas arabes...

      Soyons sérieux...

       
    • #1403217
      Le Février 2016 à 10:32 par blaiz
      Les textes religieux sont-ils violents ?

      "Réponse rhétorique typique". J’assume. Vous avez vu la votre ? Vous êtes seulement pris à votre propre jeu ...

      Parce que Haiti représente les pays chrétiens ?

      Vous choisissez, volontairement, l’un des "pires" pays chrétiens, permettez moi de choisir l’un des "pires" pays musulmans.

      Vous me posez une question à votre façon, j’y réponds à la mienne.

      Vous avez raison, soyons sérieux et comparons ce qui est comparable.

      "La plupart des musulmans dans le monde ne sont même pas arabes..." Quel est le rapport ? Je parle de religion, pas d’ethnie ou de géographie...
      Est ce que la plupart des chrétiens dans le monde sont antillais ?

      Les travers de l’arabie saoudite sont bels et bien présents dans la très grande majorité des pays musulmans : état de droit limite, faible considération de la femme, criminalisation de l’homosexualité, peine de mort etc... Ca vaut pour l’indonésie, qui n’est pas arabe.

      Si je viens ici c’est que je ne suis pas un adepte des femen, de la gaypride, de la démocratie made in USA etc... Mais à choisir entre ça et ce que nous propose les pays musulmans, mon choix est vite fait...

      Je ne suis pas débile, je sais très bien que la religion ne fait pas tout. C’est d’ailleurs ce que j’ai voulu dire dans mon premier message (peu de gens lisent les textes). En attendant, elles ont été le background à nos sociétés actuelles, et force est de constater que le résultat diffère qu’on soit en "zone" chrétienne ou musulmane ...

      Et oui je suis sur de mon choix ... Pourquoi vous me comparez à tous les beaufs qui veulent faire fortune la bas ? La majorité des français votent UMPS, ça ne veut pas dire que c’est votre cas...

       
  • #1401467
    Le 20 février 2016 à 02:23 par Van
    Les textes religieux sont-ils violents ?

    sur ce même thème regardez la vidéo "The Holy Quran Experiment " sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=zEn... démagogique mais qui révèle l’ignorance des gens et les idées reçus sur les religions qui sont véhiculés par les médias .

     

    Répondre à ce message

  • #1401530
    Le 20 février 2016 à 09:03 par The Shoavengers
    Les textes religieux sont-ils violents ?

    Je dirais que les deux sont aussi violents l’un que l’autre si on tape bien fort en utilisant la tranche du livre sur la tête.
    Sinon je dirais que ce sont les hommes qui sont violents, religieux ou pas.
    C’est quoi ces débats clivants pour débiles ?
    Si on parlait de la télé, du cinéma, des jeux vidéo ? Des machins actuels quoi...
    Et dire qu’on se fait traiter de passéistes.

     

    Répondre à ce message

  • #1401531
    Le 20 février 2016 à 09:03 par christo
    Les textes religieux sont-ils violents ?

    En parlant des textes religieux sans observer a cote les nouvelles théories quantiques (theorie des cordes et théorie m ) et sans se pencher sur les codes de l hermétisme (qui permet d analiser un texte sur 7 niveaux de lecture et non pas juste au sens propre, on ne fait au effleurer la surface des religions et on rate a coup sur leur origines communes la violence est me fait du libre arbitre selon moi et elle essaye de subsister a travers les consciences c est a nous de faire un travail de paix et de compréhension sur nous même sans quoi l autre porteras toujours le même jugement sur nous. Et la violence ne seras jamais la solution car même apres la mort d un des deux opposants la descendence et les proches de la victime réagiront dans la surenchère ...

     

    Répondre à ce message

  • #1401541
    Le 20 février 2016 à 09:34 par Asvérius
    Les textes religieux sont-ils violents ?

    Tiens, pas un mot sur les "interdit" de l’ancien testament, étonnant non ?

     

    Répondre à ce message

  • #1401720
    Le 20 février 2016 à 13:22 par gelindo
    Les textes religieux sont-ils violents ?

