Egalité et Réconciliation
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Limitation à 110 km/h sur l’autoroute : vrai débat ou contre-feu sociétal ?

On se souvient qu’il y a deux ans, la proposition des 80 km/h sur les nationales et de la hausse du prix des carburants pour soi-disant améliorer notre bilan carbone avait mis le feu aux poudres de la France jaune. Les députés LREM s’en souviennent encore...

Et à trois jours du 2e tour des élections municipales, voilà que le gouvernement, suivant les propositions de la Convention citoyenne, cherche à remettre le feu aux poudres. Masochisme ou méconnaissance totale des Français ?

C’est peut-être tout simplement un calcul politique : comme les Gilets jaunes, ces automobilistes (et camionneurs) ne voteront de toute façon pas pour Macron en 2022 ni pour les candidats LREM le 28 juin 2020, alors autant jouer sur la corde écolo et piquer des voix à Yannick Jadot, le nouvel homme fort de l’écologie politique en France.

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Des 149 changements proposés au gouvernement par la convention citoyenne pour le climat, il est celui qui provoque les débats les plus virulents. Les 150 citoyens tirés au sort suggèrent de réduire la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes de 130 à 110 km/h. Une mesure qui pourrait permettre de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre sur les trajets autoroutiers.

 

Cette diminution de 20 km/h suscite de vives critiques. Mais les opposants à la mesure disent-ils vrai ou « fake » ? Franceinfo a examiné de près leurs arguments.

 

« Il y aura plus d’accidents » : pas vraiment

L’association 40 millions d’automobilistes, qui a lancé une pétition contre cette proposition de réforme, fait valoir que l’abaissement de la vitesse autorisée sur les autoroutes de 20 km/h « ne permettrait [pas] une amélioration de la sécurité des usagers ». Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes (ici ou là par exemple) jugent même qu’en roulant à 110 km/h au lieu de 130, il y a aura plus d’accidents, car, selon eux, les véhicules rouleront plus près les uns des autres, et la vitesse plus faible rendra le risque d’endormissement plus grand.

Le scénario d’une limitation de la vitesse autorisée à 110 km/h sur les autoroutes a fait l’objet d’une analyse, en 2018, du commissariat général au développement durable sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire. D’après les modélisations mathématiques, ces 20 km/h de moins sur les autoroutes permettraient d’éviter 22 morts, 198 blessés graves hospitalisés et 1 852 blessés légers par an.

Le passage à 110 km/h aurait toutefois un impact limité du fait d’un « taux d’accidents déjà très faible sur les autoroutes », note le rapport. « Les routes à chaussées séparées ont un taux d’accidents mortels quatre fois inférieur à celui des routes bidirectionnelles », précise-t-il.

 

« Il n’y aura pas moins de pollution » : plutôt faux

L’association 40 millions d’automobilistes souligne que la limitation à 110 km/h sur les autoroutes n’engendrerait pas de réduction des émissions polluantes. L’argument est également avancé par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Les voitures rouleraient en 5e plutôt qu’en 6e, elles seraient alors en surrégime et consommeraient plus de carburant, sans compter qu’il y aurait plus d’embouteillages et donc plus de pollution.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a tenté de faire le point sur cet aspect du problème dans une synthèse d’étude datant de 2014. L’Ademe constate que « sur les voies rapides de type route/autoroute, la majorité des études montre que la limitation de vitesse entraîne une diminution des émissions ou des concentrations de polluants ».

[...]

Mais ce constat mérite d’être nuancé. Aucune des études passées en revue par l’Ademe ne teste spécifiquement le scénario d’un passage de 130 à 110 km/h sur autoroute.

[...]

« En roulant moins vite, les véhicules consomment généralement moins de carburant et émettent donc moins de CO2 » (Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable)

La réduction de la vitesse de 130 à 110 km/h entraîne une légère baisse de la consommation de carburant de 5,12 %, lit-on dans le rapport. Ce carburant économisé permet d’émettre 1,45 million de tonnes de CO2 par an.

« C’est non nul, mais ce n’est pas énorme », relativise Pierre-Yves Péguy, directeur du Laboratoire aménagement économie transport (LAET), rattaché notamment au CNRS et à l’université Lumière Lyon 2. « C’est à rapporter au montant global des émissions de gaz à effet de serre dans les transports en France ». Elles étaient de 135 millions de tonnes équivalent CO2 en 2015, selon l’estimation de l’Insee. La baisse induite par le passage au 110 km/h serait donc de l’ordre de 1 %.

 

« Il y aura plus de voitures et d’accidents sur les routes secondaires » : plutôt vrai

Au micro de RTL, le député LREM de la Sarthe, Damien Pichereau, fait part de ses craintes. L’élu redoute notamment « un report sur les routes secondaires », « avec tout le risque d’accidentologie qu’on peut avoir derrière », insiste-t-il.

 

 

Les craintes du député sont fondées. L’instauration du 110 km/h sur les autoroutes pousserait certains conducteurs à les délaisser au profit des nationales ou des départementales.

« Ceux qui ont une valeur du temps relativement élevée vont toujours préférer rouler à 110 km/h plutôt qu’à 80 km/h. Mais pour d’autres, l’autoroute va devenir trop chère par rapport au gain de temps et ils vont se reporter sur le réseau national », expose Laurent Carnis, directeur de recherche à l’université Gustave-Eiffel de Marne-la-Vallée.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 

Le libéralisme liberticide, sur E&R :

 



Article ancien.
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61 Commentaires

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  • On revient à des sujets foutage de gueule pour réendormir et emmerder le peuple ? ! ....

     

  • A 130 km/h je m’endors au volant sur autoroute il y a quelques années ma vitesse de "croisière "était 160/170 dans un véhicule conçu pour des moyennes de 190/200 km, conclusion si cela passe à 110 je vais sur les nationales.quiconque a roulé sans accidents pendant 40 ans à minimum 150km/h n’a de toute façon aucun plaisir à conduire en France, je précise que mon seul accident en 40 années c’était à 30 à l’heure dans un bouchon sur le périphérique.
    bref de l’enfumage et du foutage de gueule..comme la limitation à 80 kmh pour ramasser du pognon.

     


    • si cela passe à 110 je vais sur les nationales.



      Bien vu !
      Autant les arguments sur l’endormissement ou l’écart entre les voitures me semblent bidons, autant celui-là est essentiel et je comprend pas que les anti-110km/h ne le sortent pas : si les automobilistes estiment que le fait de rouler sur les autoroutes n’a plus l’intérêt qu’il avait avant (grande vitesse) mais conserve quand même son caractère payant, ils iront en masse sur les nationales. Et c’est justement sur les nationales qu’il y a le plus d’accident. Donc une telle mesure entrainerait mécaniquement une multiplication du nombre de morts sur les routes (y-compris des piétons).
      A croire que les mecs ne réfléchissent pas. Eux ils ont juste fait leur petit calcul 20km/h de moins = moins d’effet de serre et c’est tout.


    • C’est quoi ce raisonnement à la con que les gens prendront les nationales ? Les nationales, on se traîne à 50 km h de moyenne, on se tape des radars tous les km, des traversées de bleds pourris avec des feux rouges, des flics au bord de la route, des problèmes pour doubler les camions, des cons qui se traînent, des nids de poules, etc... un cauchemar ! Tout compte fait l’autoroute reste le plus économique et le moins chiant !


  • Ecoutez faites toutes les routes à 30km/h, pucez-nous pour mieux nous contrôler, enlevez l’humour des spectacles et films, effacez toute notre Histoire, montez nos taxes à fond les ballons, métissez tout le monde pour qu’il n’y ait plus un blond aux yeux bleus....faites tout ça une bonne fois pour toutes pour que cette fin des temps s’achève et que le patron revienne vite prendre les bons, moi j’ai envie de changer de planète là !

     

  • Faut-il que je pense délaisser ma moto pour un cyclomoteur ?

     

  • C’est peut être bête comme question mais lors de leurs "simulations" là : ils mesurent "la pollution" émise à l’instant T simplement non ? 100km ça reste 100km que vous les fassiez à 130km/h ou à 110km/h en prenant plus de temps... grosso modo c’est moins vite et donc plus long... Donc moins de pollution mais plus longtemps et 2+2 font toujours 4. Après si c’est qu’une question de rapport de boite a vitesse bah démerdez vous avez les constructeurs plutôt que de pondre des lois qui ne tienne pas compte de la logistique...

     

  • Qui sont ces 150 pelés ? En quoi ce "tirage au sort" leur donne-t-il une quelconque autorité ?


  • Ce n’est pas la vitesse qui est en question, mais jusqu’à quelle limite un français peut encaisser dans le cul !


  • Plutôt que de rendre attractif tout le réseau pour les véhicules autonomes, qui via l’IA et la mise en réseau se chargeront de décider de la vitesse adaptée selon la pollution,le trafic,et toutes les données disponibles.

    On voit tous ces outils pour une société intelligente et adaptative qui sont là, à portée de main, et ça légifère sur des questions d’une stupidité abyssale.

    Et de l’autre côté l’IA et la puissance de calcul sont utilisées pour rendre l’humain semblable à du bétail. incroyable.


  • Devant tant de bêtises, on finit par ne plus savoir quoi dire .Il y en a qui s’emmerde et qui tente de trouver une occupation idiote, pour faire parler d’eux .À celui qui trouvera l’idée la plus conne et pour ça les écolos ont du stock en magasin avec la bande de glands de le REM .Là en matière d’innovation pour trouver la plus grosse loi merdique mondiale, ils sont meilleurs que pour soigner les personnes âgées dans les Ehpad , beaucoup plus réactif,alors qu’ils nous sortent pas que c’est pour sauver des vies ,surtout pas ! .Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu pour se cogner ces nullards et mériter cela .


  • Ils vont remplacer les panneaux 130 à 110 par des entreprises amies, et dans quelques mois on remplacera les panneaux 110 en 130. L’argent coule à flot et on peu gaspiller en toute impunité.


  • Payer des autoroutes qu’on a déjà payé cent fois via les péages pour avoir droit de rouler à la vitesse de l’escargot... Volonté de nous pousser à bout ?

    On peut encore y’aller, le mouton gaulois est très, très docile, très content de partir en vacances, c’est l’essentiel.


  • Pourquoi veulent-il limiter les autoroutes ? Pour inciter les personnes à prendre les nationales. Nationales qui vont être rendues pour certains tronçons payantes. Pour rendre la circulation de plus en plus infernales et pousser les plus jeunes à ne pas passer le permis, à ne pas avoir de voiture. A vivre en proche banlieue des villes. Meilleur contrôle des populations. Identité fliquée à l’embarquement, caméras, etc...
    Prix des voitures, contrôle technique, péages des autoroutes, péages des routes, péages urbain, vignette de pénalisation. Feux verts donné aux écolos. Vert dehors, rouge chiasse dedans.

     

    • C’est déjà le cas, j’ai remarqué que beaucoup de jeune dans ma ville s’en fout du permis ou préfère le plus souvent appeler quelqu’un quand y a besoin. Puis quand je vois aussi ceux qui ont le permis mais que leur voiture ne sera jamais à eux en bout de course car ils choisissent un crédit en leasing mais qu’en plus dès qu’une traite ne passe pas, le concessionnaire reprend le véhicule. Ça part en c…..e .


  • Contre-feu social ! N’oublions pas : "pas de masques, pas de tests, restez chez-vous, 30 000 morts". C’est ça qui est important !


  • Sur les RD 926(L’Aigle)438(Alençon),ils ont remis les panneaux à 90 km/h y a peine 1 semaine.Fallait s’en douter qu’ils allaient nous em**** avec leur taxe carbone à gaz à effet de sert pour réduire la vitesse sur les autoroutes.


  • Toujours la même logique de destruction...
    Où comment dégoûter les touristes d’un pays non plus en voie de tiers mondisation, mais un pays du 1/4 monde ! Made on Israel


  • « En roulant moins vite, les véhicules consomment généralement moins de carburant et émettent donc moins de CO2 » (Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable)

    la connerie tout terrain et durable de la commissaire generale du devellopement durable ....

    qu’à t elle trouvée comme partition pour nous jouer au basson l’explication de l’arrét du train des primeurs Perpignan-Rungis remplacé par des dizaines de milliers de camions ?

    leurs conneries émmettent du co2 en quantitées industrielles !

    mais la technique est invariable chez les cons (mémes les cons tout terrains !) , ils diffusent la culpabilitée aux 99,9999999 de la population , tout en vantant les niaiseries pondues par les bureaucrates actionnaires flottants d’une action à l’autre .
    et ces actions c’est pas les paysans et les artisants français qui les créent .

    et ils vont nous faire trainer cette discussion d’idiots pendant des mois ou des semaines pour donner l’illusion de la concertation citoyenne .
    citoyens formatés par le déconstructivisme conpulsif = la pensée dans le vent pour surfer avec sa zappette à l’aide de son cerveau en forme de cacahuéte.
    devant la tv le cerveau est un sorbet léché par la novlangue étatique des marchands d’humains.


  • question bête :
    si on roule à 110kms/h sur autoroute,
    on paye moins cher le péage ?


  • Effectivement, il va falloir penser à ralentir sa voiture ou sa moto, sortir de la roue du hamster ou de la "rat race"... pour ne pas aller dans le mur.
    Et peut-être commencer à s’interroger sur les raisons qui nous poussent à appuyer sur le champignon. Mieux accélérer pour ne pas réfléchir ? Peur de croiser Sophrosyne ?

     

    • Mallinella parle de cuisine ou de vitesse d’essorage de machine à laver, ne parle pas de vitesse au volant, de causes ect, ça n’est pas ton sujet de prédilection. Mais je vais essayer de t’expliquer quand même , quand on prend l’avion on vol à 1000 , quand on prend le train, on roule à 300
      On paye cher pour ça. On profite quand même du voyage, du paysage ect. En voiture c’est pareil, on paye très cher pour se déplacer à une allure qui nous est agréable, pas pour se faire chier à 110 sur l’autoroute avec conasse à bord qui veille à ce qu’on ne dépasse pas la vitesse , conasse on aime qu’elle prenne son smartphone et qu’elle nous dise si elle voit des radars ou pas. Et conasse se transforme en femme agréable et utile. Attention mon amour, j’ai confiance dans ta conduite mais il y a un radar pas loin, ralenti pour le bien de ton compte en banque et donc de mon niveau de vie avec toi . Je t’aime.


    • Rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h ça change quoi si vous mantenez les distances de sécurité ? Rien. Le danger caché c’est que si vous êtes flashé et que vous avez dépassé 40 km/h on vous sequestre le permis de conduire pendant 2 mois ! Voilà le vrai but. Avec les voitures modernes on arrive aisément sans danger à 160 km/h et 160 moins 110 ça fait 50 de différence : et si on dépasse 50 km /h le permis est carement annulé je crois ! Aller repasse le permis ! Tu as un kilomètre d’espace devant pour freiner ? On s’en fout. L’état est en guerre contre le peuple ! Lorsque macron disait dans son discours "qu’il était en guerre" il a pas dévoilé que c’était contre le peuple. Claire Séverac avait en effet intitulé un livre "la guerre contre les peuples".Le commentaire de marinechezpasquoi prouve que maintenant c’est la vengeance des idiots qui à l’école ne comprenait rien et prenait des mauvaises notes ! maintenant ils gouvernent et crois qu’à 110 c’est mieux. Ils savent pas pourquoi c’est mieux mais ils sont du coté du pouvoir, toujours.


  • Est-il prouvé que si je roule à 110 au lieu de 130, c’est à dire que je roule pour une distance moyenne et que je met une heure de plus, je pollue moins ?
    Si je passe une heure de plus dans ma voiture, suis-je rentable pour l’entreprise ? Ou, suis-je plus présent pour ma famille ? Est-ce que le fait d’être une heure de plus sur l’autoroute augmente les probabilités d’avoir un accident ? Est-ce qu’une heure de route créé plus de fatigue ? Est-ce que de rouler à 150km/h sans péage me ferait gagner deux heures, pour l’entreprise et pour moi ?

     

    • Un PV de gendarmerie suffit à le prouver. Pas besoin de moyens techniques et d’effets spéciaux. Le tort des pouvoirs publics est de s’être enfoncé dans la preuve scientifique. Le gendarme vient, voit et dit "vous roulez trop vite" et cela doit suffire comme pour l’ivresse publique : vous êtes bourré et point. L’ivresse manifeste. Pas de critères scientifiques. Le gendarme a raison a priori. Sauf plainte pour faux en écriture. C’est normal dans la mesure où ce dont on parle n’a finalement AUCUNE importance (on ne le dit pas mais c’est comme cela). Des histoires de contraventions ... Bref... Petites histoires.


  • au Canada la limite c’est 100 partout a part en Alberta ou c’est 110 justement

    tout le monde roule a 150 et les flics ne disent rien a moins que tu roules a 200

    c’est ca le resultat...l’autoroute devrait etre illimitee comme en Allemagne ou c’est gratuit en plus

    en tant que motard en Europe je roule a 200 en vitesse de croisiere, 300 parfois mais rarement et pourtant je peux m’arreter totalement en 2 fois moins de temps qu’une voiture

    et je parle pas des camion qui parfois roulent plus vite que les bagnoles tellement c’est con


  • Allons jusque’au bout du délire , je préconise 10 km/ h en villes (avec des zones 5 km/ h), 30 km/ h sur nationales et 50 km/ h sur autoroutes !


  • si vous dépasser 40 km/h la mimitation de vitesse on vous suspend le permis : le policier vous le prend et c’est la galère pour le récupérer...visite médicale et une policière m’a dit qu’il faut repasser le permis (?)
    voilà pourquoi ils veulent baisser ...et les limitations baissent, après ils se cachent dérrière un talu et ils vous flashent... un motard vous prend en chasse et il vous sequestre le permis ! naturellement il dépasse le vitesse limité et prend tous les risque...lui ça va il a le droit.

     

  • contre feux évident à base de faux débat.

    ils distribuent le round up et font semblant de s’inquiéter du co2 ...
    allez va , on sait bien que tout cela va partir en sucette généralisée. espérons seulement qu’une majoritée de français resteront concentrés et maintiendront l’attention sur les véritables problémes et sur ceux qui en sont à l’origine et les entretiennent.

    de ce devoir d’attention découlera une excellente mémoire .
    à bon entendeur.


  • Les autoroutes ont été inventées et mises au point par les régimes fasciste et national-socialiste. Elles sont essentiellement dangereuses puisqu’elles sont conçues pour la vitesse et suppose que les conducteurs sont de l’élite humaine et donc les autoroutes sont aristocratiques. C’est pas des gros ivrognes et des cinglés. Il y avait même en Italie des panneaux au tournant avec écrit l’axiome nietzschéen : "il faut vivre dangereusement !".

    Le dernier lieu où l’on peut respirer le fascisme, c’est sur les autoroutes. Car il faut se moquer des limitations de vitesse, c’est la base. "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort".

    Il est triste à dire que pour généraliser les bagnoles sont devenues des engins de mort qui ont certainement tué plus de monde que les chambres à gaz. Il aurait fallu les interdire mais trop tard, le principe de plaisir a pris le dessus. Quand on bande, on ne compte plus.

    Les anciens tibétains avaient interdit la roue. Tout à dos de yak ! Ils ont été envahi par ces cons de chinois qui eux avaient des roues. Je suis donc pour interdire la roue. Un Grand Bon en Arrière ne nous ferait pas de mal.

    Mais évidemment, le char à bœuf serait réservé aux mandarins diplômés de science-po style Hollande. On en sort plus.

     

    • faux, A l’origine, les autoroutes ont été construits en béton (pour les chars) pour les transport des armées, c’est un investissement stratégique et militaire, les autoroutes allemandes ne sont pas en étoile mais en damiers pour faciliter les déplacements de troupes. le but premier est l’efficacité et non simplement la vitesse qui n’en n’est qu’une conséquence.


    • Le bon point Godwin des autoroutes, on aura tout lu.
      Parce qu’il n’y avait pas d’autoroutes aux États-Unis avant la seconde guerre mondiale ?
      Pour info, les voies romaines de l’antiquité, c’était les autoroutes de l’époque, pas seulement pour les légions, mais surtout pour le commerce.


  • Mais combien de fric dépensé pour ces panneaux à « 80 » et maintenant « 110 », les écriteaux « Plage Dynamique » sur tout le littoral français pendant le covid ...
    Mais combien tout cela a-t-il coûté ??
    Et pas un radis pour ceux qui bossent
    Y’en a ras l’bol !!

     

    • Selon le directeur interministeriel à la sécurité routière Emmanjuel Barbe, le changement d’environ 40 000 panneaux coûte entre 5 et 10 mio d’Euros ( on n’est pas précis avec l’argent du contribuable, c’ est inutile). A multiplier par les diverses marches arrière du 80/90 km/h ... pour RIEN !
      A qui profite le crime ??? on pense aux radars à l’occasion.


  • Impossible de vivre tranquille dans ce pays.

    ’faut toujours qu’on soit emmerdé ...

    On dirait que les cons et les parasites emmerdeurs font la queue et attendent leur tour et que régulièrement y en a un qui passe le portillon et qui a le droit de sortir sa connerie pour faire chier les Français.


  • Plus ça va, plus l’Etat ligote et moralise les citoyens honnêtes, obéissants, respectueux. Et pendant ce temps, il remet 14 000 détenus en liberté. Tout ça commence a bien sentir la m..... !


  • Les contrôles de la vitesse sur les autoroutes avec des radars mobiles flashant de l’extérieur des autoroutes les automobilistes sont interdits, puisque les autoroutes sont des routes privés et payantes appartenant à de société privées. De même, que ces sociétés privées devraient protéger leur clients. Les radars fixés (s’il y en a) sur les autoroutes tous privées sont interdits. Donc une limitation de la vitesse sur les autoroutes payantes sont interdites.Par contre, l’état a le droit malheureusement de placer ses radars sur les routes publiques, même si les radars n’ont pas prouvé leur efficacité en matière de sécurité routière. Donc, si l’état verbalise les vitesses sur les autoroutes privées il est en infraction et devrait être condamné par le tribunal si il verbalise les conducteurs.

     

  • Est-ce qu’on a vraiment besoin de s’agiter dans tous les sens, de circuler à tout bout de champ ? Mon père (75 piges) a vécu la transition des transports, il a circulé en char à banc, gamin, puis en voiture.
    Ma conviction, c’est qu’on est -tous- grisés par la vitesse, comme dans un manège, depuis quelques dizaines d’années. On est déconnectés de la réalité, la réalité alternative qu’on s’est créés est faite de téléportation à 110 ou 130 km/h, d’agglomérations dans lesquelles rien ne va jamais assez vite, une folie. C’est un des outils de la servitude volontaire. Donnez-vous les moyens de prendre le temps, de vivre à un rythme plus proche de nos besoins physiologiques, et vous verrez que tout ira mieux. Les pseudo-débats sur 20km/h en plus ou en moins, ça concerne des hommes-machines, un des combats essentiels est la réappropriation de notre rythme biologique.

     

    • Quand je ne conduis pas et que je ne travaille pas je suis capable de vivre à un rythme tranquille, voir de dormir toute la journée. J’ai beaucoup réfléchi à ma condition d’homme , vois parlez d’homme machine , mais l’homme est en lui même une machine. On pourrait consommer beaucoup moins de nourriture et vivre au ralenti, sans être connecté H24 au nouveau monde de surconsommation d’informations instantanées. Seulement on vit au milieu de ce monde de surconsommation informationnelles, on fait tous parti de ces humains assistés par la technologie. Votre père de 75 ans il vit sans smartphone il ne reçoit jamais de photos de ses petites enfants ? Non ? Il n’utilise pas les nouveaux moyens de communication ? il est pas heureux de se faire trimballer en VSL ultra confortable quand il navigue entre chez lui et l’hosto si il a pas de bagnole ? Si comme tout les vieux actuellement.
      Et à 75 ans il a surement vécu son époque BX GTI et il était sûrement fan de l’époque Prost -Senna sur TF1. Comme tout les hommes de son époque.

      La machine humaine est par nature ultra rapide et ultra perfectionnée. Ma grand mère qui aurait 102 ans si elle était toujours en vie disait on arrête pas le progrès, et aussi tout est relatif. Dans un monde dominé par la vitesse de déplacement informationnel et physique , il est illogique d’offrir à monsieur madame les moyens de se déplacer très vite en toute sécurité pour faire prendre le risque de se voir retirer le permis de conduire et donc le moyen de se déplacer confortablement, voir de travailler tout simplement. Et que votre père arrête sôn hypocrisie , il profite bien de ceux qui prennent des risques de se faire sucrer leurs gagne pain dés qu’ils l’emmènent faire ses examens pour vivre 2 fois plus longtemps qu’à l’époque de sa naissance. Si il fait un infarctus il est content que l’ambulance ne soit pas une calèche. Le jour où les avancées technologiques ne seront plus l’homme avisera, en attendant quasiment personne n’est autonome en permaculture et tout le monde commande sur Amazon ou sur Cdiscount des smartphones pour eux même pour leurs parents. En prenant soin de choisir "livraison rapide". Si c’est 20 euros de moins mais livraison en un mois depuis la Chine personne ne prend. Et vous non plus.

      Mais vous avez le droit de préfèrer le vintage tout en profitant de toutes les dernières technologies. C’est aussi mon cas. La plus belle époque c’était les années 50. Au moment où l’homme machine était plein d’espoirs.......


    • là n vit la transition à l’envers ! on revient à l’époque des cabriolet à chevaux, voir des carettes à quiens !
      Il va falloir de nouveau s’habituer à l’idée qu’un déplacement ca se fait à 25 à l’heure, 45 maxi en rase campagne.
      Sauf que du temps des chevaux on pouvait s’arrêter juste devant l’endroit où on allait, et pas à un demi-kilomètres obligatoire comme maintenant. Et il y avait des transports en commun à l’époque !!! des trains partout, ponctuels, jusque dans les villages, et des hotels (bons marchés, pour les français, pas réservés aux cadres sup’ et aux bourgeois) devant chaque gare partout. Bref quelle démantèlement de la France,quel déséquippement !! c’est fou !
      Heureusement qu’on a internet, sinon on ne pourrait plus rien acheter, pas même à manger !!


    • Non vous oubliez le plaisir de conduire une bonne voiture faite pour la vitesse, achetée pour ses qualités. Sur autoroutes aucun plaisir même à 180 km/h, nationales = radar, tiroirs caisse, reste plus pour les amoureux de la vitesse que les départementales dans des départements perdus avec des routes encore pleines de virages ( mais mème la ils les coupent) ou le circuit qui est vite ennuyeux, car vous faites le même tour. !’Allemagne n’a aucune limitation l’argument rouler moins vite pour moins polluer est aussi fallacieux que rouler vert avec des batteries faites de terres rares.


    • @Turlututu
      Ton constat est juste, même si mon père est un contre-exemple dans sa génération. Pas de téléphone portable, pas d’internet, pas de CB, il a arrêté de bosser il y a 25 ans pour vivre chichement et se consacrer à son petit verger, aux greffes sur fruitiers et à la peinture dans la nature.
      Vacciné après des années de salariat, à bourlinguer du monde agricole aux écoles du 93.


  • Comment contrôler ce que nous pensons ? Il suffit de créer un faux débat et tout le Monde plonge ! Notre gouvernement est un illusionniste qui détourne notre colère au profit de son plan. Alors, mettons nos autoroutes payants à 10 km/h, soutenons l’antiracisme raciste, remboursons les 5000 milliards injectés en travaillant gratuitement et surtout, regardons et écoutons Bourdin et Anouna, ainsi nous serons fière de vivre en France.


  • Allons au-delà de l’annonce "anti pollution" bidon...
    Dégoûter les français de la conduite peut aussi viser tout autre chose... le gros et gras commerce des bagnoles louées à la demande et pousser, toujours par la stratégie d’étape par étape, à louer du électrique. Les véhicules électriques sont vantés comme non polluants ce qui est totalement faux (problème des batteries pleines de saloperies, infrastructures pour câbles électriques générant partout des champs électromagnétique délétères pour la santé, antennes 4 et 5G pour les sites de locations par phone, etc).

    Le couillonavirus à bien été la dernière étape de déstabilisation générale pour imposer le "nouvel ordre du monde" dans lequel la mise à disposition de chaque vie personnelle des multinationales est le but final.

    Bienvenue à Métropolis !


  • Réduire la vitesse polue moins !
    Le passage de 90 à 80 km/h fait que désormais je mets 35 mn au lieu de 30 à parcourir mes 4 trajets quotidiens et que je dois souvent passer en quatrième (au lieu de rester en cinquième) donc je monte à 2000 tours au lieu des 1800 auparavant. Et je ne vous parle pas qu’en devant, vous en avez qui se mettent à 70 km/h (voire 60 !). 20 mn en plus à rouler à un régime supérieur, c’est censé diminuer la polution ?

     

  • Si cette loi passe, ( aujourd’hui ou une autre fois) je ne prendrai plus l’autoroute. Le temps perdu, je le compenserai par l’argent économisé.

     

  • On sait ce qu’il en est des modélisations mathématiques, du réchauffement au Covid...
    Cela n’a aucune validité car, sur les problèmes complexes, 1) on ne connaît pas tous les paramètres, 2) on ne tient jamais compte des changements de comportement par nature, imprévisibles.


  • Pourquoi les bobos gauchos de Bretagne et alentours n’ont-ils pas de péages sur leurs autoroutes ? Une Nation, Un Peuple, Une Justice ! Merde ! Et pourquoi font-ils de l’élevage de cochons alors que nous nous tournons vers une société plus musulmane qu’avant ? Et pourquoi n’y a-t-il pas un grand nombre d’immigrés (surtout les nouveaux arrivants) dans ces contrées accueillantes ?
    Bon, je dis Bretagne, mais Cherbourg et alentours... Le Mont Saint-Michel avec un croissant tout en haut ça devrait leur plaire.


  • contre-feux sociétal bien sûr ! comme les autres qu’on nous sert en ce moment. Même tactique de survie macroniste


  • Le tout bagnole cultivé encouragé est un réel mépris du vivant.
    Quand en sortirons nous ? Avec tout ses assommés de conneries sécuritaire à la sauce usurière ordurière sous couvert de bienfaisance dont ils se contre foutent juste spolier un peu plus les caisses des automobilistes en les culpabilisant à mort.
    Le monde vendu au banque et assurance vampirise notre aire notre eau notre feu notre terre nos corps. Mais là aucune assurance aucune justice ne pourra rembourser l’étendu du massacre sur notre environnement quand avons nous basculé dans l’immonde en laissant ses industries détruirent et prendre le contrôle de vos comportements déviants . Aujourd’hui le non-homme moderne se doit d’être un possédant possédé surtout par la bêtisse et l’ignorance de son état de mortificateur généralisé qui t’enseigne que l’autre est un concurrent à abattre avant qu’il le fasse. La culture du pétard imposé de force par des guignols se prenant pour dieu le père leur réalité étant Satan leur mère la pute vendu au chiffre pour transformer le vivant en produit.


  • pour moi toute ses interdictions ne pas fumer ne pas boire mangez ci ne pas mangez ca roulez a la vitesse que l on vous indique mettez votre masque pour aller dans tel ou tel endroit regardez ces films la ecoutez cette musique la cest tout simplement une forme de controle mental pour préparer les generations future soumise et docile....je pense pas me tromper


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