Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Liban : affrontements entre sunnites et alaouites dans le nord du pays

Des combats entre sunnites et alaouites ont encore eu lieu à Tripoli au Liban.

Deux quartiers pauvres de cette ville : Bab al-Tebbaneh (sunnites) et Jabal Mohsen (alaouites) se livrent à des affrontements dans cette ville du Nord du pays du cèdre où vivent 500 000 personnes dont 80% de sunnites et 8% d’alaouites.

24 personnes ont trouvé la mort, dont 10, rien que pour la journée de vendredi et 128 ont été blessées, dont 17 militaires libanais, qui tentent de faire cesser les hostilités, depuis le 13 mars.

Malgré la présence de l’armée libanaise qui a entrepris des arrestations et des perquisitions, le calme ne revient pas et elle continue à être frappée par des tireurs isolés.

Depuis 2008, les tueries confessionnelles dans cette ville ont fait plus de 200 morts et 3 000 blessés.

La tension est montée d’un cran, depuis que les rebelles islamistes de Yabroud en Syrie ont été chassés par l’Armée arabe syrienne et ont trouvé refuge dans le Nord du Liban.

À voir, également sur E&R : L’armée turque aide des mercenaires étrangers à pénétrer en Syrie

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "Pauvre" minorité millionnaire de la haute bourgeoisie, des services secrets, des hauts gradés militaires...


  • " Vers l’ORIENT COMPLIQUE, je volais avec des idées simples" écrivait De Gaulle après son retour du Liban et de Syrie... Finalement les choses n’ont pas beaucoup changé...


  • les Crypto-juifs et le Mossad sont à la tête de ces mouvements criminels au Liban et sèment la zizanie entre les vrais musulmans et chrétiens,pour le Grand Israél,comme ils l’ont fait de tous temps avec la Turquie d’ Attaturk( un crypto juif ) en massacrant les arméniens, faisant porter le chapeau aux musulmans, en Russie à la tête des Bolcheviks massacrant les russes blancs !!!En Syrie et en Egypte ils font sauter des mosquées et des églises sous couvert de Djihadistes,en Ukraine et au Venezuela,des snipers israéliens tirent sur les manifestants et les policiers,là ou il y a des intérêts pour Israel,ils sont en première ligne !!


  • Des sommes dérisoires (10.000 livres, soit 5 euros) seraient par ailleurs offertes aux pauvres hères qui prendraient le risque de piéger un barrage de l’armée (poser une bombe). 5 euros.

    La misère tripolitaine est en effet entretenue par certains avec la plus grande assiduité pour faciliter ce genre de dévoiement. Parmi ces derniers, on trouve le fils du martyr en carton (du martyr au C4/ ?) et le faux-cul de pemière qui était premier ministre il y a un an. À eux deux, ils représentent le vrai visage local de la politique wahhabite dans la région. Je ne veux pas être partial mais il faut admettre que 90% du chaos généré ces dernières années sont le fait des personnalités et groupes sunnites et leurs solliciteurs issus d’autres confessions, soutenus par le wahhabisme, les néocons et les sionistes.

    Sinon, des combats ont eu lieu cette nuit à la cité sportive Camille Cham3oun, sur la route de l’aéroport, au sud de Beyrouth.
    http://www.lorientlejour.com/articl...

    Yabroud a fait mal au cul de pas mal de monde cette semaine.

     

    • Je ne veux pas être partial non plus mais en Iraq ce sont les Chiites qui ont collaboré avec les Américains.


    • La collaboration chiite fait suite à plusieur années de tutelle sunnite avec Saddam + t’oublies les kurdes dans l’équation etr même une partie des sunnites. En fait, ya pas un bord en Irak qui n’a pas de composantes ou de personnalités qui n’aurait pas collaboré avec les USA.
      Bref, c’est pas exactement la même que chez nous pour deux raisons :

      1) Bien que le territoire soit plus petit, ya beaucoup plus de camps.
      2) Comme le territoire est plus petit, ça reste paradoxalement plus difficile à contrôler/embraser/partager.