    @afrad

    "Si le reste du livre est du même tonneau, cela augure mal de la validité de la thèse"

    Tu relèves un fait qui, selon toi, serait une contradiction ou tout simplement faux, pour discrédité toutes les recherches en disant que si le reste du livre était du m^me tonneau que cela promettait. Puis-je en donc conclure que tu ne l’as pas lu entièrement ? Dans le cas le contraire, pourquoi alors en débattre ? Non moins ridicule est ta théorie de conspiration pour le fait que ce livre serait disponible gratuitement sur le net. Mais passons. Que fais-tu des recherches de Christophe Luxenberg ? Encore un type suspect ? Dans un journal allemand, l’auteur révéla qu’n grand clergé Iranien avait organisé toute une commande de son livre et en avait conclut qu’il contenait bcp de vérités ; conclusion auquelle sont parvenus bpc de musulmans soient sunnis ou shiites. Es-tu au courant de cela ? As-tu lu ne fusse que l’intro de son livre ?

     

    Répondre à ce message

    • #1402037
      Le Février 2016 à 19:13 par Peter
      Les textes religieux sont-ils violents ?

      @gelindo,
      très bien vous avez lus des « thèses ».. c’est une chose, mais avez vous lu les contradicteurs ?... Avez vous fait l’effort de recherche que vous réclamez aux autres ?...

      Parce que c’est bien beau de promouvoir des thèses contestés par la majorité des spécialistes islamologues mais sans l’anti-thèse comment pouvez vous avoir un avis (informé) sur la question ?...

       
    • #1402511
      Le Février 2016 à 12:51 par mohand
      Les textes religieux sont-ils violents ?

      Pourquoi le Coran aurrait été le seul livre religieux écrit par un homme ? on peut dire du même de tous les livres des religions. Mais a t on la preuve par A+B qu’un livre ne peut être l’oeuvre d’une révélation dévine ? tous ça est un effet de croyance. On peut croire ou pas. pas de preuve qui pourrait départager avec rigueur. Si on voit pas Dieu donc il n’existe pas ?
      A mon avis il serait plus judicieux de discuter sur les valeurs de ces livres et le contenu que de polimiquer sur des choses qu’on ne peut prouver qui relève de la croyance. Je crois que Dieu n’existe pas donc pas de livre révélé... l’athéisme est une croyance comme les autres et on doit respecter les coyances des autres.

       
  • #1401756
    Le 20 février 2016 à 14:04 par rifton
    Les textes religieux sont-ils violents ?

    Ce jeûne homme a raison tout dépend du contexte dans lequel la violence est cité et à proprement parler cela ne veux rien dire le fait que certains mots clef de violences soit cités plus de fois dans l’ancien et le nouveau testamant que dans le coran à la différence que dans le coran le mot pardon est cité 10 fois plus que dans le premier testament ce qui tord le coups au idées reçus à savoir que le coran est violant et que la bible ne le serait pas.
    Conclusion ces statistique n’expliquent pas que le coran est moins violant que les autres livres mais expliquent au moins que le coran ne l’est pas.

     

    Répondre à ce message

    • #1402498
      Le Février 2016 à 12:40 par mohand
      Les textes religieux sont-ils violents ?

      De point de vue musulman tous les prophètes sont des saints. Donc il faut absolument faire la différence entre les acts des prophètes et les écrits qui pourraient concerner une narration d’un événement politique ou historique qui n a rien avoir avec les commandements des prophètes...

       
  • #1401949
    Le 20 février 2016 à 17:35 par dualcorp
    Les textes religieux sont-ils violents ?

    Ce petit Masson n’est pas très franc...

     

    Répondre à ce message

  • #1402004
    Le 20 février 2016 à 18:33 par youss
    Les textes religieux sont-ils violents ?

    Une question primordiale : à partir de quelles langues les analyses ont été faite ?
    Pour rester honnête, elles devraient être respectivement en arabe et araméen n’est ce pas ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents