Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les vrais chiffres du Goulag

De la désinformation occidentale aux statistiques historiques

À la suite de la chute de l’URSS, les archives de l’Union Soviétique ont été largement ouvertes. Donnant accès aux spécialistes du monde entiers aux différentes statistiques détaillées de l’Union Soviétique, et notamment celles du ministère de l’intérieur. Ces statistiques fournissent ainsi les chiffres du Goulag. Qui peuvent donc être comparés aux différentes estimations qui continuent de circuler en Occident, généralement issues des travaux de propagandiste – notamment ceux de Robert Conquest l’un des plus connus – que des publicistes (tels que S. Courtois) s’évertuent encore à diffuser et ce désormais près de 30 ans après la fin de l’Union Soviétique.

 

En réalité, s’agissant du Goulag, des victimes des répressions durant les années 1930 ou pendant la guerre, les chiffres les plus extravagant ont été lancés à l’Ouest, prime étant donné comme chacun peut s’en douter aux estimations les plus élevées, brandies comme des armes contre la première expérience socialiste réelle des pays de l’Est. Des chiffres reposant essentiellement sur des « on-dits », des témoignages d’opposants et d’émigrés généralement de fort partis pris. Des chiffres qui continuent de circuler et que l’on retrouve par exemple, à foison dans les pages de Wikipedia et qui viennent alimenter une vaste opération de propagande visant à faire croire que l’URSS était un État prison, inventant un système concentrationnaire pire que celui de l’Allemagne nazie. Oubliant d’ailleurs un peu vite que les colonies pénitentiaires ne sont pas une invention de l’URSS puisqu’elles existaient déjà sous le régime du Tsar, que la déportation dans des bagnes étaient pratiquées par la France ou le Royaume-Uni, ou encore que le taux d’emprisonnement aux États-Unis est aujourd’hui plus élevé qu’il n’a jamais été en URSS.

Pourtant, depuis le début des années 1990, une solide historiographie – anglo-saxone et russe, en France le verrou anticommuniste mis sur la recherche en histoire ayant conduit nombre d’« historiens » à faire profession de la reprise tels des perroquets des chiffres diffusés dans les années 60 par les Conquest et cie – existe sur le sujet reposant sur l’exploitation méthodique non pas de témoignages orientés et de projections fantaisistes, mais des archives de l’URSS, et en particulier de ses services de sécurité. On peut citer ici les travaux bien connus en occident de Getty, de Zemskov ou de Weathcroft publiés notamment par la très sérieuse American Historical Revue mais non traduit et non diffusé en France… C’est que la censure sur le sujet est totale et totalitaire en France. Au moment où pour le centenaire de la Révolution d’Octobre la criminalisation du communisme bat à nouveau son plein comme jamais durant la guerre froide, nous vous proposons d’examiner sérieusement les chiffres d’une réalité qui n’a besoin d’être ni gonflée, ni minorée.

 

L’ouverture des archives aurait du mettre fin à la propagande autour des 20 millions de morts de Staline et des 100 millions de morts du communisme

L’analyse des archives a démontré par les faits les mensonges de la propagande antisoviétique et permet d’évaluer plus sérieusement le nombre de personnes qui ont été condamnées à de la prison, à des peines de travaux forcés en colonies pénitentiaires ainsi que de dénombrer précisément et façon incontestable les nombres d’exécutions.

Dans son article « les victimes du stalinisme et de la police secrète soviétique : la comparabilité et la fiabilité des données d’archives – ce n’est pas le dernier mot » paru en 1999 dans la prestigieuse revue Europe Asia studies, l’historien spécialiste de l’URSS Stephen G. Wheatcroft décrit les enjeux pour les historiens, des enjeux qui n’ont guère changé à ce jour plus de 20 ans après l’ouverture des archives :

« Allons-nous progresser dans notre niveau de compréhension ? Allons-nous répondre de façon positive aux nouvelles circonstances créées par l’ouverture d’une très grande masse d’archives désormais disponibles ? Allons-nous essayer d’évaluer de manière critique la fiabilité de ces données ? Allons-nous essayer d’établir des indicateurs crédibles descriptifs du cas soviétique que nous pourrons comparer à d’autres sociétés ? »

Ces questions se posent avec force et Wheatcroft de souligner à propos de la machine de propagande visant à donner une apparence de sérieux au slogan des « 100 millions de morts du communisme » qu’elle est désormais totalement démentie par l’analyse des sources historiques. Parlant du principal artisan des chiffres repris notamment par Le Livre noir du communisme – l’historien officiel américain R. Conquest –, Wheatcrof explique que ce dernier refuse de prendre en compte les éléments apportés par l’ouverture des archives :

« Il est très résistant à changer la moindre de ces vues précédentes, en dépit de l’évidence que ces précédentes estimations sont largement surestimées, et ses petites “réévaluations”, demeurent de très loin trop élevées. Il refuse de discuter sérieusement de la fiabilité des données, avec lesquelles il n’est d’ailleurs pas familiarisé, et qu’il espère balayer d’un revers de main.
Rappelons qu’avant même l’ouverture des archives de l’URSS, Wheatcroft avait démontré par ses études la sur-évaluation massive de nombre de détenus au Goulag par Conquest, ce dernier prétendant qu’il y avait neuf millions de prisonniers au Goulag dans les années 1930, là où Wheatcroft montrait qu’il était impossible qu’il y en ai eu plus de 4 ou 5 millions. »

 

Nous nous sommes penchés sur les chiffres à travers notamment cet article de référence de Wheathroft dont nous vous proposons une synthèse et quelques extraits traduits.

 

Nombre de prisonniers aux Goulag, la polémique sur les chiffres dans l’après-guerre et jusqu’à la chute de l’URSS

La dispute autour de l’ampleur de la population du Goulag n’est pas nouvelle et il est significatif de souligner que les chiffres qui servent de référence dans les médias occidentaux et auprès des historiens officiels du système capitaliste n’ont pas bougé depuis les estimations faites dans les années 1950 par Dallin et Nicolaevsky, reprises ensuite par Conquest Furet ou Courtois ; ces derniers estimaient à 10 millions le nombre de personnes dans les camps de travail en 1940. Ces estimations reposaient alors quasi exclusivement sur les témoignages d’opposants à l’URSS dans un contexte de guerre froide totale succédant à la guerre contre-révolutionnaire menée par la coalition des pays capitalistes contre l’URSS naissante.

Cependant l’analyse des données démographiques et des différentes données factuelles de l’URSS d’alors permettait déjà aux soviétologues (historiens, démographes, sociologues) américains de contester ces chiffres exagérés. Sur la base des listes électorales, Timasheff en 1948 montre ainsi que la population en camps de travail ne devait pas dépasser les 2 millions. L’analyse du Plan de 1941 par Jasny conduisait ce dernier à estimer qu’elle ne pouvait pas dépasser 3,5 millions au maximum.

Pourtant la polémique a été relancée avec la publication du rapport Kroutchev en 1956, et Conquest ignorant les travaux modernes en 1965 publiait lui un chiffre d’un minimum de huit millions de prisonniers au début de l’année 1939, de sept millions d’arrestations entre janvier 1937 et décembre 1938 et d’un million d’exécutions et de trois millions de morts dans les camps sur cette même période. Des chiffres évidemment repris en cœur par la machine de propagande anticommuniste pour construire le slogan des « totalitarismes » et ancrer dans les esprits que le communisme et l’URSS c’était pire que le fascisme et Hitler. La course à la surenchère pour aboutir à justifier le slogan politique des « 100 millions de morts » du communisme était lancée, Soljenitsyne dans les années 1970 faisant monter les chiffres à 12 millions de prisonniers au goulag en 1941, tandis que l’historienne française A. Applebaum affirme carrément qu’il y avait 18 millions de prisonniers au Goulag !

Mais en 1989, l’historien soviétique Zemskov dans le silence général du milieu universitaire français et des médias, alors que les archives de l’URSS commencent à être ouvertes, publie un premier ensemble de données sur l’ordre de grandeur des camps de travail, des colonies pénitentiaires et des déplacés spécifiques, des données qui chiffrent à 0,5 millions la population en camps de travail en janvier 1934, 1,5 million en janvier 1941 et 0,9 million au premier janvier 1953. Conquest dans sa « réévalutaion de 1990 » refuse de prendre en compte ces nouvelles données historiques, préférant nier les archives plutôt que de mettre en cause les chiffres qui sont la base de toute la campagne de propagande anticommuniste qui dure alors depuis 80 ans contre l’URSS.

En 1990 après avoir eu accès aux registres du Goulag, Wheatcroft évalue à un maximum de 2,53 millions de prisonniers dans les camps, colonies et prisons, 2,75 millions de déplacés spéciaux et exilé ou bannis. Il faut ici préciser que ces chiffres concernent l’ensemble des détenus, y compris les détenus de droit commun, et que l’on peut sans difficulté comparer ces chiffres à ceux de la population carcérale aux États-Unis, qui sont d’une ampleur encore plus élevée. Wheatcroft réévalue aussi précisément le taux de mortalité dans les camps à une moyenne de 7% sur la période 1934-47 – qu’il faut là aussi comparer à la mortalité importante dans la population générale due à la période de guerre (27 millions de morts pour une population de 191 millions d’habitants durant la Seconde Guerre mondiale, soit 14% de la population).

Lire l’article entier sur nrt24.ru

 

Staline était-il une bête féroce ?

 

 

Propagande antirusse d’hier et d’aujourd’hui,
sur Kontre Kulture

 

Le Goulag des deux côtés du rideau de fer, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1841225
    le 16/11/2017 par antoine
    Les vrais chiffres du Goulag

    C’est à peu près le contraire de ce qu’on a pu entendre lors de la conférence E&R intitulée "Le mythe sanglant de la révolution bolchevique" à Lille le 28 octobre (excellente conférence au passage) => compliqué !!

     

    • #1841295
      le 16/11/2017 par William Farnaby
      Les vrais chiffres du Goulag

      Il n’y a pas eu de révolution bolchévique, mais un coup d’État bolchévique. La révolution, c’était en mars 1917 et elle n’était pas bolchévique.


    • #1841383
      le 17/11/2017 par Misgraine
      Les vrais chiffres du Goulag

      @William Farnaby
      Tout à fait ! Comme la révolution française de 1789.Elle n’était nullement populaire et nullement française.Le mensonge ne va pas durer éternellement.La vérité finit toujours par triompher.


    • #1841388
      le 17/11/2017 par antoine
      Les vrais chiffres du Goulag

      Oui (j’ai entendu la même chose que toi).... Et ou veux-tu en venir ?


    • #1841549
      le 17/11/2017 par antoine
      Les vrais chiffres du Goulag

      On bien d’accord sur les causes....Mais les conséquences ? Mr Ryssen - validé par Mr Vernochet- a bien expliqué les dizaines de millions de morts dès "le coup d’état" et dans les années qui ont suivi...non ?


  • #1841237
    le 16/11/2017 par révi-sioniste
    Les vrais chiffres du Goulag

    Sans doute ne faut-il juger les grands homme sur ce qu’ils ont fait mais sur ce qu’ils ont accompli.
    Tiens c’est de moi ça !

     

    • #1841333
      le 16/11/2017 par From Lignon
      Les vrais chiffres du Goulag

      Sans doute faut-il juger les grands hommes, non sur ce qu’ils ont fait mais sur ce qu’ils ont accompli.
      Et la syntaxe, que diantre ! Sinon c’est pas très clair..
      _ ;)


  • #1841243
    le 16/11/2017 par kantor
    Les vrais chiffres du Goulag

    Après les villages potemkines,voici l’histoire potemkine...


  • #1841280
    le 16/11/2017 par michel amm
    Les vrais chiffres du Goulag

    Cela me rappelle l’histoire de la révolution française racontée par méchantcon et ses amis.


  • #1841284
    le 16/11/2017 par Castanietzsche
    Les vrais chiffres du Goulag

    Excellent article !

     

    • #1841425
      le 17/11/2017 par Francois Desvignes
      Les vrais chiffres du Goulag

      C’est quoi du point de vue moral la différence entre 10 000 000 au Gulag avant les archives et 5 millions après leur ouverture ?

      Si vous diminuez de moitié le nombre de ses victimes en quoi cela blanchit-il Staline ?

      En rien.

      Le régime soviétique qui a duré 72 ans jour pour jour (signe et nombre de la Bête) a été le martyr de la Russie.

      Soljenitsine n’a pu se tromper que sur les chiffres mais a dit toute la vérité sur la nature et le process du régime.

      Des ergoteurs ont pu dire toute la vérité sur les chiffres à la faveur de l’ ouverture des archives mais pour mieux mentir sur la nature et le process du régime.

      Que choisissez-vous ?

      L’intelligence courageuse de Soljenitsine ?
      Ou la propagande criminelle d’historiens en mal de renommée ?

      Seuls des gauchistes pavloviens nient cette évidence.


    • #1841665
      le 17/11/2017 par Castanietzsche
      Les vrais chiffres du Goulag

      Peut-être que, non scientifique, vous n’arrivez pas à appréhender des chiffres au-delà de ce que vous savez compter sur vos doigts.
      Peut-être que ça vous rassure de voir l’histoire en terme de "gentils" et de "méchants".

      Pour les chercheurs de vérité et les contempteurs de caricatures, cet article est excellent. Il est structuré, documenté, clair et concis. C’est un gage de sérieux pour ce site.


    • #1841782
      le 17/11/2017 par kantor
      Les vrais chiffres du Goulag

      @Castanietzsche
      Faite attention, monsieur le scientifique, avec les chiffres...Car comme vous devez le savoir, les chiffres sont peu courageux, ils suffit de les bousculer un peu fort...et vous leur faite dire ce que vous voulez...


    • #1841949
      le 17/11/2017 par L’Incorruptible
      Les vrais chiffres du Goulag

      @ kantor :

      Sur les chiffres, belle formule.


  • #1841296
    le 16/11/2017 par nicolasjaisson
    Les vrais chiffres du Goulag

    Vous allez pouvoir compléter cette analyse avec le génocide des retraités russes en cours actuellement en Russie. Avec les quelques 90 millions de Russes de race blanche qui restent après les épreuves révolutionnaires et guerrières du XXème siècle, le régime actuel complète le processus d’annihilation complète des peuples slaves tant en Russie qu’en Ukraine et Biélorussie, au rythme de 800.000 décès par an que ne viennent pas compenser une natalité se traînant dans les profondeurs d’une crise qui n’en finit pas.

    « Сейчас человек в среднем получает 34% от той зарплаты, которую имел до выхода на пенсию. В мире считается, что государство должно обеспечивать 40% прежнего заработка, а еще 20-30% человек должны накопить за свою трудовую жизнь сами. Поэтому наши 34% — это очень мало », — указывает Кудрин.

    По его словам, выход на пенсию сейчас означает резкое — в три раза — снижение качества жизни. И это слишком « жесткая посадка » для человека, который выходит на пенсию.
    https://www.gazeta.ru/business/2017...

     

    • #1841373
      le 17/11/2017 par Ultramarrant
      Les vrais chiffres du Goulag

      On dirait le même genre de source qui promettait que la Syrie serait un nouvel Afghanistan pour les russes. On attend toujours.


  • #1841297
    le 16/11/2017 par lock
    Les vrais chiffres du Goulag

    Bilan on est à 5 fois moins de tout sur 70 ans (prisonniers, morts, etc).
    Au lieu de 100, comptez 20.
    On arrive à 300 000 par an, sur une population de 100-140 millions
    Dans une période mouvementée, 1917-1991
    Rien d’étonnant au fond.
    Si l’URSS c’était le Khmer rouge, 2 millions de tués en quelques années, 1/3 de la population, ça aurait été plié comme en asie.

    - Certes, le régime était du style"démocratie avec 1 option" et pas mal de dirigeants, très border line :-)
    Mais bon, ici, la liberté on en fait quoi en moyenne FINALEMENT ?
    Samedi matin à l’hypermarché, samedi soir, youporn.
    Vive la liberté...


  • #1841299
    le 16/11/2017 par anony
    Les vrais chiffres du Goulag

    Parait-il que le 1er qui cessait d’applaudir aux discours de Staline, et bien on ne le voyait plus la fois d’après.... était-ce vrai ? allez savoir.

     

    • #1841370
      le 17/11/2017 par Georges 4bitbol
      Les vrais chiffres du Goulag

      Méfiez vous de l’histoire racontée par les vainqueurs, et n’y voir aucune allusion déplacée sur les histoires racontées par les rescapés, fils et petits fils de rescapés, qui, même si parfois frôlent l’absurdité la plus invraisemblable, sont toutes parfaitement la véritéééé certifiée par la loi Fabius gayssot.


    • #1841457
      le 17/11/2017 par SSSQ
      Les vrais chiffres du Goulag

      Ce sont des foutaises, sinon les mecs seraient encore en train d’applaudir son deuxième discours. ^^


    • #1841739
      le 17/11/2017 par Pépé le Moko
      Les vrais chiffres du Goulag

      Ils avaient même installé une sonnerie à la Douma , pour signaler que l’on pouvait arreêter d’applaudir à tout rompre , sans terminer au goulag ...

      Avant la sonnerie " de sécurité " , ça prenait une éternité !!!


  • #1841354
    le 16/11/2017 par Manu DeLille
    Les vrais chiffres du Goulag

    Et Katyn aussi, c’est de la propagande ?
    Je n’ai rien contre un peu de révisionnisme, mais la vidéo novorussia du petit-fils Staline qui explique que les chiffres de Soljenitsyne viendraient de Goebbels, ça manque de sérieux... Enfin il est difficile de se faire une opinion sur ces querelles de chiffres, si les 30 millions n’étaient que trois, tant mieux. Cela ne fait pas de l’URSS un "paradis" socialiste pour autant.
    Revoir l’excellent documentaire du camarade Ryssen...


  • #1841361
    le 16/11/2017 par goy pride
    Les vrais chiffres du Goulag

    C’est clair que certaines estimations sont farfelues voire complètement délirantes. De toute manière 100 ou 10 millions de morts cela ne change rien à la barbarie de cette révolution pilotée par qui on sait. Si techniquement et logistiquement il avait été possible de le faire ils ne se serait pas gêner pour éradiquer 90% de la population...mais mais mine de rien les tyrans ont aussi besoin de faire fonctionner l’appareil productif du pays ! Ce ne sont pas les cadavres qui font tourner les usines, travaillent dans les mines pour extraire le charbon ou dans les champs pour produire la nourriture...c’est comme le mythe de l’esclave martyrisé et famélique des champs de coton...or si la condition d’esclave n’était probablement pas des plus agréables en général les conditions de vie devaient être raisonnables dans la mesure que la valeur d’un esclave dépend de ses capacités de production, or un esclave souffreteux, en mauvaise condition physique est improductif...

    Cela me rappelle aussi BHL qui avait affirmé que la répression russe en Tchéchénie dans les années 90 avait fait près de 1 millions de morts...le problème c’est que la population totale tchétchène était de 1 million, or on peut aisément constater que la Tchétchénie n’est pas devenu un no man’s land, il reste des habitants, que les Tchétchènes existent toujours...dans la même veine nous avons également les statistiques sur le sida dans certains pays d’Afrique que l’on nous balançait dans les médias il y a une vingtaine d’années. On pouvait entendre des truc délirants du genre 20%, 30%, 60%... de la population dans tel ou tel pays avait le sida, pour le rappel à l’époque maladie déclarée mortelle et incurable, et les malades d’Afrique n’étaient pas traités faute de moyen...or depuis 20 ans sont passés et on peut constater qu’il n’y a eu aucun impact sur la démographie de ces pays alors que même avec un fort taux de fécondité quand 40% de la population meure on doit pouvoir le constater au niveau des statistiques démographiques... Alors soit on s’est foutu de notre gueule, soit le sida n’est pas exactement ce que l’on prétend qu’il est, soit on nous a caché un remède miracle dont aurait bénéficié les Africains...en fait on s’est foutu de notre gueule, l’objectif de cette propagande était de débloquer des milliards d’euro (sur le dos du contribuable occidental) pour offrir aux Africains ces vraies fausses thérapies anti-virales...


  • #1841372
    le 17/11/2017 par Georges 4bitbol
    Les vrais chiffres du Goulag

    Il faut faire coïncider avec toute la propagande visant à assimiler le nazisme et le communisme comme les pires régimes totalitaires chers à Anna Arendt. Alors que le pire régime totalitaire est bien plus pernicieux et vivace que ces régimes qu’il a mis en place, dont il s’est servi, qu’il a battu et dont il se sert de paravent communo/fasciste pour se dissimuler.


  • #1841379
    le 17/11/2017 par JP
    Les vrais chiffres du Goulag

    Pour moi, ce chiffre de 100 millions a toujours eu une allure de gros mensonge.

    La raison en est que ce chiffre n’est arrivé qu’après qu’il n’y eu plus aucune force politique significative se réclamant du communisme. Autrement dit, après que furent disparus ceux qui auraient voulu et pu le contester.
    Si ce chiffre avait été fondé, on n’aurait certainement pas hésité à l’asséner aux communistes au temps de leur puissance.


  • #1841380
    le 17/11/2017 par Juju
    Les vrais chiffres du Goulag

    Jésus multipliait les pains, les historiens multiplient le nombre des victimes. Heureusement sur la Russie on peut encore s’exprimer.

     

    • #1842561
      le 18/11/2017 par Georges 4bitbol
      Les vrais chiffres du Goulag

      Tout à fait, parce qu’en dehors du nombre de morts dans les goulags soviétiques, pour les autres camps de travail et de déportés, on patauge dans la semoule.


  • #1841387
    le 17/11/2017 par awrassi
    Les vrais chiffres du Goulag

    Quand on fait une révolution, on ne peut pas faire autrement que d’éliminer des adversaires prêts à vous éliminer ... Le capital a tout fait pour noircir le communisme, c’est de bonne guerre ; mais le capital est-il réellement source de paix, de bien-être et partage ? Le capitalisme est-il un système créditeur et créateur de richesses ? Non, si l’on en juge les dettes colossales de tous les pays capitalistes ! Je n’ose pas demander s’il est un système vertueux, un système qui s’appuie sur le "travail" et les "bras" de l’homme ...

     

    • #1841945
      le 17/11/2017 par Paysan Breton
      Les vrais chiffres du Goulag

      @ awrassi

      "Quand on fait une révolution"... Vous le spécialiste ès révolution, fils d’immigré et grand admirateur sans argument du communisme, savez-vous qui est "ON" ? Ce qu’ils ont fait à la famille du tsar, ils l’on fait à la Russie et ils le font aujourd’hui SOUS LES ORIPEAUX CAPITALISTES au monde entier. Indice : le combat de coqs du Rav Ron Chaya... vous saisissez ?


    • #1841966
      le 17/11/2017 par L’Incorruptible
      Les vrais chiffres du Goulag

      Sauf que le "communisme" soviétique n’a rien à voir avec le Communisme ; il n’est qu’ un sous-produit du Capitalisme, un Capitalisme d’État, sa forme nécessaire et transitoire.


    • #1842169
      le 18/11/2017 par Paysan Breton
      Les vrais chiffres du Goulag

      @ l’incorruptible

      Un exemple de "communisme pur", svp ?


    • #1842651
      le 19/11/2017 par L’Incorruptible
      Les vrais chiffres du Goulag

      @ Paysan Breton :

      Je ne sais pas ce que veut dire "communisme pur" ni s’il a jamais existé.
      En revanche, les communautés Sioux ou Pawnee de la période précoloniale par exemple étaient indubitablement des "communautés communistes" (à défaut de trouver une expression plus heureuse).


    • #1842792
      le 19/11/2017 par Paysan Breton
      Les vrais chiffres du Goulag

      @ incorruptible

      Quand vous dites "rien à voir avec le Communisme" avec un grand C, on est en droit d’attendre une définition et un exemple de "Communisme" ! Ce que vous donnez comme exemple est une plaisanterie : vous citez des groupes ethniques répartis en tribus et en bandes, sans aucun pouvoir central, dont la grandeur se mesurait aux exploits guerriers des hommes... Quel rapport avec le communisme ?


    • #1843027
      le 19/11/2017 par Eric
      Les vrais chiffres du Goulag

      Je pense qu’il l’entend au sens littéral du terme, à savoir de mise en commun. Il me semble que vous avez compris ou pouvez comprendre ce qu’il dit sans chercher à prolonger un échange qui ne sera pas constructif, du moins s’il n’y a pas la moindre bonne volonté de compréhension. Mais je peux me tromper sur le sens des propos qu’a voulu exprimer @L’incorruptible, et dans ce cas il me corrigera.


    • #1843141
      le 19/11/2017 par Paysan Breton
      Les vrais chiffres du Goulag

      @ Eric

      Historiquement, le communisme n’est pas la mise en commun. C’est la spoliation de tous par l’Etat.


    • #1843262
      le 19/11/2017 par Eric
      Les vrais chiffres du Goulag

      Comme je l’ai dit dans mon post précédent, c’était à prendre à mon avis au sens littéral. Ou théorique si vous voulez puisque le terme signifie théoriquement société sans classe et organisation sociale sans état, abolition de la propriété privée et mise en commun des moyens de production. Où l’on peut donc mesurer en effet l’abîme entre la théorie et la pratique.


  • #1841389
    le 17/11/2017 par Misgraine
    Les vrais chiffres du Goulag

    Et la famine en 1920 en Ukraine qui a fait des millions de morts ? Les gens mourant littéralement de faim.Les abbés et les chrétiens subissant des massacres par la stavka ?

    Ces camps de concentration soviétique ainsi que ceux des nazis n’étaient pas les premiers.Les premiers ont étaient fait par les Anglais pendant la guerre des Boers.(piqure de rappel.N’oublions pas nos chers anglois)

    Quelques Russes avec des origines connues seraient t’ils devenus nostalgique ? Ils pourront toujours courir car je suis sur qu’une bonne partie de la population la bas a bel et bien compris ! Poutine sait très bien a qui il a a faire et ce qu’ils ont fait a son peuple.Nous avons le même chemin a suivre que les Russes,mais dans combien de temps verront nous le bout du chemin ?


  • #1841401
    le 17/11/2017 par marc
    Les vrais chiffres du Goulag

    Dans l’ archipel du goulag, soljenistine explique le système de délation, untel couche avec la femme du voisin et plus le dénonce pour un motif quelconque, et après c’ est le règne de l’ arbitraire.... mais apparemment le mec ne serait pas fiable.

    Et ce qui gonfle le bilan des communistes, c’ est la famine plus ou moins organisée par MAO.

    Dans les 100millions , est ce que l’ holodomor est compté ?


  • #1841423
    le 17/11/2017 par YannAmar de l’ Ashoi
    Les vrais chiffres du Goulag

    Je me suis posé la question : En plein océan sur un petit canot , nous sommes trois mais il y en a un de trop , il faut l’éliminer pout survivre, j’ai une arme et je choisie . Un est communiste et l’autre est nazi , lequel j’élimine ? Je rajoute que selon moi seul un fou éliminerait les deux . Si j’ai bien compris dans la dernière vidéo un esprit bien chrétien animait les bolcheviques jusqu’au sacrifice pour les autres , ha bon ! D’un autre coté si l’autre parle allemand, il va m’énerver, heureusement qu’il n’y a pas le paramètre sémite dans l’équation .


  • #1841434
    le 17/11/2017 par espritos
    Les vrais chiffres du Goulag

    Derrière cette propagande anti-communiste , se cache un fait qui concernent aussi bien les banques que leur politiciens américains , la confiscation purement et simplement de l’or de tout les pays , le dernier exemple c’est l’Ukraine , a peine le président démocratiquement élue renversé que l’or des ukrainiens fut confisqué pour le compte des banques us , et pour la France c’est Sarko qui s’en est chargé .


  • #1841448
    le 17/11/2017 par Blem
    Les vrais chiffres du Goulag

    Révisionnisme autorisé ?


  • #1841452
    le 17/11/2017 par Eloise
    Les vrais chiffres du Goulag

    J’ai vu ce meme recemment.
    National Socialisme 60M morts, Communisme 100M morts, Islamisme 270M morts.

     

    • #1841485
      le 17/11/2017 par Emilien Chaussure
      Les vrais chiffres du Goulag

      Allez, j’vous rajoute la colonisation des africains, le génocide amérindien, l’ongle incarné de BHL et j’vous fais le tout à 10 milliards. Bon poids et prix d’ami !
      Les mots n’ont plus de sens, les chiffres n’ont plus de sens... rigolons : il ne nous reste que ça.


  • #1841454
    le 17/11/2017 par lrem
    Les vrais chiffres du Goulag

    Après le tome 1 , révisionnisme au pays des soviets , (le livre noir du comm)de Courtois et les autres , voila le tome 2 révisionnisme du révisionnisme aux pays des soviets tome 1.Pour plus de clarté demandons à VINCENT REYNOUARD .


  • #1841492
    le 17/11/2017 par bertin
    Les vrais chiffres du Goulag

    Qui est Jacob Jucashvili ...

    Arrière petit fils de Staline ,Qui était son arrière
    grand mère...la sœur de Kaganovich ?
    Jacob est il ce peintre "d’horizons" étranges ?
    Jacob nous indique que l’équipe de Lénine
    protégeait les prêtes contre la population...
    Jacob nous indique que Soljenitsyne et d’autres
    exagéraient le caractère russe des victimes ...
    Un grand historien ce Jacob !


  • #1841494
    le 17/11/2017 par anonyme
    Les vrais chiffres du Goulag

    ’’On’’ va évidemment passer maintenant d’une extrême à l’autre...Ceci dit, une idéologie (c’est à dire, en fait, un pari délirant sur la Certitude) qui fait ne serait-ce qu’une seule victime est déjà disqualifiée, alors quand on les compte par millions. Ce serait bien de prendre enfin conscience de cela...Un idéologue est soit un imbécile soit un pervers, comme d’ailleurs ceux qui les suivent dont, en substance, les prises de pouvoir finissent trop souvent sur un : ’’ou tu te tais ou je te tue’’. Et comme le chantait Brassens...


  • #1841509
    le 17/11/2017 par lrem
    Les vrais chiffres du Goulag

    avant 1913 l’ empire Russe de Nicolas II, été peuplé de 174 millions d’habitants , après 1917 est toutes les créations des républiques soviétiques 15 au total la population en 1937 de L’URSS était de 172 millions , chercher l’erreur .

     

    • #1841577
      le 17/11/2017 par NRT24
      Les vrais chiffres du Goulag

      Il y a eu une nette croissance démographique sous Staline et c’est un fait avéré.


  • #1841517
    le 17/11/2017 par Rat Caille
    Les vrais chiffres du Goulag

    18 millions de prisonniers... imaginez l’intendance qu’il faut, même étalée sur une décennie, pour traiter les déchets (excréments, cheveux, etc), eaux usées, nourriture, linge et son nettoyage, outils de travail, surveillance... ! C’est juste irréaliste.

    Goulag vient de Glavuoïé OUpravleniïé LAGieriï, organisation centrale des camps (de travail). C’est un peu ressemblant aux usines du libéralisme, sauf que tu as un salaire pour payer ton logement, transport et bouffe toi même, et des horaires pour aller acheter ce qu’il te faut.. d’où un sentiment de liberté.. !

     

    • #1841758
      le 17/11/2017 par Eric LBR
      Les vrais chiffres du Goulag

      Ben, voilà... salaire et liberté... c’est juste la différence avec un camps de travail ou l’esclavage !


  • #1841530
    le 17/11/2017 par De passage
    Les vrais chiffres du Goulag

    A savoir : dans l’Archipel du Goulag, Soljenitsyne explique que la grande majorité des victimes de la répression soviétique ne sont pas mortes au Goulag, car seules les personnes faisant l’objet d’une procédure judiciaire et/ou administrative de déportation individuelle y sont allées. La grande majorité des victimes est tombée dans le cadre de déportations de masses (Allemands de la Volga, Tatars de Crimée, etc.), ou par suite des famines (Volga années 20, Ukraine années 30). Par conséquent, il n’y a guère de sens à comparer les chiffres du Goulag et l’estimation des pertes humaines toutes causes confondues.


  • #1841531
    le 17/11/2017 par Pietka
    Les vrais chiffres du Goulag

    Je vais regulierement en Russie ,ma femme a un amie qui est pretre (yestafie) a SPB
    en le visitant en 1999 j’ai vue un grand portrait de Staline dans son appartement,
    sa engendre une certaine confussion, mais maintenant tout est Claire !
    Staline est presque devenue pretre , avant de jouer au Robin des bois avec les Bolshevik !
    le deep state aux USA sont les banques avec les "boudistes pacifiques "comme meneur !
    le deep state en Russie c’est l’eglise orthodox , Cela explique Stalin ,et le rejet de Trotsky .
    Ma femme a regulierement demander a ses copines d’ecoles a SPB (saint peterbourg ) s’il y a eu des victimes de purge dans leur famille , la reponse est en general negative, par contre si on leur demande quelle membre de famille a souffert pendant le siege de Leningrad alors la il y a pas photo !
    C’est quand meme etonnant de voir comment les soit dissant experts nous facone la perception !
    une derniere remarque, le voisin ( chauffeur de campion a la retraite ) de Norte datcha , a une datcha sur 4000 m2 cultive son potage un appartement de 100 m2 en ville et un garage pour la voiture, le communisme n’etait pas si mal en fin de compte , tu recevait un lopin de terre gratuit et un appartement par ton employeur et pour le reste tu te demerde , sa cree quand une certaine autosuffisance chez les gents !
    je m’excusse pour l’Orthografe mais je suis pas Francais mais Hollandais


  • #1841560
    le 17/11/2017 par manjpois denis
    Les vrais chiffres du Goulag

    La propagande n’est pas de l’histoire mais de la manipulation de masses. Il faut donc se demander par qui elle est faite et comment elle est diffusée. Le pourquoi étant évident de par son discours même.

     

    • #1841953
      le 17/11/2017 par Misgraine
      Les vrais chiffres du Goulag

      Exactement ! C’est a parti de là qu’on plane au dessus de la masse.En se posant ce genre de questions.
      Les causes avant les faits aussi ! Toujours.


  • #1841563
    le 17/11/2017 par olivier
    Les vrais chiffres du Goulag

    Le bolchevisme était foncièrement anti-russe. Soljenitsyne l’avait pourtant bien souligné. Sous Staline, le moindre soupçon d’antisémitisme signifiait la mort. Avec de telles videos, nous auront bientôt l’apologie de Zinoviev, Kamenev, Kaganovitch (celui de l’holodomor...non non pas beaucoup de morts !!!!), Sverdlov, Radek, et Trotsky pendant qu’on y est !


  • #1841568
    le 17/11/2017 par octave
    Les vrais chiffres du Goulag

    La corée du nord un chouette pays ,
    le goulag un grand club med ,
    vous vivez ou ?

     

    • #1841651
      le 17/11/2017 par Igor meiev
      Les vrais chiffres du Goulag

      En France, où on condamne pour des dessins.


    • #1842180
      le 18/11/2017 par Eric
      Les vrais chiffres du Goulag

      Apparemment, c’est pas mal la Corée du Nord, en tous les cas très éloigné de l’enfer d’arriération que certains nous dépeignent :-) Quant au goulag, je ne connais pas ce pays !
      Et vous, vous vivez où ?


  • #1841581
    le 17/11/2017 par pas-stal
    Les vrais chiffres du Goulag

    Dans l’après-UE, après bien des souffrances, une grande pauvreté et une réduction drastique de la population (populace ?), bien des églises en ruines ou démolies, des gens auront peut-être chez eux une photo de Mitterrand, allez savoir. Le communisme est une religion, il y aura des survivances. On se rappellera qu’on se payait des tas de choses à crédit, que les coffres béants, ouverts à tous de la nation assuraient le luxe au pékin, en plus du nécessaire. Ni Hollande ni Sarkö ni Macron n’auront cet honneur toutefois.
    Dans les camps sibériens les pires (peut-être la norme après tout), si on en croit plusieurs rescapés lettré, l’espérance de vie était en moyenne de quatre à cinq ans environ, pour un homme valide, un Russe bien adapté aux frimas. On mourait de maladies diverses induites par la faim chronique, le froid. Les places des anéantis étaient renouvelées aussitôt, ça a dû faire du monde à la longue. Les trop-malades incapables de bouger étaient admis à l’infirmerie pour quelques jours, et hop, retour au turbin.
    Oui le système pervers avait besoin d’esclaves productifs. Ils produisaient tant qu’ils le pouvaient, et au suivant ! Pour zéro salaire, encore plus fort que le "libéralisme".
    La méchanceté fonctionne sans raison valable, souvent, pour l’amour de la méchanceté. Il est tellement plus intelligent de compter sur la capacité d’entreprendre et de produire de l’homme LIBRE.


  • #1841611
    le 17/11/2017 par anonyme
    Les vrais chiffres du Goulag

    En vrounze c’est mieux on a le goulag mou, tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire et dans les deux cas la facture est toujours pour le ’’prisonnier’’. On passe de l’usine au supermarché en bifurquant et par le flic et par le fisc. Au bout du bout, tous ’’frais’’ payés, on est n’est plus qu’à 3 jours sur 10 de l’esclavage pur et simple (tu ne vois pas 10 €us sans qu’on t’en tire 7...) Le Goulag c’était gratos et ça durait rarement 170 trimestres...merci qui ?


  • #1841721
    le 17/11/2017 par Twinckel
    Les vrais chiffres du Goulag

    Vous me permettrez j’espère d’exprimer ma respectueuse mais vive indignation devant cet article qui tente de banaliser et de minimiser les pratiques du système politique le plus meurtier qu’ait connu l’humanité.

    Vous accusez Courtois de partialité en occultant le fait que Le Livre Noir du Communisme a été rédigé par un collectif d’historiens dont faisait partie Courtois, et dont certains venaient d’Europe de l’Est et avaient donc pu expérimenter les joies du communisme, système qui semble faire rêver beaucoup de monde à ER. L’ouvrage regorge de références, citations, et extrait d’archives et je vous invite donc à le lire. C’est une référence en la matière.

    Courtois est donc "partial" mais l’historien soviétique que vous citez ne le serait pas ? Soyons sérieux. Les études qu’il a mené ont été conduites au moment de la perestoika, qui est une tentative du communisme soviétique de se rendre acceptable aux yeux de l’Occident (tentative réussie si j’en juge par la teneur des commentaires qui tendent à réhabiliter ce système monstrueux)

    Les témoignages de personnes ayant eu le bonheur de quitter le Goulag vivantes abondent sur les monstruosités qui s’y pratiquaient : tabassage gratuit, viol des femmes par les gardiens, enfants laissés à mourir de faim car improductifs au travail, nouriture insuffisante. Ces gens sont ils des agents de la CIA ? Soljenistyne ferait il partie du coup ? Relisez ses livres si vous ne voulez pas entendre parler de Courtois, ce qu’il écrit sur le Goulag soulève le coeur.

    On estime à 2 millions les personnes mortes dans les camps soviétiques. Vous me permettrez de ne pas m’enthousiasmer sur un bilan aussi sanglant pour le "socialisme réel", contrairement à de nombreux autres commentaires. Il apparait que, sur ce site, tout est bon pour minimiser les crimes du communisme et accabler les méchants Etats-Unis. On en vient à se demander si Alain Soral a un jour quitté le PCF.

    Mon commentaire n’a pas pour but de créer une polémique stérile mais simplement d’exprimer mon agacement devant le tropisme pro-communiste de ER. Tout est bon pour descendre les Américains mais dès qu’on parle de communisme, tout de suite "c’est plus complexe que ca", "il faut prendre en compte les circonstances", "les historiens anti-communistes font de la propagande".
    Agacant et scandaleux, eu égard aux 2 millions de victimes mortes de froid, de faim, massacrées et torturées abominablement dans les camps soviétiques. Réécoutez ce qu’en disait Jean Marie Le Pen !

     

    • #1841943
      le 17/11/2017 par L’Incorruptible
      Les vrais chiffres du Goulag

      @ Twinckel :

      Vous parlez de "tropisme pro-communiste" d’E&R alors qu’il faudrait plutôt parler d’un tropisme pro-russe ; la nuance est importante.

      Vous dites que "tout est bon pour descendre les Américains" alors qu’une journée ne suffirait pas à recenser les articles pro-Trump parus sur E&R, par exemple ; d’ailleurs, les "Américains" n’’existent pas : en revanche, il existe des citoyens des États-Unis d’Amérique.

      Enfin, votre agacement obscurcit votre jugement au point d’oublier 2 éléments essentiels :

      - que l’article n’est pas le travail de la rédaction d’E&R

      - qu’il a été diffusé "brut", sans introduction qui, selon sa teneur, aurait justement pu être jugée partisane, laissant ainsi le soin au lecteur de se faire une opinion par lui-même du travail d’un site tiers.

      Conclusion : là où vous avez écrit "vous", remplacez "vous" par "ils" ou "le site NRT24" (site dont le tropisme pro-staline et pro-communiste n’est pas certain d’ailleurs...).
      Ce serait une première étape vers l’honnêteté.
      Je "vous" le permets.


    • #1841957
      le 17/11/2017 par Charlotte aux Fraises
      Les vrais chiffres du Goulag

      Merci, je commençais à désespérer...20 ans dans un village PCF ça m’a déjà suffit.


