Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Macron et al-Sissi s’inquiètent d’une intervention turque en Libye

Les présidents français Emmanuel Macron et égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont évoqué par téléphone « les risques d’une escalade militaire » en Libye, appelant « l’ensemble des acteurs internationaux et libyens (...) à la plus grande retenue », a annoncé ce lundi la présidence française.

 

 

De son côté, la Ligue arabe tiendra mardi à la demande du Caire une réunion urgente sur la situation en Libye, où le gouvernement de Tripoli a signé deux accords de coopération avec Ankara – dont l’un porte sur une assistance militaire –, a annoncé ce lundi l’organisation panarabe, basée dans la capitale égyptienne.

Plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est aujourd’hui déchirée entre deux autorités : le gouvernement d’union nationale (GNA) à Tripoli et un pouvoir incarné par le maréchal Khalifa Haftar dans l’Est. Le maréchal Haftar, qui a lancé début avril une offensive pour conquérir la capitale, a annoncé le 12 décembre le début d’une nouvelle « bataille décisive » pour s’emparer de Tripoli. Il est soutenu par l’Égypte, les Émirats arabes unis et la Russie. Fin novembre, la Turquie a signé deux accords avec le GNA. Le premier porte sur la souveraineté maritime. Il permet à la Turquie de faire valoir des droits sur de vastes zones en Méditerranée orientale riches en hydrocarbures, au grand dam de la Grèce, de l’Égypte, de Chypre et d’Israël.

Le second porte sur la coopération militaire et l’aide que la Turquie pourrait apporter au GNA dans sa lutte contre les troupes du maréchal Haftar. Ankara songerait ainsi à envoyer des soldats syriens, qui combattent à ses côtés dans le nord de la Syrie, pour soutenir son allié libyen, selon plusieurs sources proches du dossier citées par Reuters. Le Parlement turc doit se prononcer sur ce projet défendu par le président turc, qui envoie déjà des armes aux forces fidèles au GNA malgré l’embargo des Nations unies sur les armes à destination de la Libye.

« Nous n’autoriserons personne à contrôler la Libye (...) c’est une question qui relève de la sécurité nationale de l’Égypte », avait déclaré Abdel Fattah al-Sissi, cité par plusieurs médias contrôlés par l’État.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

 

Avec une milice de Misrata en novembre 2019 :

 

Les combats en Libye en avril 2019

 

L’armée d’Haftar se rapproche de Tripoli en avril 2019 :

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2354128
    Le 1er janvier 2020 à 21:08 par ProtégeonslaPalestine
    Macron et al-Sissi s’inquiètent d’une intervention turque en Libye

    Ce vendu d’Al-Sissi est bien le sous-étron qui a fait :
    1- Destituer sur ordre des États-Unis ce brave Mohamed Morsi, président légitimement élu,
    2- Empoisonner ledit Morsi lors d’une mascarade de procès
    3- Fermer, sur ordre des sionards, les tunnels d’approvisionnement souterrains reliant l’Egypte à la Palestine.

    Quand cet étron d’Orient partage ses inquiétudes avec un étron d’Occident, j’en profite pour les maudire conjointement et invoquer le cosmos pour que la foudre s’abatte sur eux.

     

    Répondre à ce message

    • #2354292

      oups non pas brave, tout comme Erdogan, Morsi fait partie des "Freres Musulmans," donc entre Macron et eux choisi ton camp.

       
    • #2354757
      Le Janvier 2020 à 19:10 par ProtégeonslaPalestine
      Macron et al-Sissi s’inquiètent d’une intervention turque en Libye

      @Grégoire : Morsi a tout de même été porté à la présidence par le vote populaire égyptien, que ne respectent visiblement pas ceux (US et leur commanditaire depuis l’affaire du Canal de Suez en 1956) qui donnent des leçons de démocratie.

      La seule alternative offerte aux Egyptiens à ce moment de leur histoire était : soit le frère musulman soit le frère maçon. Ils ont choisi l’option la plus conforme à leurs valeurs, ce qui n’a pas plu, d’où le coup d’État de ce Al-Sissi. Il est rare que les militaires en Arabie ou en Amérique Latine s’emparent du pouvoir sans la bénédiction de la CIA. L’exemple bolivien est assez parlant, ce qui m’amène à croire que l’Egypte, au même titre que la Jordanie joue un rôle de république bananière du Moyen-Orient ou de République Dattière.

       
  • #2354144

    L’Algérie en ligne de mire ?

     

    Répondre à ce message

  • #2354155
    Le 1er janvier 2020 à 21:36 par Laurient Compliqué.
    Macron et al-Sissi s’inquiètent d’une intervention turque en Libye

    Le titre de l’article aurait pu être : Macron marchande l’aide militaire de la France à l’Egypte pour que cette dernière intervienne en Libye afin de contrer l’engagement croissant de l’armée turque en Libye.

