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Réduction de la vitesse à 80km/h : Édouard Philippe se dit "prêt à être impopulaire"

« Je sais que si nous annonçons cette mesure je serai critiqué. Mais je sais qu’elle va sauver des vies (...) Je comprends les arguments, et même la mauvaise humeur, mais je ne le fais pas pour augmenter les recettes de l’État », dit le Premier ministre dans Le JDD.

 

Dans un entretien au Journal du Dimanche, Édouard Philippe défend la probable réduction de la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires , même s’il « comprend les arguments, et même la mauvaise humeur », disant accepter d’être « impopulaire » au besoin « pour sauver des vies ».

Pour tenter d’enrayer la hausse du nombre de morts sur les routes, le gouvernement devrait annoncer mardi l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale sur 400 000 km de routes secondaires. Le Conseil national de la sécurité routière (CNRS) - organe purement consultatif - avait déjà préconisé cette réduction de la vitesse en 2013. Au lieu de le suivre, le gouvernement d’alors s’était tourné bien plus tard, en 2015, vers une expérimentation de deux ans sur quatre axes en France. Contre cette mesure, l’association 40 millions d’automobilistes a lancé une pétition qui vient s’ajouter à celle lancée précédemment par la Ligue de Défense des Conducteurs, qui avait déjà réuni 1,5 million de signatures.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

L’État français ou le mépris du peuple, à lire chez Kontre Kulture :

 






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94 Commentaires

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  • Radar partout, Radar privé, baisse de vitesse de 10 km, interdiction de voiture dans certaines villes, augmentation du prix du carburant, augmentation du loyer, baisse des APL, augmentation de facture d’énergie, augmentation des PV de stationnement, Parking privés, payant, délinquance en montée, racailles relâchées, et la liste se poursuit encore et encore... Est-ce pour favoriser les petits ménages de petits salaires que le gouvernement fait tout ça ? il faut m’expliquer...

     

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    • Ben ils déroulent leur programme conformément à leurs engagements auprès de leurs maitres.
      Fallait s’y attendre puisque les veaux ont voté pour eux. Ceci dit c’est encore moins pire que dans tous les autres pays de l’OCDE. Mais faut pas s’inquiéter on est en train de les rattraper.

       
  • Une strategie de plus pour rendre le français un peu plus stressé et tendu face au quotidien.
    Ils nous transforment en vrai cocotte minute !!.
    Quelque soit leur plans, ils finiront par y parvenir... guerre civile ?

     

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  • N’étant pas un fana de la vitesse cela ne me dérange pas. En revanche ce que je trouve insupportable c’est cette contradiction consistant de fabriquer et de vendre des voitures capable de largement dépasser les limites de vitesse autorisée les plus hautes alors quand dans l’écrasante majorité des pays du monde la vitesse maximale est réglementée. On nous bassine toute la journée sur la sécurité routière, la pollution atmosphérique, la diminution des ressources naturelles...mais on fabrique encore des véhicules à usage personnel surdimensionnés et surpuissant par rapport aux besoins réels de gens. Pour déplacer sa carcasse de 70 ou 80 kg sur des routes où la limite maxi de vitesse est fixé 130 km/h on n’a pas besoin de bolide d’une tonne capable de rouler à 200 km/h...
    Je sais que je vais fâcher plus d’un camarade passionné de belle mécanique...mais on ne se refait pas ! Je suis un paysan dans l’âme, je suis nostalgique des voyages à cheval, des charrettes...j’ai un arrière grand-père qui avait pour habitude de se rendre tous les vendredi au marché d’une petite ville à quelque km de chez lui et de se saouler avec les copains...pour rentrer il lui suffisait de monter sur sa charrette, de s’allonger et de dire au cheval de rentrer. Tout seul le cheval le ramenait à la maison sans manquer et sans accroc !

     

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    • L’esclavagisme mental et l’oubli de ce qu’est la liberté de choix, de mouvements sont résumé parfaitement dans l’automobile et son usage. Qui croit ici vraiment qu’un tel outil serait mis à disposition afin d’émancipation ?

       
    • Ce n’est pas trop une question d’aimer les belles mécaniques ou pas... C’est une question de (énième) liberté individuelle qui disparait progressivement. La motorisation individuelle est un formidable instrument de liberté, d’émancipation (comme dit Jayjay) mais il devient évident qu’elle ne fait plus partie du paysage que nous promettent nos zélites.
      De nos jours l’état profond compte utiliser l’automobile pour surveiller, tracer, ficher la populace, jusqu’à la disparition plus ou moins programmée de l’automobile individuelle (en tout cas telle qu’on la connait actuellement). A commencer par la moto, qui rentre encore moins dans ce schéma orwellien...
      Cette entreprise passe par la surveillance routière (via les nouvelles technologies), la sclérose des déplacements individuels, des contrôles techniques de plus en plus drastiques et invasifs...
      La réduction de la vitesse sur les routes de campagne n’est qu’un des éléments de cette stratégie de dégradation, et pas le plus important.

       
    • Justement, à ce train là, on va bientôt revenir à ce bon vieux canasson auto-piloté. Il faudrait d’ailleurs que certains se remettent à les utiliser sur la route ...

      Il faudrait peut-être revenir aussi au gazogène, qui est sale et chiant à utiliser (remettre du bois dans le fourneau tous les 100 km, c’est ennnuyeux), mais qui fait avancer les véhicules au bois, charbon de bois ou anthracite. Pas de pétrole donc.

       
    • C’est vrai que pour rouler à 90 faut être un gros fan de vitesse... Ca décoiffe !

      Il est également évident qu’à 90, se prendre un platane ou la voiture d’en face, c’est la mort assurée, alors qu’à 80 c’est absolument sans danger.

      Merci Edouard de "sauver des vies", t’es un héros !

       
  • Encore un petit effort et on va revenir au cheval , ce qui serait pas mal avec retour de plein de petits métiers , mode de vie plus humain etc .

     

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  • Il me semble avoir lu le projet d’instaurer une nouvelle vignette automobile pour l’entretien des routes, à suivre. La fluidité du trafic s’en trouvera certainement altérée. N’en déplaise à nos amis retraités peu concernés dans leur Citroën, ce sont les actifs dont le temps est chronométré qui souffriront encore plus.Les journées feront toujours 24H.La majorité des moutons Charlie acquiescera puisque la télé leur aura dit que c’est pour leur sécurité.

     

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  • Bonjour,

    La vraie raison n’est elle pas à chercher plutôt du côté des autoroutes ?

    Personnellement, et de plus en plus dans mon entourage, les gens préfèrent prendre des routes nationales voire des petits chemins passant par les villages... Paysages, villages à découvrir, durées de transport pas forcément beaucoup plus longues, consommation réduite...

    Les autoroutes, c’est endormant, sans compter la population de plus en plus racaille qui les utilise, à rouler au milieu (parigos), dépasser en faisant une queue de poisson, collant le train arrière avec appels de phares lorsque les 150km/h ne leur suffisent pas..

    Mon intuition, c’est que ces vendus gouvernementaux veulent redonner de l’attrait aux autoroutes.

     

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  • Ce n’est pas pour la popularité que ces élites sont à leurs postes. Ils n’hésitent pas à en vendre pour gratter un peu plus d’argent.

     

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  • Faux pour le gain de vies : A 80km si vous percutez un obstacle fixe (arbre, poteau...) , vous avez toutes les chances d’y passer, surtout si vous n’avez pas attaché votre ceinture. Voir les crash tests suivants : https://www.youtube.com/watch?v=1Ms... et https://www.youtube.com/watch?v=S4N...

    Source : Autoplus : https://www.youtube.com/watch?v=1Ms...

     

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  • Encore un truc ridicule contre les automobilistes. Le problème à 80km/h l’assoupissement au volant arrive bien vite, si bien que dans certains états des US ils ont remonté les limitations de vitesse car à 70/80 il y avait trop d’accident. Tout le monde s’endort. Les moteurs de voiture ne sont pas faits pour rouler à cette vitesse il faut revenir en 4e ou 5e, bref vous consommer plus, donc ce n’est pas écolo. Un accident n’est jamais du à la seule vitesse, mais liés à plusieurs facteurs (étude des causes d’accidents) vous comprendrez mieux si vous faite une formation sur les risques de la conduite automobile. De toute façons il y aura toujours des conducteurs qui voudront doubler et feront prendre des risques aux autres. Et plus la vitesse sera basse, plus ce genre de risque existera.
    Je vis en Bulgarie et la vitesse fait partie du mode de vie, rouler à 120 sur une 2 voies et tout à fait normal. Bien sûr il y a de temps en temps des contrôles de vitesse. La seule faute sévèrement réprimée ici est l’alcool. J’ai été controlé il y à 2 jours à 10H30 du matin, ce qui m’a fait sourire.
    Alors dans les critiques, je lis des commentaires du genre pourquoi vend-t’on des voitures capables de rouler à 200km/h. La mienne se limite à 250, cela ne m’oblige pas à rouler à cette vitesse. Mais je peux dire que si je dois faire un dépassement un peu difficile ma voiture peut le faire. (0 à 100km/h en 4,7 secondes) et au niveau sécurité ce n’est pas une renault clio.
    La route c’est une affaire de bon sens et de respect des autres.
    En baissant la vitesse, la manne générée par les radars va encore augmenter.

     

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  • Déjà a 90 je m’endors donc je ne les tiens pas (souvent a 100 ou 110) alors a 80 je crois que vais acheter un 38 tonnes. La chute de ce pays continue de bon train. Pour infos en Allemagne la vitesse est sans limite sur autoroute et ils ont moins d’accidents ils sont fort ces germains !

     

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    • En Allemagne, il y a des tronçons non limités mais le trafic souvent très intense empêche de rouler au maxi c.a.d. 250km/h pour mon véhicule.Evidemment, il n’y a personne qui se traine à 90 sur la voie de gauche. Quand ça roule bien (120 à droite, 150/180 au centre et 250 et plus à gauche). Mais par contre, il y a énormément de tronçons limités à 110/120. Ils ont effectivement moins de morts car leurs voitures sont bien plus adaptées à la conduite rapide que la moyenne française. Et les conducteurs beaucoup plus pros.
      C’est un pays ou ça bouchonne dur à certaines heures (Stuttgart, Karlsruhe, Frankfurt am Main). Ils sont en train de mettre tout le réseau en 3 voies et alors viendra l’heure de la vignette.

       
    • Encore un détail, en Allemagne, il y a des tronçons de route départementale limité à 70km/h, c’est horrible, moi je m’endors surtout quand cela survient après un long trajet.
      Pour ceux qui pensent que tout est permis en Allemagne, ils se trompent......

       
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