Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Libye : procès de Seif al-Islam Kadhafi

Une audience du procès de Seif al-Islam, l’un des fils de l’ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, a eu lieu dimanche. L’accusé a comparu devant la cour pénale de Tripoli par vidéoconférence.

Comme 36 autres proches de son père, Seif al-Islam est poursuivi pour son implication dans la répression sanglante de la révolte en 2011. En fait, il a été interrogé depuis le tribunal de Zenten, localité située à 170 km au sud-ouest de la capitale libyenne où il est emprisonné depuis son arrestation en novembre 2011 et ce, en raison des conditions de sécurité insuffisantes, à en croire les autorités judiciaires. D’où, sa tenue bleue apparaissant sur les images.

À l’entame de l’interrogatoire, le juge a demandé à Seif al-Islam s’il disposait d’un avocat ou s’il désirait en désigner un. À l’accusé de répondre : « Dieu est mon avocat ». La cour a donc fixé la prochaine audience à la date du 11 mai. À cette occasion, Seif al-Islam bénéficiera des services d’un avocat commis d’office, suivant la décision du tribunal.

Parmi les proches de l’ancien dirigeant libyen, Seif al-Islam n’est pas le seul à avoir comparu par vidéoconférence. Le même moyen a servi pour interroger huit autres accusés depuis Misrata (200 km à l’est de Tripoli), ville dans laquelle ils sont détenus.

Dans ce groupe figure aussi, Mansour Daw, ex-responsable de la sécurité intérieure sous Mouammar Kadhafi. Malgré le motif justifiable de la sécurité des accusés, Amnesty International a critiqué ces procès par vidéoconférence. L’ONG de défense des droits de l’Homme craint une atteinte au droit des accusés à un procès équitable.

Par ailleurs, 22 sur les 37 accusés dans ce procès se sont présentés devant la cour de Tripoli. Il s’agit notamment du dernier Premier ministre du dictateur libyen, Baghdadi al-Mahmoudi et, Abdallah al-Senoussi, son ancien chef des renseignements. Ce dernier ainsi que Seif al-Islam Kadhafi font l’objet de mandats d’arrêts de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes de guerre présumés lors de la révolte.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #800510
    le 28/04/2014 par équitable
    Libye : Procès de Seif al-Islam Kadhafi

    On va avoir des images de Seif, mais ils vont bien se garder de montrer ses mains : ceux qui l’on capturé lui ont coupé 3 doigts de la main droite au prétexte qu’il avait menacé avec cette main les "rebelles" de représailles...


  • #800533
    le 28/04/2014 par big boss ground zeroes
    Libye : Procès de Seif al-Islam Kadhafi

    c’est une mascarade c’est procès comme celui de l’égyptien morsi ,c’est Israël et les états -unis les avocats .

     

    • #800913
      le 29/04/2014 par Vaurien
      Libye : Procès de Seif al-Islam Kadhafi

      Trêve de plaisanteries, le procès de Morsi et le procès de Seif Al Islam sont deux procès différents. Morsi a bien envoyé ses sbires pour aider la soi-disant révolution libyenne et est cause en partie de la chute de Kadhafi et de son fils Seif Al Islam. Pour preuve, attendez la suite, Seif Al islam sera condamné à mort et exécuté, quant à Morsi, il sera condamné à la prison dans une résidence surveillé car ses maitres y veilleront pour service rendu, quoique la clémence ne les étrangle pas quand il s’agit de se débarrasser de ceux qui les gênent. Si vous êtes naïf, mille excuses, on est tous quelque part naïf. Mais si vous êtes de ses hypocrites musulmans qui font des forfaits qu’ils attribuent à d’autres parce qu’ils croient qu’en étant musulman on est automatiquement lavé de toute souillure, il faut assumer. D’ailleurs si Seif Al islam est encore vivant, il le doit beaucoup aux services qu’il a rendus à ceux qui ont tué son père, occidentaux et islamistes de la configuration de Morsi.


  • #800754
    le 28/04/2014 par patriote viennoise
    Libye : Procès de Seif al-Islam Kadhafi

    C’est sarko et toutes sa clique de m---e qu’il faut poursuivre au TPI, c’est eux les criminels !!!!
    Je suis révoltée de cette mascarade.


  • #800915
    le 29/04/2014 par internaute77
    Libye : Procès de Seif al-Islam Kadhafi

    Le printemps arabe a été récupéré par les sionistes et les wahabite pour semer le chaos dans la région. Ce qui se passe en Egypte aujourd’hui a dépassé l’imagination. Les égyptiens subissent pire que les palestiniens. Des peines de mort à la pelle pour une simple manifestation !

     

    • #802938
      le 30/04/2014 par Vaurien
      Libye : Procès de Seif al-Islam Kadhafi

      Le printemps arabe n’a pas été récupéré, mais instruit par l’empire pour le contrôle d’une région qui va de la Lybie jusqu’au soudan. Les wahhabites et les islamistes ne sont que des instruments et rien d’autres, et continuerons à l’être puis qu’ils ont été crées pour cela.


  • #800928
    le 29/04/2014 par rico971
    Libye : Procès de Seif al-Islam Kadhafi

    j’attends toujours le jugement de W.Bush !!!


  • #801086
    le 29/04/2014 par joliedos009
    Libye : procès de Seif al-Islam Kadhafi

    beaucoup qui se prosternent, sont en véridique les suppos de satan, ils invoquent Dieu mais sont les alliés d’israel, des sionistes et surtout des états unis, qui installent des gouvernement de toutous et organisent des jugements bidon. Mais l’Islam finira par vaincre et éliminera toute cette vermine nauséabonde et croyez moi, tout ceci est une VERITE.


  • #801374

    Seif : "Dieu est mon avocat" : il ne doit pas ignorer le sort qui a été réservé aux trois avocats choisis par Saddam : ils ont été très rapidement assassinés . Quant aux dix avocats commis d’office pour "défendre" Saddam, il les a récusé . Mais là aussi les Français n’ont pas de leçons à donner aux arabes : la "République" a fait guillotiner Malesherbes, avocat de Louis XVI .


  • #801580

    Trois doigts coupés ça ne leur suffit pas à cette bande de bandits sponsorisés par l’Empire sioniste ? Ils devraient être jugés pour avoir assassiné ( directement ou indirectement ) des dizaines de milliers de personnes, pour avoir collaboré avec des puissances étrangères et ruiné le pays le plus riche d’Afrique.


  • #802424
    le 30/04/2014 par Anonyme
    Libye : procès de Seif al-Islam Kadhafi

    C’est quoi cette tache que Saïf Al Islam Kadhafi a en plein milieu du front et qu’il n’avait pas avant ? Torturé ?

     

  • #803139

    Je ne peux pas croire
    Que des 40 ans de régence de la famille Al Gadaffi, il ne reste rien.
    Que même le peuple du jour au lendemain ait lâché prise et basculé du côté des takfiris sionistes et qu’il n’offre aucune résistance qu’il ne propose aucune alternative

    On ne voit rien venir depuis 2011 R I E N !
    Même Aicha si motivée lorsqu’elle s’était réfugiée en Algérie, est devenue muette à Oman.

    C’est comme si tout cela n’avait jamais existé et Saif el Islam n’a plus que Dieu avec lui.