Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Libye : trois ans après la destruction, Le Monde a des doutes

Les bandes armées qui mettent ces jours-ci la Libye à feu et à sang hurlent le même slogan : « Le sang des martyrs n’aura pas été versé en vain ! » Rien n’est moins sûr.

Le pays sombre dans le chaos, et nombre de Libyens disent regretter le temps de Mouammar Kadhafi – le dictateur que les « martyrs » de la révolution de 2011 ont contribué à renverser… Mais au profit de quoi ?

La Libye se décompose. Les rares structures politico-administratives mises en place après 2011 s’effondrent. La vie économique est à l’arrêt. L’une après l’autre, les grandes missions diplomatiques s’en vont, de même que l’ONU et nombre d’ONG. Tripoli, la capitale, et Benghazi et les grandes villes, celles qui hébergent la moitié d’une population de quelque 7 millions d’habitants, sont le théâtre d’affrontements entre bandes armées rivales. Depuis deux semaines, les combats ont gagné en intensité. [...]

Impossible de ne pas poser la question de la pertinence de l’intervention des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne à l’appui de la rébellion de 2011 – intervention que Le Monde a approuvée sans réserve à l’époque. Washington, Paris et Londres ont-ils eu raison de mener cette campagne de bombardements aériens qui a permis aux rebelles de l’emporter sur Kadhafi ?

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

Chez Kontre Kulture,
découvrir ce que les médias français ont aidé à détruire :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #918867

    Ce que les prostituées de la maison close lemonde n’osent pas dire, c’est qu’ils sont heureux que les arabes s’entretuent...
    Bravo le printemps arabe : là où il est passé ne reste plus que le chaos !!! Elle est belle la démocratie quand le calife à la rolex est un agent de la CIA !!!

    Les arabes sont toujours aveuglés : qu’ils continuent à idolatrer les saouds en allant à la mecque...

     

    • Surtout quand on sait que la sécurité de la Mecque est assurée par une société israelienne dont les serveurs sont basés à Tel Aviv.
      Tout pèlerin se rendant à la Mecque est automatiquement fiché à Tel Aviv


  • Vu le niveau atteint par ce journal, je me dis que les épurations ont raté quelques intelligents. Avoir des doutes dans ce domaine est une preuve d’intelligence.

    Que fait BHL ? Quelqu’un met en doute sa bonne Parole ! Quelqu’un ose douter de la qualité de son action ! Est-il malade ? Je m’inquiète pour BHL. Quelqu’un a pu le remettre en cause sans se faire écarteler, c’est bizarre. J’espère qu’il ne lui est rien arrivé. Etre privé de sa bonne parole, brrr. Terrifiante perspective.

    Je devrais me remettre à penser par moi-même.


  • Ces salopes du Monde jouent la comedie de l’introspection et de l’auto critique pour repondre aux interrogations de leurs trop naifs lecteurs, comme en 2003 ils ont confesse du bout des levres qu’ils avaient peut etre eu tort de saluer l’entree des Khmers rouges a Pnom Penh, en 1975, comme une victoire de la democratie...


  • Voici le niveau des lecteurs du Monde : "Le chaos actuel en Lybie est-il préférable aux exactions du cruel dictateur Syrien Assad."

    Je souhaite aux lecteurs assidus de ce torchon nommé l’Immonde d’ouvrir bien grand les yeux avant que la réalité ne les rattrape.

    Je suis en effet pour la Réconciliation, même avec les crétins endormis, mais je préfère et le cas échéant je ferai tout mon possible pour qu’en dernier recours, les aveugles et les mougeons s’en prennent plein la gueule avant moi.

    PS : Message aux lecteurs du Monde Diplomatique.
    Moi aussi je suis passé par ce journal "dissident" que j’ai stabyloté dans les grandes largeurs avant de me rendre compte que cette lecture était loin d’être suffisante !

    J’ai VRAIMENT commencé à ouvrir les yeux avec ma découverte de la "dissidence légère" faite d’auteurs n’allant certes pas au bout de leur propre logique, mais dévoilant tout de même cette porte de sortie alternative si bien cachée en plein milieu du beau mur blanc et policé du système : Jean Ziegler (Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent), Michéa (L’Empire du moindre mal et La double pensée), Chomsky (si si...), Michel Collon (son travail sur les "médiamensonges")...

    A l’époque et avant de découvrir ces auteurs aux concepts accessibles, je ne COMPRENAIS PAS de quoi parlait Soral (j’utilise "soral" comme terme générique regroupant un autre niveau de dissidence où l’autocensure frise le 0% : Gilad Atzmon, Israël Shamir, Jacob Cohen, les auteurs plus anciens leur servant de support, etc.), et l’importance des sujets abordés. Le paradigme proposé par "soral" était en effet trop nouveau pour moi, et donc rejeté en bloc du fait de toutes mes "peurs" concernant "les arabes", "les juifs et leurs souffrances", "la religion", "l’argent" avec mes problèmes de compréhension de l’économie, "la politique" avec la politique intérieure, son vrai rôle, la géopolitique, la "démocratie" et son visage actuel... Bref, autant de lacunes que j’impute majoritairement à mon passage entre les mains de cette sale putain qu’est l’Education Nationale.

    Alors, chers lecteurs du Monde Diplo, élargissez vos lectures, car je vous assure que vous êtes encore sous influence atlantiste à 99,9%, et que votre seul "argument" pour rester dans votre zone de confort est qu’en "face", la propagande est forte. Comme si elle n’était pas extrême de "votre" côté... Essayez de devenir libres dans vos opinions au lieu d’avoir peur.

     

    • J’ai souvent trouvé ces commentaires sur les sites de masse...seulement, tu peux jamais les contredire efficacement parce que tu utilises des mots qui ne plaisent pas aux modérateurs...

      Pour ces gens là, la vie dans cette partie du monde est virtuelle, alors ils n’arrivent pas trop à comprendre ce que représente des civils mort, ils n’arrivent pas à comprendre que le nombre de viol augmente automatiquement puisque personne pour les punir (alors qu’en général ces cons là se disent féministe et parfois même ces crevures nous parlent de l’oppression dans cette partie du monde...), ils n’arrivent pas à comprendre que les denrées alimentaire deviennent plus difficile à obtenir, que les terroristes sévissent "tranquille", que la délinquance augmente obligatoirement et que le niveau de vie s’écroule complètement...

      Pour eux, dire que la dictature (et encore, on est très clairement en dictature en France) c’est moins bien que la guerre c’est juste des mots...C’est pas palpable, par contre quand le prix de l’essence augmente à la pompe là tout de suite...

      Des fois, j’aimerais bien me dire que ce sont des gens payés pour dire ça, puis je discute avec des gens dans mon entourage et là, on se rend compte qu’en fait non, ils existent..


    • @noname
      "Des fois, j’aimerais bien me dire que ce sont des gens payés pour dire ça, puis je discute avec des gens dans mon entourage et là, on se rend compte qu’en fait non, ils existent."

      ils existent, et le dialogue est pénible, car formaté. on est vu comme des "extrémistes" (encore un mot valise du systeme), alors que nous avons seulement cassé le moule dans lequel notre esprit était prisonnier


    • @Grz
      Si bien entendu le Monde Diplomatique n’est pas un journal vraiment "dissident", car membre revendiqué de la gauche sociétale, la critique du capitalisme dans ses colonnes reste bien présente. Ainsi ce journal, qui ne reçoit que bien peu de subventions de l’État, comparé au Monde ou au Figaro, semble à même de nous fournir un argumentaire de qualité contre le capitalisme. Dès lors, et comme vous nous conseillez à juste titre d’élargir nos lectures, je souhaite moi aussi conseiller aux lecteurs d’ER et d’autres sites internet "dissidents" de s’abonner au Monde Diplomatique, moins pour ses opinions "progressistes" que pour sa critique fondée et sourcée d’une partie du système.


    • Merci pour vos commentaires que je partage...c’est pour cela que le religieux est le recours ultime, pour supporter la guerre du "Mal" contre le "Bien"...sachant qu’on ne peut pas sauver les âmes qui ne cherchent pas le Bien, ni pour eux ni pour autrui. Certains ne peuvent pas concevoir l’ampleur du Mal, soit ils s’en foutent, soit ils en sont effrayés et se réfugient dans le conformisme. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une vie héroïque mais en premier lieu l’Homme mérite-t-il cet héroïsme ? Je me permets d’être un peu emphatique car il faut bien l’être tôt ou tard...


  • #918958
    le 31/07/2014 par "des doutes" seulement...
    Libye : trois ans après la destruction, Le Monde a des doutes

    Merci E&R d’exister et de nous faire sortir de cette société de propagandes en tous genres ! Merci de nous réinformer face aux médias-mensonges.
    Ils voient enfin que le peuple est instruit (en majorité du moins) et qu’il a bien compris que "les printemps arabes" n’ont servi que les intérêts de l’Occident et surtout de leur allié sioniste. Après ils reprochent à la Russie et à la Chine d’avoir opposé leurs vétos sur l’intervention en Syrie, quant on voit le désordre actuel en Libye. Mais aussi en Afghanistan (2001) en Irak ( 2003)...
    Qui achète encore Le Monde ?! Vivement le changement..


  • Le monde n a aucun doute , ils savent ce qu ils font . ils savent deliberement qu un jour ils reviendrons sure leurs ecrit .
    c est comme certaine fete juive , on fait tout ce que l on veut , mais on a une fete qui nous permet de demander pardon .


  • "LE RÈGNE DES MILICES SUCCÈDE À LA DICTATURE FÉROCE"

    Rien de neuve sous les cocotiers
    Inutile de relayer ces torchons

    La méthode utilisé par Le monde est la même qu’utilise le diable donc c’est pas parce que le diable dit une vérité que je vais me mettre à le suivre


  • Les "journalistes" du Monde méritent des claques ! Mais vraiment !
    Un mea culpa de faux cul ! Ils connaissent les raisons de cette guerre mais aucun n aura l honnêteté et le courage d’écrire la vérité.
    Comme dirait Jean Marie, il y a des rafales de coups de pied au cul qui se perdent !!!


  • On peut leur donner hollande si ils veulent il y a pas de soucis.


  • Se rendre compte que l’ on s’ est trompé est tout a fait louable.
    Mais là je ne peut pas accepter, car c’ est seulement de l’ incompétence, exactement comme en Ukraine, ces journalistes ne font pas leurs boulots ,ils ne vont pas sur le terrain voir les réalités du pays, par racisme idéologique ce font une idée en 2 secondes des bons et des méchants en fonction de critères occidentaux et comme ils n’ ont aucun avis, ni connaissances personnelles, ils se rangent derrière les BHL et consort par amateurisme et lâcheté ( pour l’ auteur de cet article en tout cas, a moins que ce soit plus pervers...) puis Jean Mi, comme si c’ était une discussion de bistrot donne son avis sur le sujet, en ne réfléchissant aucunement aux conséquences de ces actes ( l’ édito du monde est certes lus que par 100000 personnes par jour, mais parmi ces lecteurs il y a surement Yann Barthes, Patrick Cohen etc etc ... qui s’ en serviront eux mêmes pour leurs éditos...) alors je suis désolé mais quand on a une responsabilité aussi grande sur l’ opinion publique française et donc par extension la politique française, soit on ce déclare incompétent sur un sujet et on passe la plume, soit on va se renseigner auprès de vrai spécialiste du pays, de préférence, de différentes obédiences , puis on se fait un avis et après on vient faire son donneur de leçon, sur ce que devrait faire ou pas la France...
    Parce que là venir 3 ans après nous dire " bah en fait c’ était pas une bonne idée je met trompé, on disait qu’ on n’ y avait pas était..."
    C’ est vraiment de la gaminerie, comme si il n’ y avait aucune conséquence a leurs propos, des amateurs aux café du commerce... Avec en plus l’ arrogance de leur carte de presse comme arguments a leur grandeur d’ analyse.
    C’ est vraiment un métier de petit branleur arrogant et inconscient !
    Et ça c’ est pour les plus sains moralement ...
    Un jour il faudra vraiment faire le ménage ...


  • C’est suite de quelques commentaires désobligeants de leurs propres internautes qui leur rappelaient sur un autre article qu’il était à fond pour la guerre en Libye en 2011, que Le Monde s’est cru obligé de sortir cette salade. Mais en fait, il ne fait aucun mea culpa, la phrase "LE RÈGNE DES MILICES SUCCÈDE À LA DICTATURE FÉROCE" de leur sous titre en gros caractères est censée prouver qu’il n’ont pas soutenu l’intervention armée de l’OTAN sans raison.
    La soumission, la bassesse et l’hypocrisie restent bien les qualités essentielles d’un bon journaliste qui veut travailler à Li Monde.


  • A mon avis la France "Sarkosy " a détruit la lybie pour extirper ses richesses c’est comme en Irak , et elle œuvre pour que tout reste flou , les milices sont crées par elle et loute la confusion qui est avec , hantar est venu d’Amérique .on dit que kadafi a forniker la femme à Sarko dans l’affaire des infirmières ! Sarko a divorcer et il c’est venger !!!

     

    • @OULD SMA AHMED
      "A mon avis la France "Sarkozy " a détruit la Libye pour extirper ses richesses",

      Oui, mais peut-être pas que pour ça.
      Fin des années 90, début des années 2000, sur internet, on pouvait voir sur vidéos des conférences mêlant journalistes et experts indépendants, s’autorisant à penser que certains pays producteurs de pétrole, dont la Libye, la Syrie envisageaient de créer une monnaie d’échange pour le commerce international, le dinar-or pour contrer le dollar américain.
      Je regrette de ne pas avoir eu, à l’époque, le réflexe de télécharger ces vidéos.


  • Excellent choix d’image, ce serait drôle si ce n’était pas triste et cruel...


Afficher les commentaires suivants