Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Maduro annonce une nouvelle augmentation de 30% du salaire minimum et des pensions

Fidèle aux engagements de protéger le pouvoir d’achat et de maintenir continuellement le salaire plusieurs points au-dessus de l’inflation, le Président de la République Nicolas Maduro a annoncé ce mardi 29 avril une nouvelle hausse de 30 pour cent du salaire minimum des travailleurs et des revenus des retraités et pensionnés.

Le salaire minimum s’établit donc au premier mai 2014 à 4251,78 bolivars. Si l’on y ajoute les chèques d’alimentation il s’élève à 5 602 bolivars. Avec la hausse décidée en début d’année, le salaire minimum a donc augmenté de 43 % en 2014 : « En 15 ans de révolution, nous avons décidé, fidèles à notre politique socialiste et à notre mandat constitutionnel, 25 augmentations salariales et 25 augmentations des pensions. C’est un record, aucun autre pays ne l’a fait » a déclaré le président du Venezuela.

Ces annonces ont été faites lors de la Conférence nationale avec le monde du travail. « Sans les travailleurs nous n’aurions pas de pays, pas de patrie » a ajouté Nicolas Maduro, lui-même ex-syndicaliste du transport, qui a par ailleurs annoncé la création d’une commission présidentielle pour proposer de nouvelles améliorations à la Loi du Travail (2012) d’inspiration anti-néo-libérale.

 

Lire l’intégralité de l’article sur venezuelainfos.wordpress.com

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #804896

    Euh...

    Je veux bien qu’ils aient augmentés le salaire minimum de 43% pour le moment en 2014, mais l’inflation pendant ce temps a progressé de 59% donc le salaire minimum REEL lui a perdu 43%-59%= -16% !!!

    Passer d’un gain virtuel à une perte bien réelle ça change la donne.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour l’inflation . C’est quand la prochaine dévaluation du Bolivar ?

     

    Répondre à ce message

  • Mélenchon ferait bien d’aller faire un stage en Bolivie...

     

    Répondre à ce message

  • Une folie inflationniste, qui noiera le successeur de Chavez.
    Le pouvoir d’achat, ne gagne réellement que par une inflation maitrisée, légèrement inférieure à la croissance.

     

    Répondre à ce message

  • bien joué , ...romper las cadenas vamos a romper las cadenas que nos condenan y no lleman de pena miras que pena oyé que pena romper las cadenas vamos a romper las cadenas ... !!!

     

    Répondre à ce message

  • #805275

    Navré de casser l’ambiance, mais ce type de mesure est inefficace à moyen terme...surtout dans un pays à l’inflation galopante. Il ferait bien mieux d’augmenter les salaires des cadres et ingénieurs : dans une économie saine( fondée en grande partie sur la compétition), les bas salaires et les pensions se règlent sur les salaires des catégories mentionnées plus haut !
    Les cadre et diplômés fuient le Vénézuela , et c’est ce problème-ci qui devrait hanter les nuits de Maduro ; augmenter les bas salaires et les pensions si brutalement l’oblige à reculer pour mieux sauter : comme il ne fait rien, ou ne peut rien faire, contre la fuite des cerveaux, il aura le problème de l’inflation sur les bras, jusqu’à la fin de son mandat- et bien au-delà, d’ailleurs...

     

    Répondre à ce message

  • personne ne remplacera Chavez,.....l éternel problème de l immanence en politique

     

    Répondre à ce message

  • il n’y a aucun miracle bolivarien,

    le Venezuela possède les premières réserves de pétrole au monde :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste...

    évidemment, lorsqu’on est assis sur une mine d’or, on peut distribuer tout ce qu’on veut à la population. les dirigeants n’ont aucun mérite, ni leur modèle économique.

    il s’agit simplement de redistribution de la rente pétrolière.

    c’était pareil avec la Libye de Kadhafi, 6 millions d’habitants et des sommes colossales d’argent grâce au pétrole.

    il n’y a pas de modèle économique du tout, c’est simplement un État qui reçoit une rente colossale et qui la redistribue un peu à la population, c’est tout.

    un vrai modèle économique performant est un modèle qui produit des richesses, des biens industriels, de la croissance, du travail productif, etc,

    les pays rentiers (Russie, Venezuela, Iran, Libye, Algérie, Arabie Saoudite, Qatar..) ne sont en rien des modèles économiques, ces États reçoivent une rente et la dépensent comme ils veulent.

    en tant qu’Algérien j’en sais quelque chose.. j’aimerais tellement que mon pays se développe, produise des biens industriels, de la technologie, etc, sur le modèle américain et européen .. plutôt que cette politique de la rente (et des importations) catastrophique.

     

    Répondre à ce message


    • es dirigeants n’ont aucun mérite



      ils ont au moins le mérite de ne pas etre des encu...s pas comme ailleurs, regardez l’arabie sahoudite par exemple.

       
    • à la limite, que ces pays rentiers soient en politique étrangère pro-américains, comme l’Arabie Saoudite, ou anti-américains, comme la Kadhafie, ce n’est qu’un point de détail, qui ne change pas grand chose sur le plan intérieur.

      le fait est que leur économie ne produit rien, ils n’ont pratiquement pas de secteur privé indépendant et performant,

      c’est le fonctionnariat généralisé, des "travailleurs" qui tournent les pouces toute la journée, et qui reçoivent chaque mois leur part de la rente.

      avec cet argent ils peuvent s’acheter des produits importés.

      car tout est importé, et tout est réalisé par des étrangers (grands travaux..).

      ces régimes sont des dictatures par leur essence même, puisque dans un pays rentier la survie de tout le monde dépend de l’argent de la rente, rente qui est entre les mains des dirigeants, et ces derniers en tirent un pouvoir absolu.

      la démocratie véritable ne peut exister que quand le peuple est auto-suffisant économiquement, maître de ses moyens de production, un peuple qui dépend pour sa survie d’un Etat rentier, comme un enfant qui dépend de son père, ne peut en aucun cas contester son autorité.

       
    • #806485
      Le Mai 2014 à 02:38 par PER CAPITA ..............
      Maduro annonce une nouvelle augmentation de 30% du salaire minimum et des (...)

      On ne peut qu’être pleinement d’accord avec vous, d’autant que l’Algérie est particulièrement bien placée pour connaître la manne financière exorbitante produite par le pétrole et partagées par trois ou quatre birbes bien placés et manifestement indéboulonnables !..

       
  • #806478
    Le 4 mai 2014 à 02:30 par PER CAPITA ..............
    Maduro annonce une nouvelle augmentation de 30% du salaire minimum et des (...)

    Cet article ne s’adresse qu’à des "pointures" car on parle du "Président de la République" le Sieur Maduro, sauf que l’on omet de dire de quelle République il s’agit ?..
    Il est certain qu’on peut à la rigueur deviner quelle est cette République et en déduire qu’il s’agit du Venezuela, mais encore faut-il savoir que le Bolivar en est la monnaie !..
    Pour les autres ... qu’ils se démerdent, et je suis persuadé qu’il vont être nombreux à se demander qui est Maduro ... et qu’est-donc le Bolivar ?..

     

    Répondre à ce message