    • #1842008
      le 17/11/2017 par Twinckel
      Les vrais chiffres du Goulag

      L’incorruptible, non non je maintiens ce que j’ai dit sur le tropisme communiste de ER. Je vais être forcé de m’éloigner un tantinet du sujet pour démontrer ce point. Le site ne cesse de nous expliquer que, comparativement aux guerres americaines, les regrettables excès du communisme sont bien peu de choses... En dépit du fait que le gouvernement des États-Unis n’ait jamais organisé de famine planifiée contre sa population, ne l’ait pas enfermé dans des camps ou des millions sont morts et n’ait pas fait régner la terreur de masse comme moyen de gouvernement. On en arrive ici à vanter les mérites de ce tueur communiste qu’était Che Guevara, malgré tout les témoignages sur sa brutalité et son absence totale de pitié. Même chose pour Fidel Castro je précise, alors que 20% de la population a quitté l’île depuis la révolution pour aller vers "l’enfer capitaliste américain". Le reste a du mal il faut les comprendre, difficile de quitter une île quand les autorités coulent vos bateaux malgré la présence de femmes et d’enfants (massacre du remorqueur 13 de Marzo par exemple). Mais Fidel Castro est présenté comme un héros...

      On ne cesse sur ER de nous vanter le rôle merveilleux de l’URSS dans la libération de l’Europe, en occultant soigneusement le fait que le régime soviétique a fourni pétrole, armes, et vivres à l’Allemagne nazie pour nous écraser en 1940. Et nous serions supposés être reconnaissants...

      Et sinon, vous jouez sur les mots, oui les Américains sont les Etats-Uniens, effectivement. Quant à cet article, si il est relayé par ER sans un préambule comme on en voit souvent sur d’autres articles, c’est qu’il correspond aux vues de la rédaction.

      Pour le reste, pour ce qui est de Trump, ER cultive l’ambiguïté, relayant à la fois des articles qui lui sont favorables et hostiles.

      Bien à vous


    • #1842206
      le 18/11/2017 par Paysan Breton
      Les vrais chiffres du Goulag

      @ twinckel

      Bien d’accord. Il faut faire attention à ne pas prendre systématiquement le contre-pies de l’idéologie officielle si on ne veut pas nous aussi nous prendre le retour de balancier.

      Mieux vaudra toujours la liberté avec des vestiges d’égalité, que l’égalité sans la liberté...

      Et je mets au défi quiconque ici de relater une expérience menée au nom du communisme qui ait réussi sans sacrifier une partie de sa population. A titre de comparaison, même le régime nazi n’a pas eu besoin de faire crever ou souffrir autant de personnes pour s’imposer dans la population...


    • #1842215
      le 18/11/2017 par Eric
      Les vrais chiffres du Goulag

      « Pour le reste, pour ce qui est de Trump, ER cultive l’ambiguïté, relayant à la fois des articles qui lui sont favorables et hostiles. »
      Formulation parfaitement symptomatique d’une manière de raisonner binaire et manichéenne. Relayer des articles avec des approches différentes pour essayer de se faire une opinion balancée et la moins simpliste possible, bref se frotter à la complexité = Cultiver l’ambiguïté !!! Des fois, faudrait mieux se dire que l’on n’est pas forcément à sa place et se diriger vers les sources à charge ou à décharge en fonctions des inclinations personnelles.


  • #1841741
    le 17/11/2017 par Abenader
    Les vrais chiffres du Goulag

    Mmmmmmaiiiiiiiis ouais ! Staline le serviteur du peuple. Ben voyons, mon couillon ! Et puis quoi encore ?! Staline le doux. Staline le gentillet. Staline, le grand timide.

    Staline le super héros qui a lutté contre Hitler, le plus grand salopard de l’espace-temps. Et prétendument les chiffres sont gonflés parce que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire, elle est copieuse celle-là. Y a qu’à voir, appliquons ce principe : vous prenez un beau T-shirt avec un marteau et une faucille, et vous vous baladez en ville. Ensuite, vous prenez une beau T-shirt avec une croix gammée, et vous continuez votre balade, en sifflotant. Dans le premier cas, on vous offre des chouquettes, dans le second, vous faites pas trois pas qu’on vous a écorché vif.

    Staline, le goulag sans l’aimer. Trois morts (dont deux par glissade), une gastro, quelques lèvres gercées. Je pose quatre, je retiens douze, allez, cent millions de russes éternellement reconnaissants. A un ou deux koulaks près.


  • #1841939
    le 17/11/2017 par Paul82
    Les vrais chiffres du Goulag

    Merci (une fois de plus) à E&R pour cette trouvaille.

    C’est quand même étonnant dans les commentaires : on a droit à ce que j’appelle des Chuck Norris. Sérieusement avez-vous LU cet article ? Personne n’encense l’URSS et son système de Goulag ! Dois -je vous rappeler que nous sommes sous domination américaine ? Oh pas une occupation militaire, non, une autre, plus subtile, bien pire. Alors oui, je comprends la tentation de certains d’avoir de la sympathie pour Staline, l’URSS etc, même si je ne l’approuve pas.

    Ah au fait, la guerre froide, c’est fini depuis 1991....

     

    • #1842003
      le 17/11/2017 par Twinckel
      Les vrais chiffres du Goulag

      Ah oui parce que cette occupation américaine (que je ne nie pas) envoie des millions de personnes en camps de travail en Europe, organise des famines planifiées contre la population, fait régner la terreur, torture ses opposants, déporte des populations et extermine des catégories de la société peut-être ? Eh bien non, figurez vous. Vous et moi pouvons encore parler sans nous retrouver demain avec une balle dans la tête.

      Je préfère l’occupation américaine à une dictature communiste brutale. Mais il faut croire que ce n’est pas le cas de tout le monde


    • #1842140
      le 18/11/2017 par xyz
      Les vrais chiffres du Goulag

      "Vous et moi pouvons encore parler sans nous retrouver demain avec une balle dans la tête."
      Mais Coluche, Jean-Edern Hallier, d’autres encore, n’ont eu droit à cet envoi prématuré en paradis que parce qu’ils étaient connus, et populaires.
      L’anonymat protège, pas pour longtemps disent certains.
      Et bien d’accord avec vous, sauf que nous ne sommes pas tellement colonisés par des Etatsuniens, en fait.


    • #1842430
      le 18/11/2017 par Eric
      Les vrais chiffres du Goulag

      En effet @Paul82. Je crois tout simplement que c’est un point Godwin comme un autre. On pourrait « s’amuser » à dire que si de manière tendancielle Hitler et le nazisme sont un point Godwin pour une certaine « gauche », Staline et le communisme le sont pour une certaine « droite » :-) Personnellement je me préoccupe plus de l’ici et du maintenant tant il me semble y avoir bien assez à faire.


  • #1841996
    le 17/11/2017 par sahb
    Les vrais chiffres du Goulag

    UNE AUTHENTIQUE PATHOLOGIE MENTALE : L’ANTICOMMUNISME.
    […]
    Dans les capitales étrangères y compris la nôtre, le discrédit systématique, la stigmatisation, le mensonge accompagnaient cette construction magnifique.
    Le pire, c’est qu’ils continuent encore aujourd’hui. Il ne se passe pas un jour sans qu’une émission dite d’information dans les médias ne comprenne un mot, une phrase, une allusion anticommuniste.
    Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Tandis que le PCUS sous la direction de Staline construisait le premier État libéré de l’exploitation de l’Homme par l’Homme, les organes de propagande se déchaînaient un peu partout. L’homme au couteau entre les dents représentant le bolchevik fit son entrée dans la mémoire collective dès 1919 à l’occasion des élections en France. A partir de là tout fut bon pour dénigrer l’URSS et ses dirigeants.
    Et la propagande anticommuniste fut tellement systématique et efficace que nombre de personnes sont actuellement atteintes de ce qui m’apparaît comme une authentique pathologie mentale : l’anticommunisme.
    Un voyage à Moscou. Docteur Claude-Émile Tourné
    http://el-sirachaire.over-blog.com/...

     

    • #1842193
      le 18/11/2017 par Paysan Breton
      Les vrais chiffres du Goulag

      Eh ramenez-vous les gars, on en tient un ! Un spécimen de 1936, il marche encore, j’crois qu’il a pas beaucoup servi...


  • #1841997
    le 17/11/2017 par sahb
    Les vrais chiffres du Goulag

    4e de couverture du livre de Ludo Martens : « Un autre regard sur Staline » (en pdf sur Internet)
    « J’ai été un antistalinien convaincu dès l’âge de 17 ans. L’idée d’un attentat contre Staline envahit mes pensées et mes sentiments. Nous étudiâmes les possibilités techniques d’un attentat. Nous passâmes à la préparation pratique. Lorsque Staline était encore en vie, je voyais ça autrement, mais maintenant que je peux survoler ce siècle, je dis : Staline a été la plus grande personnalité de notre siècle, le plus grand génie politique. Adopter une attitude scientifique à l’égard de quelqu’un est autre chose que manifester son attitude personnelle. » – Alexandre Zinoviev, 1993.


  • #1842026
    le 18/11/2017 par ed
    Les vrais chiffres du Goulag

    Et les vrais chiffres des victimes de la routes, de la qualité de l’air, du tabac, de l’alcool, de la mal-bouffe, de la pauvreté et des suicides cumulés dans la zone euro annuellement, 300 000, 500 000, 1 million ? Plus celles causées dans le monde, toujours annuellement, par les sociétés et les lois européennes des états qui les financent... 2 millions , 5 millions, 10 millions ?

    Plus toutes les guerres "saintes et civilisatrices" que l’ont doit aux mêmes ordures, chaque année depuis ... + ou - 2000 ans.

    C’est vrai qu’à ce niveau-là, vivement le jugement dernier, qu’on en finisse et que justice soit faite.

     

    • #1842141
      le 18/11/2017 par xyz
      Les vrais chiffres du Goulag

      Et tous les enfants européens qui ne naîtront jamais, tant les Européens ont perdu le goût de la vie, la leur, celle de leur fruit.


    • #1842285
      le 18/11/2017 par ed
      Les vrais chiffres du Goulag

      Oui, je suis totalement d’accords... mais si les villes et le "progrès" sont ce qu’ils sont, c’est le fruit de votre si cher labeur de génération en génération, non ?

      Si toute l’Afrique veut être européenne c’est à cause de la propagande et des guerres françaises (principalement), non ?

      Alors, soit vous assumez définitivement, le progressisme, l’impérialisme et le racisme (systémique), soit vous vivez à poil dans la forêt, sans capitalisme, sans scientisme, sans matérialisme, sans suprématisme.. non ?


  • #1842062
    le 18/11/2017 par Marcopolo Lacoste
    Les vrais chiffres du Goulag

    Bonjour,

    Vos "vrais" chiffres n’ont pas l’air vrais.

    "0,9 million au premier janvier 1953. ".

    https://youtu.be/rP3Q4O04Mjw?t=7m40s

    Au 27 mars 1953 ils étaient 2 726 402

    Selon les archives pas selon une estimation reprise par Courtois comme vous dites.

    Vu que Beria en a libéré plus d’un million d’un coup 0,9 n’est pas possible.

    Au passage, Beria méritait d’être mieux connu, ce qu’il a fait quand il dirigeait de fait est très étonnant


  • #1842927
    le 19/11/2017 par Capitaine
    Les vrais chiffres du Goulag

    Cet article me laisse sceptique... d’autant plus que sa conclusion et la mention des fameux "six millions" incite à la méfiance, voire même à la défiance. Je veux bien admettre que les chiffres aient besoin d’être revus à la lumière d’archives certainement très complètes, mais néanmoins pléthoriques (ce qui demande des décennies de travail), mais il ne faut plus employer ces accents de la propagande anti-capitaliste : c’est le travail du révisionnisme historique que de débarrasser les livres d’histoire de la gangue des propagandes successives et diverses.
    Rappelons que le "mythe" des 100 millions de morts du communisme inclue les montagnes de morts liés à l’érection du paradis communiste chinois...

    Que le capitalisme judéo-protestant soit une immonde saloperie est une chose incontestable. On ne me fera jamais dire pour autant qu’il n’en allait pas de même du paradis communiste.
    Je me permets d’inciter les sympathisants d’E&R à se défier de toutes les idéologies, matrices de la stupidité et des pires génocides. Celles qui se déchainent de nos jours sur l’Occident sont lourdes de potentialités de ce point de vue, réchauffisme anthropique comprise !
    Puisqu’on évoque les données démographiques, disons encore que ce sont elles qui ont permis d’estimer de l’extérieur les bienfaits du communisme soviétique du début des années 20 à l’aube des années 40. Certes, on peut mourir de bien des choses, de malnutrition, de maladie, d’accident, et ce d’autant plus qu’on vit dans un pays pauvre... mais pas isolé du monde extérieur puisque durant la même période les méchants capitalistes finançaient constructions d’usines et nouvelles industries, faits avérés... En particulier la création d’une industrie chimique à capitaux allemands...

    Enfin, cet article affirme que la presse occidentale était anti-soviétique ! C’est à hurler "au fou" ! Cette presse, en particulier en France, était majoritairement soviétophile, et ceci a duré jusqu’au début des années 80 et le retournement de tendance "néo-conservateur"...

    Je prends donc note de ces éléments chiffrés nouveaux, mais j’attends un travail dépassionné sur ce sujet complexe pour modifier durablement mes connaissances actuelles.

    Merci de les avoir portés à notre connaissance.

     

    • #1843546
      le 20/11/2017 par ed
      Les vrais chiffres du Goulag

      L’Europe, France en tête, a intégralement créé la Russie et les USA , c’est historique, démographique, technologique et idéologique, c’est factuel et incontestable.

      Voilà pourquoi elle est l’actionnaire majoritaire de la mondialisation et de ses crimes de lèse-majesté..

      Son or, son heure...


Commentaires suivants