     

    Répondre à ce message

  • #2354191
    Le 1er janvier 2020 à 22:19 par FRANCE LIBERTE
    Macron et al-Sissi s’inquiètent d’une intervention turque en Libye

    L’interventionism est un passe droit réservé aux pays occidentaux la France parmis les premiers

     

    Répondre à ce message

  • #2354198
    Le 1er janvier 2020 à 22:25 par contempor
    Macron et al-Sissi s’inquiètent d’une intervention turque en Libye

    La Division Sultan Mourad et celle des Faucons de l’Islam débarquent a Tripoli...
    ...bon...
    combien d’heures pour plier bagages, restent-ils au nouveau gouvernement Algerien ’’moudjahidines du peuple et FLN’’
    ...devant l’arrivée de la Horde des chevaliers de l’Islam qui ont mis le feu pendant au moins 5 années pleines en Syrie ?
    Arya

     

    Répondre à ce message

    • #2355077

      Les algériens ainsi que les libyens n’ont rien à craindre des turcs ce sont des musulmans et frères contrairement aux autres vampires sanguinaire impérialistes qui sont derrière le pion criminels de hafter les algériens savent qui sont leur véritables ennemis

       
  • #2354293

    Il est à noter que ironiquement les soutiens de la démocratie de l’ouest (Turquie et Italie) ont soutenu kadhafi tandis que les soutiens de la dictature de l’est (France USA) ont combattu khadafi au nom de la démocratie. C’est très ironique. La France ne peut même pas assumer sa position véritable (pro Haftar), non pas par roublardise mais par honte. Ca me fait de la peine.

    Haftar ne peut pas gagner l’ouest sous peine de voir l’armée turque débarquer, et surtout l’intervention de la Tunisie qui, bien que neutre en apparence, n’accepterait jamais le rapprochement des forces anti printemps arabe (AS Egypte), qui tentent de déstabiliser Tunisie. Tripoli, c’est littéralement le bouclier de la Tunisie et de l’Algérie. C’est imprenable. Et c’est la capitale.

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi la France a fait de son potentiel allié libyen un ennemi. Pour essayer de gratter plus sur le pétrole, sans doute Haftar offrait beaucoup. C’est du court terme. La stratégie gagnant perdant ne marche plus, il faut penser gagnant gagnant, comme les chinois.

     

    Répondre à ce message

  • #2354314

    EL SISSI EST UN PARTENAIRE ideal et démocrate pour Macron... Assad est un boucher... Quelle conception de la politique étrangère française... Macron discute avec el sissi sur un sujet qui concerne l’OTAN... qu’est ce que cela peut faire pour El sissi qui arrive pas à nourrir son peuple... Que macron discute avec Erdoan au sein de l’OTAN. La turquie a attaqué la base française en Syrie et comment était la réaction de la France ? Elle veut pas entrer en guerre avec la Turquie... Donc, c’est de la comme... LaTurquie fera ce qu’elle veut là où elle veut avec l’aval des américains et monsieur Macron n’a qu’apprécier son séjour présidentiel...

     

    Répondre à ce message

    • #2354449

      @Lion, la Turquie n’a pas attaqué la base Française en Syrie, si vous faites référence au sabordage par la France de l’usine Lafarge, la Turquie lui a permis de détruire les preuves pour que les masses de vos pays, qui ne comprennent rien (ceux dont parlent Christian Jacq "les Français sont et resteront des ânes" et le général de Gaulle "les Français sont des veaux, ils ont ce qu’ils méritent) , continuent de ne pas voir dégouliner le maquillage des droits de l’homme.
      Vous avez par contre tout à fait raison de relever la contradiction :
      - Élu et plébiscité par vos citoyens = dictature au prétexte que vous faites obstacle aux intérêts de l’axe du bien
      - Coup d’état avec l’appui des armes de l’axe du bien et soumission, meurtre du président élu devant les caméras du monde entier, parodie d’élection présidentielle face à un seul candidat qui est l’un de vos lieutenants = démocratie
      C’est le principe de l’inversion accusatoire relevé à maintes reprises par Mr SORAL, idem, si vous regardez à qui on remet la "légion d’honneur" (récemment un cadre de la filiale Black Rock locale) ou le "prix Nobel de la paix" (Peter Handke qui avait fait l’apologie des massacres de Srebrenica) ça illustre parfaitement qu’il s’agit d’un club qui s’accorde le droit de décider qui est démocrate / gentil / méchant / dictateur...
      Comme s’il y en avait qui se targuait d’être dictateur...

       
  • #2354331

    La libye c’est le vietnam de la france

     

    Répondre à ce message

  • #2354739
    Le 2 janvier 2020 à 18:50 par Enculophobe
    Macron et al-Sissi s’inquiètent d’une intervention turque en Libye

    Wooh Manu , c’est quoi ce manspreading ,sur la photo ?
    Ohhhhh tu pars en vrille Manu

     

    Répondre à ce message

  • #2354895

    Mashrek et Maghreb, terres ottomanes.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents